Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La violette, un parfum de discrétion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: La violette, un parfum de discrétion   Mer 24 Avr 2013 - 23:15

La violette,
un parfum de discrétion

Pour ne pas confondre cette discrète sauvage avec la pensée sa sœur, observons la distribution de leurs pétales : 2 vers le haut, trois vers le bas pour notre amie, 4 et un pour la pensée.
Elle peut être blanche et couvrir une large gamme de violets, avoir une fleur simple ou double (comme celle de Parme et de Toulouse). Discrète, la violette aux feuilles en forme de cœur est l'emblème de la ville italienne et vénérée en Haute Garonne où elle a sa confrérie et ses cultures, moins vivantes qu'au 19 ème siècle quand elle était la reine exclusive des bouquets d'hiver.
Discrète et variée : 91 variétés en Europe, dont 19 en France, et des centaines à travers le monde.
Discrète mais vivace : elle est présente dans la mythologie grecque. Côté cœur, elle symbolise la timidité et l'amour secret.

Au jardin

Viola n'est pas difficile sur la nature du terrain ni sur l'exposition. Elle est vivace et se propage par stolons comme le fraisier. Si elle n'est pas présente naturellement, je ne suis pas sûr qu'il faut l'y installer tant il est agréable de la découvrir en bordure de bois ou sur les talus en se promenant. Mais les producteurs l'utilisaient en rotation de culture, pourquoi pas aussi au jardin.

A la cuisine

La violette odorante, celle des collines, la mirabilis et la blanche, toutes parfumées, sont des valeurs sûres pour agrémenter salades, desserts, plats et soupes qu'elles épaississent grâce à leur mucilage. Fleurs et feuilles font l'affaire, elles contiennent beaucoup de vitamines C et A.

encadré : sirop de violettes : 1 tasse de fleurs, eau, citron et miel. Couvrir les fleurs d'eau bouillante puis laisser reposer 24 heures à température ambiante. Filtrer l'infusion et par tasse de liquide, ajouter le jus d'un demi-citron et une demie-tasse de miel. Porter à ébullition et mettre en pots stérilisés fermés hermétiquement.

Pour la santé

Fleurs et feuilles sont adoucissantes pour la peau et les muqueuses. Elles ont des vertus expectorantes.

Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La violette, un parfum de discrétion   Mer 24 Avr 2013 - 23:30

Extra, ce fil, Gé ! Et puis j'aime bien découvrir la vertu des plantes et des fleurs, ça peut toujours servir, et l'on peut se servir en tendant la main, le luxe, quoi !
J'en ai vu des géantes lors de ma dernière balade en pays basque. Les photos n'ont malheureusement rien donné, à cause de la lumière éblouissante qui rendait la prise impossible. Mais j'ai été scotchée par leur vigueur et leur taille.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La violette, un parfum de discrétion   Jeu 25 Avr 2013 - 3:14

Elles occupent les talus, les coins improbables, elles sont si jolies dans leur discrétion, c'est un vrai plaisir de les regarder!

Est ce que vous connaissez la légende la violette?
Quand Dieu créa les plantes, il donna à la tulipe la slendeur de ses fleurs, et celle ci toute orgueilleuse se moqua de la pauvre viollette qu'on ne remarquerait jamais tant elle paraissait insignifainte.
Dieu dans sa sagesse, laissa à la tulipe se couleurs, mais lui ôta tout parfum qu'il réseva à la modeste viollette!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La violette, un parfum de discrétion   

La violette, un parfum de discrétion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1