Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Audiovisuel : Montage vidéo : Blender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Audiovisuel : Montage vidéo : Blender   Jeu 27 Juin 2013 - 16:54

Flavio Soares est un jeune artiste et cinéaste Brésilien et un libriste confirmé. Ses outils de travail sont une caméra libre bricolée par ses soins sur la base d'une caméra industrielle libre Elphel 353 2K (utilisée entre autre dans les Google cars), un ordinateur basique tournant sur une Debian et Blender comme outil de montage vidéo.

Concernant Blender, il y a de plus en plus de tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel non pas pour faire de la 3D mais pour s'en servir pour l'étalonnage, le caméra tracking, le compositing ou le montage vidéo, rapprochant l'outil de fonctions qu'ont Final Cut ou After effects pour ne citer que deux produits phares mais propriétaires utilisés dans le montage vidéo et la post-production.


Avec Floresta Vermehla et Velvet Goldmine mais aussi la construction d'une camera libre Apertus Elphel, Flavio Soares et son équipe ont poussé un peu plus loin que les autres les possibilités de production cinématographique avec des outils libres sous Linux du début de la production jusqu’à la fin, ce qui est une première.
Il y a peu Flavio a réalisé un court métrage de fiction avec les outils précités : Floresta Vermelha (La forêt rouge). C'est le premier film réellement libre de A à Z car tourné avec une caméra libre, et monté grâce à des logiciels libres.  

La caméra



C'est dans le cadre de ce projet que Flavio a décidé de monter son film sur Cinelerra (il est le traducteur du manuel de Cinerella en portugais) comme sur ses autres films mais qu'une partie de la post-production serait faite cette fois-ci sur Blender. Son habileté à coder en Python lui a montré les possibilités offertes par le logiciel 3D dans ce domaine et il a poussé un peu plus loin les réglages de Blender pour la post-production en créant de nouveaux raccourcis et de nouvelles fonctionnalités sous forme d'add-ons et sous le nom de Velvet Goldmine (du titre du film homonyme sur une star du Glam-Rock)
Les « Blenderistes » mais aussi les personnes intéressés par Blender pour le travail de post-production vidéo trouveront dans les outils créés par Flavio de quoi les satisfaire.
Au menu: 

  • Modifications de l'interface (space_sequencer)    
  • Changements des raccourcis standards    
  • velvet_goldmine (marqueurs de contrôles et de la navigation améliorés, contrôle audio facile, élimination de la fenêtre « Timeline » parce que toute la timeline peut maintenant être contrôlée directement depuis la fenêtre VSE via des raccourcis).


Au delà de la « simple » création d'outils supplémentaires pour Blender il y a une expérience à suivre pour le projet Floresta Vermelha (qui sera bientôt disponible au visionnage gratuitement et sous licence Creative Commons) que résume bien l'image ci-dessous utilisé pour la levée de fonds (réussie) du film.

Traduction: « James Cameron a mis 15 ans et dépensé 237 millions de dollars pour tourner Avatar… et il n'a même pas eu à construire sa propre caméra. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Audiovisuel : Montage vidéo : Blender
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audiovisuel : Montage vidéo : Blender
» Montage vidéo 25p
» Recherche de logiciel de Montage vidéo
» Gif et montage vidéos...
» Montage vidéo Farscape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Le 7ème Art :: Progrès & techniques-
Sauter vers: