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 Roissy est un Hub!

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Tryskel
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MessageSujet: Roissy est un Hub!   Mer 7 Aoû 2013 - 19:10

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1368105084291/0/fiche___ressourcepedagogique/

En cherchant autre chose, j'ai trouvé ça, si ça peut te servir MBS...
Et ça vient de l'Académie de Nantes, nan, c'est pas exprès, c'est pas du chauvinisme! mdr

J'aime pas Roissy, froid, pas accueillant, immense, faut se farcir à pied toute la traversée quand tu débarques de l'avion pour prendre le TGV si tu as le mauvais goût d'atterrir à l'autre extrémité du "HUB".
Tu attends ton bus sous un plafond en béton, mais pas à l'abri des courants d'air ou de la pluie, pas même un banc pour t'assoir.
Orly est plus agréable (c'est un HUB Orly?), mais compliqué à rejoindre autrement qu'en voiture...

Là aussi, inégalité: Orly a été sacrifié au développement de Roissy et le crâne d'oeuf qui a pensé la navette a pas du lire un plan de la région parisienne, quelle idée de faire aller les gens à Anthony, donc RER, pour attraper ce VAL? Au moins, il relie les deux aérogares, ce qui permet aux andouilles dans mon genre qui se s'emmêlent entre Est et Ouest de passer de l'un à l'autre sans trop de blems!


Dernière édition par Tryskel le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:22, édité 1 fois
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MBS

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MessageSujet: Re: Roissy est un Hub!   Mer 7 Aoû 2013 - 19:16

Ah ça, c'est vrai ça... (vieille sagesse de lavoir)

mdr 
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Tryskel
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MessageSujet: Re: Roissy est un Hub!   Mer 7 Aoû 2013 - 19:49

Essayez d'être sympa en passant des infos, on se paie votre fiole! AngeR 
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MBS

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MessageSujet: Re: Roissy est un Hub!   Mer 7 Aoû 2013 - 19:59

Pas du tout, c'est une étude anthropologique sur le phénomène publicitaire en milieu rural humide...

mdr 

En fait, je voulais mettre mes schémas de synthèse de Roissy, mais ça n'a pas voulu l'faire... Mais, pour en revenir au fond, mes enfants qui sont passés ces deux derniers dimanches à l'aéroport de Madrid ont fait exactement les mêmes remarques que celles que tu fais pour Roissy. Quant à Orly, c'est un des intérêts du super-métro du Grand Paris que de le rapprocher de Roissy et même du Bourget... Mais, dans une ville qui n'a jamais été foutue (enfin, c'est pas la ville, c'est l'Etat) de créer une vraie couronne ferroviaire pour éviter les transfert inter-gares en métro ou TER, tu ne croies pas qu'on allait imaginer de relier facilement et rapidement les deux aéroports... On n'arrive déjà pas à les relier efficacement avec le centre-ville.

Et pour la question de savoir si Orly est un hub, en toute logique le hub devrait être ADP (Aéroport de Paris) c'est-à-dire l'ensemble des aéroports. Dans les faits, Roissy (pardon Paris-CDG... il n'y a que nous qui disons Roissy) est le hub, ne serait-ce parce que c'est là que se font les principaux échanges de passagers d'Air-France.

C:\0_hgmatisse2013\pdf\1G2d_S12.pdf
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MessageSujet: Re: Roissy est un Hub!   Jeu 8 Aoû 2013 - 16:32

J'ai entrevu l'aéroport de Madrid où nous devions déposer des voyageuses au retour d'Andalousie.
Déjà contourner Madrid qui est très étendue c'est pas évident, trouver l'aéroport, mal indiqué encore moins.
Et bien qu'il soit tout neuf, et immense, juste à peine la place d'une "dépose minute" dans un rail étroit et bien sûr surchargé. Sont pas plus dégourdi que nous les espagnols en matière d'aéroports.
Ils en ont construit à l'époque de la croissance "miracle" de parfaitement inutiles qui n'ont jamais vu un avion au milieu de leur vide à eux!

J'ai fait ma maligne, mais je ne savais pas ce qu'était un HUB, lacune comblée:

" En anglais, le mot hub au sens premier désigne le centre d'une roue (ou d'un cylindre) et peut donc se traduire par moyeu. Le modèle hub and spoke désigne ainsi une organisation mettant en œuvre un point de connexion central.

Par extension, le terme de hub est spécifiquement employé dans les domaines suivants :

dans les transports, un hub ou plate-forme de correspondance est une zone d'interface privilégiée par sa position spatiale et ses infrastructures de communication.
dans l'aviation, un hub aérien ou plate-forme de correspondance aéroportuaire est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol.

Exemples de Hub

Singapour est à la fois un hub aérien, avec son aéroport principal (Changi), et un hub maritime avec son port d'envergure mondiale. Le port de Singapour est le premier port de conteneurs du monde.
Hong Kong est également un hub aérien, grâce au Hong Kong Chep Lak Kok, l'un des plus importants aéroports du monde qui constitue l'un des principaux points d'entrée et de sortie de l'Asie pour les passagers et le fret, et aussi maritime avec le port Victoria, qui est l'un des principaux ports mondiaux de commerce.
Rotterdam est un exemple de hub uniquement maritime, c'est le quatrième plus grand port du monde en termes de trafic total et le plus grand port européen. En revanche, aux Pays-Bas on remarque la présence d'un autre hub de type aérien : l'Aéroport d'Amsterdam-Schiphol.
Les aéroports tels que celui de Salt Lake City aux États-Unis, Heathrow à Londres et Paris-Charles-de-Gaulle sont également de grands hubs aériens où circulent chaque année des dizaines de millions de voyageurs venus du monde entier."



Roissy a quelques progrès à faire pour devenir un vrai HUB!
Il y a quelques mois, une enquête l'a secoué, en pointant tous ces défauts, faut être à la hauteur de ses prétentions quand on veut faire dans l'international! AngeR 
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MBS

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MessageSujet: Re: Roissy est un Hub!   Jeu 8 Aoû 2013 - 16:50

A la base, le hub était purement aérien (si on parle transport évidemment, le hub informatique c'est autre chose mais ça aide bien à faire comprendre les choses aux élèves...) et puis la logique a été reprise par les autres moyens de transport (maritime, puis routier et même ferroviaire : qu'est-ce que Saint-Pierre-des-Corps ou Lyon Part-Dieu sinon des hubs à base de TGV ?). Après, si plusieurs moyens de transport différents se greffent sur le hub, on arrive à ta fameuse plate-forme multimodale (je sais que tu aimes ça...)

Pourquoi les hubs ? Tout simplement, pour éviter la surcharge de certains aéroports... On s'est mis à faire transiter des vols par des aéroports secondaires (aux Etats-Unis, Atlanta ou Denver) moins chargés et donc où le coût du décollage/atterrissage est moins élevé. Et la concentration de vols s'est ainsi faite peu à peu sur des sortes de grands aiguillages venant compléter les aéroports des grandes métropoles. Cela explique par exemple que l'aéroport d'Anchorage en Alaska soit un des principaux aéroports mondiaux... mais pour le fret aérien. Après il y a le cas des hubs propres à des compagnies (Roissy pour Air-France ; Amsterdam pour KLM ; Madrid pour Ibéria...), c'est-à-dire qu'elles concentrent un maximum de vols sur cet aéroport-là pour réduire les frais de gestion qui pouvaient auparavant se disperser sur plusieurs. Cela marche aussi pour les compagnies de fret (UPS, Fedex and co) qui cherchent souvent désespérément des aéroports bien situés mais pas très fréquentés pour centraliser leurs échanges (on avait longtemps évoqué un aéroport en Champagne à Vatry pour servir de hub fret en région parisienne). A Toulouse, la fermeture programmée de la base aérienne de Francazal fait flipper beaucoup de monde car on imagine que certains avions de fret (ou d'affaires) pourrait l'utiliser (Blagnac étant surchargé).

Dans le domaine maritime, les hubs les plus étonnants sont peut-être en Méditerranée : Algésiras en Espagne et surtout Gioia Tauro au sud de l'Italie, une sorte de darse géante où s'engouffrent de gros porte-containers et d'où repartent des petits porte-containers (et vice-versa).
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