Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Musique traditionnelle du Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salmas

MessageSujet: Musique traditionnelle du Maroc    Ven 29 Nov 2013 - 13:37

Le sujet d’aujourd’hui parle un peu de la musique traditionnelle du Maroc,
Bonne lecture Gaga 

La musique marocaine est plurielle et se compose de quatre grands genres musicaux et d'une grande variété : la musique gnawa, le chaâbi, la andalouse, et la musique berbère. Chaque groupe musical en soi est constitué de sous-groupes régionaux, divisée en « moderne » et « traditionnel ».

Les musiques du terroir marocain sont chantées dans l'arabe dialectal du Maroc (darija) et en amazigh.
La musique Amazigh (berbère) est aussi divisée en 3 grands groupes suivant les diverses régions et langues berbères utilisées :

Rifains au Nord-Est du Maroc: reggada
Tamazigh au Centre du Maroc: chaabi et ahidous
Chleuhs (Souss) au Sud du Maroc: ahidous

La musique andalouse marocaine

composée de sous groupes suivant les villes andalouses d'origine des réfugiés hispano-andalous installés au Maroc : Meknès, Fès, Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Oujda, Chefchaouen : elle peut être chanté en arabe littéraire ou dialectal, et parfois en espagnol ou en hébreu.

Musique Gnaoui

Les Gnawa sont, pour uniquement une partie d'entre eux, des descendants d’anciens esclaves issus de populations originaires d’Afrique Sub-saharienne ( Niger, Sénégal, Mali, Ghana etc.... ).
La danse et le chant gnawa ont un aspect mystico-religieux. Avec leur crakeb (crotales en métal) Gambri et leurs percussions, les chanteurs et danseurs peuvent se mettre en transe parfois. Le style est envoûtant, folklorique et superbe.
Au Maroc, le berceau de la musique Gnawa est propre à la Région d'Essaouira où l'on trouve aussi des gnawa berbères et juifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Dakka de Marrakech

En marocain cette musique est dite dakka el Marrakchia ; elle est spécifique du Maroc.
D'autres graphies existent : daqqa ou dekka. Ce mot signifie en français « frappe rythmée des mains ».
Les mains maintenues droites applaudissent à plat sur toute leur surface avec les doigts écartés ou joints, produisant ainsi un son fort particulier.
Comme son nom l’indique, la Dakka El Marrakchia est originaire de la ville impériale de Marrackech et est principalement mise en valeur lors de la fête religieuse de Achûra (célébrée le dixième jour du nouvel an musulman). La célébration des mariages peut également être une occasion d’écouter la dakka el Marrackchia où l’ambiance ne manquera pas d’être au rendez-vous.
La dakka représente en quelque sorte des applaudissements parfaitement bien rythmés et maîtrisés. C’est une véritable prouesse manuelle reposant sur trois phases d’accélération rythmique, orchestrées par trois instruments majeurs à savoir :
les ta’rijât : petits tambourins en terre cuite de forme évasée
le târ : instrument à membrane également
la qarqaba ( ou Karkaba ).

Reggada

La Reggada (Imadyazane) est une danse traditionnelle née dans les montagnes du Rif (Nador Alhoceima Berkane Temsamane Kebdana Ajdir Zaio Imzouren Aknoul…), au nord-est du Maroc, puis s'est ensuite répandue dans les montagnes voisines, de l'autre côté de la frontière algérienne (Tlemcen, Ghazaouet, Maghnia, Nedroma, Msirda…).
On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton ornementé), en cognant ses pieds contre le sol au rythme de la musique.
Les guerriers rifains dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil, les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre.
Cette musique est fortement rythmée par le bendir, la ghaita ou le zamar (sorte de flûte à deux cornes).

Taktouka Jabalia

Aïta Jabalia connu plus couramment sous le nom de Taktouka Jabalia est un folklore
chamali. C’est un art populaire traditionnel venu des montagnes du
nord-ouest du Maroc. A Tanger comme à Tétouan, Ouezzane et Asilah, les
belles chansons de l’Aïta Jabalia résonnent toujours dans les cafés des
quartiers populaires. Cet art se distingue par son répertoire masculin.
Ses textes se présentent pour leur majorité comme une sorte
d’invocations de Dieu, du Prophète Sidna Mohammed et le célèbre
marabout Moulay Abdeslam Ben Mchich.

Issawa de Meknes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

musique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mubawab.ma/ar/
blue note

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Sam 30 Nov 2013 - 1:21

Merci Salmas de ce magnifique article, je suis ravie d'avoir rencontré ici quelqu'un qui s'intéresse à la musique traditionnelle du maghreb.
Nous avons des musiciens de tous genre sur ce forum, mais peu qui puissent discuter avec moi de cette musique de façon aussi précise.

J'étais à Marrakech il y a peu, pour un stage de danse, et nous avons eu la chance d'écouter, en plus des musiciens gnawa qu'on rencontre partout, une superbe formation de musiciens dakka. Nous avons fait une fiesta d'enfer avec cet orchestre, c'était fabuleux !

Une question sur la danse reggada : ce que tu décris ressemble beaucoup à la danse saïdi de haute égypte, qui se danse avec un bâton, et est issu d'un art martial développé par les bergers, qui s'appelle tahtib. C'est aussi une danse terrienne, avec des mouvements d'épaule. Et le mizmar est très présent, c'est une sorte de hautbois que vous avez aussi sous un autre nom.
Est-ce que c'est similaire, et aurais-tu une vidéo de cette danse que je puisse comparer ?

Sinon, tu ne parles pas des chikhats, tu pourrais développer, c'est quand même une partie très importante de la culture musicale et dansée de la culture marocaine (en plus j'adore).
Merci d'avance.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Sam 30 Nov 2013 - 14:44

Bel article, Salmas ! chinois 
Je ne sais pas parler de la musique marocaine, par contre je sais l'apprécier.
Je me doutais que Blue serait la première à te féliciter, elle s'y connaît pas mal elle aussi sur ce thème !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
salmas

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Lun 2 Déc 2013 - 15:04

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses blue note et Romane vraiment je suis contente d'être avec vous pom pom 
C'est effectivement la danse Reggada elle ressemble beaucoup à la danse saïdi. voir les deux vidéos

Reggada a la marocaine

Raggada avec danse Égyptien  

Concernant Chikhat il y a plusieurs type de Chikhat chaque région du Maroc il y a un type
-chikhat Atlas - Chikhat Ouad Zem - Chikhat asfi - Chikhat Bni Mellal ......

Voilà et amusez-vous avec ce type   hhh
Chikhat Atlas
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Lun 2 Déc 2013 - 16:00

Quel voyage ...! Merci Salmas !

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
blue note

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Mar 3 Déc 2013 - 0:10

merci de ces vidéos.
Oui, le reggada à la marocaine a la même énergie que le saidi, même rythme et mouvements d'épaule.
Mais je constate que le saidi égyptien a des mouvements d'utilisation de la canne plus élaborés.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Mar 3 Déc 2013 - 1:03

Merci Salmas de nous faire découvrir les danses et la culture de ton pays. C'est un beau voyage que tu nous offres.

Dernière édition par Tryskel le Mar 3 Déc 2013 - 22:19, édité 1 fois
salmas

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Mar 3 Déc 2013 - 19:54

Merci à vous chers amis chinois chinois
Et soyer le bienvenue chez nous au Maroc.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Mar 3 Déc 2013 - 20:40

Je trouve beaucoup de charme aux musiques du monde, dès lors qu'on sort du passage obligé des conventions mode américaines ou anglaises, dont je ne renie pas les coups de génie à certaines époques, bien évidemment. Juste que parfois, j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose, c'est lassant.
Les instruments propres à chaque pays sont à eux seuls une explosion de créativité et les sons qu'ils émettent permettent tant de possibilités que je trouve pénible de rester toujours sur les mêmes types de musique, pratiquement sans surprise, excepté un morceau de temps en temps qui s'échappe du lot.

Et qu'il fait bon voyager le temps d'une musique, d'une danse, du chatoiement des couleurs et des étoffes ! Tout ça me donnerait l'envie d'un thé à la menthe Laughing 

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
salmas

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Mar 3 Déc 2013 - 20:51

Vous demandez juste ceux qui est disponible chez nous et le mois cher

Le voilà tchin 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon fin de journée
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    Mar 3 Déc 2013 - 21:01

chinois  Un délices pour le palais autant qu'un bonheur pour les yeux. Merci Salmas !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique traditionnelle du Maroc    

Musique traditionnelle du Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1