Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Acheter un cd ou un dvd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Acheter un cd ou un dvd   Mer 7 Aoû 2013 - 21:13

Oui, je sais, c'est très vieux jeu comme envie... Et c'est même suspect de sentir clairement l'intoxication par la société de consommation (je n'y peux rien, je suis né dedans). Seulement, voilà, depuis près de trois semaines, l'état de mes tendons, de mes articulations, m'interdit les efforts physiques longs et de trop tripoter ma copine la souris et son ami le clavier de mon ordi... Alors, je me suis mis à revoir les films que j'avais en dvd... jusqu'à trois par jour, c'est dire si les journées sont longues et sans grande aventure... Et, fatalement, est arrivé le moment où je suis arrivé au bout de mon stock (du moins, de ceux de ces dvd qui méritaient à mes yeux d'être revus). Et, inévitablement, j'ai pointé les manques... Ces films que j'aurais voulus revoir. Dans le centre commercial le plus proche (Carrefour + fnac), pas la peine d'attendre de trouver autre chose que le tout venant habituel (les films qui repassent sans arrêt à la télé ; les films qui sont sortis au ciné il y a quatre mois et ne sont pas encore passés sur Canal+ ; les films cultes réédités dans des collections particulières). Oui, mais bon, ça ne couvre pas forcément mes goûts ou mes envies du moment. Alors, comment faire ?... Les sites en ligne, bien sûr !... Et c'est là que je ne comprends plus (enfin, si, je comprends la logique mais elle me désespère)... Vous allez sur le site d'une entreprise connue (la fn... ou Ama...), vous trouvez le film que vous voulez et... en fait il vous faut l'acheter ailleurs (et pas forcément neuf), auprès de marchands dont vous ne savez rien même si des étoiles vous certifient que vous pouvez leur faire confiance. Stock ?...Jamais beaucoup... Et on vous fait comprendre qu'il faut se dépêcher parce qu'il n'en reste plus beaucoup (on s'en doute un peu, c'est comme le stock de caviar chez l'épicier du coin... ile ne doit pas être immense). Prix ?... Alors là c'est du délire... Un film à 197 euros !!! Mais ça c'est parce que j'ai des goûts de luxe et que je le veux neuf... D'occasion, il ne coûte que 95 euros... Mais de qui se moque-t-on ?!... Comment peut-on trouver des films à 3 euros et d'autres à 200 euros alors qu'ils sont d'époque comparable, de succès comparable... Et que s'il le faut, dans six mois, les tarifs se seront inversés !

Le phénomène se retrouve de même manière pour les cd... Mais avec une nuance en plus c'est que vous n'êtes même plus sûr de trouver le cd... Mon dernier album acheté l'a été sous une forme numérique et pour cause, il ne sort pas en format cd. Du coup, comment l'écouter sur sa chaîne ? Comment lire les paroles ? les crédits ?... Oui, je sais... On peut le graver, récupérer les données sur le net... Mais, qu'on m'ôte d'un doute, le numérique, internet, ce n'était pas supposé nous simplifier la vie ?... Parfois je trouve que la simplification, quand elle se heurte à l'intérêt financier, a nettement tendance à se faire oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Acheter un cd ou un dvd   Jeu 8 Aoû 2013 - 13:43

Justement, avec internet, plus besoin d'acheter films et musiques. Surtout avec un vidéo-projecteur et une bonne paire d'enceinte d'ordi.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9743
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Acheter un cd ou un dvd   Jeu 8 Aoû 2013 - 16:18

Il est gravé sur platine à ce prix le DVD?

Je comprends ta frustration, mais aussi la logique mercantile du truc. Tu vas payer 200€, c'est du pur délire à mon humble avis, parce qu'on te dis qu'il n'y en plus. Mais, si on t'affirme que tu achètes le dernier, je suis certaine que demain, sur le même site, je trouverais le même "dernier".
La logique mercantile a rattrapé le Net qui permettait de s'en affranchir un peu au moins en payant moins cher.
Je l'ai découvert avec les réservations d'hôtels: les sites te promettent moins cher, mais au final c'est faux bien souvent. Donc je cherche sur le Ternet, puis j'appelle direct l'hôtel pour réserver, vérifier les tarifs. ET le référencement sur les sites réservations outre qu'il coûte aux hôtels, bloque des chambres qui ne seront pas forcément réservées sur le Net, c'est un hôtelier qui me l'a dit. Pis, les sites se font plus que leur beurre parce qu'ils touchent une commission, certes ils obtiennent des réducs qui attirent le client, assurent plus ou moins le remplissage, mais c'est pas exactement des philanthropes!
Perso Ama depuis que je connais leurs méthodes et la façon dont ils traitent leurs employés, j'y vais plus. J'ai une librairie à Nantes qui peut me commander ce que je cherche. Une vraie librairie, pas la FNAC.

Quant aux étoiles et autre "avis d'internautes" faut se méfier, y'a des boîtes spécialisées pour faire des coms élogieux, et éventuellement flinguer le concurrent. Situées hors de l'hexagone, à Madagascar notamment, et dirigée par des français!

Côté CD, je cherchais pour vous la passer une chanson de Tri Yann, pas trouvé la chanson sur le Net, et découvert que le CD est devenu rarissime, il était proposé à plus de 100€ sur un site, alors que ce n'est pas loin de là leurs chansons les plus connues, ni les plus demandées.
Le CD en question je l'ai depuis un long bail, acheté d'ocaz dans une boutique de Lille, j'ai donc découvert que j'avais un petit capital! mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Acheter un cd ou un dvd   

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter un cd ou un dvd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scrappingtable: site pour acheter SCAL maj 24 /02
» [Dossier] MicroSDHC - Ou l'acheter & à quel prix ?
» Les sites et magasins où l'on ne peut s'empêcher d'acheter
» Ou acheter la machine cuttlebug au québec
» Où l'acheter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: