Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!   Mar 19 Nov 2013 - 4:34

Dans Une année en Provence, Peter Mayle (d'origine) décrit admirablement les caractéristiques du fonctionnement des artisans français (maçons, plombiers, chauffagistes, carreleurs, etc. etc.) et m'a fait mourir de rire. C'en est presque caricatural, me disais-je, pas possible que la réalité arrive à la cheville de l'imagination de l'auteur.

Erreur... mdr 

On avait compté six convecteurs à changer et un inutile à supprimer. L'objet du changement était motivé par l'économie d'énergie (et donc d'euros), ce qui, avouons-le, n'est pas du luxe en ces temps de plus en plus difficiles. Il s'agit donc dans l'histoire de privilégier à la fois le beurre et l'argent du beurre, soit une douce chaleur dans la maison à moindre frais.

Rendez-vous pris, le métreur-vendeur arrive en courant en mai pour prendre les mesures. De lui dépendra le reste des opérations : commande, livraison, installation, règlement de la facture.

A ce stade, on se dit que ça roule ma poule et on se frotte les mains.

C'était sans compter sur la suite pour le moins rocambolesque, au point que dans un film il n'y manquerait plus que Pierre Richard comme interprète, avec son légendaire savoir-faire. Jugez un peu :

Il faut un mois et demi pour que la livraison des trois premiers convecteurs s'opère (rupture de stock ?)
La livraison n'est pas l'installation (ce n'est pas le même employé)
L'installateur se pointe trois semaines après la livraison (délai normal en France)
Il installe les trois premiers sans problème (bizarre)
Encore un mois et la livraison des trois autres convecteurs se pointe (on aura du chauffage avant Noël)
Je me pointe pour l'été et regarde avec étonnement les trois cartons. Normalement deux semblables et un différent, or j'en vois trois de taille différente, je me pose question.
L'installateur revient et en installe deux. Le troisième n'entre pas dans la place prévue à cet effet : erreur de mesure. Il laisse sur place le convecteur-erreur car il n'est pas habilité à le reprendre.
Commande d'un autre convecteur en précisant les mesures exactes que le vendeur-métreur n'a pas su prendre correctement.
Livraison trois mois plus tard, soit en novembre : le livreur manoeuvre avec son camion et se colle dans le fossé. Le tracteur finira par parvenir à l'extirper du bourbier.
Je ne comprends pas pourquoi le livreur ne peut pas reprendre le convecteur-erreur, il paraît qu'il y a une raison mais laquelle ?
Reprise de contact avec la boîte qui doit maintenant envoyer l'installateur qui n'est pas habilité à reprendre le convecteur-erreur mais qui devrait achever de poser le bon dans quelques jours.

Question : la chambre d'amis sera-t-elle chauffée pour Noël ? AngeR

Moi, ce qui me fait marrer, c'est le cocorico français, fier de ce qu'il accomplit. Belle parade séduisante, qui voudrait nous faire croire qu'on est les meilleurs. Compétitivité, qualité, le temps c'est de l'argent, et tralala. Les patrons peuvent bien traiter leur personnel à coups de pompe dans le derrière, ils feraient mieux par commencer par organiser le fonctionnement de leur boîte correctement. Après, on pourrait tenter de causer efficacité. Mais là...

C'en est tellement ridicule que je suis morte de rire, même s'il ne m'amuse pas de voir que tout leur bazar rejaillit sur la clientèle, en l'occurrence ma famille.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1