Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Carole MARTINEZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: Carole MARTINEZ   Dim 13 Oct 2013 - 0:27

Je ne sais pas si on a déjà parlé de cette auteure ici.

Je viens de finir de lire "Le coeur cousu", son premier roman je crois.

Le contexte : la dernière fille d'une fratrie espagnole raconte les épisodes de la vie de sa mère, de son père et de ses frères et soeurs dans une époque qui ressemble au XIX ème siècle (en tout cas avant la voiture et l'électricité) dans un village du sud de l'Espagne puis du Maroc. Pauvreté, survie, déboires et dons, errance mentale et sur les routes. Le récit colle au contexte historique de l'époque :sorte de féodalité des grands propriétaires en Espagne avec révolte et répression, colonisation au Maroc. La famille traverse tout cela avec des hauts et des bas, surtout des bas, mais toujours avec l'énergie du désespoir pour continuer d'avancer vers son destin.

Le style : il est vif, coloré, cru et cruel, plein d'images et de poésie, de folie parfois, enfin de celle des gens. Il vous tient en haleine d'un bout à l'autre.

Ce que j'ai aimé : l'écriture serrée, imaginative, sans concession. L'originalité de l'histoire et la manière très vraie, presque outrancière quelquefois, de camper des personnages tous très habités. Le livre a la couleur d'un conte dramatique (parfois fantastique) sans concession à la mièvrerie, sans mettre en avant une érudition qu'on sent cependant très documentée.

Ce que je regrette : la conclusion des épisodes est quelquefois amenée trop clairement en préambule, cassant la tension du suspense. Le style du récit tient cependant suffisamment en haleine pour que cela soit un inconvénient mineur.

C'est un livre dur, comme la vie à cette époque, mais je le recommande chaudement pour sa beauté toute espagnole.

Dernière édition par gérard hocquet le Dim 13 Oct 2013 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Carole MARTINEZ   Dim 13 Oct 2013 - 2:10

Je ne connais pas du tout, mais ce que tu en dis donne l'envie de découvrir. Une écriture à cru et à cris, c'est tentant ! Merci Gé !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Carole MARTINEZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1