Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Défi Mai 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webquiche

MessageSujet: Défi Mai 2013   Lun 29 Avr 2013 - 1:11

Forme libre
Anonymat garanti . Je posterai les textes reçus en mp sans divulguer le nom de leur(s) auteur(s)
Thème: " le chat et la souris"

Une fois publiés, les textes seront ,je l’espère, commentés, tant sur la forme que sur le fond,que ce soit avec un regard de critique éclairé,de novice ou une simple émission émotionnelle

But: Se faire plaisir en jouissant du clavier...et prendre quelques leçons d'humilité en évitant le piège du sentiment d'humiliation.

Clôture: 01 juin 2013
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Mai 2013   Lun 29 Avr 2013 - 1:20

Sympa, comme idée !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Webquiche

MessageSujet: Re: Défi Mai 2013   Lun 29 Avr 2013 - 1:24

J'attends donc ton Mp avec impatience AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Mai 2013   Lun 29 Avr 2013 - 1:42

Ce ne sera pas pour tout de suite, et encore j'aurai de la chance si j'y parviens. Gros emploi du temps oblige, et quand c'est les vacances, c'est les vacances, et là, c'est les vacances. Mais d'autres viendront peut-être bien avant moi.
Tu ne peux pas pour l'instant user de tes mp. Si des textes doivent arriver, je propose donc qu'ils arrivent dans ma messagerie. Peu importe qui les reçoit, dans ton concept, l'important étant qu'ils soient postés anonymement.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
LylaTsB

MessageSujet: Re: Défi Mai 2013   Lun 29 Avr 2013 - 18:13

Chez nous, on dit "EsQuiche" mais pour ma part je préfère l'esquive par un ExQuicheSourire
Webquiche

MessageSujet: Re: Défi Mai 2013   Lun 29 Avr 2013 - 20:15

Joli Lyla..(ouais, biche la quiche!)

Donc rectification:

MP chez Romane, s'il vous plait!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Défi Mai 2013   Mer 1 Mai 2013 - 21:27

Premier texte reçu par mp, dont je tairai le nom de l'auteur

SURPRENANTE SOURIS

« Tu ne peux pas me manger » lança insolemment la souris au chat qui venait de poser sa patte sur elle.
« Et pourquoi donc ? Bestiole insignifiante, ne sais tu pas que la divine providence a créé les chats pour croquer les souris, débarrassant ainsi les humains de votre néfaste engeance dévoreuse de réserves ? »

Malgré la pression, la souris se tordit de rire, c’était plus fort qu’elle. Ce gros poilu n’était pas le premier matou à prétendre l’avaler, elle avait l’habitude. Le Raminagrobis matamore n’avait pas la moindre idée d’à quelle souris il avait affaire.
Le félin voulu manifester sa puissance au rongeur. Il ouvrit la gueule, ses pupilles n’étaient plus qu’un trait noir dans l’or de ses yeux. En général, ça faisait son petit effet, la gent grignoteuse suppliait qu’on l’épargne, elle avait toujours moult enfants à nourrir. Mais justement, il était là lui avait t’on dit dés sa naissance pour empêcher la reproduction des nuisibles.
Combien en avait-il détruit ? Tant souris, piètre gibier, que rats, certains pouvaient être considérés comme adversaires dignes de ce nom car ils savaient se battre, que petit lapin et belette. Raminagrobis en gardait la moitié d’une joue arrachée, blessure de guerre dont il aurait été plus fier si sa propriétaire n’avait déclaré d’un air dégoûté devant ses amis félinophiles :
« Je le vends à une multinationale parce qu’il chasse bien, mais il est totalement imprésentable, à vous comme à un concours de beauté. Il déparait dans mon salon oriental »
Une blessure d’amour propre bien plus profonde que celle de guerre dont il aurait pu tirer une fierté légitime. Il avait été remplacé dans l’affection de sa maîtresse, si tant est que celle-ci fut capable d’affection, par un persan blanc, un coussin plein de poils qui jamais ne se levait de lui-même. Il avait autour de lui un soigneur, un coiffeur, un nutritioniste, un gandin qui le menait par la laisse aux concours.
En laisse, un chat… Qui pouvait se réclamant de la farouche indépendance de la race se laisser ainsi mener ?
Ho, il avait consenti à ce qu’on le présente pour complaire à sa mère elle-même top modèle en son temps qui voulait pour supporter la vieillesse que son descendant favori reprenne le flambeau. Il avait conquis des trophées, mais ce n’était plus lui le premier, le gagnant et ce n’était pas sa vocation, il était chasseur, les rongeurs et autres menues créatures étaient nées proies…

Il voulu passer sa frustration sur la souris qui continuait à rire, insensible semblait-il à la menace qu’il représentait.
Ses griffes auraient du s’enfoncer dans le petit corps qui devait se tordre de douleur au lieu de rire. Mais la souris était manifestement insensible, et à ses griffes, et à la peur.
Elle se dégagea d’un tour de reins que lui aurait envié un contorsionniste, se passa tranquillement la patte sur les moustaches :
« Idiot, idiot total. Tu n’as rien compris à rien mon pauvre vieux ! Je suis une souris transgénique, créée pour dévorer les récoltes sans souffrir de tous les produits phyto sanitaires dont elles sont arrosées. »
Raminagrobis ouvrit des yeux ronds, ce langage lui était étranger, qu’était ce que « transgénique » ? Et n’était il pas là, relégué là, pour défendre ces récoltes si précieuse pour l’humanité ?
Comme si elle lisait dans ses pensées, la souris lui dit :
« Pauvre crétin, qu’est ce que tu crois ? Que les multinationales de l’agroalimentaire veulent nourrir l’humanité et défendre ce que produisent les agriculteurs qu’elles tiennent à la gorge ?
C’est juste le contraire. J’ai été créée pour dévorer, et mon appétit est insatiable, j’ai été créée pour résister à toi et les tiens, aux pièges, aux produits répandus soi disant pour nous combattre et vivre beaucoup, beaucoup plus longtemps que mes semblables naturelles, normal, je coûte cher à produire. Imagine, si c’était efficace, nous disparaitrions une bonne fois, et nos créateurs n’auraient plus de « défense » à vendre ! Je m’appelle « Monstresanto 98 ». 98 parce que je suis la 98ème génération et ils continuent à nous améliorer, tout en continuant à vendre des protections contre nous. Désolée pour toi mon gros, mais tu es totalement obsolète comme anti rongeur.
Mais, j’ai pitié de toi, suis moi, ils ont aussi besoin de chats chasseurs pour vérifier notre résistance, et tu fonces dans le panneau. On m’a toujours dit pourtant que les chats étaient intelligents. Serais tu l’exception ? Etre intelligent c’est aussi se poser des questions. Isolés dans la bulle de leurs labos avec le profit pour seul horizon, ils n’ont pas vu ce qu’ils fabriquaient. Mais au fond, tu m’es sympathique, pathétique mais sympathique, si tu viens avec moi, je t’expliquerais. Ils ont voulu créé une « Ere nouvelle » je crois que le résultat va dépasser leurs espérances les plus folles. »

Le chat suivit le surprenant rongeur, il n’avait plus rien à perdre…"

Webquiche

MessageSujet: Re: Défi Mai 2013   Dim 12 Mai 2013 - 0:35

Ayant à présent accès à mes MP, je poste ce texte qui n'est pas de moi

LE CHAT ET LA SOURIS *

La grise souris
A souri,
Lorsque le gros chat
La lécha.