Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les 13 photos terribles de notre Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91107
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Sam 19 Oct 2013 - 11:32

D'une folle puissance, toutes terribles, ces photos nous renvoient aux événements marquants de l'Histoire et nous les connaissons toutes. Réunies ensembles, elles frappent fort les émotions...

http://dailygeekshow.com/2013/10/17/13-photographies-qui-marqueront-a-jamais-notre-histoire/

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

avatar

Nombre de messages : 8144
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Sam 19 Oct 2013 - 15:42

Je conteste d'avance le principe... Sans regarder les photos...

Dire que ce sont les plus terribles de notre Histoire suppose que notre Histoire commence avec la photographie... Ca me pose une énorme problème parce que ça sous-entend (chez certains évidemment) que l'homme est devenu de plus en plus cruel, mauvais etc... Ce qu'évidemment une bonne connaissance de l'Histoire dément obligatoirement.

Et quant à en avoir choisi 13 plutôt que 12 ou 14, là aussi, ça ressort sans doute d'une idée préconçue...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Sam 19 Oct 2013 - 16:45


Ce que le posteur de ces photos ne dit pas, c'est qu'elles sont toutes extraites d'un livre de marie Monique Robin, alors grand reporter à l'agence Capa. paru en 1999 "Cent photos du siècle", le XXème. Et il aurait pu en effet justifier ces choix.
Manque d'honnêteté intellectuelle, on cite au moins ses sources!

"L'idée: raconter l'histoire du XXème siècle à travers des grandes photos qui l'ont incarnée, en retrouvant, aux quatre cion du monde, les personnages et les auteurs. un formidable voyage dans l'espace et le temps, sur les traces de la mémoire intime ou collective.
La sélection des photos repose sur cinq critères:
-La notoriété internationale du document.
-Son caractère emblématique au regard de l'Histoire.
-Son importance pour l'histoire du photojournalisme, ou parfois, de la photographie en général.
-L'opportunité de rencontrer ses héros, bien souvent anonymes, et ses auteurs ou leurs proches.
-Enfin, l'existence d'une "anecdote" qui a présidé à la naissance de l'icône.

Au delà de cette grille objective, reste une part de subjectivité revendiquée:certaines photos ont été sélectionnée sur simple coups de coeur ou hauts le coeur, ou parce qu'elle me semblaient représenter une pièce signifiante dans ce vaste puzzle que dessine la fabrication de la mémoire illustrée du siècle."


Marie Monique Robin

J'ai le livre, comme témoignage, et je rêve que la photo ait existé de tout temps, voir la tête de Charlemagne, ou de Philippe IVème histoire de vérifier s'il était si beau que ça... AngeR 

L'homme c'est le moins qu'on puisse constater, ne s'est pas vraiment amélioré avec le temps, il continue massacres et destruction, c'est juste les moyens qui changent. La Saint Barthélémy (pour ne citer qu'elle) qui nous soulève le coeur aujourd'hui, n'a pas particulièrement suscité de réaction de dégoût à l'époque, c'était dans les moeurs.
Et dans la Guerre des Gaules, César s'attendrit sur sa mansuétude parce qu'après une victoire sur un peuple gaulois (je sais plus lequel) il n'a, dans un élan de générosité, pas fait massacrer les femmes et les enfants, juste vendus comme esclaves!
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Sam 19 Oct 2013 - 22:45

Ce sont des photos marquantes du 20e siècle, évidemment, et c'est ce qui est dit. J'aurais moi aussi adoré voir les photos de certains personnages de l'histoire, les portraits sont souvent trompeurs et arrangés.
Mais c'est déjà pas mal, ces clichés sont d'une puissance qui montrent à quel point la photographie est un art majeur. Et le danger de l'interprétation erronée de ces clichés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Dim 20 Oct 2013 - 0:36

Il s'agit effectivement de témoignages, et de témoignages choisis par leurs auteurs, ce qui ne diminue pas leur valeur.

Mais dans le genre "terrible" se retrouver face à l'Ossuaire de Douaumont (une horreur architecturale payée par es américains au passage, la France qui glorifiait ses glorieux poilus qui n'avait pas choisi de vivre ce genre de gloire, n'a pas eu et n'a toujours pas (ça menace ruine) le moyen de les honorer) face à ces croix blanches, dans un paysage encore dévasté par la "Grande Guerre", 91 ans après, j'y suis allée en 2005, et je redoute les "Commémorations" à venir.
Se dire que sous chaque croix repose (enfin on espère qu'elle repose) une victime de cette fureur aveugle.
Voir la "Tranchée des Baïonnettes" dans laquelle les soldats furent ensevelis par les obus avant même d'avoir pu en sortir. Et que ladite tranchée a été pillée par des chercheurs de "Souvenirs", prendre dans les tripes les souffrances de mecs que t'as pas connu mais que tu sais qu'ils sont là parce que tout le pays que tu traverses respire cette douleur, ça oui, c'est "Terrible".
Les photos ne sont que des photos, et celui (ou celle) qui a jeté ça sur le Net pour se faire mousser (sans citer ses sources, juste pour qu'on le remarque) et en ça il est méprisable, n'a ni scrupule ni idée de ce que ça peut être vivre quelque chose de "Terrible"!

Et croyez moi, l'historienne qui se croyait blindée des horreurs de l'histoire a pris en pleine figure ce témoignage sans photo juste pétri de la souffrance d'hommes qui n'avaient rien demandé. Je ne l'oublierai jamais, jamais!

Cela étant, j'ai utilisé certaines de ces photos dans mes cours, avec explications et commentaires, avec questions aux élèves sur ce qu'ils voyaient.
Si belle ou touchante qu'elle soit, une photo n'est qu'une vision d'un instant donné en un lieu donné.

DSL Sur le coup Dieu (qui devrait quand même être plus clairvoyante Ange ) s'est fait avoir! D'autant plus que ces photos là sont devenues tellement emblématiques qu'elles traînent partout!
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8144
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Dim 20 Oct 2013 - 0:42

Et sur la tranchée des baïonnettes aussi... Parce que, selon les dernières études sérieuses, c'est du flan !...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Dim 20 Oct 2013 - 1:41

Faut que tu gâches l'émotion! mdr 

N'empêche qu'au milieu de ce champ de souffrance encore sensible, la "Tranchée des Baïonnettes" m'a laissée froide, je sais pas, je l'ai pas sentie. Mais outre que ma sensibilité n'a aucune porté historique, les qui ont piqué les baïonnettes pour dire, voire monnayer qu'ils ont un "souvenir" même bidon, c'est quand même de sacrés connards! Pas pour l'humain qu'ils ont ces "souvenirs" juste pour dire qu'ils ont, ces gens là me font vomir!

Bon  pour dire (au cas où je l'aurai pas dit mdr ) dire que quand t'es là, t'as ta dose d'émotion, et pas de l'émotion programmée face caméra pour le  20 Heures. Nan, le genre viscéral que tu même pas vendre à un JT!

Me semble quelque part MBS puisque tu le dis, que j'ai lu un truc sur le sujet il y a des, qui disait que peut être c'était bidon, bon, j'avais oublié, un peu. Faut pas trop charger la mémoire du .

Ce coin là,  j'ai jamais voulu y aller, même quand on m'a offert la possibilité pour le cinquantenaire de Verdun. Juste peut être sans savoir mais en sachant puisque je refusais, je voulais pas prendre ça en pleine poire!
En fait ce que j'ai refusé à l'époque (vous dire, le cinquantenaire de Verdun ça date, j'étais jeune et inconsciente) c'est le côté ; déjà à cet âge, elle était emmerdeuse? AngeR = commémoration. C'était il y a, ben 46 ans! Ben, oui, je disais déjà non! L'idée de me retrouver au milieu de tous ces gens qui feraient semblant de pleurer des mecs dont ils n'avaient rien à fiche, je pouvais pas! J'avais quoi 17 ans, et déjà, même sans savoir tout ce que je sais aujourd'hui, je pouvais pas y être avec eux, je pouvais pas!
C'était voyage et commémo tous frais payés, je bossais entre deux cours de lycée pour les "Dragées de Verdun" une boîte de sucrerie, donc Verdun oblige, ils avaient des invitations, j'aurais pu en profiter, j'ai pas voulu! Mais j'ai un gros faible pour les dragées qui historiquement sont bien antérieures au massacre de la célébrissime bataille, au sujet de laquelle il y a beaucoup à dire, entre autres que les français attachés aux "Trois Evêchés" ce sont fait avoir jusqu'à l'os, des morts que ça semé en défendant "Verdun"! Les allemands n'ont pas pris Verdun, certes, mais ils faisaient quoi pendant que les français mourraient pour, ils passaient ailleurs, en douceur puisque les forces françaises étaient mobilisées là bas!
Combien de vies humaines sacrifiées pour que Verdun reste française?

Oh, juste une question à la noix d'une qui n'a pas la fibre patriotique, juste pris en plein coeur des morts, pour quoi? Alors que j'étais pas partie dans ce coin là pour ça! Vraiment pas quoi! le but de mon voyage était même aux antipodes d'une histoire historiquement défendable, c'était même pas de l'Histoire!

Je pourrais toujours pas aller faire le zozo là bas en faisant semblant de verser une larme.
Mes larmes ont coulé, pas sur commande, je m'y attendais pas, sauf que je voulais pas y aller, j'avais raison/tort, puisque j'y suis été quand même, même si je voulais pas voir ça!
C'est trop facile 100 ans après de "Célébrer" sans se poser de questions, surtout pas les questions sur les responsables, ce qui fait que j'appréhende, même si n'étant pas une historienne estampillée, on me demandera jamais mon avis, y'a des pros médiatiques pour ça, ce que vont raconter les auxquels on demandera leurs avis pour la "Commémorations" du Centenaire de la boucherie.

Quand c'est qu'on fête la commémoration du massacre des Cathares qui a permis à la France de l'époque de mettre la main sur l'Occitanie? Et peut importe le coût humain: "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens!" Mais, c'est bête, au XIIIème, la photographie n'existait pas!
Dommage, j'aurais aimé connaître Esclarmonde, au moins en portrait!
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91107
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   Dim 20 Oct 2013 - 13:16

Je ne suis pas tellement d'accord avec vous, sur ces 13 photos. Personne n'a dit que c'était LES 13 photos de l'Histoire. Il s'agit de quelques unes, et il est évident que si l'on voulait relater l'intégralité de l'Histoire par le biais de photos prises sur le vif, ce serait impossible, elle ne commencerait qu'avec la naissance de l'invention de la photographie.

Par contre, le potentiel photo est mis en exergue avec ce qu'il permet d'immortaliser parmi les temps forts. Toutes ces photos sont remarquables, elles ciblent chacune un point précis de la condition humaine, du comportement et des conséquences. On peut alors facilement imaginer que si la photographie était née avec l'Homme, la collection serait inépuisable et rudement parlante quant à ce que nous sommes et faisons et subissons...


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 13 photos terribles de notre Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 13 photos terribles de notre Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 13 photos terribles de notre Histoire
» Notre histoire en 2 mn
» Notre histoire en 2 minutes
» Parce que notre histoire mérite un post : ma fierté, mon cheval!
» Notre histoire en 2mn et 800 photos ! by Zack Hemsey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Photographie :: Galeries photos extérieures-
Sauter vers: