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 Henri IV

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Tryskel
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MessageSujet: Henri IV   Dim 9 Juin 2013 - 2:40

C'était la deuxième partie, j'ai pas vu la première, au vu de la deuxième, je crois que j 'ai pas perdu grand chose!
Une vision pour le moins originale et en même temps conventionnelle du "Bon roi Henri" conduit surtout par ses sentiments, on ne gouverne pas avec ses sentiments (ni avec sa queue pour le Vert Galant).
Marie de Médicis en épouse humiliée juste bonne à faire un dauphin , et lui a donné quelques frères et soeurs, surtout des frères qui feront parler d'eux (pas dans le bon sens) durant le règne de Louis XIII est à peu prés la seule qui sonne juste, même si l'Histoire tend à lui rendre justice en l'exemptant de responsabilité dans l'assassinat de son volage époux. D'autant plus que, contrairement à ce qu''avance le film, elle n'a pas été couronnée du vivant d'Henri, il a été assassiné quelques jours avant le grand jour!

http://tele.premiere.fr/News-Videos/VIDEO-Henri-IV-Julien-Boisselier-devient-Roi-de-France-ce-soir-sur-France-3-2265091

Faudrait demander à Fiona Toussaint spécialiste de la période ce qu'il en fut réellement! Ange

Ceci étant dit et en dépit de toute objectivité historienne, Henri quatrième du nom, je l'aime bien. D'autant que je peux lire son célébrissime "Edit de Nantes" quand je veux, il repose au château à quelques pas de mon logis! Et il a valu d'être exécuté par des qui n'acceptaient pas la tolérance religieuse!
Ca sonne pas moderne en notre siècle l'intolérance?

Et selon une version, ceux qui refusaient une énième guerre avec l'Espagne donc la Flandre, donc un ennemi plus que puissant pour que sa majesté récupère sa jeune maîtresse la jeune Charlotte de Montmorency.

Qui peut savoir aujourd'hui?
Le Bon roi de la poule au pot gouverné seulement par sa bite, nan, ça fait pas sérieux! Par ses sentiments (qui incluraient ses pulsions sexuelles) peut être, même probable, sauf que les preuves on les a pas... Enfin, y'a des rumeurs mdr
Et au passage, Margot d'après des preuves, n'a pas eu du tout cette attitude là vis à vis de son ex, avec lequel elle s'entendait plutôt bien. Elle a quand même eu l'élégance de léguer tous ses biens à Louis XIII!

Pour faire court, c'est de la daube romancée cul ce film! AngeR
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phi

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MessageSujet: Re: Henri IV   Dim 9 Juin 2013 - 19:04

Tiens, c'est "rigolo" je me creuse la tête depuis quelques jours pour faire quelque chose sur Henri IV avec mes tous petits... Ne me dites pas qu'ils sont trop petits, ça se faisait avant, oui, avant ma naissance, de leur présenter l'Histoire de France, petit à petit, sans douleur, et depuis que ça ne se fait plus, les gens de ma génération et des suivantes n'étudient plus jamais le bon roi Henri IV, pas même à coup d'histoires de poule au pot et de reine Margot. Alors soit ils sont comme moi, des petits rats de bibliothèque, soit ils ne connaissent pas, ils confondent l'édit de Nantes avec la reine d'Angleterre et c'est un peu triste...
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Tryskel
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MessageSujet: Re: Henri IV   Dim 9 Juin 2013 - 20:44


Mais non, Phi, ils ne sont pas trop petits, c'est juste qu'il faut adapter, et tu sauras le faire.
Leur dire par exemple que c'était un homme juste qui voulait le bonheur de son peuple. Et avec les costumes, ça devrait passer, c'était chic la fraise!
Et en occultant ses frasques mdr
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phi

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MessageSujet: Re: Henri IV   Dim 9 Juin 2013 - 21:37

Merci ... Ces séances enchantent mes élèves et ils retiennent beaucoup de choses...
Pour Henri IV, j'ai fait ceci :

http://sophiewiktor.over-blog.com/henri-iv-et-sully
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MessageSujet: Re: Henri IV   Dim 9 Juin 2013 - 22:21

Oui, donc Henri IV pouvais dire "t'as vu ma fraise ?" ... mdr mdr mdr mdr mdr chuis plus là !
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Tryskel
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MessageSujet: Re: Henri IV   Mar 11 Juin 2013 - 23:29

Je trouve très sympa ce que tu as fait Phi, tout y est: l'activité manuelle, le vocabulaire, l'image. C'est juste ce qu'il faut pour qu'ils se souviennent plus tard  d'Henri et de sa poule au pot!
Je suis sûre que ça leur plaît à tes petits bouts, tu t'investis beaucoup pour eux.  bisou


Dernière édition par Tryskel le Mer 12 Juin 2013 - 20:49, édité 1 fois
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L'infréquentable

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MessageSujet: Re: Henri IV   Mer 12 Juin 2013 - 2:16

Tryskel a écrit:

Je trouve très sympa ce que tu as fait Phi, tout y est: l'activité manuelle, le vocabulaire, l'image. C'est juste ce qu'il faut pour qu'ils se souviennent plus tard du d'Henri et de sa poule au pot!
Je suis sûre que ça leur plaît à tes petits bouts, tu t'investis beaucoup pour eux. bisou

Voilà, c'est ce que je cherchais à dire ! tchin
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phi

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MessageSujet: Re: Henri IV   Mer 12 Juin 2013 - 17:24

C'est gentil ! En général je ne réinvente pas la poudre, je pompe dans un vieux manuel de ma grand-mère que je remets juste au goût du jour. C'est un peu plus difficile pour certains chapitres comme Henri IV, car les manuels de l'époque sont un poil trop manichéens et présentent souvent des légendes comme si c'étaient des vérités.
C'est vrai que ça leur plaît, qu'ils retiennent bien et que c'est l'occasion pour eux de lire, d'apprendre et d'utiliser du vocabulaire mais aussi d'observer et de dessiner/colorier. Mais l'inspecteur m'a dit que c'était mal, hors programme (pourtant dans le programme je lis noir sur blanc "quelques dates et personnages de l'histoire de France" mais apparemment il ne faut pas l'entendre ainsi), trop éloigné d'eux.
Vous ai-je signalé cet article ?
peut-on (encore) enseigner l'Histoire par l'observation
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Tryskel
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MessageSujet: Re: Henri IV   Jeu 13 Juin 2013 - 1:32

J'ai lu l'article (en diagonale) mais je trouve totalement aberrant qu'on parle encore d'enseigner l'Histoire juste par un discours théorique.
Ca peut passer en FAC, et encore, on bosse sur documents, y compris iconographies et sonores ou filmés. 

ce qui est important (mais ça tu le sais) c'est que l'élève quel que soit son âge (et il faut bien sûr adapter à l'âge et à la capacité d'attention) n'apprend vraiment que s'il construit lui même son savoir.
Il faut être attractif, alors un personnage comme Henri IV, ou Vercingétorix peut être un bon point de départ, ils avaient de la classe du "panache", ils peuvent accrocher. Bien sûr il ne s'agit pas de faire de l'image d'Epinal (encore qu'elles ont extrêmement intéressantes par l'idéologie qu'elles véhiculent). Juste présenter ce qui peut être acquis par des petits, ils approfondiront plus tard.

Ton inspecteur est un crétin, tu respecte le programme qui ne précise pas quel personnage tu dois présenter, il voudrais que tu leur parle de qui? De personnages plus "contemporains"? Mais quand donc ces crétins absolus comprendront-ils qu'on ne parle pas d'Histoire uniquement aujourd'hui? Surtout que, même si ça paraît paradoxal, les petits sont plus intéressés par des personnages lointains.
L'Histoire ne doit en aucun cas être un discours théorique, elle est un récit (toujours recomposé), elle est vivante!
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MessageSujet: Re: Henri IV   Jeu 13 Juin 2013 - 18:08

T'as raison TRys, mais va convertir le crétin en question....bon courage !BouletDodo

Avant d'être inspecteur, faudrait déjà avoir des années d'enseignement derrière soi avant de lâcher des bourdes pareilles ... je dis ça comme ça AngeR
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phi

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MessageSujet: Re: Henri IV   Ven 14 Juin 2013 - 23:13

Merci pour ce discours rassurant. Je vous assure que ce qui paraît du bon sens fait hurler certains des "gens bien" de l'EN.

Je ne sais pas de qui il voudrait que je parle... De grandes dates et personnages de l'Histoire de France, mais proches d'élèves de 7 ans... Non, je ne vois pas :PC'est vrai que c'est une partie du programme 2008 qui est rarement faite en cycle 2, mais je pense que ça donne de grands repères et que ça facilite le travail des années suivantes, même si évidemment, un enfant de 7 ans ne se représente pas bien ce qu'est un siècle ou un millénaire. Au moins ils savent tous me dire "d'abord l'antiquité ( et Jules César, et Vercingétorix) puis le Moyen Age et les châteaux forts, puis la Renaissance et les beaux châteaux" C'est déjà bien, je trouve. 
Mais il paraît que c'est trop dur, il ne faut surtout, surtout ne leur faire étudier ce qui est proche d'eux... C'est ainsi qu'en géographie ... (je vous laisse cliquer Pour une définition alternative du milieu montagneux )
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