Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Compte mail piraté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4714
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Compte mail piraté   Mer 25 Sep 2013 - 15:19

ATTENTION
Rage 

La boîte mail de Feuilllle a été piratée donc TOUTES les adresses commençant par octembre@...  ou oc.tembre@... et provenant de M. GUIMAS sont à signaler immédiatement comme tentatives d’hameçonnages.

Le contenu du mail est une demande d’aide urgente, qui est évidemment fausse, l’expéditeur ne cherchant qu’à pirater vos listes de contacts. Cela arrive par Outlook ou Skype, alors attention également à vos téléphones portables, supprimez tous renseignements personnels sur vos profils et  surveillez vos factures !
(ça n'a peut-être aucun rapport, mais je reçois depuis quelques jours des appels en numéros masqués, auxquels je ne réponds pas, bien évidemment, et en épluchant mon compte en banque, j'ai constaté deux retraits de 0,63 cts et 1,75 € pour paiement d'un ancien portable résilié...  je l'ai signalé à mon opérateur et fait opposition à la banque).

Donc, si vous recevez une demande similaire de ma part, appelez-moi directement à la maison, sur le fixe, afin que j’agisse immédiatement en supprimant l’adresse piratée et en portant plainte auprès de la gendarmerie.

N'étant pas très calée en informatique et partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, je diffuse ce message sur les sites que je fréquente et ne vous étonnez pas de recevoir plusieurs fois ce message, je vais arroser toutes mes listes de contacts ! Désolée pour le désagrément, quand on aime, on ne compte pas Gaga 

Gros bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Mer 25 Sep 2013 - 15:31

Je le glisse dans "sécurité", en informatique. Merci pour l'info.


Je n'ouvre jamais les mails dont j'ignore la provenance et l'identité du destinataire, déjà. Je ne me sers pas de skype et que je ne sais plus pourquoi j'ai outlook (c'est dire si je m'en sers !). Et une règle d'or, chez moi : ne pas filer une seule info personnelle dans mes profils. Je n'ai d'ailleurs jamais compris à quoi pouvait servir de coller ses infos perso dans les profils, pour tout dire...

Par contre depuis un peu avant les vacances d'été, je reçois des appels de numéros que je ne connais pas (ils ne sont pas masqués), mais quand je décroche il n'y a rien au bout du fil. C'est très désagréable. Sauf que je suis obligée de décrocher, puisque mon portable me sert aussi pour le boulot et qu'à ce titre un tas de gens dont je ne connais pas forcément le numéro, peuvent me téléphoner pour des renseignements ou des inscriptions.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Jeu 12 Déc 2013 - 23:01

Ça peut se passer d'une manière très fourbe :

L'autre matin, je reçois un mail d'une de mes amies, qui me demande si elle peut me soumettre un problème discrètement par mail. Comme je suis souvent là pour elle lorsqu'elle a un souci, je ne m'étonne pas. Je réponds donc que oui, bien sûr, mais il faut qu'elle me laisse un petit moment car je ne suis pas chez moi. Juste le temps de rentrer. Et lui demande, en attendant, de me soumettre son problème.

Elle m'explique donc qu'elle a du partir très rapidement pour un aller-retour au Portugal, et qu'elle vient de se faire faucher ses papiers, son portefeuille contenant son argent liquide et sa carte bleue, et son portable. Elle me demande si je peux la dépanner d'urgence de 2000 euros.

Là, quand même, comme j'ai oublié d'être idiote, je prends le temps d'examiner sa demande et je constate :

- elle a commencé par : Bonjour,
D'ordinaire, elle commence par : Ma Ro,

- elle a titré son mail par son nom de famille, et celui-ci contient une faute qui aurait pu être prise pour un clin d'oeil en private joke dans n'importe quelle autre circonstance, car c'est précisément la faute que je faisais et pendant très longtemps elle m'a charriée avec ça. Sauf que dans les conditions annoncées, le clin d'oeil, elle n 'y aurait pas pensé.

- elle ne peut pas avoir été envoyée au Portugal par son boulot, et éventuellement sa vie privée aurait pu l'amener à descendre en Espagne, et encore...

- elle me demande 2000 euros : sachant qu'elle ne roule pas sur l'or et qu'elle sait pertinemment que c'est idem pour moi, elle connaît le sens des valeurs matérielles et ne s'aventurerait pas à demander une telle somme. Tout au plus mettons 200 euros pour rentrer, ou me demander de me mettre en relation avec quelqu'un qui pourrait aller la chercher.

- je constate que son mail est envoyé à plusieurs personnes. Je le vois au libellé de l'espace destinataire : cci ; moi. Ce qui veut dire : d'autres aussi. 
Comment une fille intelligente aurait l'audace de solliciter plusieurs personnes, au risque de recevoir 2000 euros multipliés par X ?

Bref, je réponds simplement ceci : t'ont-ils aussi volé ta mémoire, pour que tu ne saches plus écrire ton nom ? Je te téléphone d'abord à ton travail, si tu permets.
Et bien sûr, plus aucune nouvelle depuis.

Je téléphone sur son portable. Normalement elle est au boulot. Pas de réponse.
Je laisse un message sur sa boîte vocale : quand tu m'écouteras, rappelle-moi, stp.

Le soir elle m'appelle. Elle avait oublié son portable chez elle et vient de découvrir un nombre incalculable de messages de la même teneur que le mien. Elle comprend que sa boîte mail a été piratée.

Sauf que parmi tous ses contacts, une personne a envoyé les 2000 euros...
Et que bien sûr, mon amie n'a plus accès à sa boîte mail (Voilà)

Du coup, en repensant à cette histoire et à la mésaventure de la personne qui aujourd'hui a compris qu'elle s'est fait blouser, je me pose une question que je soumets ici :

Comment se passe un piratage de compte ? Pourquoi un compte peut-il être piraté ? Que faire pour le protéger mieux ?
Si Jok passe par là...  Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Ven 13 Déc 2013 - 0:04

Il y a 1 an, un de mes clients a eu exactement la même mésaventure. Seule différence notable, il usait d'un compte de chez Yahoo !

Romane a écrit:
Comment se passe un piratage de compte ?

Par l'intermédiaire de ce qu'on appelle du social-engineering. Une méthode très souvent utilisée, c'est un message de type spam qui incite à la tromperie. Ça touche très souvent le monde bancaire en ligne, ou les caisses d'allocation familiale, les messageries instantanées (msn messenger)

Je créé une copie conforme de l'interface de ma banque, comme elle apparait sur une page web. Puis je copie aussi l'apparence d'un mail que va prendre ma banque, logo, présentation,tout ce qui est visible.
Je vais inciter mon correspondant à cliquer sur un lien déguisé. Il faut que le prétexte semble valide ou logique. Le plus souvent, ce sera un problème d'accès ou de piratage supposé du site de ma banque. Cela s'est vu aussi pour EDF ou GDF avec un avertissement quant à une erreur de facturation.

Lorsque le correspondant a cliqué sur le lien il va voir ma copie de page web de la banque. Avec évidemment obligation d'y entrer son identifiant et son mot de passe. Une fois en possession de cela, je fais ce que j'ai envie de faire. Si c'est un compte bancaire, je procède à un virement, par exemple. Pour un compte email, je vais en premier réinitialiser le mot de passe, il faut empêcher que le propriétaire légitime du compte ne puisse venir et s'y connecter.

Romane a écrit:
Pourquoi un compte peut-il être piraté ?

- J'ai envie de savoir avec qui le propriétaire correspond de manière active, nous sommes sur du social, là et avant tout.
- parmi les email archivés, il y a peut-être des confirmations d'ouvertures d'autres comptes, bancaires peut-être, ou CAF, ou GDF, autres comptes email ailleurs. Ils peuvent comporter identifiants et mot de passe.
- J'ai envie d'envoyer 4 milliards de spam, de façon totalement impunie.
- Je veux organiser une escroquerie comme ça semble être le cas ici.

Romane a écrit:
Que faire pour le protéger mieux ?

Lors de la réception d'email frauduleux, je me rends directement sur le site, mais sans cliquer sur aucun lien dans le message. En théorie, ton amie a certainement un lien dans ses favoris de navigateur. Si Voila me prévient d'un problème sur mon compte email, je vais vérifier la véracité de ce problème. Il ne faut jamais faire confiance dans les avertissements de ce genre, la méfiance est de rigueur, toujours.
Si c'est une banque, tu téléphones directement à ton agence, pour avoir confirmation du problème. Idem pour EDF ou GDF ou CAF.


Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Ven 13 Déc 2013 - 0:13

Absolument d'accord : je n'ai jamais répondu à aucune demande par mail concernant n'importe quelle administration, considérant qu'ils ont l'habitude de m'envoyer un courrier, voire de me téléphoner, et qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils traitent d'un sujet important par mail, puisqu'ils traitent de sujets bien moins importants par courrier. Et quand bien même la demande mail serait de mince importance, je n'y répondrais pas davantage.

C'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu l'autre jour au bout du fil une nana de Pôle Emploi, qui a fait un bond sur sa chaise quand je lui ai répondu : ben non, je n'ai jamais utilisé MA page perso pôle emploi, je ne vois pas pourquoi, puisque je peux aussi bien vous avoir au téléphone ou vous rencontrer. Bon, mais ça c'est l'anecdote.

Donc pour reprendre ton explication, si je ne clique sur aucun lien proposé par un spam, personne n'aura mon identifiant.

Et alors, ayant répondu à celle que je croyais être mon amie alors qu'elle venait de se faire pirater son compte, mon IP est-elle décelable et ma messagerie piratable ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Ven 13 Déc 2013 - 0:22

Quand bien même ton IP devait être visible ou détectable, ça n'a pas d'importance. Et ce n'est pas parce que ton adresse email est connue qu'elle pourra être piratable.
Du moment que ton mot de passe n'est connu que de toi, et du prestataire de service, tu ne risques rien.

Plus d'infos sur le spam et autres joyeusetés du net :
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/12/12/ue-tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-les-escroqueries-en-ligne/
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Ven 13 Déc 2013 - 0:28

Je suis imperméable à tout ce qui est énoncée dans l'article, et lorsqu'il m'arrive d'acheter des choses via internet, c'est soit sur Amazon, soit sur site informatique que toi-même me conseilles, et enfin sur le site du covoiturage. Sinon, strictement rien. Sur le bon coin, on prend contact avec le vendeur et rien d'autre, tout se fait de visu lors de la rencontre.

Quand même, c'est bien de savoir que l'adresse IP ne permettra pas, même si elle est décelable, de pirater le compte.
Et mon mot de passe, je ne le file à personne, tout juste à moi-même.

Merci pour ces précisions, c'est précieux !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Ven 13 Déc 2013 - 12:30

J'ai reçu exactement le même mail de la même personne, Ro, et voici ce que je lui ai répondu :

"Tiens, c'est bizarre, justement j'ai reçu cet été le même genre de message de Lila, et elle aussi c'était du Portugal ! Quelle coïncidence, n'est-ce pas ?
Mais si c'était la vraie toi, elle saurait que je suis la dernière personne à qui on peut demander de l'argent.
J'espère que tu seras découvert et que tu payeras, escroc.
"

Quant à moi, je me suis récemment fait pirater mon compte MSN par une femme amoureuse jalouse dont la perversion narcissique avait échoué à me faire lui appartenir. Tout mon historique MSN, de toutes les conversations que j'ai pu avoir, les plus personnelles et intimes, ont ainsi été violées de mon jardin secret, sous prétexte de "vérifier si je mentais", ce qui suffit à lui donner bonne conscience !
Je me suis demandé comment elle avait fait, et une fois que j'ai tapé dans Google "pirater MSN", j'ai compris que ce n'était pas compliqué à trouver, il y a même des tutoriels en vidéo sur YouTube.
Elle m'a de toute façon averti qu'elle n'en était pas restée là. Et en effet je constate que depuis son passage, le cercle de mes potes s'est étrangement rétréci.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Ven 13 Déc 2013 - 12:40

Nous avons eu la même réaction et c'est tant mieux. Mais celle qui parmi ses contacts s'est laissée avoir, laisse un sentiment de colère pour nous qui savons. Ce n'est pas non plus une personne qui a beaucoup de moyens, juste qu'elle n'a pas eu la prudence de décortiquer et réfléchir. Je ne te dis même pas dans quelle gêne ça flanque notre amie...

Quant à l'indélicate qui t'a fait cette crasse, j'avais à l'époque décidé de rester neutre, mais depuis que j'ai appris ta mésaventure, cet été, j'ai coupé court avec elle, et point barre.
Sur le plan positif : au moins tu peux mesurer la qualité des liens amicaux de ton entourage.
Mais je reconnais que ça peut flanquer les boules.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Sam 14 Déc 2013 - 0:44

J'ai reçu aussi le même message cet été, venant de la "patronne" du musée où ma soeur est attachée culturelle.
Je connais cette femme pour m'être plusieurs fois rendue au musée pour visiter des expos et déjeuner avec ma soeur et le personnel. C'est une grande dame, qui n'aurait nullement l'idée de demander de l'argent à une vague connaissance parce qu'elle se trouve bloquée au Portugal... j'ai donc passé outre et prévenu ma soeur pour qu'elle vérifie ce qui se passait.
Mais je compatis pour cette personne qui a cru bien faire en envoyant de l'argent. C'est vraiment une escroquerie dégueulasse.
Quant à ta mésaventure, filo, ma foi, Romane a raison. Tu peux ainsi mesurer la véritable affection des ami(e)s qu'il te reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Dim 15 Déc 2013 - 17:29

@ filo : L'intrusion dans la boîte e-mail d'un tiers sans son consentement tombe sous le coup de la loi : la violation du secret de la correspondance est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/12/pirater-une-boite-mail-peut-se-reveler-un-jeu-d-enfant_1318085_651865.html

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Dim 15 Déc 2013 - 23:27

Je sais bien, mais je doute que filo ait envie de déposer une plainte...
Ce qu'elle a fait est pourtant vraiment dégueulasse et pervers, et mériterait une punition. Mais je doute qu'une punition légale serait satisfaisante.
Elle se fait un mauvais karma. Ca lui retombera dessus.
J'ai juste de la peine pour filo, c'est vraiment un viol de son intimité, ça doit être très pénible et gênant. Sans compter l'entreprise de démolition auprès des potes.
Mais bon, toute mauvaise chose a un pendant positif : ceux qui tournent le dos à un ami suite à des manoeuvres aussi répugnantes ne sont pas très fiables, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4714
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: Compte mail piraté   Jeu 26 Déc 2013 - 3:44

Oh ! Je n'ai pas su, m'étant éloignée de vous depuis quelques mois... Filo  bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte mail piraté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte mail piraté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte mail piraté
» Compte mail et Paypal piraté !
» [RESOLU] Configurer un compte mail
» hd2 perte de compte mail et erreur service et explorer exe
» [AIDE]compte mail free

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Informatique :: Informatique :: Sécurité-
Sauter vers: