Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La folie des tablettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 18:30

Il faufrait plutôt que je travaille celles en chocolat qui sont supposées me faire une ligne d'enfer mais j'ouvre ce fil à propos des tablettes numériques tactiles. C'est une vraie folie, on ne peut pas faire un voyage en train sans tomber sur au moins une personne dans le wagon qui en utilise une. Alors, je me pose sincèrement une question que j'avais écarté depuis le début (ou du moins à laquelle j'avais trouvé une réponse qui me paraissait très carrée et satisfaisante) : quelle utilité (en dehors du faible encombrement) ? quels problèmes (outre le fait que c'est léger dans l'équipement) ? jusqu'où cela peut-il être un substitut, un complément à un ordinateur portable ? Evidemment, en ligne de mire de ça, il y a l'utilisation professionnelle du truc à l'avenir... Mes "programmes" perso peuvent-ils tourner dessus ? Pourquoi n'ai-je jamais été convaincu par des démos faites par des collègues à partir de ça ? Pourrait-on imaginer des classes "tablettes" (je sais que cela se fait notamment dans les Hautes-Pyrénées) ?... En gros, est-ce que cela vaut le coup que je m'en achète une pas forcément chère pour développer des "applis" ? (et là aussi, gros doute que je n'arrive pas à lever : quelle différence entre une appli et un site web... outre le côté payant).

Toutes lex expériences sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 19:18

Regarder d'abord et avant tout ceci :
http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/comparatif-choisir-sa-tablette-tactile-connectee-a1048.html

Si je te poste ce lien c'est pour que nous parlions à partir d'une base solide.
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 19:47

Merci... ça m'éclaire un peu ou, plus exactement, ça confirme ce que je pensais avant... Beaucoup d'appelés mais pas grand chose de vraiment valable. Quand on voit le prix des meilleurs modèles, un ordinateur classique est tout aussi intéressant (et en plus, il a un clavier !). Maintenant, ce que je vois c'est que les élèves, eux, vont de plus en plus avoir des tablettes (ça a déjà commencé avec un "vos pdf ne s'affichent pas" auquel je n'ai pas su quoi répondre).
filo

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 19:58

Pour faire court, la tablette (connectée) est le parfait transfuge entre le smartphone et l'ordinateur portable. Elle additionne tout simplement les possibilités des deux réunis.
Ajoutons ses fonctions de E-Book et de visiophonie grand écran portable qui sont des plus inédits aux deux autres supports.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 21:28

Citation :
"vos pdf ne s'affichent pas"

Réponse : installer une application valide, ou utiliser un vrai PC.

Pour faire très simple, la tablette vient remplacer le netbook. Sauf que ce netbook était prévu pour des affichages de 10 pouces, jusque 12 pouces. Ensuite rappelles-toi que le smartphone n'en était qu'à ses débuts. Or avec ces smartphone vient l'évolution des microprocesseurs autres que ceux d'Intel et AMD, et les petits écrans. Les systèmes d'exploitation de netbook seront à l'origine du déclin de l'appareil. XP était trop lourd, alors qu'androïd ne s'y intéresse qu'à la marge.
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 22:03

Bon, en gros (mais je m'en doutais un peu), je ne lui ai pas dit de bêtise en lui disant qu'il devait lui manquer quelque chose (mais j'ai appelé ça plug-in)...

Donc est-ce qu'un site web normal s'affiche sur une tablette ? Ma question est très con, je sais... Mais je veux savoir si je vais avoir double de boulot cet été en développant une version html5 de mes sites...

AngeR
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 23:39

À ton avis ? Est-ce au Web de s'adapter aux tablettes, ou est-ce les tablettes qui doivent s'adapter au web ?
Pour du HTML5 il suffira d'avoir un navigateur adapté à ce standard.
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 3 Mai 2013 - 23:55

Ce qui n'est pas pour demain vu la manière que chacun a d'appliquer ce qu'il veut en matière de spécification du W3C... Donc, en clair, tu me dis que je n'ai pas à me faire de souci sur la programmation... En revanche, il faut penser aux tailles différentes des écrans sinon ça peut coincer...

J'ai toujours du mal à définir la différence entre applis et site web. Voilà comment je le comprenais jusqu'à il y a peu : l'application est quelque chose qu'on télécharge donc c'est comme si on intégrait un site web dans son appareil mais avec une connexion au net pour rafraîchir les infos (ex : j'ai les données globales de présentation d'un site d'information et je ne fais que récupérer les infos mises à jour). Puis je me suis dis qu'en fait ce qu'on téléchargeait c'était la possibilité d'accéder à un site particulier dans sa version smartphone ou tablette. Et puis j'ai vu cette aprem dans un bouquin qu'ils employaient application pour un truc codé en html et javascript... Et c'est ce qui a déclenché la création de ce fil.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 0:50

Une application est ni plus ni moins qu'un mini programme. Il est effectivement codé, mais pas en html. Le langage utilisé est en fonction du système en place. Même si parfois le javascript est utilisé, il n'en reste pas moins que c'est au cas par cas. Ne pense pas trop aux tailles d'écrans, sinon tu vas te casser les neurones. Tu dois juste tâcher de rester dans une taille standard web, donc juste la largeur de site utiles, une largeur de 1024 te permettra de rester dans cette taille acceptable. Les tablettes ont une fonction zoom et dé-zoom.

Un site web est ce que tu mets sur un serveur, et ça va y rester. Le navigateur qui va aller voir ton site va juste récupérer les informations utiles pour permettre l'affichage correct de ton site. L'app (c'est son vrai nom) est juste là pour pouvoir accéder au site en question plus vite qu'avec un navigateur. L'app facebook est là pour que tu puisses accéder directement à ton compte facebook. Ceci dit, certains sites web développe en parallèle une version spécifique aux tablettes et smartphone.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 14:12

Pour donner une petite idée du html5, voilà une vidéo.

MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 14:42

Euh... Ce n'est pas spécialement ma catégorie de projet... Mais c'est impressionnant... C'est plus le javascript et un bon logiciel de dessin en 3D qui fait le tout quand même que ce bon vieil html...

AngeR
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 14:48

Non. Ils l'indiquent bien. Technologie web et javascript.
Pour l'instant c'est du PoC (proof of concept), sauf que c'est très prometteur.

http://www.unrealengine.com/html5

Citation :
Q: Can you explain a little about the technology that makes this possible?
A. Mozilla is working on a new way to bring content to the Web and have it run at near native speeds. Using Emscripten to cross-compile C and C++ applications into JavaScript, Mozilla can bring large, high-performance applications to HTML5. This technology is already cross-browser as it outputs standard compliant JavaScript. The output from Emscripten also follows a stricter form of JavaScript called asm.js. It’s possible to optimize for this subset, as has been done in Firefox, to run within 2x of native speeds. Existing web standards such as WebGL and other Web APIs provide the hardware access needed to deliver incredible gaming experiences as shown by the Unreal Engine 3-powered Epic Citadel demo.
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 14:57

Ben oui... C'est le javascript qui anime le tout... Et ils n'ont pas dû faire les graphismes avec paint... En tous cas, merci pour le lien. J'essayerai quand j'airais le temps d'aller percer ça à jour... Il y a des idées à "prendre" pour rendre les choses proposées moins statiques et scolaires dans ce que j'ai en tête (sans tomber dans l'excès inversement évidemment).

Sinon, après de longues observations de tablettes ce matin (entre correction de copies, il faut que je me détende le dos), j'en suis arrivé à quelques remarques :
- Hors de question de stocker un truc du genre mon encyclopédie ou mes cours avec leurs powerpoint là-dessus (il faut se déplacer avec un DD externe ou une clé)
- Impossible de se connecter sur un vidéoprojecteur (hdmi sur la tablette et vga sur le vidéoprojecteur... il existe peut-être des câbles faisant la conversion mais je j'en ai pas vu)
- Nécessité de se connecter au net via le wifi... or le wifi est interdit dans les établissements scolaires.

Donc, ça me ramène à mon point de départ. Comment utiliser ce qui fait le côté pratique du truc (la légèreté et éventuellement la lisibilité) ? J'ai déjà mentionné plus haut un collègue formateur qui est toqué des tablettes mais je n'ai jamais compris par quel biais il les utilisait. Et je ne comprends toujours pas...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 15:27

Citation :
J'ai déjà mentionné plus haut un collègue formateur qui est toqué des tablettes mais je n'ai jamais compris par quel biais il les utilisait. Et je ne comprends toujours pas...

Il doit utiliser le bluetooth, qui permet de relier directement deux périphériques, sous réserve que cette technologie soit activée sur les appareils. Cela permet surtout l'échange de fichiers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 15:41

C'est un grand fana de l'ENT et des tablettes, double raison pour moi de regarder ça avec beaucoup de recul... Que les tablettes utilisées par les élèves (c'est une classe où ils ont tous une tablette) soient connectées au réseau par bluetooth, ça me paraît étrange quand même. En filaire ce serait le bordel... Donc il doit utiliser le wifi quand même...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 15:51

Le Bluetooth, c'est une onde radio, par conséquent pas de fils qui traînent. Il lui suffira de l'activer en émission, pour que les autres tablettes le détectent, et puissent s'y raccorder.
Cette méthode est beaucoup utilisée pour synchroniser des données entre smartphones, échanger des contacts téléphones et autres carnets d'adresses, toussa toussa.
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 16:06

Oui, oui, je sais... Quand je parlais de filaire, j'évoquais une autre possibilité de connexion...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 23:22

Il sera certainement temps pour vous, qui voulez utiliser les nouvelles technologies à l'école, de vous rapprocher et commencer sérieusement à en discuter.
J'en profite néanmoins pour te mettre en garde contre les "technophiles invétérés". Les écouter peut devenir une vraie source de renseignements utiles et positifs. Mais attention là-encore aux "doux chant des sirènes". Mal gérée, la technologie devient vite une plaie.
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Sam 4 Mai 2013 - 23:39

Là encore tu prêches un convaincu... Le problème c'est qu'il existe tant de résistances (même si ça s'est quand même bien calmé) à l'intérieur dy système que les passionnés sont passés à une phase où ils ont laissé l'esprit critique de côté. Je crois que l'ENT se rattache à cet état de fait. Tout ce qu'on voit dans l'ordinateur c'est qu'il peut ajouter des documents supplémentaires, des liens vers des pages avec des activités mais je pense que la réflexion sur qu'est-ce qui fonctionne vraiment avec des élèves reste souvent mal engagée.Beaucoup de profs ont l'impression qu'il suffit de faire faire un exercice sur un ordinateur (et encore mieux sur une tablette... On a reçu des séances faites dans l'académie de Nice - que je n'ai pas pu regarder à cause du plantage - et dont ma coéquipière m'a dit que c'était faiblard...). Donc, tu fais un exercice sur tablette et tu vas avoir une partie des inspecteurs qui vont crier au génie. Du coup, quand ils font pareil avec mes "programmes", je ne sais que penser...

AngeR
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Mer 8 Mai 2013 - 6:47

J'ai une tablette Nexus, mais c'est un peu du luxe, à coté du smartphone, de mes deux tours et du portable... Dommage qu'il ne peut se connecter au réseau 3G, comme les smartphones, et qu'il a donc besoin d'une connexion wi fi normale. Pas de téléphone intégré non plus, dommage.
Pour les smart, éviter blackberry et tout ce qui est apple, les applis sont très difficiles à downloader, serveurs nazes alors qu'il n'y aucun problème sous android. J'avais acquis ce truc à cause du clavier, je l'ai tout simplement donné à mon fils, inutilisable car ma principale motivation était une appli de jeu d'échecs (je joue absolument partout si j'ai 5 min devant moi, y compris sur le pot)
filo

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Mer 8 Mai 2013 - 20:31

rizlabo a écrit:
Pour les smart, éviter blackberry et tout ce qui est apple
Aucun problème chez moi avec Apple, bien au contraire !

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
MBS

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Jeu 9 Jan 2014 - 21:37

Retour vers les tablettes... Anniversaire de fifille en approche. Elle repart en Angleterre dimanche et bon, elle nous a fait comprendre qu'elle aimerait avoir un truc léger pour bosser à la fac parce qu'elle y va à pied, qu'il y a une longue côte et que son ordi "portable" est trop lourd. Alors, on regarde les modèles, les possibilités, les branchements et je me surprends à ne pas arriver à changer d'avis sur ces foutues tablettes.
Les avis des utilisateurs sont tellement tranchés que tu te demandes si ce ne sont pas les différentes marques qui se tirent dans les pattes par ce biais ("elle est nulle, quand on la prend en main on appuie en même temps sur le bouton arrêt"...).
Pour un même modèle, tu as 10, 12 sous-modèles : taille, nombre de Go, couleur, wifi, 3G ou 4G... et j'en passe.
Personne n'est foutu de te dire ce que tu peux faire concrètement avec... A part regarder des photos et écouter de la musique et regarder des films... A croire qu'on n'a que ça comme occupation (narcissique à donf le Français d'aujourd'hui)... Ah si, pardon, il y a la façon agenda... Mais traitement de textes, possibilité de faire fonctionner des programmes perso, fonctionnement possible hors connexion à un réseau ? Mystère !...
Et pour tout arranger, quand tu vas regarder une vidéo de présentation, elle ne correspond généralement pas à la fiche que tu as sélectionnée.

Vous avez dit étrange ?...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Jeu 9 Jan 2014 - 21:51

Eh bien écoute, j'ai eu l'occasion d'en voir deux ou trois pendant ces vacances et pour un peu je serais vachement séduite, sauf que comme toi, je me demande ce qu'il faudrait prendre si je décidais d'en prendre une. Ce n'est pas que je n'y comprends rien, mais plutôt que je n'ai écouté que d'une oreille distraite. Un coup d'oeil sur les sites de vente ne m'éclaire pas davantage, évidemment les marques tirent à elles la couverture, c'est de bonne guerre. Donc impossible de savoir ce qui serait le mieux question qualité-prix.

Comble du comble, une dame qui fait partie d'un de mes ateliers en a revendu une la veille de notre retour en atelier, toute neuve, parce qu'elle l'avait reçue en cadeau et ne s'en serait jamais servi. Comme elle voulait s'en débarrasser au plus vite, elle l'a vendue 50 euros. Je rêve !! L'occasion loupée !!! pffff

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 10 Jan 2014 - 0:30

La fabrication de chaque tablette ou smartphone nécessite l'extraction d'une tonne de "terres rares".
Comme je n'ai pas un besoin urgent de regarder des films ou des photos ou autres choses que normalement je fais chez moi, quand j'ai le temps évidemment, je ne pense pas bousiller encore plus la planète en achetant ce genre de gadget.
Un article intéressant :

http://www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange
http://eaux-douces.bloxode.com
filo

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   Ven 10 Jan 2014 - 2:05

Je ne saurais te conseiller mieux que le dernier iPad. C'est tout de même la première, celle qui a été copiée, mais jamais égalée puisqu'elle continue à évoluer, toujours en avance d'un cran sur les autres. Son utilisation combine en fait celle d'un ordi portable et d'un smartphone (sauf la fonction téléphone, la seule qui manque, pour qu'on continue à acheter des téléphones, et puis même ça ferait trop grand ! ).
Les derniers iPad d'Apple sont équipés d'écran Retina, c'est à dire la meilleure qualité visuelle possible actuellement, pour des films ou photos c'est saisissant. Après évidemment, il y a le prix : on ne paye pas une Rolls le même prix qu'une Fiat Panda... Mais hormis la qualité, il y a aussi la durée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La folie des tablettes   

La folie des tablettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant