Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SOS Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: SOS Bretagne   Jeu 17 Oct 2013 - 14:31

La Bretagne va mal, les entreprises ferment les unes après les autres... la faute à qui?

http://www.lepoint.fr/economie/bretagne-les-raisons-d-un-desastre-economique-16-10-2013-1744591_28.php

Dans les années 60, les bretons s'agitaient, le FLB (Front de Libération de la Bretagne) était très actif, ils ont obtenu l'annulation d'un projet de centrale nucléaire quand même! Mais aussi des actions plus "musclées", bref, fallait les calmer.
Le calme fut obtenu en proposant à ces excités de rester chez eux en travaillant ( une de leurs revendications) et l'on vit fleurir les élevages industriels, essentiellement cochons et poulets, avec les conséquences environnementales que l'on connaît. Et grandir la toute puissance de l'agro alimentaire qui livre clefs en main les cochons, de quoi les nourrir, les hangars où les entasser. La seule chose qu'il ne garantit pas c'est que cette industrie permettra de vivre, car ce n'est pas gratuit et les éleveurs sont souvent très endettés.

Ceci est un constat, je ne les défends pas, si au départ ils pouvaient ne voir que la possibilité de rester et travailler au pays selon le slogan (qu'on entendait ailleurs qu'en Bretagne d'ailleurs) plus de 40 ans plus tard, ils ont eu le temps de réaliser l'ampleur des dégâts!
Et dire encore et toujours que l'Etat est responsable, ça suffit.
L'Etat quand ça tourne bien est prié de pas s'en mêler, mais les mêmes crient au secours dés que ça va mal.
Dans le désastre Doux, le responsable c'est Doux!
Hénaff existe depuis plus de 100 ans et s'en sort très bien!
Alors, pourquoi d'autres, et pas des petits puisque Machin fait partie du groupe Chose, après multiples rachats, se cassent-ils la figure?

Mais le gouvernement se penche avec bienveillance sur la malade, y'a plein de ministres bretons! AngeR 
Que vient faire Le Drian la dedans, il est ministre de la Défense, celle des éleveurs de cochon? mdr

Dernière édition par Tryskel le Jeu 17 Oct 2013 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Jeu 17 Oct 2013 - 14:52

Le système adore désertifier les différentes provinces et concentrer usines et zones industrielles sur les grandes villes. Avec ça, on ajoute l'agriculture intensive, qui a continué à vider les campagnes de la diversité des cultures dans les champs, et zigouiller une bonne fois pour toutes les fermes d'antan qui élevaient en petit nombre veaux, vaches, cochons et volailles.

Bon, à la place on y colle une centrale nucléaire par ci par là, pour être au top.

Je mesure la dégringolade, en quelques années à peine. La province d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'hier, et nos enfants ne l'auront jamais connue. Nous sommes les derniers survivants d'une époque où l'on pouvait vivre partout et trouver du boulot sans être obligé de passer par des circonvolutions grotesques.

Continuons donc à vider les provinces, à pomper la substance de la terre, à empoisonner les bêtes, la terre et l'eau, et à remplir les Pôles Désemploi consternants d'inefficacité. Et si par la plus veinarde des chances nous trouvons un job, n'oublions pas que son but principal est d'achever la déforestation du pays, histoire de faire beau un bureau bien rempli de piles de papelards qui ne servent à rien.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Jeu 17 Oct 2013 - 14:55

http://www.ouest-france.fr/dossiers/accueil_-Hecatombe-dans-l-agroalimentaire-bretonne_2239601_dossiers.Htm

Tout à fait d'ac Ro!
On vide...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Jeu 17 Oct 2013 - 15:04

Ce qui est grotesque, dans l'histoire, c'est la farouche volonté de ces messieurs-dames-de-là-haut, de dévitaliser notre planète de ses richesses pour en faire un grand désert invivable. A ce propos, je conseille la lecture d'une histoire fictive sortie tout droit de l'imagination de notre conteuse de cet été, Anne Labbé La tache verte. Un petit bijou de vertige qui ne fait qu'anticiper à peine ce qui nous attend...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
MBS

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Jeu 17 Oct 2013 - 16:23

J'ai le droit de bémoliser un peu ?

Totalement d'accord sur le modèle agricole breton qui est un grand classique dans les études de cas des manuels de lycée depuis 10 ans au moins... mais après, les conclusions ou les interprétations me gênent un peu (vous ne pourriez pas les retirer svp, elles sont trop serrées ? AngeR )

La province que nous avons connue n'existe plus mais les villes que nous avons connues non plus. Et, en pondérant à partir de notre petite différence d'âge, il n'est pas interdit de dire que la province que nous avons connue n'était pas celle que nos grands-parents vivaient on va dire avant et juste après la 2ème Guerre mondiale. Attention donc à la nostalgie sinon on se retrouve avec des gens qui t'expliquent très sérieusement que la démocratie c'était mieux à Athènes parce que les citoyens prenaient les décisions eux-mêmes sans passer par des députés ou des rigolos qui te disent qu'on vivait bien mieux avant leur saloperie de révolution industrielle (qu'ils aillent voir les registres de l'Etat civil et l'âge moyen de la mortalité !).

Enfin, le paradoxe c'est qu'on a toujours deux évolutions contraires en permanence (destruction d'un côté mais reconstruction de l'autre... on avait déjà évoqué ça à propos des forêts). On fait des aménagements pour protéger l'environnement et on n'a jamais autant eu de bagnoles en circulation. Tout ça manque surtout de cohérence. Un petit exemple tout bête. Il y a un arrêt de bus devant le lycée (enfin quasiment)... Donc, un certain nombre d'élèves pourrait utiliser ce bus n°58... Sauf que tout semble fait pour les en dissuader... Il file d'abord assez rapidement vers le terminus du métro en longeant la base aérienne et en ramassant les cadres des laboratoires producteurs de satellites, donc ne dessert pas de zones habitables potentiellement par les élèves. Mais quand même, il y a des élèves qui s'en servent pour se rapprocher de chez eux. Le bus du soir passe à 18h02... donc à un horaire trop juste par rapport à la fin des cours, le suivant est vers 18h20-25... Et il a fallu des années pour qu'ils se décident à mettre un abri... Abri classique qui peut contenir une dizaine de personnes s'il y a un gros coup de pluie (c'est pas la Bretagne, mais ça arrive !)... Vers 18 heures, il y a généralement une trentaine d'élèves d'un côté, une quarantaine dans l'autre sens (qui va plus encore vers la banlieue)... Autrement dit, quand il pleut, c'est la douche. Doit-on s'étonner que le parking soit embouteillé le soir pendant un gros quart d'heure parce que les parents viennent chercher leur enfant ?... Alors que ces mêmes parents, par leurs impôts, contribuent à la gratuité des transports scolaires en Haute-Garonne... La logique m'échappe vraiment...

Quant aux activités en Bretagne, il s'en crée... C'est la grande compétition en France depuis un certain temps autour du développement du télétravail... Quand tu vois des entreprises choisir d'aller s'installer à Auch (pas d'autoroute, pas d'aéroport et une seule voie ferrée à voie unique vers Toulouse), la Bretagne n'a pas trop à s'inquiéter... Sauf que, bien sûr, on ne vise pas les mêmes travailleurs...

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Jeu 17 Oct 2013 - 20:24

Bémolise MBS, bémolise!

Tu as raison, y'a pas que la Bretagne, mais ce qui me fait rigoler (un peu jaune) c'est la brochette de ministres qui se penche sa situation actuelle, situation qui n'arrive pas aujourd'hui d'un seul coup, comme partout! mais "Oh , ciel, que vois je? Les agriculteurs et l'agro alimentaire bretons ne vont pas bien, vite bonnes fées gouvernementales, accourez à leur chevet!" D'ailleurs, à par Hénaff déjà cité et Loué (qui est sarthois mais implanté aussi en Bretagne), l'agro alimentaire n'est pas estampillé biniou/ bombarde, les grands groupes qui le dépècent actuellement sont multi nationaux, sauf qu'ils offraient des emplois en Bretagne.
On a aussi des problèmes à deux pas de Nantes avec Arcelor Mittal qui veut fermer ou au moins beaucoup limiter en activité le site de Couëron qui fabrique des emballages alimentaires ( boîtes de conserves, cannettes). Mais, que dis-je? Nantes n'est pas en Bretagne et notre 1er Ministre bien aimé ne veut pas entendre parler de réunification!
C'est vrai qu'il se créé des emplois, mais pas autant qu'il s'en détruit, et pas dans la même gamme, la Bretagne tient une place plus qu'honorable dans la haute technologie, nous avons les bureaux d'études d'Air Bus... Et que ces secteurs ont besoin de beaucoup moins de bras que l'industrie.
Et que comme partout, la très grosse majorité des emploi détruits est boursière, pas conjoncturelle!

