Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tokyo 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Tokyo 2020   Sam 7 Sep 2013 - 23:55

Voilà, cela vient d'être voté à l'instant à Buenos Aires. Les Jeux olympiques d'été 2020 sont attribués à la ville de Tokyo. L'occasion de rappeler qu'on ne comprend plus grand chose aujourd'hui au sport si on ne le rapproche pas de la géographie.

Pourquoi Tokyo ?

Pourquoi pas Madrid ? Pourquoi pas Istanbul ?

Eh bien, il ne faut pas se cacher que c'est d'abord une histoire de gros sous... Une ville comme Rome a jeté l'éponge à cause de la crise et Madrid présentait un budget d'organisation très bas en raison de la situation de son économie mais aussi parce que bon nombre d'installations modernes et adaptées existent déjà dans la capitale espagnole. Quant à Istanbul, ce n'est pas un problème d'argent. La Turquie, sans qu'on le sache ou qu'on veuille le savoir, est un pays en expansion rapide... En expansion mais pas très sûre et fiable politiquement comme l'ont montré en juin dernier des soulèvements populaires. En plus, c'est une ville qu'on ne sait trop à quel continent rattacher. Physiquement en Europe, elle est politiquement en Asie mais sportivement en Europe comme l'ensemble de la Turquie et Israël. Le fait que la Turquie soit un pays musulman n'a sans doute pas aidé (même si le pays est officiellement laïc).

Mais Tokyo, c'était la logique en vertu du principe (non écrit) de rotation des villes organisatrices (les jeux reviennent en Asie douze ans après Pékin 2008 et un passage en Europe à Londres en attendant Rio en Amérique en 2016). Mais aussi en vertu de la puissance économique et d'une situation favorable dans les grands réseaux d'échanges mondiaux. Pékin, Londres, Rio, Tokyo, c'est le triomphe des grandes métropoles mondiales, des villes-monde anciennes ou nouvelles... Avant, il y avait eu Atlanta (1996), Sydney (2000), Athènes (2004), des villes qui ne boxent pas dans la même catégorie. Le coût des jeux est énorme, il faut avoir les reins solides pour financer et organiser cet événement mondial. Ce n'est plus à la portée de la première ville venue... Et comme il est loin le temps où Lille pouvait se présenter... Aujourd'hui en France, ce serait Paris ou personne d'autre.

Les votants ne se trompent guère ces derniers temps. Efficacité du lobbying ou simplement prise en compte des réalités financières : la richesse est surtout en Asie désormais (même Cochonnou vire chinois en ce moment). Alors, que Tokyo soit la ville la plus peuplée au monde ou que les risques naturels y soient considérables (et apparemment imparables même en dépit d'une longue tradition de prévention), qu'on ne sache pas très bien ce qu'il adviendra d'une partie du Japon après Fukushima, cela n'a guère pesé (sinon peut-être pour dire aux Japonais que le monde était avec eux... Mais les Madrilènes dans leur crise noire ou les Stambouliotes dans leur quête de la démocratie auraient peut-être eu besoin eux aussi d'un tel coup de pouce). Non, non, c'est clair, désormais, il n'y a qu'une poignée de villes qui peuvent se payer les Jeux quoi qu'on en dise officiellement au CIO...

La mondialisation, elle est là aussi. Ce sont les relations serrées entre ces grandes métropoles qui la font fonctionner. Et le fait que les résultats aient été annoncés en anglais alors que le français a toujours été la langue de l'olympisme ne fait que renforcer cette certitude. Le sport-spectacle va là où est l'argent et il se moque bien de l'esprit sportif.


Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
 
Tokyo 2020
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JO 2020. Le CIO désigne Tokyo comme ville hôte des Jeux olympiques
» Gunpla/ Tokyo, des must oblige à visiter ou autre?
» 10/08/2009 - Clermont Ferrand - Cosplay à la "TOKYO NIGHT"
» [Tokyo Disney Resort] Découvrir le Resort en vidéos
» [Tokyo Disneyland] Parades annulées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Réflexion sur la géographie-
Sauter vers: