Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Toujours un train qui me rappelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Toujours un train qui me rappelle...   Mar 11 Juin 2013 - 1:19

Bon c'était fatal qu'avec nos échanges sur la SNCF et ses problèmes, ça ne me tourne pas la tête... De là à ouvrir un fil autour du travail dans lequel je me suis lancé, il y a un pas... Seulement voilà c'est tellement dingue que je me dis que le meilleur moyen de ne pas le devenir (dingue) c'est encore d'essayer de verbaliser tout ce qui me passe par la tête dans ce projet. Histoire de pouvoir prendre du recul... Et si je le faisais seulement pour moi, ça ne m'aiderait pas de la même manière. Ici au moins, même si personne ne vient lire, ça restera une marque et un repère qui me permettra de savoir où j'en suis.

Donc, reprenons au départ... La multiplication des découvertes des uns et des autres sur les travers de notre chère SNCF (dans tous les sens du terme) n'a cessé d'aiguiser ma curiosité ; c'est évidemment un préalable et nous y reviendrons. De là à créer un "programme" (application ?) spécifique, il y a un monde quand même... Disons que je fais travailler mes élèves depuis longtemps sur cette question des destinations, des vitesses des trains et les conséquences de tout cela sur l'espace... Il y a 20 ans, on faisait ça avec les fiches horaires. Aujourd'hui avec voyages-sncf.com (et on se rend compte que les élèves, si doués en informatique, ne sont pas fichus de s'en servir). Ca marche plutôt pas mal mais ça demande du temps qu'on n'a pas... Et qu'on va encore moins avoir car la réduction du temps en 1°S (de 4h à 2h30), même si elle s'est accompagnée d'un allègement important du programme, conduira toujours à survoler les choses sans se donner le temps de les comprendre. Cette génération a un problème avec l'abstraction et il faut les y amener par une approche concrète. Qu'attend-on en matière géographique dans une classe de lycée ? La maîtrise de localisations spatiales, de notions spécifiques à la matière... Sans doute... Mais le plus important dans ce programme c'est de saisir ce qu'est aménager. Pourquoi est-ce qu'on aménage ? Qui aménage ? Avec quelles arrière-pensées (il y en a toujours) ? Avec quels adversaires (il y en a aussi tout le temps) ? Pour quels résultats ? Tout ça s'est donc mélangé dans ma tête au moment où je cherchais sur le marché un jeu de simulation ferroviaire pouvant me permettre d'essayer de trouver d'autres logiques de fonctionnement à notre SNCF nationale (en clair, réorganiser le truc pour qu'on n'aille pas à Lille pour aller de Bordeaux à Dijon). N'ayant rien trouvé (sinon le site évoqué ailleurs), je me suis dit que ça pouvait être un truc à développer (et en plus ça m'évite de penser à autre chose).

Comme souvent (ça me fait penser à ce que Romane raconte sur la préparation de ses pièces) j'ai plein d'idées dans la tête. Le projet doit permettre d'apprendre à localiser, à connaître un lexique de terme mais aussi à rédiger des lettres argumentées, à analyser des documents, à prendre des décisions, à défendre des idées à l'oral etc... Bref, c'est sans doute trop... Mais je me dis qu'on n'est pas obligé de tout faire dans un premier temps. Le jeu peut être une sorte de fil rouge se complexifiant dans l'année (par exemple, on abordera le problème des relations avec les pays voisins plus tard quand ça viendra dans le programme)... Et puis, les élèves ne sont pas obligés non plus de "gagner" tout de suite...

Au départ, je vais confier la gestion de la partie sud de la France à des groupes de deux ou trois élèves. Pourquoi la partie sud ? Parce que la France entière (surtout avec la pieuvre parisienne) ça m'a paru ingérable et parce que s'en tenir à la simple région Midi-Pyrénées c'était très réducteur en terme de situation. Avec le sud de la France, on a déjà un axe à très grande vitesse, des obstacles naturels importants, des lignes très rentables et d'autres largement déficitaires, des métropoles en plein dynamisme (auxquelles on pourra céder des terrains autour des gares), plusieurs ouvertures sur l'étranger... Donc, chaque groupe se fixera un objectif (faire un max de bénéfices, protéger l'environnement, rééquilibrer le territoire, dynamiser les points forts, faciliter la vie des gens...). Il devra ensuite essayer de parvenir à cet objectif sur 15 ans (ça nous fait du 2028, je sais... mais on ne jouera pas en temps réel). A la fin, chaque groupe devra présenter un bilan (ce qu'ils voulaient faire et ce qui s'est passé réellement... et, surtout, pourquoi ça s'est passé ainsi). Créer de nouvelles lignes (j'attends le premier qui va oser faire circuler un train direct Nice-La Rochelle ou Genève-Hendaye), construire des voies à grande vitesse nouvelles, vendre des terrains pour gagner l'argent pour les financer, faire des campagnes de pub, jouer sur la tarification et le nombre de trains en circulation... Bref, rien à voir avec les simulations qui peuvent exister et dans lesquelles vous "conduisez" un train (alors qu'un train ne se conduit pas vraiment... il n'y a pas de volant à tourner). Tous les six mois (c'est-à-dire, toutes les cinq minutes pour que ça rentre sur des périodes de deux heures), un bilan de votre situation doit vous permettre de modifier votre politique (surtout si des comités anti-TGV vous empêchent de construire une ligne où vous le vouliez ou si une région refuse soudain de payer la somme attendue pour faire circuler un TGV déficitaire sur son territoire). L'idéal pourrait être de faire durer la partie sur toute l'année mais là on atteint les limites de mes petites compétences (je ne sais pas comment sauvegarder la masse de données qui seront générées et modifiées en cours de jeu).

Au stade actuel, j'ai commencé à compiler des horaires réels sur plus de 40 lignes, à créer l'interface du jeu et quelques fiches sur les villes et les gares... Bref, c'est pas fini demain... Mais c'est marrant... Je me suis trouvé un but de voyage cet été. Aller renifler un peu du côté des travaux de la LGV Aquitaine ou du tunnel du Roussillon ou sur les lignes miteuses de l'Aubrac...)

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mar 11 Juin 2013 - 14:33

T'es un obsédé! mdr
Et du train, et de l'enseignement! Et du boulot parce que tu lances dans un gros chantier.

Je connais le côté: "Qu'est ce qui pourrait dans ce que je vois, entend, parcours, intéresser les élèves, les accrocher un peu?
Je créais pas de jeu sur le Ternet (c'était pas l'époque et j'en suis incapable encore aujourd'hui), mais j'enregistrais des docs télé, et je ramassais un max de docs papiers (qu'il fallait reproduire après), bref, obsédée itou!

C'est une bonne idée de leur présenter sous forme de jeu, parce que pour piger toutes les complexités du système, c'est coton. Et ça implique aussi une compréhension des contraintes d'équipement et d'aménagement d'un territoire (on n'en parle plus d'ailleurs de l'Aménagement), notions qui ne sont pas faciles à saisir tant elles sont complexes, et tant le nombre d'acteurs et de partenaires est important.

Je vais tâcher de suivre tes trains...
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mar 11 Juin 2013 - 17:34

Et attention, en plus un train peut en cacher un autre mdrrrrrrrrrrrrrr mdr mdr mdr mdr mdr

spéciale dédicace Trys et MBS. bisous
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mer 12 Juin 2013 - 0:38

Note du 11 juin

Journée marquée par le doute sur le projet. Pas sur son intérêt pédagogique mais bien sur la faisabilité de certaines tâches de préparation et de programmation. Sans rentrer dans les détails, j'avais du mal à faire afficher deux fois un même train dans les plannings (une fois indiqué sur Bordeaux-Toulouse, un train n'apparaissait par sur Toulouse-Montpellier). J'ai fini par trouver une solution (pas fiable à 100 % mais qui évite la circulation de trop de "trains fantômes"). Autre souci : comment représenter les liaisons effectivement possibles autour d'une ville donnée, la carte générale ne permettant pas faute de place d'écrire les noms ? Après de nombreuses hésitations allant de la carte grossie et figée jusqu'au croquis construit interactivement, j'ai choisi une solution moyenne : un schéma rapidement bâti avec les outils dessins de powerpoint, transformé en image et agrémenté de calculs fait par l'ordinateur pour savoir combien de trains relient chaque jour une ville donnée aux plus importantes qui l'entourent (et, tant qu'on y est, on peut savoir combien de TGV, de TER etc...). Bien sûr, il a fallu continuer à "rentrer" des stats sur les trains entre chaque ville (ce qui m'a permis de commencer à comprendre un peu comment la SNCF attribue les numéros de ses trains) ; c'est un peu lassant (parce que c'est écrit en petit) mais je me dis qu'une fois que j'aurais fini de transformer en fichiers de données ce qui existe, je pourrais laisser libre cours à mon imagination pour inventer des liaisons improbables comme le Bordeaux-La Rochelle-Poitiers-Limoges-Brive-Bordeaux ou le Foix-Mont-de-Marsan... Sûr que personne n'y a jamais pensé à ces trains-là... Et tant qu'à faire... Voyage en TGV... Si avec ça, les élèves ne coulent pas la société en deux ans c'est à désespérer...

AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mer 12 Juin 2013 - 16:47

J'ai besoin pour fin Août d'une liaison (directe de préférence) Aumont- Aubrac/ Nantes, t'as ça dans ta boîte à train? mdr
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mer 12 Juin 2013 - 17:00

Nan !!!

Je ne vais pas jusqu'à Nantes...

Mais, ça pourrait se créer si la gare de départ n'était pas du genre que je ne connais même pas...

Je ne dépasse pas La Rochelle et Poitiers... La version Nord sera, je le crains, pour une autre vie... Ou alors si le jeu trouve un succès (ce que je n'imagine pas... même moi je crois que je vais finir par m'y perdre).
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mer 12 Juin 2013 - 17:12

Heu, Aumont c'est pas tellement le Nord, entre Clermont et Millau!
Y'a plus des smileys, MDR quand même!

Tu connais peut être le site, au cas où pas, ce lien peut apporter de l'eau à ton moulin, des graviers à ton ballast!
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=45&t=39686

Je vais me débrouiller avec le réseau. C'est une ligne (très) secondaire, joignant Clermont Ferrand à Béziers. Le blem c'est je veux remonter vers Nantes, ce qui me donne le choix entre passer par Paris ou Lyon une fois arrivée à Clermont!
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mer 12 Juin 2013 - 17:23

Moi je te dirais de regarder une correspondance à Vierzon ou Nevers... Mais après tu risques de devoir encore changer à StPdesC...

RENDEZ-NOUS LES SMILEYS !!!
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mer 12 Juin 2013 - 22:28

http://hgmatisse.free.fr/TrainsDuSud/index.htm

Et les smileys, comme la vérité, sont ailleurs...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mer 12 Juin 2013 - 23:49

puits bounceclown
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Jeu 13 Juin 2013 - 20:16

Note du 13 juin

Je n'ai pas fait la grève aujourd'hui... J'ai accumulé plein d'horaires (avant de me rendre compte qu'ils n'étaient pas sur la journée entière et qu'ils ne donnaient pas les numéros des trains... grrrr....). J'ai surtout trouvé un moyen de comptabiliser la fréquentation des trains dans mon monde virtuel... Et c'est pas simple parce que soit je ne sais pas chercher, soit ça n'est pas accessible, mais on n'arrive pas à trouver d'infos fiables sur la rentabilité des lignes. On sait que certaines sont déficitaires mais de combien et pourquoi ? Mystère... De toutes manières, quand les journalistes demandent la distance kilométrique ferroviaire entre Lille et Paris, la SNCF ne répond pas...

Bon, il va falloir avancer sur la programmation maintenant... Pouvoir sélectionner ou non un train pour le faire circuler au lieu de laisser l'ordi choisir bêtement à la place du joueur... Show must go on...
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Ven 14 Juin 2013 - 22:40

Note du 14 juin

Je me suis cassé la tête hier sur la programmation du test des cases à cocher. Résultat, j'ai inventé mon propre système (ou plutôt ressorti un truc utilisé il y a quelques années) à base de petits pictogrammes. Un clic dessus et ça sélectionne ou désélectionne un train. Aujourd'hui, début de réalisation des pages sur le matériel que le joueur pourra acheter. C'est qu'il va devoir gérer la fin de vie des premières rames des années 80 en attendant en 2019 la totale libéralisation du trafic voyageurs dans l'Union européenne (les Allemands de la DB sont déjà dans les starting-blocks)... Quelques données d'horaires entrées ((il est intéressant de constater qu'il y a plus de TGV directs entre Perpignan et Paris qu'entre Saint-Etienne et Paris... ça dit la différence de situation et de dynamisme des régions et ça confirme donc la pertinence de mon projet pour comprendre la géo de la France [mode autosatisfaction off].

Demain et après-demain... Repos... Je vais aller voir quelques trains de très près... Et c'est tout...
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Mar 18 Juin 2013 - 23:14

Gros moment de doute... Plus j'avance et moins le projet me paraît réalisable... Il y a beaucoup trop de données à rentrer... Et si je simplifie ça n'offre plus d'intérêt. Tout ça parce que si vous prenez un Bordeaux-Nice, à l'intérieur vous avez un Bordeaux-Agen, un Toulouse-Montpellier et un Marseille-Toulon en plus... Oh, c'est magique, en écrivant, je crois que j'ai trouvé comment faire... Enfin, un truc positif aujourd'hui...
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Jeu 20 Juin 2013 - 17:39

Argh !!!

Le changement d'horaires... Il intervient ce week-end ou en début de la semaine prochaine... Numéros et horaires ne correspondent plus à ce que j'ai déjà pu relever et intégrer au jeu... Gros bug !!!
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Jeu 20 Juin 2013 - 18:17

Bon c'est le b... Les trains ne correspondent déjà plus avec ce qui circulait la semaine dernière... Et quand c'est le même horaire, ce n'est plus le même numéro de train...

Ca me prend trop la tête. Tant pis pour l'idée qui me semble toujours bonne... J'arrête...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Ven 21 Juin 2013 - 17:22

Dommage de fermer la ligne après tout ce boulot!
Mais tu peux pas inventer des horaires, faut vraiment que ce soit ceux de la SNEF, qui changent d'ailleurs au 3 Juillet, horaires d'été?

A propos d'horaires, je peux rien avoir sur Strasbourg puisque c'est en Décembre (donc dans bien plus de 3 mois) que je partirais, mais j'ai vu qu'ils ouvrent déjà certaines réservations "hiver"!
MBS

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   Ven 21 Juin 2013 - 18:05

J'ai essayé de sauver les meubles hier soir en capturant par copier-coller des tas d'horaires... On verra bien comment je vais ressortir de ma correction CAPES... Parce qu'il faut en plus que je bosse sur l'encyclopédie pour l'atelier sur la guerre aux Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en octobre... Et dire qu'il y en a qui vont trouver super de ne rien faire pendant un mois entier... Moi je n'arrive pas à m'arrêter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toujours un train qui me rappelle...   

Toujours un train qui me rappelle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1