Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pour comprendre ce qui se passe en Ukraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9701
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Pour comprendre ce qui se passe en Ukraine   Ven 14 Mar 2014 - 16:30


http://memoiresvives.over-blog.org/pages/Courte_histoire_de_lUkraine_fr-1530990.html

Un pays qui n'a quasi jamais été indépendant, balloté entre les appétits de ses voisins, victime de son potentiel agricole et industriel.
Je note au passage que la Pologne, elle aussi fort convoitée, partagée, occupée par ses voisins plus puissants, développa ses propres convoitises et participa allégrement au partage de ses voisins moins puissants . Personne n'est parfait!  AngeR 

1991, c'est la fin de l'URSS telle qu'elle régna pendant près d'un demi siècle (46 ans) sur l'Europe de l'Est et une partie de l'Asie Centrale.

Poutine, ancien colonel du KGB, ce qui en dit long sur le personnage, est froid, calculateur, arrogant et j'en passe, carrément antipathique pour faire court, et carrément dangereux.
Pour satisfaire ses ambitions, il est prêt à mettre certaines régions à feu et à sang, c'est qu'il a des projets, un au moins et qui ne date pas d'hier, c'est de reconstruire l'URSS, qui se nommerait "Grande Russie". Aussi pas question de laisser l'Ukraine et quelques autres partir vers l'Ouest. Mais c'est loin d'être un imbécile, et il pousse ses pions pour savoir jusqu'où il peut aller trop loin, banal.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/13/sans-lukraine-reve-poutine-leurasie-seffondre-250607

Cette position arrange les chinois, avec lesquels les russes se sont longtemps frités, bien que tous communistes. Pendant que la Russie louche vers l'Ouest, Chine et Japon se tirent la bourre, ça non plus c'est pas nouveau, pour des poignées d'îles dans le Pacifique (lequel Pacifique est de plus en plus l'horizon des Etats Unis).

Ce qui est hallucinant, c'est cette volonté de redécouper sans cesse les cartes, de partager, en se servant au passage, de recréer des "Empires" alors que tous les empires sans exceptions se sont cassés la gueule parce que devenus ingouvernable et bien trop gros pour rester cohérents, surtout avec ces peuples qui ne voulaient pas en faire partie, et dont on continue à refuser d' entendre les opinions!
Je ne vais pas remonter au partage de l'empire Romain ni à celui de Charlemagne, mais juste au "Congrès de Vienne" qui a débuté en 1815 et aboutit un redécoupage de l'Europe, après la chute de Napoléon 1er qui lui aussi voulait se fabriquer une empire, la France étant bien trop petite pour lui, mais elle y a laissé des plumes!
Puis Yalta, 1945, nouveau partage, cette fois entre URSS, Angleterre et Etats Unis, la France vaincue et collaboratrice en est exclue (d'ailleurs Roosevelt pouvait pas piffer De Gaulle).
Guerre Froide, nouvel équilibre qui s'effondre avec la fin du communisme. hégémonie des Etats Unis, triomphe du capitalisme sauvage, émergence au moins économique de certains pays comme la Chine et l'Inde, sortie du marasme pour les pays d'Amérique Latine débarrassés de leurs dictateurs et de la pression américaine.
Youpi, Youpla, vive la liberté d'entreprendre et d'exploiter, mais c'est bien fragile tout ça, et on a enterré la Russie un peu vite, l'ours slave montre qu'il a encore des crocs...
Sans compter les pays arabes dont la Syrie "protégée" par les chinois et les russes pour une fois d'accord.

Un beau bordel dont le champ de bataille est le monde entier, celui sur qui les projecteurs ne sont pas braqués aujourd'hui ne doit pas roupiller pour autant, demain ça peut être son tour.

Vous comprendrez après ce bref tour d'horizon, que le métier d'historien n'est pas des plus peinard, parce qu'il faut remonter aux sources pour essayer de comprendre ce qui se passe, sans compter qu'on est loin d'avoir tous les éléments en main! incl36  
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour comprendre ce qui se passe en Ukraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Douhaire, Samuel] 100 photos pour comprendre Clint Eastwood
» A lire pour comprendre comment ça marche !
» Souffrir pour comprendre
» Animations flash pour comprendre les bases de la photo
» 100 raisons pour lesquelles The Tudors est une série géniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: