Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Du XVI ème de Paris à la barre HLM de Cergy...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Du XVI ème de Paris à la barre HLM de Cergy...   Dim 29 Sep 2013 - 10:59

La stature, ou si l'on veut l'envergure, ou encore la dimension d'un personnage ne se mesure pas seulement à sa capacité de provocation et d'insolence, et non plus à son seul son talent en particulier dans tel ou tel domaine artistique, littéraire ou pratique...
Certains personnages de Télévision, de scène, de cinéma, de la littérature, de l'expression artistique ; ou même encore certains autres personnages moins médiatisés que toutes ces « bêtes de scène » et humoristes célèbres se produisant sur le Net dans les réseaux sociaux et sur des blogs (et ont tous néanmoins une audience)... Ne sont en fait, que « d'une seule dimension », une dimension parfois élargie sur quelques marges... Et cela ne fait pas d'eux des êtres « coup de hache sur la mer gelée », des êtres autant de colère que d'amour...
Je crois -même si je veux bien en « discuter les yeux dans les yeux et sans parti pris-et en essayant de « dérouler le fil »- que, quand on est né dans le 16 ème arrondissement de Paris et qu'on est le fils ou la fille d'un comédien célèbre, et que déjà en « début de carrière » on fait partie de la « diaspora »... Ou, au contraire, quand on est né et qu'on a grandi dans une barre d'HLM à Cergy Pontoise, et qu'on est le fils ou la fille d'un alcoolique violent au chômage, et qu'on réussit quand même à publier un livre, à devenir un comédien, un humoriste, un chanteur.. Je crois oui, « que les dés sont pipés », quelque part... Parce que, au delà de ce que l'on appelle « l'environnement social, économique, familial -et géographique- », au delà des barres d'immeubles des « cités » ou au delà des « quartiers bourgeois et résidentiels »... Il y a, il n'y a... Que l'idée que l'on se fait dans le monde tel qu'il tourne, que l'idée que nous nous faisons et nous vient sans cesse à l'esprit... Et qui, au vrai, fait le monde tel qu'il est, tel que nous le subissons... Et, mettez là dedans quelques exaltés, quelques extrémistes, et quelques « fous de Dieu et de valeurs ancestro-tradico-morale »... Et ça fait « le bouillon de culture » qui risque de nous faire tous crever...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Charles SABATIER

MessageSujet: ???   Dim 29 Sep 2013 - 14:07

La "diaspora"????? Etrange!
yugcib

MessageSujet: Re: Du XVI ème de Paris à la barre HLM de Cergy...   Dim 29 Sep 2013 - 16:44

"Diaspora" : deux sens :

- le sens propre (et réel) : dispersion d'une communauté, d'une ethnie à travers le monde.

- un sens figuré (complètement différent) et c'est dans ce sens là (entre guillemets d'ailleurs) que je l'emploie :
"classe sociale privilégiée, limitée à un petit nombre de personnes dans un "milieu déterminé", et verrouillée (dans laquelle on ne peut entrer que difficilement voire pas du tout)...

Charles SABATIER

MessageSujet: D I A S P O R A   Dim 29 Sep 2013 - 17:40

Viens du GREC ancien voulant dire : D I S P E R S E R !

AUCUN dictionnaire n'admet d'autre acception.
yugcib

MessageSujet: Re: Du XVI ème de Paris à la barre HLM de Cergy...   Lun 30 Sep 2013 - 9:44

... Parfois (et je dis cela avec "quelque insolence") : je me fous des dictionnaires ! (Respecter, se conformer aux dictionnaires, c'est n'être qu'un très bon élève bien vu par le prof, qui saura écrire certes un très bon devoir de Français, mais ne sera jamais un être "coup de hache sur la mer gelée avec autant de colère que d'amour"... Et j'ajoute également au fait que je me fous des dictionnaires, que je les aime cependant, aussi paradoxal que cela puisse paraître...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du XVI ème de Paris à la barre HLM de Cergy...   

Du XVI ème de Paris à la barre HLM de Cergy...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1