Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Reférendum en Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Dim 7 Avr 2013 - 22:52

MBS a écrit:
Dommage ! Je t'aurais bien nommé ministre des bidules qui plantent tout le temps...

mdr

Tssss !!! Tu serais cap de m'accuser des plantages. Ispice de politicard politicien !!
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Dim 7 Avr 2013 - 23:30

Résultats quasi définitifs

Oui pour 65% ; non pour 35% dans le Bas-Rhin
Oui pour 44,26% ; non pour 55,74% dans le Haut-Rhin

Le non l'emporte donc puisque chaque département devait avoir au minimum 50,01% de oui.
MBS

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Dim 7 Avr 2013 - 23:34

La différence entre les deux départements confirme ce que tu disais plus haut. A Colmar ou Mulhouse, on n'avait pas envie de donner les pouvoirs à Strasbourg (c'est tellement facile de faire croire aux gens qu'on se prépare à les ent...).

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Dim 7 Avr 2013 - 23:45

En Alsace comme ailleurs, l'unité n'est que façade si je comprends bien. Rivalité entre haut et bas...
Quand tu parles de "la cheffe" Jok, c'est Trautman? C'est de l'histoire ancienne ça!

Le peuple est abruti, le peuple ne comprends rien, c'est vrai qu'à l'heure actuelle il a des préoccupations plus immédiates, mais je reste convaincue que si on avançait dans le sens d'une plus grande autonomie de "province" avec un seul organisme gouvernant (j'ose pas parler de fédéralisme, c'est un gros en France, quasi traître, terroriste).
Mais nos chers élus s'en méfie du peuple, des fois qu'il se réveille, ça chaufferait pour leurs fesses! Il faudrait qu'il comprenne où est vraiment son intérêt le peuple.
Merci pour la précision, je n'avais pas mesuré le poids de la proximité de l'Allemagne!
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Dim 7 Avr 2013 - 23:46

Le résultat est assez lamentable, puisque le fossé (ténu) qui existait déjà de tous temps entre les 2 départements, se creuse encore un peu plus. Dommage à tous points de vue.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Dim 7 Avr 2013 - 23:55

Trautman c'est une autre histoire. Elle a été élue haut la main à l'époque à la mairie, mais par la suite elle a préférée accourir à Paris en acceptant le poste de ministre de la culture sous Jospin. Ici sur Strasbourg, nous avons pris ça pour une trahison. Lorsque son mandat a été terminé, elle a voulu absolument retrouver ce poste de maire qu'elle a un peu lâchement fourgué à Ries.
Elle l'a payé très cher, et j'ai eu l'occasion de le lui redire lors des évènements Linux il y a 2 ans, nous avons pu parler un peu. Elle essaye de nouveau de séduire un peu partout et surtout avec son mandat au parlement européen, mais elle se laisse encore manipuler un peu par les lobbys. Je crois que politiquement parlant, elle est finie, au bout du rouleau.

Le truc bizarre, elle est encore plus petite que Romane. En gros tu prends Vilain et tu enlèves encore 2 à 3 centimètres... Bref elle semble plus large que haute.

Dernière édition par JoK le Lun 8 Avr 2013 - 0:13, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Dim 7 Avr 2013 - 23:57

Quand on pense que dans cette région frontalière de la première puissance du continent, le pont autoroutier sur le Rhin était au sud de la région et la principale métropole au nord, ça suffisait à peindre le tableau de la mésentente. Finalement l'événement le plus important du week-end en Alsace aura été le match de CFA1 entre Strasbourg et Mulhouse avec 20 000 spectateurs...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Lun 8 Avr 2013 - 0:05

Me parle pas du racing, s'il te plait. Il aurait mieux valu dissoudre ce club de tocquards finis. Quand je pense à l'époque des Arsène Wenger, ou autre Gilbert Gress que le Racing a gentiment poussé dehors... Pffff

Pour ce qui est de l'autoroute, tous les routiers qui se respectent préfèrent passer par le nord lorsqu'ils se rendent en Allemagne du nord. La raison est assez simple à comprendre. La portion de la A5 entre Fribourg et Rastatt ou Baden-Baden est carrément pourri. Du coup ils continuent vers Strasbourg puis Karlsruhe direct. Et je sais de quoi je parle mdr
Aujourd'hui, ils ont 2 itinéraires possibles, Mulhouse-Strasbourg-Karlsruhe via la A35 et Mulhouse-Strasbourg-Offenbourg via A35 puis passage par le nouveau pont du Rhin au sud de Strasbourg. Dans les 2 cas ils peuvent aller boire un coup dans les routiers alentour de Strasbourg...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Lun 8 Avr 2013 - 1:12

Citation :
Pour être validé, le projet de collectivité unique d'Alsace (CTA) aurait dû non seulement recueillir 50% des suffrages exprimés, mais aussi au moins 25% des inscrits, et ce dans chacun des deux départements. Or 55,74% des votants ont rejeté le projet dans le Haut-Rhin, selon des résultats définitifs. Et si, dans le Bas-Rhin, le oui a recueilli 67,53% des voix, l'abstention a été si forte qu'il n'a rassemblé que 22,90% des inscrits, selon des résultats définitifs.

Le Bas-Rhin vote oui mais sans atteindre le seuil des 25% d'inscrits
  • Participation : 35,11 %
  • "Oui" : 67,53 %
  • "Non" : 32,47 %

Le Haut-Rhin vote non
  • Participation : 37,18 %
  • "Oui" : 44,26 %
  • "Non" : 55,74 %
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   Mar 9 Avr 2013 - 16:24

http://www.herodote.net/Les_Alsaciens_disent_Non_a_l_EuroRegion_-article-1418.php

On peut ne pas être d'accord avec tous les arguments avancés, mais ça donne à réfléchir. L'article condense ce que Jok, qui connaît bien le terrain, a dit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reférendum en Alsace   

Reférendum en Alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2