Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 C'est la Rentrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9744
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: C'est la Rentrée   Mer 4 Sep 2013 - 16:06

Passage obligé après les vacances, la rentrée.
Pas seulement scolaire, rentrée politique, économique aussi pour ceux qui les ayant mises entre parenthèses découvrent les augmentations diverses et variées et leur feuille d'impôts.
Rentrée littéraire avec son lot d'inoubliables best seller dont le bon public n'a toujours pas compris qu'il signifie "meilleures ventes" et non meilleure qualité littéraire.
Rentrée des journalistes qui ont fort heureusement eu le "Royal Baby" pour s'occuper cet été, et les événements au Moyen Orient, Egypte comprise.
Les marronniers refleurissent. Un marronnier en jargon journalistique c'est un sujet qui revient régulièrement tous les ans à la même époque, style "Comment maigrir pour rentrer dans son maillot de bain", assorti de pubs pour le dernier maillot à la mode. Ce qui fait que devant changer de maillot pour pas être ridicule, vous n'avez plus besoin de perdre vos kilos hivernaux, mais cette contradictions là, les arroseurs de marronniers s'en fichent.

Mais c'est bien sûr LA rentrée des classes qui occupe encore pour quelques jours les unes.
Les politiques vont caresser quelques têtes blondes, curieusement, tout va bien dans les établissements qu'ils honorent de leur présence, les gamins disposent d'ordis, les classes ne sont pas surchargées, les profs sont heureux.
Pas tous quand même, ils faut une larmiche de drame pour faire vendre... mais les problèmes ne se révèlent qu'au bout de quelques jours, histoire de relancer l'intérêt.

http://www.marianne.net/L-annee-scolaire-de-tous-les-dangers-pour-Vincent-Peillon_a231732.html?preaction=nl&id=2934286&idnl=27077&

Le ministre a trouvé la Maison EN dans un triste état, vu que ses prédécesseurs l'ont laissé se délabrer et que sous l'ex Monarque, elle a subi les derniers outrages.
Pas grave, on va la "refonder", seulement, toucher aux fondations d'un édifice branlant, quand chacun arrive avec sa pelle et sa pioche mais pas pour casser les mêmes piliers vermoulus, c'est délicat.
On va une fois de plus revoir les programmes d'Histoire/ Géographie, les alléger, ils en ont grand besoin, mais les alléger de quoi et comment pour que ça reste, ou plutôt redevienne cohérent?

Autour de la rentrée scolaire, c'est la valse des faux culs qui veulent que ça change si on touche à rien, des Unes, des exigences incompatibles des parents, des pros du tourisme,des politiques qui comme d'hab la ramènent sans savoir de quoi ils causent...

La rentrée c'est aussi les bonnes résolutions jamais tenues comme celle prises après l'excès de champagne du Nouvel An...

Espèrer que cette rentrée là nous apportent quelques nouveautés est utopique!
Si, peut être, une bonne guèguerre contre l'affreux de Syrie, depuis le temps qu'on en discute. Mais point de débat national en France (ni ailleurs) figurez vous que les "Opinions Publiques" sont plutôt contre un énième engagement dans un pays lointain au vu des résultats de ceux pris antérieurement.
Les Opinions Publiques ne comprennent rien à la politique, comme à l'Education qu'il faudrait cesser de confondre avec l'Enseignement...

Il fait d'ailleurs insolemment beau pour une rentrée, le printemps qu'on a pas eu se pointe à l'orée de l'automne, gageons que ça aussi ça va faire causer dans les gazettes!

Un modèle à imiter sans tarder: AngeR 
http://www.lepoint.fr/monde/education-les-valeurs-chevaleresques-au-programme-en-grande-bretagne-04-09-2013-1720881_24.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130904

Et la réponse à une question puissamment existentielle: mdr 
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/quel-scooter-trois-roues-choisir-pour-la-rentree-03-09-2013-1720545_651.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130904

Et vous, votre rentrée, c'est comment?


Dernière édition par Tryskel le Mer 4 Sep 2013 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Mer 4 Sep 2013 - 17:21

Citation :
On va une fois de plus revoir les programmes d'Histoire/ Géographie, les alléger, ils en ont grand besoin, mais les alléger de quoi et comment pour que reste, ou plutôt redevienne cohérent?
Heureusement qu'il y a le reste sans quoi je me serais posé des questions sur les transformations survenues à une certaine pèlerine. Cette question des allégements a été traitée ce matin dans une chronique sur RTL (que je n'ai pas pu écouter, je le précise... et que je ne vais pas écouter ce soir parce que ça pourrait faire tout exploser, rien qu'à voir la teneur des commentaires qui suivent : http://www.rtl.fr/video/emission/l-edito-d-alba-ventura/l-enseignement-d-histoire-fait-les-frais-de-la-reforme-peillon-7764281517

Quelle est la réalité concernant ses allègements ? Tout simplement des programmes faits sous l'ancien régime politique par des Inspecteurs Généraux sans aucune concertation de la base (ce qui fut un temps le cas) et surtout sans aucun sens des réalités de l'enseignement aujourd'hui (des capacités d'apprentissage et de concentration des élèves en particulier). Il y a deux ans, les profs de 1ères ont hurlé (moi, le premier) sur la non-faisabilité des programmes ; ils ont été allégés l'année dernière (mais comme ça venait après les gros cartons à l'épreuve anticipée des S, personne n'a moufté)... Là, ce n'est pas pareil... L'année dernière, j'ai entendu les top-enseignants, ceux qui sont formateurs, conseillers pédagogiques, super bien notés, compétents et tout et tout questionner l'Inspection Régionale pour savoir ce qu'il fallait faire pour que ça rentre dans le temps imparti (c'était en 3ème et Terminales, classes à examen... Donc, hyper chaud !)... Même eux, si parfaits, n'y arrivaient pas... Donc, que faut-il faire ? Garder ces programmes qui ne seront jamais bouclés et qui seront mal faits car à toute vitesse (donc, un allègement se fait automatiquement) ? Changer la totalité des programmes ? C'est impossible pour des raisons simples d'organisation (éditeurs, délai de réflexion et de fabrication...). Augmenter les heures d'Histoire-Géo ? Je ne serai pas contre mais les emplois du temps des élèves sont saturés et là aussi ça coûterait... Donc, il ne reste que la solution d'alléger... Est-ce que quelqu'un pourrait un jour poser ce problème comme je viens de le faire ? C'est tellement facile de recourir à des formes de syllogismes qui ne fonctionnent pas : on allège les programmes, les programmes sont tout ce qu'on doit savoir donc on enseigne moins bien et on n'apprend plus rien à nos enfants. Quand j'ai un paquet de 100 bonbons, si on m'en enlève cinq, est-ce que ça rend totalement inutile un passage fréquent chez le dentiste ?

Mais pour vous situer les choses encore plus clairement en prenant un exemple précis : la classe de 1°S. En revenant au pouvoir, la gauche a tenu sa promesse : elle a remis l'HG en Terminale S... mais en réduisant l'HG en Première S. Avant, cela faisait 4 heures en tout... Désormais, 4 heures 30... Avant la réforme Châtel, il y avait 5 heures minimum... Donc, une certaine forme d'escroquerie (mais après tout, on manque de sous). Du coup, il faut refaire les programmes. Que fait-on ? On prend les anciens programmes fonctionnant dans toutes les Premières et on fait un super allègement (regroupement de chapitres, disparition de certaines questions, possibilité de choix entre différentes questions jusqu'alors toutes traitées). Pour faire ma programmation, c'est-à-dire la liste de ce que je vais faire à chaque heure de cours, pour des questions pratiques (je ne parle pas du contenu de chaque heure), j'ai fait un copier-coller de mon ancienne programmation vers la nouvelle. Pour être précis, je faisais quatre heures sur la 1°GM... Je copie ces quatre heures dans ma nouvelle programmation. Et au final ?... Ca ne rentre pas... Et pas qu'un peu !... De 12 heures !!! Soit globalement l'intégralité du temps des évaluations faites en classe... Là ce n'est même pas de la mauvaise foi ou de la mauvaise volonté, c'est purement mathématique. Une fois que tu as récupéré la durée de ce que tu as à faire, ça ne rentre pas dans le cadre horaire donné... lequel ne tient pas en plus compte des heures qui sautent à cause des conseils de classe, des journées particulières au lycée, des sorties etc... Bref, et c'est ce que j'aimerais que des gens sensés disent haut et fort, ce n'est pas faisable !!!

C'est comme si vous accusiez le thermomètre de votre fièvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Mer 4 Sep 2013 - 19:43

Trys a écrit:
Et vous, votre rentrée, c'est comment?
En un mot comme en cent : superficiel.

Non qu'elle soit dénuée de l'intérêt que nous devons lui porter, puisque les jeunes d'aujourd'hui feront la France demain (la France, le Monde...). Bien sûr que c'est important. Et même ça tombe sous le sens. Il n'y a qu'à lire les témoignages de MBS pour comprendre à quel point c'est chaud, pour ne pas dire périlleux (enfin, je veux dire : catastrophique)

Mais enfin, un bond plus loin : je me demande à quoi ça sert. Ou plutôt à qui. Ou encore : pourquoi ça ne sert pas la bonne cause ; celle de vivre dignement, debout, dans le respect des autres et de soi-même. La course au pognon, au faire n'importe quoi, à l'illogisme crasse, voilà ce que laisse pressentir la rentrée, à mes yeux. Car enfin, quels exemples leur sont donnés, à ces jeunes, par les adultes mis à part une poignée de types bien ?

Génial, d'apprendre à lire, à écrire, et même : magique.
Génial de connaître l'histoire, la géo, les maths, la physique, la chimie, les langues étrangères, la philo, etc.
Ou plutôt : l'approche de tous ces genres est fabuleux. A mon sens, comme un condensé de ce que l'Homme a lui-même appris au fil des millénaires, appris et inventé, ou trouvé par inadvertance, en tout cas fabuleux. A condition d'en faire quelque chose de digne. Pas les pires saloperies du monde, qui font que pendant qu'une poignée s'engraisse, le reste bosse la tête dans le guidon, pour, au bout du temps de travail, se retrouver avec peau de lapin dans le fond du portefeuille. Foutaises !

J'ai comme la sensation que tout ça n'est que beaucoup de pédalage pour pas grand chose.
Sauf qu'on a malgré tout la chance d'habiter dans un pays où on bénéficie des bibliothèques, de la possibilité d'apprendre, d'Internet, et un tas de moyens pour apprendre et communiquer. C'est pas trop ça qui me tracasse.
Ce qui me tracasse, c'est : quel avenir pour nos gosses ? De qui seront-ils les esclaves et de qui seront-ils les bourreaux ?

Il m'arrive de me demander si l'Homme n'est pas, par hasard, l'espèce la plus imbécile qui soit.
J'ai beaucoup observé les oiseaux, cet été. Point d'études, ni de technologie, ni de mots savants. Pas facile non plus. Il faut déjouer l'objectif des prédateurs. Mais bon sang : point de fourberie, ni d'imbécilité. Juste : vivre.

Alors sinon, j'ai vu les grappes de jeunes sortir du collège, ce midi. Bonne chance à eux. Et à leurs profs. Parce que pour les uns comme pour les autres, c'est coton.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9744
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Mer 4 Sep 2013 - 20:28

Rassure toi MBS, je n'ai pas été jetée à terre sur le chemin de Damas Compostelle!
J'ai écouté RTL, un peu court de réclamer le retour aux listes de dates, juste de dire que la MONDIALISATION et LA CONSTRUCTION EUROPEENNE, ça commence à bien faire de ne parler quasi que de ça, que traiter Vichy et la Résistance hors la 2ème GM c'est absurde.
Bon, la dame avait 5Mn, si les profs y arrivent pas en des heures, ça peut pas le faire, faut faire court (et non courS).
C'est bien d'ailleurs le problème des médias, dire beaucoup en peu de temps, faut zapper, mettre le doigt sur ce qui va interpeller, puis vite passer à autre sujet qui va interpeller en faisant court.
Comme le pauvre Federer qui aurait un coup de mou, ça, c'est de l'info! AngeR 

Quand je parlais de marronnier et de larmiche dramatique, j'avais pas encore lu cet article:

http://www.rue89.com/2013/09/03/phobie-scolaire-cas-justine-touchard-marronnier-rentree-245383

" Pourquoi s’est-il trouvé un éditeur (Flammarion) pour publier ce témoignage ? Pourquoi toutes les rédactions de France ont-elles transformé Justine Touchard en marronnier de rentrée ? Et le témoignage de la jeune Justine est-il véritablement le plus éclairant sur les défauts persistants (et réels, bien entendu) de l’école française ?

Pendant que France Inter ouvrait son antenne à la jeune fille, s’adonnant à un des exercices favoris des médias – la psychologisation d’un phénomène social –, France Culture, sans rescapée pantelante, avec le simple concours de spécialistes du secteur, nous rappelait comment le système français, sous son masque égalitariste, est entièrement tourné vers la reproduction des élites
."

Alors quand on du croustillant à donner en pâture, comment attendre qu'on traite sérieusement et à fond des vrais problèmes, le quotidien du prof, et des élèves, pour faire entrer les chevilles rondes dans des trous carrés, tout le monde s'en tape, dés l'instant que 80% ont leur BAC, noté sur 24, ça c'est un scandale qui gêne personne.

Et, à propose de marron, c'est quoi la couleur mode dominante de la rentrée? mdr 
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Mer 4 Sep 2013 - 20:48

le blues...

mdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9744
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Jeu 5 Sep 2013 - 15:00

Réjouissez vous!

Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Jeu 5 Sep 2013 - 15:27

Ah la la, cette photo... Si c'est tout ce que les médias ont retenu de la rentrée, c'est quand même catastrophique (et je crois que c'est effectivement catastrophique). Quand on sait comment travaillent les photographes de presse (surtout depuis qu'il y a le numérique)... Ca mitraille en continu et quand nos visages bougent, ils passent par des phases comme ça. Là encore, c'est simple, clair et évident comme situation. Donc, que d'un côté on utilise pour discréditer Hollande et que de l'autre on flippe à cause de cette photo, ça en dit long sur l'altitude très basse à laquelle culminent ceux qui "font" l'opinion.

Sinon, je dois reconnaître que ma rentrée est pour le moment très bonne. Super emploi du temps ; en apparence pas de collègues casse-c... dans la classe dont je suis prof principal ; ambiance sympa ; stagiaire à l'écoute (même si situation flippante parce qu'habitant à 1h15 du lycée et devant venir quatre jours par semaine au lycée... et le cinquième à Toulouse pour la formation... mais la proviseur-adjointe l'a déjà délivrée d'une journée et essaye de lui en enlever une autre). Et là je m'inquiète... C'est anormal comme situation... Tout va à peu près bien.

Bon, ok, mes chevilles sont en ruines après une matinée debout, mais ça va... Plutôt une bonne rentrée pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9744
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Ven 13 Sep 2013 - 20:05


Les taxes aussi rentrent:

Si l'aspartame (c'est pas d'hier que certains le disent), la clope electro, je m'en méfie, y'a quoi dans ce truc? Et les vins dans lesquels ont ajoute quelques trucs histoire de..., les boissons énergisantes style Red Bull (surtout mélangées à de l'alcool) sont dangereux, il faut les retirer d'urgence du marché, ben nan, on les taxe, ça rapporte plus. et après on viendra pleurer sur le trou de la sécu (qui est au passage surcreusé au profit des entreprises, et pas que, surtout pas, des petites)
http://www.lepoint.fr/economie/securite-sociale-de-nouvelles-taxes-prevues-12-09-2013-1723409_28.php

Ecoutez Jean Marc prêcher la bonne parole gouvernementale. Je l'ai déjà dit, mais ce mec dégage autant de chaleur humaine et de conviction qu'une borne kilométrique. Et ça été prof?
Dis, la France c'est pas Nantes qui veut toujours pas de ton ayrauport! AngeR 
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Ven 13 Sep 2013 - 20:38

Ne critique pas les bornes kilométriques ! La mienne est formidable, je me l'adore et elle ne fait de mal à personne. Et même, on me l'envie !

J'ai regardé une émission télé l'autre jour, sur l'alimentation. Je ne sais plus dans quel département, des ateliers cuisine sont organisés depuis quelques années, pour apprendre aux gens à laisser de côté les plats tout préparés et apprendre à cuisiner pour pas cher et délicieux. Outre le fait que je trouve cette initiative ludique et joyeuse, j'apprends tout de même que les dépenses médecins/médicaments/sécu ont été notoirement observées à la baisse dans ce département.

CQFD... Faim 

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Ven 13 Sep 2013 - 20:47

Ce que tu soulèves comme question, Trys, me semble intéressant et dérangeant... Le Français n'est jamais content... Quand il a une pile électrique comme Sarko, il trouve qu'il en fait trop, qu'il court partout et dans le vide. Quand il a un aï (ça fait mal ?) ou un grand nounours en guimauve qui bosse rigoureusement, ça ne va pas non plus (il n'y aura donc pas eu que Jospin sur ce modèle). J'en reviens à mes parents d'hier soir qui pestaient parce qu'il y avait neuf heures de cours le lundi et un gros trou de 5 heures le vendredi... je crois avoir réussi aujourd'hui à trouver une solution pour résoudre les deux problèmes en tripatouillant mes heures avec cette classe. Je suis certain que ça va râler que du coup le jeudi est trop chargé (ils finissent avec deux heures d'EPS...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9744
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   Ven 13 Sep 2013 - 21:12

Je sais bien que le français râle par principe tout en avalant sans férir toutes les couleuvres qu'on lui tend.
Mais quand même, la Gauche dés qu'elle est au pouvoir fait une politique que la Droite n'a pas osée, ce qui n'empêche pas la Droite de râler, et pire, de déverser une bile infecte d' insanités sur la Gauche!
Jean Marc maire de Nantes, j'aimais bien premier Ministre ben, heu, c'est juste pas la même dimension!

Quant aux "Parents d'Elèves", ma retenue diplomatique légendaire m'interdit de dire ce que j'en pense, d'autant plus que l'état délabré de Soeur Trisquelle fait que son esprit et son humour ne fonctionne qu'à peine au tiers leur capacité!

Si un produit est reconnu dangereux, on le retire de la circulation, nan?

Mais comme il faut des sous parce que l'agité précédent a laissé un abysse financier, et qu'on a pas le courage de les prendre où ils sont les sous, ça gratte où ça peut, et pas forcément où ça fait mal, mais ça fait mal de gratter là où ça faisait pas mal avant qu'on gratte, et là où ça faisait déjà mal, ça creuse encore plus le mal! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est la Rentrée   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la Rentrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dédicace de la rentrée 2010
» c'est la rentrée scolaire
» La rentrée BD
» Hbo rentrée 2010 !
» Bonne rentrée à tous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: