Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Riche, à partir de combien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Riche, à partir de combien?   Mer 27 Nov 2013 - 21:14

Une étude (encore une, ça va faire plaisir à MBS mdr ) sur un sujet qui semble tourmenter les étudologues: A combien sommes nous riches?

http://www.rue89.com/2013/11/04/etes-riche-pauvre-30-porte-monnaie-situer-247112

Etude qui prend en compte uniquement le revenu du salaire, et pas le patrimoine que la personne a pu se constituer ou hériter de sa famille. Détail qui modifie la donne, parce que si vous êtes propriétaire pas de loyer à payer, il y a des charges certes, mais moins lourdes qu'un loyer mensuel.
Et les éventuels avantages professionnels ne sont pas non plus pris en compte.
A salaire égal, on n'est pas forcément égal devant le porte monnaie!
Etes vous ou
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Riche, à partir de combien?   Mer 27 Nov 2013 - 21:34

"On n'est riche que de ses amis..."

La relativité des choses fait qu'un pauvre ici pourrait être vu comme riche ailleurs... Même si, paradoxalement, les plus riches sont souvent dans les pays les plus pauvres (ça, ça bouleverse les représentations des élèves). Donc l'idée d'un seuil chiffré est assez stupide à mon sens. Et pas besoin d'étude pour en arriver à cette conclusion. AngeR 
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Riche, à partir de combien?   Mer 27 Nov 2013 - 23:29

Je pense que l'article n'a pas le culot de présenter son rapport en fonction des pays en complet décalage avec le nôtre, ce serait alors faussé. Face à certains nous serons tous extrêmement riches, face à d'autres nous serions des indigents.
Ceci dit 10% parmi les plus défavorisés me semble un chiffre bien maigre. Ou bien je vis dans une région plus pauvre que toutes les autres, mais ça m'étonnerait. AngeR 

J'en profite pour livrer la pensée qui m'est venue à l'esprit tout à l'heure : Si Dieu existait et s'il était parfait, il nous aurait donné la capacité de nous auto-alimenter. Par exemple, par la fabrication spontanée des vitamines essentielles, ou quelque chose comme ça. Le reste (tout ce que nous achetons pour nous nourrir) ne serait alors entré que dans le domaine de la friandise, et ne nous aurait pas manqué si nous n'avions pas eu les moyens.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Riche, à partir de combien?   Jeu 28 Nov 2013 - 10:09

A mon avis, cette question de la pauvreté ou de la richesse calculée selon une norme extérieure (le salaire) est mal posée. Être riche ou pauvre demeure avant tout une question subjective. (Qu'est-ce que je fais de mes sous). Les gens se sentent riches ou pauvres quelle que soit leur fortune. Car, à mon avis, l'argent fonctionne comme tout autre drogue et génère des phénomènes tels l'accoutumance, le manque, le shoot , ect .

Un pauvre ne vit pas dans l'angoisse d'être ruiné. Voyez comment l'impôt qui chercherait à rendre plus juste la contribution de chacun au budget collectif, génère la panique chez les plus nantis d'entre nous et qui vont jusqu'à s'auto-bannir de notre pays.

Et si les plus riches d'entre nous étaient ceux qui, tout en demeurant le plus économe possible, réussissaient à se défaire de tout comportement avaricieux.

Être riche de ses amis. Je me rappelle étant petit, partager la perplexité de Riri, Fifi et Loulou devant le spectacle effarant auquel s'adonnait leur oncle Picsou. Ces braves piou-piou étaient malheureux pour lui : tout seul sur son tas d'or. Alors qu'il y aurait pu avoir oncle Donald ou Géo Trouvetou comme copains. Oncle Donald, rappelez-vous :panier percé, mais le cœur sur la main ! Je ne comprends toujours pas pourquoi nos amis américains n'ont pas été sensibles à cela. Apparemment, ils ont cru que c'était Oncle Picsou qui était dans le vrai. Alors que Donald était là pour leur enseigner la sagesse ! Aurait-il été trop caricaturé par Walt Disney ? Le monde est mal fait !
Revenir en haut Aller en bas
kate100fin
Canta Strophe


Nombre de messages : 8360
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Riche, à partir de combien?   Jeu 28 Nov 2013 - 10:27

Donald n'est pas toujours apparu comme un personnage intelligent, sa sagesse et sa générosité peuvent être interprétées comme de la faiblesse - Picsou est puissant, malin, débrouillard, il s'est bâti à la force des bras, aussi - sa pingrerie serait peut-être passée autrement s'il avait été idiot.
Quant au fait que la pauvreté peut amener à la sagesse et à avoir de bons amis, on n'a pas vraiment le choix, sinon c'est la mort!
Je suis toujours sidérée de voir à quel point l'arrivée de la richesse peut changer la perception du monde et le bouleversement de nos valeurs acquises..
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Riche, à partir de combien?   Jeu 28 Nov 2013 - 11:20

A mes yeux, la pauvreté c'est quand on ne peut pas vivre dans la décence élémentaire dont n'importe quel humain devrait bénéficier. S'alimenter sainement, avoir un toit, pouvoir assurer son hygiène, son chauffage, etc.

L'impossibilité de s'entourer de ces choses élémentaires me rend folle furieuse, pour une simple raison de respect. Enfin j'sais pas, mais ça tombe sous le sens je crois.

L'autre chose qui me sort par les yeux, est le gâchis commis par ceux qui eux peuvent vivre correctement et par évidemment les fortunes colossales (démesurées) accumulées par les plus nantis. On arrive dans une indécence crasse, quand on voit l'ampleur des poubelles, du causer pour ne rien dire dans les entreprises, du miroir ô mon miroir, etc. etc. quand à côté de ça des gens n'en peuvent plus de crever de froid, de faim, et de ciel ouvert.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Riche, à partir de combien?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Riche, à partir de combien?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment stocker ses accus Lipo ?
» [Dardenne, Sabine] J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...
» Bill Gates n’est plus l’homme le plus riche du monde
» Le film, à partir de quel âge???
» Comment Faire Partir Un Suçon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Blabla-
Sauter vers: