Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réparer l'esclavage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9701
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Réparer l'esclavage?   Mar 14 Mai 2013 - 16:47


http://www.lepoint.fr/invites-du-point/daniel-salvatore-schiffer/esclavage-et-colonisation-la-france-face-au-spectre-de-son-passe-13-05-2013-1666160_1446.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130514

Réclamer des réparations financières pour "compenser" l'esclavage? l'idée n'est pas neuve, le CRAN la ressort, en réclamant à la caisse des dépôts et Consignations de rendre l'argent versé par Haïti (sous Napoléon 1er) en échange de son indépendance.
Il est exact qu'Haïti (qui à l'époque était très riche) a payé, il est faux d'affirmer que ce sont ces paiements qui l'ont autant appauvrie, ça c'est venu plus tard.
Il est exact qu'au moment de l'Abolition les planteurs propriétaires ont été indemnisés (c'était en 1848). Faux de dire que les esclaves libérés n'ont pas obtenu de terre. Il existe des terres qui ont été attribués pour 3 ans en attendant, juste un lopin qui devait leur permettre de vivre, et leur rester s'il le mettait en valeur. Ces terres sont aujourd'hui encore objet de litige. Concédées, elles ont été considérées comme une vraie propriété, agricole, elles ont été bâties... un vrai sac de noeuds.

Mais... en admettant que la CNDC paye (ce dont je doute fortement) à qui? Qui va se réclamer "descendant d'esclave"?
ces sociétés de la France d'Outre Mer ont été mal gérées, mal accompagnées lors de l'abolition, elles voient se déverser des subventions plus qu'importantes, qui vont dans quelques poches d'où elles sont redistribuées aux copains et obligés. Clientélisme et népotisme, et ça marche à fond, voir la réélection de Gaston Floss à Tahiti malgré toutes les casseroles judiciaires qu'il trimballe.

La France est responsable certes (mais est ce bien celle d'aujourd'hui?), mais ce n'est pas encore en déversant du fric qu'elle se dédouanera. Il faudrait enfin permettre que ces sociétés issues de l'esclavage puissent se construire réellement, que chacun y ait sa place dignement... Vu l'état croissant de délabrement de la société métropolitaine, c'est vraiment mal barré sous les cocotiers!
Encore une fois, en invoquant l'Histoire, certains se trompent de combat!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer l'esclavage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réparer une antenne sur un pylone de 540m
» Nettoyer et réparer la pipe Dunhill SHELL l'année1956 à paris
» Réparer un filet de vis dans du métal
» Préparer son manuscrit
» j'ai un souci pour séparer des vectos avec illustrator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: