Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Apocalypse la Première Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Apocalypse la Première Guerre Mondiale   Mar 18 Mar 2014 - 18:40

Centenaire oblige, France2 se lance.
J'ignore ce que ça va donner, mais je vais regarder:
Ce soir Mardi 18 Mars 2014 20H45.

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r243882-apocalypse-la-premiere-guerre-mondiale/6-France%202-2014-03-18.html

Et c'est suivi de deux docs sur l'évolution de la paysannerie, de l'immédiat après guerre (la Deuxième cette fois) à aujourd'hui.

Soirée studieuse, et si la télé devenait vraiment informative et culturelle?  Rêve 
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: Apocalypse la Première Guerre Mondiale   Mar 18 Mar 2014 - 20:26

Apocalypse c'est le même principe que pour la Seconde Guerre mondiale. Images colorisées, sonorisées... Bref, ni un documentaire scientifique, ni un film... Pour moi c'est à la base hautement suspect. Tu me diras...
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Apocalypse la Première Guerre Mondiale   Mer 19 Mar 2014 - 15:17

Colorisé et sonorisé (mais juste une musique) au départ, j'ai eu un doute qui persiste pour la colorisation. Mais si ça passe mieux aujourd'hui? les images d'archives brutes de décoffrage ne sont pas intelligibles pour tous, or le but ici c'est d'aider à comprendre. A mon sens, il est atteint.
Les entrées en guerre sont bien présentées chronologiquement, qui est s'y est collé et pourquoi... C'est au début quasi du jour pour jour, et 5 épisodes n'auraient pas suffi  AngeR, mais ça accélère assez rapidement. La Mort avec sa faux marquant un  méga éclair à chaque entrée en guerre était peut pas indispensable, au moins c'est parlant! 

En bref, ça a le mérite d'expliquer comment ça c'est passé, et de balayer le Monde concerné par la guerre, y compris les colonies. Tout y passe, y compris le génocide des arméniens.
J'ai appris des trucs, faut dire que si à force de rabâcher je suis quasi au top sur "Causes et Conséquences" le déroulement des faits lui même, j'étais un peu  juste.
Qui savait que des milliers de belges se sont réfugiés en France après l'invasion allemande? J'ai découvert ça en allant voir l'expo "En Guerre" au Château.

Ce sont uniquement des images d'archives, commentées, enfin non, pas "commentées", la voix off (Mathieu Kassovitz) raconte les événements. C'est peu être un peu trop dense, mais si c'était plus étiré, ça ferait un peu longuet.
disons, un exercice plutôt pas mal fait de vulgarisation.

Jugez vous mêmes (visible pendant 6 jours):
http://pluzz.francetv.fr/videos/apocalypse_,98839228.html

http://pluzz.francetv.fr/videos/apocalypse_,98839226.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Apocalypse la Première Guerre Mondiale   Sam 22 Mar 2014 - 15:24

http://www.herodote.net/Apocalypse-article-1461.php

Cet article d'Hérodote sur l'émission met bien le doigt sur ses défauts, entre autre, faire reposer l'entière responsabilité de la Guerre sur l'Allemagne.
L'hypothèse du patronat se disant qu'une guerre les débarrasserait de ce prolétariat pas assez docile n'est pas neuve, elle vaut ce qu'elle vaut, mais quand on voit avec quelle allégresse des millions ont été envoyé à la boucherie dans des offensives aussi vaines que meurtrières , on peut se poser des questions.
La France (une fois de plus) n'était pas prête, ho qu'il était beau le pantalon garance, et ses militaires hauts gradés pour la plupart des incapables vaniteux.
Mais tant qu'il avait des hommes de troupe, on pouvait y aller...
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Apocalypse la Première Guerre Mondiale   Sam 22 Mar 2014 - 16:44

J'ai vu le premier épisode, je ne manquerai les autres pour rien au monde, tant c'est magnifiquement réalisé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apocalypse la Première Guerre Mondiale   

Apocalypse la Première Guerre Mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1