Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'antisémitisme est-il de retour en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Mer 1 Jan 2014 - 13:47

L'antisémitisme est-il de retour en France ?

Les récentes fêtes de Noël ont permis la réapparition d'un horrible spectre qui hante et divise notre beau pays depuis l'affaire Dreyfus, sinon avant. Notre ministre de l'Intérieur Manuel Valls ne s'y est d'ailleurs pas trompé en stigmatisant fort à propos les gestes honteux du l'humoriste Dieudonné. La position christique aussitôt adoptée par ce dernier va donc permettre désormais d'améliorer sensiblement la billetterie de cet artiste quand on sait combien de mécontents produit jour après jour notre ambitieux ministre prêt à nous diviser pour mieux nous rassembler sur son nom d'ici 2017.

Mais, quid de l'humour ? S'inquiéteront les plus sensibles d'entre vous. La réponse officielle est qu'elle appartiendrait à notre regretté Pierre Desproges qu'il suffirait ainsi d'exhumer sans craindre en retour le moindre quolibet de la part de ce gentil macchabée. En effet, depuis qu'il est mort, le citoyen Desproges ne vote plus.

La nécessité nationale du recours à ce savant perdure donc bien au delà de la minute grâce à la mémoire de Youtube pour mieux vous instruire de la vanité des projets de nos gouvernants actuels plus enclins à faire le buzz que leur simple boulot.

Bonne année 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=Jb2BOQmep-E
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Mer 1 Jan 2014 - 14:00

La vraie question, Vic, c'est : l'antisémitisme a-t-il jamais quitté la France ?
Je dirais, non, pas vraiment. L'antisémitisme est aussi congénital que la haine (ou la crainte, ce qui se ressemble) des tsiganes.
On le cache, plus ou moins, mais il ressurgit comme une trainée de poudre. Il suffit de voir comme les fachos sont vite ressortis des oubliettes à l'occasion du mariage pour tous...
Il peut alors adopter d'autres formes. Je pense, mais c'est tout personnel, qu'une partie des personnes qui sont violemment antisionistes cachent en réalité (à elles mêmes également), un fond d'antisémitisme.
On en arrive même à des absurdités. Par exemple, le front national en particulier, mais l'extrême-droite en général, est devenue bizarrement pro-arabe à force d'être antisémite. On se doute quand même qu'ils ne peuvent pas blairer non plus les arabes...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Mer 1 Jan 2014 - 14:30

Sur la même ligne que Blue... Il ne s'agit pas de disparition mais de recherche systématique de boucs émissaires. Quand la conjoncture est positive, cela se calme mais cela ne disparaît pas ; le feu couve toujours sous la cendre. Il suffit de difficultés persistantes pour que ça rejaillisse... Et puis, c'est tellement diffus, tellement "banal" qu'on n'y prend même plus garde. Par exemple, un gamin qui ne veut pas prêter ou donner quelque chose à un autre dans la cour : "eh ! fais pas ton juif !" Ils seraient bien en peine d'expliquer d'où vient l'expression et ce qu'elle signifie pour la plupart... Mais cette idée d'une exploitation de la société par les juifs, remontant au rôle d'usuriers et de "banquiers" qu'ils étaient les seuls à pouvoir pratiquer au Moyen Age (parce que les activités d'argent étaient interdites aux chrétiens), n'a jamais cessé. il y avait au XIXème siècle une grande banque juive (le singulier désigne ici un ensemble de banques) mais aussi une grande banque protestante, je ne connais pas d'expressions comparables visant les protestants.
En revanche, là où le phénomène m'inquiète c'est quand on voit qui adhère aujourd'hui à cet antisémitisme derrière "l'humoriste" Dieudonné puisque c'est ainsi qu'il se désigne pensant qu'on peut tout cacher derrière un certain rire. On voit un antisémitisme provenant de catégories qui, d'une manière ou d'une autre, ont été ou se sont senties persécutées (les noirs en particulier... voir affaire de la quenelle d'Anelka mais aussi de Tony Parker ou de Mahmadou Sakho). Construction d'une vision communautariste des choses dont l'antisémitisme serait un fondement ?... Mais alors d'où viendrait ce ressentiment ? Lilylalibelle ou Trys pourraient le confirmer en spécialiste des ports de l'Atlantique et du commerce négrier, ce n'était pas les juifs qui tenaient le commerce triangulaire au XVIIIème siècle mais de bons bourgeois chrétiens de Bordeaux ou de Nantes. La seule explication que je vois à cela, c'est une fermentation dans les "quartiers" où différentes ethnies ont été entassées depuis les années 60 et où on s'est développé dans une forme de victimisation accumulatrice, les ennemis des uns devenant les ennemis des autres. Donc l'antisémitisme est là depuis toujours. Ce qui est dérangeant et inquiétant c'est qu'il touche aujourd'hui des catégories qui ont été longtemps marginalisées et devraient bien savoir ce que cela signifie que d'être abaissé, écarté et montré du doigt. Paradoxalement, et de manière terriblement provocatrice je le reconnais, on pourrait presque se demander si cet antisémitisme n'est pas un signe d'assimilation à la mentalité française...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Mer 1 Jan 2014 - 23:16

Comme toi, MBS, je suis surprise et inquiète de cette tendance de certaines mouvances noires radicales de se positionner comme antisémites.
Dans les années 60, certains noirs se sont tout à coup revendiqués musulmans (et plutôt extrémistes), par opposition à leur ancien enrôlement forcé dans la religion et la morale chrétienne. je pense à Mohamed Ali, bien sûr.
Le plus étrange, pour moi, c'est que les premiers négriers, mis à part les africains eux-mêmes qui pratiquaient l'esclavage entre tribus (comme tout le monde, j'allais dire), ont bel et bien été les marchands arabes. Ils payaient certaines tribus, surtout côtières, pour leur amener des esclaves. Et bien sûr les convertissaient de force.
Alors tomber d'une religion répressive à une autre religion répressive, c'est tout à fait stupide à mon sens.
Se dire libéré par l'islam, c'est réellement un paradoxe.

Pour ce qui est des banquiers, ils n'ont jamais été très bien vus. Il faut dire qu'il est plus simple de zigouiller la personne dont on est débiteur. Les templiers en ont pris plein la gueule, plus pour des raisons économiques (et de pouvoir, donc) que pour des raisons soit-disant religieuses. Les protestants n'ont pas connu un sort enviable à partir de la révocation de l'édit de Nantes.
Et même maintenant, on se les ferait bien, s'pas (je parle des banquiers, là) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Jeu 2 Jan 2014 - 11:10

Bien qu'ayant posté mon propos dans le fil humour, ce dernier suscite de votre part des posts sérieux auxquelles je ne peux que souscrire même si ce n'est pas drôle. Peut-être faut-il comprendre alors votre réaction du fait de l’extrême porosité de la frontière actuelle entre politiques et humoristes. Bien sûr, en bons historiens, vous me rétorquerez que de tout temps, le bouffon du roi a cherché à relativiser la bienséance de la pensée dominante. Le pouvoir du rire n'est donc pas nouveau. Il a d'ailleurs dernièrement démontrer sa force dans nos démocraties quand, (il n'y a pas si longtemps), Coluche se présenta aux élections présidentielles. Le procédé aura pu paraître bon enfant s'il n'avait du abandonner son projet pour cause de menaces de mort.
Par la suite, se faire censurer pour cause de critiques trop acerbes a  pu alors apparaître comme gage de bon ton à l'instar de Stéphane Guyon lourdé par Philippe Val. Comment se faisait-il en effet que le directeur de Radio France ait pu être également l'ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo ou un chansonnier des plus corrosifs des années 70-80 ? Le pouvoir des humoristes au sein des médias est devenu tel aujourd'hui que tout journal d'informations un peu sérieux se doit désormais de posséder son clown-maison. En effet, ces derniers, confrontés aux politiques sur les plateaux télés ou derrière les micros des radios peuvent désormais tout leur dire à notre place, même ou surtout les choses les plus infâmes en se protégeant derrière le sempiternel « mais c'est de l'humour voyons ! ».

Bien sur, l'humoriste est traditionnellement de gauche car il a prospéré avec lui (tel Guy Bedos) au temps béni où cette dernière était dans l'opposition. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais à part peut-être Christine Boutin, la droite traditionnelle n'a su engendrer que très peu de comiques. Dernièrement, un rhétoricien aussi doué que Jean-Luc Mélenchon jette d'ailleurs l'éponge et boycotte désormais le petit Journal de Canal+ qui cherche jour après jour à faire plus inconvenant et plus d'audience que ces aînés : les guignols de l'Info.
Alors, voyez comme c'est du pain bénit pour l'opposition actuelle (je veux dire le F.N.) de se payer à leur tour  un encore plus rigolo que Jean-Marie.

A mon avis, mais cela mérite sans doute d'être débattu, les personnes les mieux placés pour répondre à Dieudonné, ce ne sont ni Monsieur Valls, ministre de l'Intérieur ou même madame Taubira, garde de sceaux et tous ses juges, que l'on pourra très vite accuser de pisse-froids, mais plutôt des humoristes professionnels géniaux et patentés tels François Morel et consorts …

N'y aurait-il pas dans cette agitation médiatique un simple problème de casting ?
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Dim 5 Jan 2014 - 23:58

L'antisémitisme traditionnel est très mal vu, il faut dire que des organisations telles que le CRIF en France ou son équivalent belge veille au grain, et ils sont bien introduits en cour. Mais je me demande quelle crédibilité à un ministre de l'intérieur qui tient des propos inadmissibles sur les roms, tandis que les réseaux sociaux sont infectés par des milliers de propos antiarabes sous couvert d'islamophobie, et que les organisations officielles antiracistes ne font RIEN pour enrayer cette marée brune, voilà qui est inquiétant. Il est évident que Dieudonné, qui avait quelque chose à dire sur le génocide africain a glissé lentement mais sûrement vers le fascisme, vers le racisme. Son antisionisme est devenu infréquentable. Pour moi, et même avant cette affaire de charcuteries, son soutien à l'assassin de Meric, cette proximité avec l'ultra infréquentable Serge Ayoub fait que Dieudonné est désormais un ennemi de la démocratie et que nous sommes nombreux en Belgique à vouloir l'empêcher de franchir la frontière, charcuteries prêtes à lui enfoncer partout ou c'est possible. Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos.
 grrrrrrrrrrr 
Revenir en haut Aller en bas
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Lun 6 Jan 2014 - 9:57

Je remarque que l'intervention de Valls à du bon. Les français commencent à se mobiliser contre Dieudonné.
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Mar 7 Jan 2014 - 0:17

D'accord avec toi, Vic. Il faudrait aussi que ces imbéciles de footballeurs qui se permettent des simili saluts nazis se fassent tout simplement interdire de stade.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Lun 20 Jan 2014 - 10:47

Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   Lun 20 Jan 2014 - 17:30

Bien sûr, je suis sur la même longueur d'ondes que vous.
Je confirme que les négriers de nos ports atlantique étaient tous de bons pères de famille bons commerçants bons chrétiens puisque la marchandise était baptisée en arrivant sur l'exploitation, on n'allait quand même pas entretenir des sauvages païens  sur ses terres, et il fallait bien sauver ce qu'ils avaient d'âme .

Si dés le Moyen age, les juifs ont pratiqué le commerce de l'argent, c'est en effet parce qu'il était interdit aux chrétiens, interdit que les banquiers lombards (pas tous juifs) ont cependant contourné, mais "Lombard" ou "Juif" était aussi injurieux! Mais c'est aussi parce nombre de métier et la propriété de la terre, seule richesse concrète et considérée, étaient interdits aux juifs.
Les juifs pouvaient être médecins, parce que la médecine qui touche au corps, et pire au corps malade, était mal perçue dans des temps où l'Eglise niait le corps, tout en soignant bien le sien.
Mal vus, persécutés souvent, à la moindre occasion: accident météo, épidémie, départ à la guerre ou en Croisade, on brûlait quelques juifs histoire de conjurer le mauvais sort. Les juifs se sont repliés sur eux mêmes, ils n'ont jamais pratiqué de prosélytisme religieux, contrairement aux deux autres monothéismes.
C'est le très pieux Louis IX sanctifié par la suite qui les obligea à porter un signe distinctif sur leur vêtements, non une étoile, mais une rouelle, jaune. Marque infamante imposée aussi aux hérétiques repentis, repentis certes, mais ils avaient péché avant et il fallait que ça se voit!

Perception négative des juifs qui date de l'essor du christianisme qui a pointé le peuple "déicide". Je me souviens de la réaction de mes élèves auxquels j'ai affirmé que Jésus était juif, une bombe: " C'est la première fois que j'entends ça, c'est pas vrai, Jésus était chrétien..." Ben oui, ça va de soi, Jésus était chrétien!  Twisted Evil 

Le renouveau de l'antisémitisme aujourd'hui s'inscrit en effet dans le courant de repli sur soi, de la peur de l'autre, il faut un Bouc Emissaire, invention juive d'ailleurs. Et il se répand dans des communautés qui se sentent à tort ou à raison, sinon persécutées, au moins tenues à l'écart de la société et de ses bénéfices matériels.
On devient si facilement persécuteurs quand on se sent persécutés!
Et puis c'est tellement "naturel", ça fait des millénaires que c'est comme ça!

Pour ce qui est de l'humour, les meilleures et les plus féroces blagues juives sont le fait des juifs, mais s'ils se les sortent eux mêmes avec beaucoup de verve, ça devient puant quand ce sont d'autres qui leur servent!
Nos humoristes actuels à mon sens ne sont pas drôles, ils se doivent d'être prudents, donc demeurent dans des registres communs, souvent en dessous de la ceinture, auto-censure. J'ai trouvé scandaleux qu'on vire Stéphane Guyon, mais il ne m'amuse pas, il est un tisoi lourdingue, le véritable humour est subtil!

L'interdiction cela étant ne me paraît pas la bonne solution, car c'est quand même ouvrir la porte à tous les interdits. Si je blague sur les manchots, une asso de défense des manchots va pouvoir exiger l'interdiction de mes vannes? Et les intégristes cathos qui ne sentent plus vont enfin obtenir l'interdiction de pièces de théâtre qui les choquent? Ceci indépendamment par ailleurs de la qualité des blagues ou des oeuvres présentées.
Il faut regarder à trois fois avant de tourner sa langue sept fois pour ne rien émettre qui soit immédiatement repris dans un sens ou l'autre, twitté, facebooké, déformé, honni, ou encensé par des imbéciles ou des roublards qui ignorent volontairement ou non ce que "Second Degré" veut dire.
On en est à l'auto censure, il ne faut fâcher personne à l'heure du Ternet où le moindre propos sorti de son contexte est repris et déformé.

Le vrai remède serait que les foules soient moins connes, et réfléchissent (quelque soit l'heure du jour ou de la nuit  Ange  ) un peu avant de foncer sur n'importe quel chiffon rouge.
Le taureau étant daltonien par ailleurs se fout complétement de la couleur, ce qui lui gonfle la testostérone, c'est l'abruti qui s'excite devant lui!   AngeR 

Le recours à l'Islam interpelle, conversion de nombreux noirs américains face à la ségrégation suivant les persécutions dont ils ont été victimes aux Etats Unis de la part de bons chrétiens, dans cette optique, il s'explique. Il faut s'accrocher à une croyance pour tenir, et vues les relations séculaires entre l'Islam et le Judaïsme, la violence anti juive en découle.
Le comportement des dirigeants israéliens envers les palestiniens aggrave encore les choses, ils jouent littéralement avec le feu, feu qu'attisent le Hamas, le Hezbollah et autres Ail Quaïda. Nombre d'israéliens ne sont pas sionistes et réprouvent ouvertement ce comportement, mais ce ne sont pas ceux qu'on entend, ils sont aussi victimes de répression chez eux.
J'ai vu hier au JT (pardonnez moi Maître Vic, j'ai péché en regardant le 20h de F2   ) que deux gamins français des environs de Toulouse, "sans histoires" âgés de 15 ans se sont engagés en Syrie aux côtés des rebelles! 15 ans! Comment ont-ils pu sortir de France sans l'autorisation de leurs parents?
Les jeunes européens sont de plus en plus nombreux à partir "faire le Jdihad", il faudrait sérieusement s'interroger sur le pourquoi de ces engagements!

Quant aux footeux, là, oui, il faudrait sanctionner, parce que sur un stade ils représentent un pays ou une ville, pas qu'eux mêmes et que leur comportement rejaillit sur tous, voire l'Equipe désastre France en Afrique du Sud, mais ces connards continuent à encaisser des fortunes pour taper dans un ballon! Y'a tellement de fric et d'intérêts en jeu qu'on va pas se fâcher pour un salut (qui peut affirmer qu'il est nazi, la quenelle, c'est rigolo non?) ou un refus de chanter la Marseillaise, faut pas énerver nos sponsors pétrolifères, des fois qu'ils aillent poser leurs millions ailleurs!
Parce qu'en même temps qu'on considère l'islamisme radical comme le danger réel qu'il est (comme tout radicalisme), on fait courbettes et risettes aux richissimes arabes du Golfe dont on sait qu'ils financent les djihadistes de tout poil. Ils détiennet tous les carburants: fric, gaz, pétrole...
Les juifs ils ont quoi aujourd'hui? Plus grand chose malgré ce qu'en disent les paranos en recherche perpétuelles de bouc émissaire de leurs haines rancies! Alors on lève un doigt grondeur contre un Dieudonné (le bien mal nommé "Don de Dieu") à qui ça fait de la pub, mais c'est pas la préoccupation majeure.
Valls aussi se fait de la pub.
Si je dis que je l'aime pas, et ce depuis avant qu'il soit intérieurement ministré, vais je tomber sous le coup d'un interdit pour anti immigrés puisqu'il fils de républicains espagnols ayant fuit le franquisme? Réfugiés qui furent parqués dans des camps par notre vieille et démocratique république IIIème du nom! Méfiance, méfiance!

Tiens, pour un peu, à l'heure où mes neurones retrouvent leur pleine vigueur, je m'énerverais avec toutes ces conneries!  mdr

Chroniques de l'antisémitisme ordinaire: Mon ex et ses parents refusent de recevoir le compagnon de ma fille aînée: il est juif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'antisémitisme est-il de retour en France ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'antisémitisme est-il de retour en France ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Antisémitisme dans la littérature populaire
» L'antisémitisme de Nietzsche
» Au Bon Beurre de Jean Dutourd
» [Walt Disney Productions] Les courts-métrages de guerre de Disney
» American history x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Humour, délires et rires-
Sauter vers: