Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Diagonale du Vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   Jeu 8 Aoû 2013 - 18:48

Oui, oui, je sais tout cela (ou presque), ne serait-ce que parce que c'est pareil partout (ou presque... Toulouse résiste mais son maire actuel grince des dents de ne pas pouvoir faire ce qu'il voudrait). En fait, si mes jambes le veulent bien (c'est la condition signé Canon), j'y serai le 15 en provenance de Rennes. Mon idée c'est de repasser là où je suis passé il y a deux ans pour pouvoir actualiser le cours et ne pas faire dans ce fameux immobilisme géographique dont je parlais ailleurs (l'idée d'un manuel en géo est une absurdité à mes yeux. A peine imprimé, c'est déjà de l'Histoire ancienne). Donc, essentiellement le nouveau Malakoff (et l'ancien si je peux avancer autant), le carré Feydeau et (mais là je rêve), l'île...

Pour mémoire, le travail à renouveler est là : http://hgmatisse.free.fr/sites/NantesMalakoff/index.htm

Donc si tu es dans ce secteur et si je suis d'attaque, why not...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   Jeu 8 Aoû 2013 - 20:55

Je rentre le 16 en début d'aprem, si tu es encore là, j'y serais! mdr 

Malakoff bouge, une mosquée en fonction, un petit centre commercial en préparation.
Le Petit Amas Jauni est toujours à sa place, je sais pas si tu as vu le "Péage Sauvage". J'ai des photos quelque part sur LU...

Le nouveau Carré Feydeau ce machin Vinci "haut de gamme" est pratiquement fini, il devrait être opérationnel en Septembre/ Octobre.

L'Ile c'est le grand projet qui ouvre de grands appétits! Le seul "vide" de la ville, d'autant plus que le MIN va déménager, l'hôpital s'installera sur son emplacement, et l'emplacement de l'Hôpital, en plein centre, ne va pas rester vide longtemps.
Les vides urbains font rêver les édiles et les promoteurs. Du Carré Feydeau, tu prends le tram pour aller à l'Ile, qui doit bientôt être desservie par une ligne, d'abord de chrono bus et peut être de tram.
En plus y'a plein de choses à voir, c'est le "Voyage à Nantes" an II.
Sur la place du Bouffay un artiste espagnol (j'ai entendu une dame râler parce qu'il est espagnol, style "y'a pas d'artistes nantais?"), a placé une installation sur l'urbanisme, galicien, il a vu les conséquences de l'horreur du vide, les constructions à tout va, en rade à cause de la crise, suis pas fan du contemporain, mais ça j'aime bien parce que je comprends sa démarche.
Et nous sommes privilégiés, Nantes est verte, nous sommes "Capitale Verte Européenne" cette année.

C'est normal qu'une ville bouge, ça prouve qu'elle vit, à condition de ne pas faire n'importe quoi!

C'est vrai que les manuels de Géo sont vite obsolètes, surtout avec la mondialisation galopante qui déplace les productions à vitesse grand V, cherchant obstinément le travailleur le moins cher. Et des cultures qui ne tiennent plus compte ni des climats ni des sols (la plupart s'en passe).
On fabrique des roses en Equateur, qui sont expédiées en Europe et aux States, les russes paraît-il adore les roses bleues, si, si, ça existe! Flux aériens parce qu'elles ne suporteraient pas la longueur d'un trajet en bateau. mais pour l'instant, jusqu'à ce que la mode passe, les équatoriens y trouvent leur compte, ils comblent leur vide économique!

Dernière édition par Tryskel le Jeu 8 Aoû 2013 - 21:04, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   Jeu 8 Aoû 2013 - 21:01

Ben alors, c'est raté... Le 16, je serai dans le Loiret.

Merci pour toutes ces infos qui vont bien m'aider...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   Mer 21 Aoû 2013 - 15:12

Images du vide,

Route entre la Bazouge des Alleux et Martigné sur Mayenne (Avril 2013):

Elle est bien là:

Mais c'est la voie ferrée qui n'y est plus:

Des champs:

Et des vaches qui ne peuvent même plus s'occuper en regardant passer les trains disparus:

Au coeur de la Diagonale

Sur le Causse de Mende, les "Villages morts":

Roquefort, Décembre 2010

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   Jeu 19 Fév 2015 - 21:54

Pour avoir trop longtemps délaissé son couvent nantais, Mère Trisquelle doit faire pénitence. Elle est envoyé dans une nouvel hermitage au Sud de la Diagonale.
Département du Gers, moins de 40 habitants/km2.
Elle ne sera pas au coeur du désert, puisque dans la capitale gersoise. Sa Sainteté le Souverain Pontife n'a point souhaité une pénitence trop rude compte tenu de sa courageuse participation à une exorcisme, et de sa contribution au progrès scientifique par sa découverte de l'os géant, sur lequel les doctes messieurs de la Faculté de Nantes se penchent avec perplexité. Mais l'hermitage étant encore en cours d'aménagement, privée de Ternet pour une semaine. Qu'importe pour l'incorrigible, elle se délecte déjà à l'idée de découvrir cette région, aux limites du pays cathare, des domaines du turbulent Raymond VIIème qui cause de l'urticaire à la régente et des terres du sire d'Agnan.
J'ai découvert que d'Artagnan (qui rappelons le a réellement existé) est une ville, ou un village, mais on ne parle plus guère de village de nos jours, sauf à la télé pour le "Plus beau village de France", le Gers s'enorgueillit d'en compter plusieurs...

J'ai relu notre échange, et pu constater que le Gers est dans la zone d'attraction de Toulouse qui aspire l'économie de tout le coin. C'est bien plus facile d'aller à d'Auch à Toulouse que d'Auch à certains patelins du Gers! Quant à trouver une carte du réseau ferroviaire du Gers, c'est quasi mission impossible, à croire que le réseau des trains de France est classé "Secret défense" (ça me l'avait fait avec la Lozère).
Les routes ferrées ou non n'irriguent pas vraiment la zone, elles permettent de joindre les grandes villes telles Toulouse ou Bordeaux, Mont de Marsan au coeur du vide elle même, même si la Diagonale n'inclut pas les Landes. Non qu'il n'y ait pas de routes, mais il faut une voiture...

Soeur Trisquelle sera véhiculée de Nantes à Toulouse par un marchand qui poursuit jusqu'à Montpellier, quid du duel entre cette cité et la capitale des violettes avec la création d'une super région Midi/ Pyrénées/ Languedoc/ Roussillon?
Et de Toulouse à Auch par une damoiselle qui se rend à Mirande, il paraît qu'il y a du travail là bas, on reconstruit une église!  mdr
Et en plus le Chemin de Compostelle Via Podentis passe par le Gers.
Non, même privée de Ternet, Soeur Trisquelle ne va pas s'ennuyer. Elle vous causera encore du Vide!

Dernière édition par Tryskel le Ven 20 Fév 2015 - 0:23, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   Jeu 19 Fév 2015 - 22:22

Je la plein...

mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   Sam 28 Fév 2015 - 1:22

Pour le peu que j'ai vu d'Auch, ville puissante au temps de la Croisade des Albigeois puisque l'évêque de la ville seigneur temporel plus qu'important (bonjour la foi chrétienne) jouait sa partie en multipliant les exigences vis à vis de Raymond de Toulouse qu'il voulait tondre toujours plus, c'est aujourd'hui une préfecture disons: somnolente...
Bon, indulgence, Février, hiver, il pleut... Pluie qui m'a empêchée de voir de visu les splendeurs cachées, ou visibles, mais j'ai pas vu Ange de la capitale du Gers...
Quand même, j'ai ressenti une impression d'abandon, de "Ca a été, mais c'est plus ça..."
Maisons, qui eurent visiblement leur temps de gloire, fermées, avec des marques de délabrement, boutiques, fermées, et pas pour les vacances...

Si on se trouve dans un coin où il n'y a rien, style nature sauvage dans la mesure où il en reste en France (rêvez pas) bon, y'a rien, on apprécie quand on aime le genre...
Mais voir ce qui a été ne plus être, je sais pas comment dire, c'est... ben c'est triste quelque part, surtout quand on sait que cette diagonale ne doit rien au hasard des vicissitudes de l'Histoire, mais est le produit d'une politique économique qui n'est pas une politique puisque ce ne sont pas des politiques qui l'ont décidée mais ont laissé des économiques décidé ce qui était rentable ou pas.

Première impression...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Diagonale du Vide   

La Diagonale du Vide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2