Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pithiviers - Camp de transit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Pithiviers - Camp de transit   Lun 17 Juin 2013 - 1:01

1800 enfants et leurs parents y furent internés, grâce aux bons soins des collabos français. Juifs, tziganes, étrangers.
Puis l'on sépara judicieusement les adultes et les enfants, dont certains ne savaient pas encore marcher.
On ne trouva rien de mieux que de laisser les enfants plus de trois semaines crever de faim, sans soins, livrés à eux-mêmes, derrière les barbelés.
Tout ce petit monde fut ensuite entassé dans les wagons. On connaît la suite.

Quelle folie, encore une fois, encore toujours...
Qu'avons-nous perdu, qu'est-ce qui n'a jamais vu le jour, quels sont les mots qui n'ont jamais été dits, quelles créations à jamais enfouies, quels chemins de vie fauchés...

Le bois symbolique, cerclé de barbelés, et attaché contre un bois vivant...

Ceci n'est qu'un échantillon. Malheureusement...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Pithiviers - Camp de transit   Lun 17 Juin 2013 - 22:54

Il serait bon de le rappeler à tous ces bons samaritains qui ont encore voté front national ce week-end, pour remplacer le pourri soit-disant de gauche à la mairie.
Mais ils diront que ça n'a rien à voir.
Certains penseront tout bas que tout compte fait, tant mieux, c'était un bon débarras, si on pouvait en faire autant de tous les tsiganes qui trainent dans notre beau pays...
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Pithiviers - Camp de transit   Sam 22 Juin 2013 - 1:16

C'est un pourri, malheureusement pas le seul, il y en a dans tous les partis, dans toutes les instances dirigeantes politiques ou non.
Ces gens là font le lit des extrêmes en jetant le discrédit sur tous les dirigeants, il y en a quelques uns d'honnêtes, mais ceux là ne sont pas les plus forts, ceux là font des erreurs en passant des compromis avec le grand capital, ou s'ils refusent, on ne les entend ni ne les écoute.
Le capital a changé de face depuis l'entre deux guerres et 1945, mais il est toujours plus agressif.
C'est la crise de 29 et la grande dépression qui a suivi, ajouté à l'humiliation de l'Allemagne vaincue en 1918 qui a fait le lit du nazisme. C'est ce qui se passe aujourd'hui, l'impuissance devant la crise, la corruption qui font le lit de l'Extrême Droite, qui pousse des gens ordinaires dans ses bras musclés.

Quelque part je me dis que ne sachant pas l'Histoire, ils ne se rendent pas compte, quelque part je me dis que vaguement ils savent, mais tant qu'eux se sentent protégés ils se fichent des conséquences que de toutes façons ils ne mesurent pas.
C'est moi d'abord, c'est l'ignorance, l'égoïsme et la peur. tout ce qui fait le fumier sur lequel prospèrent les totalitarismes. Tout ce que des gouvernements démocratiques devraient ne pas se laisser propager par une action responsable, même si les décisions prises doivent être parfois désagréables.
Mais nos gouvernants "démocratiques" ne prennent pas de vraies responsabilités, ils sont ligotés par le capital, par l'argent tout puissant, et on en revient à la tentation extrême droitière de gens qui ne se rendent pas compte, ou s'en fichent ce qui revient au même.

Le serpent se mord la queue et j'ai l'impression de rabâcher qu'il faut connaître l'Histoire pour ne pas renouveler les mêmes erreurs gravissimes. Des Pithiviers, organisés par le gouvernement de Vichy, avec l'approbation des braves gens du bon peuple, il y a en a eu plusieurs en France, il y a aussi eu des résistants et des justes, heureusement. Il y a eu pendant cette 2ème GM (la 2ème en 25 ans) beaucoup, beaucoup d'horreurs et de compromissions avec le nazisme dont on commence à mesurer l'ampleur.
Et aujourd'hui?
Je n'ai jamais compris pourquoi l'extrême gauche, qui est extrême donc dangereuse, fait bien plus peur que l'extrême droite, qui est aussi extrême, donc aussi dangereuse... mais elle paraît toujours plus souriante, et je ne comprends pas pourquoi ceux qui se tourennt vers elle refusent de voir son vrai visage, peut être qu'au fond, ce visage ne leur déplaît pas quoi qu'ils en disent!

Cette lucidité n'est pas confortable, alors pour ne pas péter un câble, je pars sur les chemins en coupant les communications, rencontrer les beautés du monde qui sont partout, sur les sentiers côtiers entre Saint Malo, ses corsaires et sa baie, et Cancale et ses huîtres.
Dans les montagnes d'Andalousie, mais toujours l"Histoire m'accompagne, je pense Al Andaluz, réduite par les chrétiens, je pense Guerre d'Espagne, République écrasée par Franco avec l'aide d'Hitler et Mussolini qui s'entraînaient sur Guernica et l'inaction des démocraties qui ne voulaient pas voir ce qui se préparait.
Anarchistes, républicains espagnols entassés en France dans des camps comme Argelés, déjà, des camps, déjà le refus de voir, déjà  la lâcheté, déjà...

Je dirais bien "Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" si certains ne savaient exactement ce qu'ils font pour obtenir ce qu'ils veulent!

Dernière édition par Tryskel le Sam 22 Juin 2013 - 1:44, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pithiviers - Camp de transit   Sam 22 Juin 2013 - 1:26

Trys a écrit:
Vous comprenez pourquoi je pars sur les chemins en coupant les communications par moment?

Souvent, tu pourrais dire. J'ai rarement vu quelqu'un voyager autant que toi. Ils ont de la chance, les retraités de l'EN.

Personnellement, j'en suis à ne plus chercher dans les détails de l'Histoire. J'ai largement eu le temps de comprendre au-delà de ces détails, les vices humains. Je suis allée visiter ce mémorial, et suis restée muette. Qu'aurais-je pu dire...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Pithiviers - Camp de transit   Sam 22 Juin 2013 - 2:03

Oh, je ne suis pas de ceux qui voyagent le plus! C'est pas une chance, c'est un choix et une recherche.

Mais je crois que j'arrive à savoir pourquoi je le fais, je marche sur des pas...
Mais c'est une autre histoire que peut être un jour je parviendrais à mettre en mots!

Il y a dans l'Histoire, dans l'art, des choses magnifiques dont l'humain était capable, pas les mêmes humains que ceux des massacres. Même dans les camps, une forme d'art a pu se manifester, clandestine bien sûr, mais c'était une façon  de survive!
D'ailleurs le premier souci des totalitarismes droites ou gauche, est de museler l'art , et de dominer la nature!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pithiviers - Camp de transit   

Pithiviers - Camp de transit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1