J'ai connu la Bretagne fin année 50 et années 60. Un trou paumé arriéré, où il pleuvait tout le temps, un finistère réservé à quelques sauvages qui s'accrochaient à leur granit et tenaient leur chapeau rond pour ne pas que le vent l'emporte! Fallait voir la tête des gens quand on disait qu'on passait nos vacances là bas! Je n'y suis pas retournée pendant des années (en gros une trentaine), et je n'ai pas reconnu ma Bretagne sauvage quasi ignorée des touristes!
L'Ouest était entre temps devenu "attractif", mais attractif pour qui? Les retraités du Golfe du Morbihan, de Belle Ile, et de quelques stations balnéaires cotées comme Quiberon?
Je force le trait, de plus en plus de gens viennent passer leur vacances en Bretagne, le tourisme est devenu une activité rentable, avec tous les inconvénients que drainent les avantages: lotissements déserts 10 mois sur 12 mais qui bouffent de l'espace bétonné, surfréquentation estivale de certains sites (Belle Ile, 4500 habitants permanents, 40 à 50 000 en Juillet Août, un énorme déséquilibre).
La surfréquentation est un vrai problème, on l'a vu à la Pointe du Raz (un million de visiteurs à l'année), à Carnac où il a fallu clôturer les menhirs (dés fois qu'ils se sauvent mdr ).
Comment gérer ça parce qu'il n'est pas questions de priver les gens de ce qu'il reste de beautés naturelles et/ou historiques?
Ca relève de la réflexion de l'Etat, des élus départementaux, locaux, régionaux, c'est une question de survie.
J'ai vécu à Vannes, très belle cité, très touristique, les résidents permanents ont le sentiment pas infondé que tout est fait pour les touristes, autrement dit la ville ne vit vraiment que quelques mois par an!

En tant que retraitée richissime qui peut voyager AngeR je voudrai pouvoir le faire toute l'année, ça allégerait la pression, mais une grande majorité des sites est fermée, ou juste ouverte sans aucune animation. Trouver un resto ouvert le long de la Corniche des Cévennes au mois d'Avril, pourtant en pleine vacances de Printemps c'est un exploit. (Je sais que la Corniche des Cévennes est pas en Bretagne mdr).
Ca c'est pour illustrer l'incohérence, le gâchis, le mépris du local.

En ce qui me concerne, aucun passéisme, aucune nostalgie de la province de nos aïeux, surtout que j'ai grandi à Paris! C'est pas le "C'était mieux avant", pour autant que je m'en souvienne, les années 50 c'était pas le rêve!
C'est l'incohérence, l'imprévision, le court terme électoral et/ ou économique, le grand n'importe quoi, sans voir plus loin que les rentrées financières immédiates ou les prochaines élections!
Au lieu de se demander ce qu'un territoire , un terroir peut fournir en fonction de ses qualités, c'est la mondialisation, lea même chose partout.
ben, tout le monde a pas une grosse tête d'ingénieur, d'informaticin ou que sais je dans le genre!

Ca va secouer à mon avis aux municipales, parce que les gens vivent sur un territoire, qu'ils veulent que cette vie soit la meilleure possible, qu'on les contraignent pas à s'en aller... 
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Sam 19 Oct 2013 - 17:28

Juste un peu de bon sens:

http://www.marianne.net/Perico-Legasse-On-sacrifie-l-humain-avec-toutes-les-consequences-que-ca-va-avoir_a233059.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Mar 22 Oct 2013 - 13:08

http://www.decideursenregion.fr/Bretagne-Pays-de-Loire/Innover-En-Region/entreprises/international/Investissements-etrangers-la-Bretagne-toujours-attractive?utm_source=outbrain2013&utm_medium=cpc&utm_campaign=national

" A noter également qu'une quinzaine de projets internationaux, qui ne correspondent pas aux critères retenus par l'AFII dans la réalisation de son bilan annuel, ont par ailleurs été réalisés en Bretagne en 2012. Il s'agit de projets industriels mais aussi de l'arrivée de fonds d'investissement. Au total, plus de 32 000 emplois relèvent en Bretagne d'entreprises étrangères !"

Tout baigne en Bretagne (tiens, personne n'a encore pensé à coter la pluie en Bourse? mdr 
Sauf que 32 000 emplois dépendant d'entreprises étrangères, c'est un peu risqué vu que ce sont ces entreprises qui claquent la porte quand ça leur chante!
Voir (c'est pas en Bretagne, mais...) Grandange et Florange quand on avait déroulé le tapis rouge à Mittal, reçu en sauveur!
Quant aux "Fonds d'investissement" ils sont particulièrement volatiles.

Et, question perfide, les Diafoirus du gouvernement trouvent des solutions pour la Bretagne, racheter GAD notamment, même si ça ne sauve pas tous les emplois. Alors, pourquoi avoir refusé la nationalisation au moins temporaire de Grandange approuvée par Bruxelles? Y'a pas de ministres lorrains? AngeR 
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Jeu 31 Oct 2013 - 14:16

Contrairement à ce que j'ai avancé ci dessus, Henaff a des problèmes, qui ns sont pas du à la qualité de ses produits, mais aux système de distribution. En plus, ils ont du mal a trouver du bon cochon. c'est pas les cochons qui manquent en Bretagne, au contraire, mais les BONS!

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/26/le-producteur-breton-des-pates-henaff-affiche-des-pertes_3147903_3234.html

Parce que le cochon, c'est pas toujours bon! Et, toujours à la pointe du progrès, la France réponds au problème de surproduction et de cochon et de nitrates, en donnant (contrairement aux directives européennes) l'autorisation de passer sans contrôle de 400 à 2000 cochons par exploitation.

http://www.lepoint.fr/environnement/bretagne-tout-n-est-pas-bon-dans-le-cochon-30-10-2013-1749816_1927.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20131030

Ils ont des cochons ronds, vivent les bretons!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Dim 3 Nov 2013 - 2:10

http://www.lepoint.fr/politique/melenchon-a-quimper-les-esclaves-manifestent-pour-les-droits-de-leurs-maitres-02-11-2013-1751292_20.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20131102

C'est sûr que tout n'est pas aussi limpide que les eaux du Golfe du Morbihan dans ce qui secoue aujourd'hui la Bretagne. Sûr qu'il y a une récup du patronat dont une partie est responsable du désastre, que les agriculteurs/éleveurs qui hurlent aujourd'hui n'ont pas vraiment étudié la façon dont ils bossent et ses conséquences. Mais...

" S'ils aiment les symboles historiques, les Bretons qui réfléchissent préfèreront se souvenir de leurs ancêtres qui déclenchèrent la grande révolution de 1789 contre les privilèges des riches et créèrent le club des jacobins plutôt que de marcher derrière les seigneurs de leur époque !" conclut-il.

Avant d'ouvrir sa gueule à tort et à travers, Méluch devrait réviser son histoire de la Bretagne, surtout pendant la période révolutionnaire! AngeR 
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Mar 5 Nov 2013 - 16:34

http://www.marianne.net/Et-voila-que-Melenchon-insulte-les-Bretons_a233596.html?com#comments

" Car, c'est un fait, la démocratie-chrétienne en Bretagne s'est social-democratisée depuis plusieurs décennies au point de rendre le PS quasi hégémonique dans la région. La modernisation de la Bretagne, son désenclavement, non seulement géographique mais aussi psychologique et culturel, c'est la conséquence de ce passage, de ce transfert, du démocrate-chrétien René Pleven, ministre de Georges Pompidou, au social-démocrate Jean-Yves Le Drian, au top de l'influence sous Hollande, lesquels ont su travailler en harmonie avec les grands industriels bretons, François Pinault ou Vincent Bolloré qui n'ont jamais abandonné « leur » région. Le tout avec l'approbation des curés... "

Quand Le Drian était président du Conseil régional de Bretagne, il a envoyé paître Sarko qui lui faisait des mamours pour l'attirer dans son camp. D'où le personnage m'est devenu sympathique, mais, est ce bien le rôle d'un ministre de la défense de s'occuper d'agriculture?

Pinault et Bolloré qui n'ont "jamais abandonné LEUR région", certes, Bolloré ne l'abandonne pas, au point de bafouer la loi en refusant la servitude de passage devant sa villa en bord de mer, bloquant ainsi (il n'est pas le seul) le projet de sentier côtier faisant le tour de la Bretagne inscrit dans un projet plus vaste de sentier maritime allant de la Scandinavie à la Méditerranée. Mais on va pas faire de misère à Bolloré, grand humaniste comme Pinault!

Rien ne va plus, tout le monde hurle, et tout se mélange dans des alliances aussi improbables qu'éphémères. Et puisque le gouvernement fait une fleur aux bretons, il n'y a aucune raison pour que d'autres régions qui souffrent aussi ne réclament pas. On a un beau bordel en perpspective.

Oui, la Bretagne a évolué, je l'ai constaté, et c'était nécessaire, mais comme toute évolution et comme dans le cochon breton, y'a pas que du bon!

Je sais, je passe tout au prisme du long terme historique (normal j'habite le Bretagne HISTORIQUE AngeR) alors que patrons, gros agriculteurs fabricant de bétail industriel, économistes et politiciens sont dans le (très)court terme financier et électoral.
L'employé qui voit son emploi menacé ou supprimé aussi est dans le court terme, mais lui c'est normal qu'il s'inquiète s'il va demain pouvoir bouffer, payer sa maison... 
Il se met pas en avant en portant la responsabilité des autres pour les jeter comme des Kleenexs quand on trouve moins cher ailleurs!

L' Ecotaxe qui a mis le feu aux poudres a été votée en 2011, sous le précédent règne, y compris par le PS, les portiques n'ont pas surgit en une nuit, et ça révèle au passage une sombre magouille avec la société privée qui les a installé et devait se les faire en or avec le loyer payé par l'Etat (avec nos sous). Donc, ça non plus, c'est pas d'hier...

Dernière édition par Tryskel le Mar 5 Nov 2013 - 16:58, édité 2 fois
MBS

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Mar 5 Nov 2013 - 16:37

Tu peux me dire qui Mélanchon n'a pas insulté un jour ?...

mdr 

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Mar 5 Nov 2013 - 16:58

Hou, là, tu poses une colle! mdr 
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Ven 22 Nov 2013 - 14:35

Mise au point salutaire:

http://www.ouest-france.fr/bonnets-rouges-non-la-manipulation-de-lhistoire-1731887?utm_source=of_alerte-sport&utm_medium=email&utm_campaign=of_bonnets-rouges&utm_content=20131122

" Lakaat e voned ruz,"
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Jeu 5 Déc 2013 - 23:46

Citation :
Oui, la Bretagne a évolué, je l'ai constaté, et c'était nécessaire, mais comme toute évolution et comme dans le cochon breton, y'a pas que du bon!
Ah bon ? Alors comment ça se fait que c'est les mêmes têtes de lard qui sont encore aux commandes en bretonneux ? Parce que c'est quand même eux qui ont soutenu collectivement tous ces patrons pour qu'ils puissent aller vers le mal bouffe et comme par hasard, la bretagne doit importer de la "bonne viande" pour sa consommation "normale" ? Il serait temps que là aussi ça change un poil beaucoup.
blue note

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Ven 6 Déc 2013 - 0:24

Je suis offusquée que l'état, c'est à dire nous, larguons 2 milliards d'euros à la bretagne, dont la moitié iront aux producteurs de l'agriculture industrielle. C'est à dire à ces tortionnaires qui élèvent des animaux dans des conditions pitoyables, les abattent dans des conditions encore plus immondes, tout cela pour mettre sur le marché une viande issue d'animaux malades et stressés, bourrés de saloperies et d'antibiotiques. Tout cela en polluant gravement avec leurs déchets, lisier et autre cochonneries, cette belle région. C'est absolument honteux.
Que ces éleveurs aient accepté de vendre leur âme aux subventions européennes quand il y en avait encore, c'est un problème moral qui fait la part entre les salauds et les agriculteurs qui veulent produire de bonnes choses dans de bonnes conditions. Quand les subventions se sont taries, les voilà qui se mettent à protester parce qu'on n'entretient plus leurs commerce répugnant. Et aussi parce que les gens ne veulent plus, en majorité, acheter leur viande dégueulasse. Qu'ils retrouvent un peu de conscience à bien faire leur boulot, ils trouveront sans problème une clientèle.
http://eaux-douces.bloxode.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Ven 6 Déc 2013 - 0:51

Ça sert à rien blue . Tout ça va tomber dans l'oubli. Et pour cause : Madiba aka Nelson Mandela 1918 - 2013...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Ven 6 Déc 2013 - 2:28

Il y a une clientèle, la preuve la France importe 40% des poulets fermiers parce qu'elle n'en produit pas assez pour sa consommation, c'est aussi vrai du Bio, et du boeuf. Le choix de nombre d'agriculteurs (pas que bretons) a été la rentabilité immédiate, ajoutez à ça la pression de l'agro alimentaire, le lobby des vendeurs de pesticides, et vous avez un coktail pas ragoûtant. les saloperies industrielles qui sont fabriquées dans l'élevage breton ne sont pas destinées à la France, c'est un des pires aspects du pire, mais à des pays en voie de développement, ce que fait Doux (qui s'en sort malgré sa gestion catastrophique).
Filer deux milliards à la Bretagne, qui iront pour la majeure partie dans les poches des patrons qui sont responsables de la situation actuelle, et la Bretagne n'est pas de loin la plus défavorisée, c'est une connerie. Ce que c'est d'avoir un lobby de sbretons! AngeR 
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Ven 6 Déc 2013 - 2:38

Je ne sais pas par quel miracle l'édifice pourrait se casser la gueule, mais ça me ferait bien plaisir. Il y aura bien un moment où il y aura une bonne faille, une crevasse même j'espère.
Je ne suis pas certaine que l'élevage en Bretagne parte direct exclusivement dans les pays en voie de développement. Nos grandes surfaces regorgent de saloperies, et si j'ai connu une époque où le commerçant se faisait épingler lorsque ses étiquettes n'étaient pas assez précises ou légèrement fausses, ce temps est révolu. L'étiquetage des produits alimentaires est devenu du grand n'importe quoi. Alors penser que nous sommes épargnés par la mise sur le marché des produits d'élevage de la Bretagne, c'est peut-être un peu rêver.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Ven 6 Déc 2013 - 2:58

Non, c'est pas rêver, j'ai vu des reportages, j'ai lu des articles, et le comble c'est qu'une bonne part des saloperies bas de gamme sont importées. C'est le sommet de l'absurde, on exporte les nôtres, on importe celles des autres! c'est pas toujours les mêmes, et bientôt on aura les poulets américains javellisés!
Mais il y a en Bretagne comme ailleurs des gens honnêtes qui font de bons produits, sauf que c'est pas à eux que vont les subventions européennes, c'est pas eux qu'on soutient!

L'étiquetage on en cause, les assos de consommateurs demandent qu'il soit clair et honnête, mais les lobby de l'agro refusent évidement, et ils gagnent à tous les coups!

Ca va se casser la gueule, d'une façon ou d'une autre, quand, je sais pas, mais on est bien barré!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   Ven 6 Déc 2013 - 3:23

Je sais que nous importons n'importe quoi, c'est vrai. Jusqu'au foie gras, un comble pour la France qui se targue d'avoir la meilleure table du monde.
La chance qu'il reste à certains, c'est encore de vivre dans des régions ou les produits fermiers et cultures locales peuvent apporter une bien meilleure qualité. C'est plus cher, ok. Mais je préfère manger peu et bon qu'abondamment dégueulasse. De toute manière, pas besoin de viande tous les jours, et même on peut s'en passer si on équilibre autrement avec de bons produits. J'en ai ma claque de leur bouffe de merde, et je n'ai pas envie de vider mon compte en banque pour engraisser ces salopards.

Quant à l'étiquetage, la loi n'est faite que pour servir ceux qui méritent châtiment pour empoisonnement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS Bretagne   

SOS Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1