Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vote et démocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Sam 22 Mar 2014 - 14:28

Je me demande pour qui voter demain...
Pour qui pas voter, je sais, mais ça me dit pas pour qui...  Gaga 
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Sam 22 Mar 2014 - 14:32

mdr 
Bienvenue au club, Trys ! Sauf que je ne me pose pas la question, et même j'avais oublié qu'on vote demain....
J'ai tellement élagué tout ce qui me gonfle, que la politique m'apparaît à des années-lumière.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Sam 22 Mar 2014 - 15:52

Je n'irai pas voter, et pour cause, car je ne suis pas inscrit (trop nouveau dans la commune) mais j'avoue que ça ne me chagrine pas.
blue note

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 0:15

Nous sommes, quoi qu'en disent certains, dans une démocratie.
Beaucoup sont morts pour qu'arrive cet état de fait, un état bien rare dans le monde puisqu'on juge que seuls une vingtaine de pays peuvent s'en targuer.
Il y a eu des siècles d'espoir, de sang, de torture, d'espoir, de misère et de grandeur, pour qu'on ait le droit d'aller voter. Et combien de luttes pour que les femmes aient enfin le droit de s'exprimer dans la vie politique ?
Alors que les politiques soient en général des pourris, peut être, mais pas tous, et pas entièrement (bien que certains sont vraiment pourris jusqu'à la moelle).
Et notre démocratie veut que des élus nous gouvernent. Autant les choisir. Ou alors ne pas râler de ce qui nous tombe sur le coin du nez.
On peut aussi exprimer son mécontentement en votant blanc, et j'avoue qu'il m'est arrivé de voter Gandalf ou Spirou...
Mais je suis allée voter.
Je ne trouve pas le système efficient, ni juste, et comme certains ici, je réfléchis à d'autres options. A mon sens, elles passeront par des "solutions locales".
En attendant une éventuelle révolution, qui sera peut être hélas provoquée par le déclin programmé de l'humanité, j'essaie d'adapter le système à mes attentes.
Mais ma vie de tous les jours, ce que je vois, ce que j'entends, même si cela est douloureux ou révoltant, ne me pousse pas à nier l'humanité et à m'enfermer dans une confortable tour d'ivoire. Elle me pousse à faire ce que je peux, à ma minuscule échelle, et à continuer à me battre. Pour qu'on continue à avoir le droit de rêver, de dire son sentiment et sa révolte, de se promener dans des champs et des bois, de choisir sa vie, et tant de choses que nous estimons acquises et qui ne le sont pas.

http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 1:22

Déjà, si les bulletins blancs étaient pris en compte dans le désir de la population, ce serait une bonne chose et une vraie démocratie. Car les élus le sont sans tenir compte du nombre de ces voix d'abstention. Imaginons 80% d'abstention, 15% pour Dupont, 5% pour Durand : c'est Dupont qui est élu.  AngeR

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 1:37

D'accord avec Blue.
J'ai dit que j'y étais allée à reculons, mais j'y suis allée. Parce que, me chuchotait ma conscience: "Si t'y va pas et les AUTRES passent, quelque part tu en seras responsable", et je veux pas l'être, mais c'était entre la peste et le choléra. Quand on a une soi disant gauche qui fait pire que la droite, laquelle n'a pas accepté sa défaite, et le FN en embuscade. Et quand je vois les résultats partiels du 1er tour, je me dis que oui, y'a quelque chose de pourri au royaume de la démocratie, et à qui la faute?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 1:46

A qui la faute ? sur le plan des élections, au risque de me répéter, nous sommes verrouillés par la négligence dont font les frais les abstentions, qui expriment ni plus ni moins que ceux qui se présentent ne leur conviennent pas.

filo

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 8:08

La discussion prenant de la teneur, j'ai créé ce fil qui y est consacré.

Pour ma part, je vote, mais depuis que j'ai ce pouvoir, je n'ai jamais eu l'occasion de voter POUR un candidat (adhésion), mais toujours CONTRE un autre (barrage). En effet, jamais je n'ai trouvé un candidat en qui je croyais, en revanche beaucoup de candidats que je ne voulais surtout pas voir arriver au pouvoir (le summum du dilemme fut en 2002).

Le problème de l'abstention est de plus en plus important au fil du temps qui passe dans cette caricature de démocratie. Et le comble c'est que la plupart des abstentionnistes ou non-votants sont de sensibilité de gauche. Car la droite et les fachos, eux, n'oublient pas d'aller voter.
En fait il faudrait, comme en Belgique, que voter soit obligatoire.
Ou ça, ou alors on refait le système (par exemple en privilégiant le tirage au sort, comme à l'époque des Athéniens, cf. Étienne Chouard), et on redéfinit la Constitution qui, je le rappelle, ne devrait pas être définie par les gouvernants, c'est un non-sens, puisque la Constitution est le filtre qui sert justement à protéger le peuple des abus des gouvernants !
L'erreur des abstentionnistes militants (j'en connais beaucoup, surtout des artistes, ou tout simplement des gens qui s'en foutent et laissent les autres s'occuper de "ces choses-là" ) est de croire que si la majorité des gens ne votent plus, le système électoral sera abandonné un jour. Fantasme utopique s'il en est !

Nous n'avancerons pas et nous enfoncerons encore, tant que nous fonctionnerons par le système de la 5e république, où il est de bon ton de se réclamer du Général de Gaulle, de la mondialisation, de l'argent-dette, du système bancaire tributaire des cartels et de la dette (due à la catastrophique courbette de Pompidou il y a 40 ans), du christianisme et du sionisme qui sous couvert d'une illusion de laïcité entretiennent des lobbies inextricables, du patriotisme et de son gouffre à fric : l'armée, du rôle de gendarme international, de l'illusion de la croissance qui conditionne les gens à consommer et à épargner pour consommer, au détriment de la vie authentique et non polluante, de la télé, de la pub et de l'Éducation Nationale, qui sont autant de propagande et conditionnements à redéfinir, bref des dogmes et des traditions tels que personne n'a le pouvoir de les changer à présent, à part une catastrophe monumentale et sanglante qui nous pousserait à repartir à zéro ou presque.

Je suis extrêmement pessimiste pour l'avenir, et pour la société que nos enfants devront subir lorsqu'ils prendront notre place.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 17:40

Double merci Filo, d'abord parce que je m'apprêtais à ouvrir un fil sur le sujet, ensuite parce que ce que tu dis est très pertinent.

Pas d'ac par contre pour la "catastrophe monumentale et sanglante qui nous pousserait à repartir à zéro". Des catas, y'en a eu, plein, et ça n'a rien changé parce qu'on est repartis comme avant!
La 1ère GM, la cata absolue, la "Der des Der" la "Plus jamais ça" a débouché en France sur la "Chambre Bleue Horizon" et des lois si restrictives qu'on frôlait le hors démocratie, je pense entre autres à la fameuse "Loi de 1920" interdisant la contraception, faisant de l'avortement un crime, parce qu'après que nos dirigeants aient joyeusement envoyé des classes d'âge entières se faire massacrer, il fallait "Repeupler la France". D'ailleurs ça n'a pas marché, le "Baby Boom" ne s'est produit qu'à partir de 1946.
Les catas majeures, au lieu d'ouvrir les yeux sur leurs causes et d'éviter de recommencer les mêmes erreurs, conduisent les foules à se réfugier dans le conservatisme, et on fait pire après qu'avant, et ça conduit de nouveau à une cata.
La France est quoiqu'on en dise, un pays extrêmement conservateur.

"Vous avez sacrifié votre liberté à votre sécurité, vous n'aurez ni l'une ni l'autre". Wiston Churchill après la signature des Accords de Munich (1938).
Après la guerre, la volonté stupide et revancharde d'abaisser l'Allemagne, jointe à la Crise de 1929, va pousser les allemands dans les bras des nazis, les italiens deviennent fascistes... Et ceci le plus démocratiquement du monde, c'est le vote du "Peuple", rien à dire!

Les élèves s'étonnent que des votes soient organisés même dans les pires dictatures, c'est qu'il faut une apparence de légitimité, même s'il n'y a qu'une liste, même si les opposants ne peuvent se présenter, sont menacés ou assassinés, le "Peuple" donne sa voix!
Les démocraties peuvent se fâcher et même intervenir s'il y a prise illégale du pouvoir, un coup d'état, mais pas si c'est la volonté du peuple, même si personne n'est dupe.
Le "Droit des Peuples à disposer d'eux mêmes" est gravé dans le marbre!

Le problème en France c'est qu'on ne s'est jamais remis d'avoir coupé la tête de Louis XVI, et que les élites se méfient du peuple comme de la peste "Classes laborieuses, classe dangereuses". Aussi a t-on mis un bulletin dans les mains du peuple, mais en se gardant bien de lui apprendre à s'en servir, il a quand même fallu attendre la IIIème République près de 100 ans après la révolution pour que le suffrage universel soit définitivement instauré, et 1946 pour que les femmes votent chez nous (c'est un des pays où elles l'ont obtenu le plus tard). De Gaulle avait besoin de ces voix, et les nanas reconnaissantes ont voté en masse pour lui.
Mais on n'en est pas à élire une femme présidente. Et je suis convaincue que, de toutes façons, une femme ne ferait pas mieux parce que le système est verrouillé. Personne ne peut faire de miracle, sauf à remettre le système en cause, et comment oserais je toucher au système qui m'a porté au pouvoir, comment attaquer combattre efficacement "L'ennemi Finance" quand sans lui je ne suis rien, quand je lui mange dans la main?

Les athéniens ne procédaient pas au tirage au sort pour les postes clefs comme les archontes et les stratèges. mais nombre de magistrats étaient tirés au sort, et d'ailleurs ces charges étaient couteuses, hé oui, ils ne tapaient pas dans la caisse, ils devaient payer sur leur denier, les fêtes ou les spectacles. Et ces magistrats (dans le sens non de juge mais d'exercer un magistère, une responsabilité) devaient rendre des comptes tous les ans à la fin de leur mandat.
Le système n'était pas idéal, d'autant que déjà, des orateurs comme Démosthéne dénonçaient le manque de sens civique des citoyens qui préféraient travailler plutôt que d'aller perdre quelques jours aux palabres de l'Ecclésia, d'où l'institution de la "mistophorie" une indemenité "parlementaire" dont nos actuels élus ont fait un salaire, plutôt généreux!
Nos élus ont également rendus la politique héréditaire, combien sont fils ou fille, ou frère, neveu de...? La plus emblématique est la Marine, mais Aubry est la fille de Delors, en Corse les Zuccarelli, les Rocca Serra se succèdent depuis 150 ans. Quand en bonne "pointue" non informée des moeurs et coutumes, de l'île en particulier et de la politique en général, je me suis étonnée de cette permanence, alors même que les commentaires sur ces personnages n'étaient pas des plus élogieux, la réponse fut: "Mais eux, on les connaît"!
Les français n'aiment pas changer, ils le font contraints quand l'élu ne leur a vraiment pas donné satisfaction, ils croient parce qu'on leur a fait croire que changer l'homme (ou la femme) c'est changer les choses, un claquement d'urne, et miracle, ça va aller mieux!
Ils croient parce qu'on leur a fait croire, mais quand même, ils ne se remuent pas pour savoir, voir et comprendre! Quand je vois les Coppé, Balkany (pour ne citer qu'eux) réélus dés le premier tour avec les batteries de casseroles judiciaires qu'ils se trimballent j'hallucine!
Je l'ai déjà dit mais je rabâche: Tout politique compromis dans une affaire, un scandale devrait être mis en retrait, ne plus pouvoir exercer un mandat tant que son innocence ou sa culpabilité ne sont pas démontrées. Et si culpabilité, si condamnation, il ne devrait plus jamais avoir le droit de se représenter, plus jamais. Nos représentants devraient s'approcher au plus près de l'irréprochabilité, on en est aux antipodes!

Certes il y en a d'honnêtes, surtout pour les maires dans les petites communes, mais la pourriture des plus voyants les éclabousse tous. Et le FN a beau jeu de brandir l'étendard candide du "Chevalier Blanc", ça marche! Et plus de 36000 communes, c'est pas un peu beaucoup surtout quand ça va de moins de 100 à plusieurs millions d'habitants?

" Résultats au premier tour à Nantes

Ballottage
Nombre %
Inscrits 181897
Abstentions 82777 45.51%
Votants 99120 54.49%
Blancs ou nuls 2902 2.93%
Exprimés 96218 97.07%"

Je rejoins ce que disait Ro, si dans une commune de 1000 inscrits, il n'y en a que 10 qui vont tous voter Tartempion, Tartempion est élu avec 100% des voix!
Le système est complétement perverti, ils sortent tous leur mouchoir pour sangloter sur les abstentionnistes en les appelant à se réveiller pour le 2ème tour, mais au fond, ça les arrange, ils ne modifieront rien de ce qui fait les abstentionnistes, à part ceux qui ne votent pas parce qu'ils s'en foutent, c'est un refus de choisir qui va m'enc... le plus violemment!

Enfin, voter "contre" c'est ce que je fais, j'ai jamais trouver un "pour" qui m'enthousiasme ou simplement à qui faire confiance, mais c'est pas très positif! AngeR 
filo

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 18:05

Par "catastrophe monumentale", je ne parlais pas forcément d'une guerre mondiale, mais d'une catastrophe naturelle genre "Ravage", ou d'une vraie révolution, insurrection nationale (boycott général, abolition de la dette et de l'armée, banque service public, entre autres) (ou pourquoi pas un putsch radical du peuple ! ). Mais je sais que là encore on est dans l'utopie.
Nous sommes parfaitement en phase lorsque tu dis :
Citation :
le système est verrouillé. Personne ne peut faire de miracle, sauf à remettre le système en cause, et comment oserais je toucher au système qui m'a porté au pouvoir, comment attaquer combattre efficacement "L'ennemi Finance" quand sans lui je ne suis rien, quand je lui mange dans la main?

Quant aux athéniens, je ne parlais pas d'un système calqué mais de s'en inspirer en théorie.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 18:50

Abstention, blanc, nul, sont à mon sens issus d'une même démarche : le choix d'un "contre" les listes proposées. Donc à prendre obligatoirement en compte, si on veut causer démocratie. Sinon, à quoi ça sert de s'exprimer...
Tout comme vous, Trys et filo, je vote plutôt "contre" que "pour", avec la rage au coeur car le bulletin que je pose dans l'enveloppe nomme une liste proposée, pour être au moins sûre d'avoir dit "non" à ce que je suppose être le pire. Mais je ne suis pas satisfaite de ce système.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 18:54

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 19:02

Ben oui. Les français est étonnants.....  Thumb down

MBS

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 19:12

Moi je vote pour le parti de l'Os à moelle. Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre.

Non mais !!! On est quand même encore libre dans ce pays... Bon ok, avec des municipalités FN ça va pas s'arranger.

Quand tu vois que tu as de plus en plus de mal chaque année à avoir des candidats pour les élections de délégués de classe, tu touches du doigt le rejet de la chose politique. Le collectif n'est plus quelque chose d'assez haut pour motiver les gens (alors bouger ses fesses pour aller voter, se renseigner ou réfléchir à ce qu'on vous promet avec trémolos dans la voix et main sur le coeur...). On conteste parce qu'on veut mieux, on est prêt à toutes les compromissions pour obtenir plus de confort et de bien être personnel. Qu'on n'aura pas, on le sait... Ou si on y croit encore c'est qu'on plonge dans une eau de naïveté tous les matins. Ma mère dit toujours "les promesses rendent les fous joyeux"... Eh bien, en ce moment, qu'est-ce qu'ils doivent se marrer !...

http://fiona.toussaint.free.fr
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 20:35

Encore la gosse à...

Comme je suis contente de ne plus avoir à voter. Voilà encore une bonne raison à ma fuite du royaume des François pourris.
Là où je réside, tout élu accusé et traîné en justice se voit retiré de tout mandat, et je vous assure qu'ils préfèrent démissionner avant qu'on ne le fasse pour eux.
Ça ne veut pas dire que tout est très bien, mais les travers immoraux sont ciblés, pointés et éliminés.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Lun 24 Mar 2014 - 23:54

Comme quoi, la France n'a pas encore à se cocoricoter, elle a de la marge avant de voir la fin de son côté crétin.
Tu es toujours de nationalité française, et à ce titre, tu ne peux pas voter par courrier postal ?

alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 0:17

Par principe, je vais voter (enfin, quand il ny a pas de problèmes comme j'en ai eu là avec ma municipalité, mais c'est une autre histoire) parce que je pars du principe que si je ne vote pas, celui qui en profite le plus est celui pour lequel je n'aurais en aucun cas voté.

Maintenant, je comprends de plus en plus ceux qui refusent de voter. Peu ou prou, la problématique des campagnes est devenu de se faire élire pour mener une politique contraire à ce que les électeurs veulent voir appliquer. Forcément, c'est compliqué. Forcément, si on en attendait quelque chose, on est déçu.
La dernière fois où, à mon avis, il y a eu un vote précédé par une campagne sérieuse avec des débats dignes de ce nom c'était en 2005. Trois ans plus tard, les Français se sont fait entendre dire que ce TCE contre lequel ils avaient voté, ils l'auraient quand même, de gré ou de force. En attendant le traîté transatlantique …

Quoi qu'il en soit, tout cela ressemble à un jeu de dupes et voter c'est acréditer la légitimité des politiques menées. Je comprends que l'on puisse se dire que l'on refuse de cautionner une telle arnaque.

Sinon, lorsque Hollande a été élu, il a été question de prendre en considération le vote blanc. Mais je ne sais pas où c'en est, cette idée.

JoK a écrit:

Comme je suis contente de ne plus avoir à voter. Voilà encore une bonne raison à ma fuite du royaume des François pourris.

Tu résides où?
http://www.alexgyg.fr
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 0:22

Je ne réside plus en france, et c'est officiel maintenant. Même si je dispose de la nationalité, je ne suis inscrite que dans mon consulat. Si j'y ajoute le fait que je ne paye plus mes impôts en france, je ne vote que pour des présidentielles, rien d'autre.
Mon dernier exercice de ce style a été le choix entre hollande et sarkosy. C'est contre ce dernier que j'ai usé de mon droit.
Si le premier nommé se représente, je crois que je voterais Babar et personne d'autre. hollande n'est qu'une lopette, ayrault n'a rien à dire, et valls n'est qu'une copie de sarko à ses débuts, les tics mis à part.

Au train où vont les choses, c'est pas demain que les gens vont ouvrir les yeux et réfléchir un strict minimum. Je suis très bien comme ça, et pourvu que ça dure.
Si le projet fiscal français devait évoluer de telle façon que je doive apporter ma contribution (ce qui est à l'étude à Bercy) je change de nationalité, tout simplement.

Remarque bien que tous les noms que je cite sont sans majuscule, c'est te dire le dédain que ces gens-là m'inspirent...
MBS

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 0:25

Ah non, pas Babar...

mdr 
blue note

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 0:33

Voter devrait en effet être obligatoire, avec comme contre-partie la possibilité d'un bulletin blanc, comme en Belgique.

Pour ce qui est d'une catastrophe majeure, je rejoins filo. Je pense qu'une catastrophe de type écologique arrive, tout simplement.
Si je rassemble tout ce que raconte les documentaires et le bouquins que je lis sur le sujet, ce n'est pas une perspective lointaine. Si la terre est rendue stérile, l'air contaminé et les océans irrémédiablement pollués en 2050, terme auquel il est fait de plus en plus référence, que pèseront nos petites préoccupations quotidiennes ?

A part ça, ma soeur me traite d'écolo-fasciste. Il faut vraiment que ce soit ma soeur et que je l'adore pour admettre qu'on accole le terme de "fasciste" à n'importe laquelle de mon opinion...
Même si je suis parfois éperdue d'admiration pour certaines réalisations humaines, surtout artistiques, je suis consciente que la terre peut parfaitement se passer de l'humanité. Mais que l'humanité ne pourra se passer de la terre.
Je pense que nous courons au désastre. Hélas.
http://eaux-douces.bloxode.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 0:33

MBS a écrit:
Ah non, pas Babar...

mdr 

Et pourquoi pas après tout ? Lui au moins a le mérite de me faire encore rire. Fiona sera certainement la dernière à me contredire.  tong 
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 0:46

alejandro a écrit:
Tu résides où?

Je réside dans le nord de l'Allemagne. Je ne possède plus rien en france, j'ai tout vendu, et je me suis acheté une jolie maison, un peu à l'écart de Brême. Quelques travaux pour la mettre à mes normes et goûts, je dois pouvoir emménager d'ici l'été.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 1:09

Babar, quand même....  mdr 

Ceci dit, je crois que nous sommes tous d'accord, parmi les intervenants sur ce fil. Comme il suffit de feuilleter la Toile pour s'apercevoir que bon nombre pensent la même chose, j'en arrive à me demander pourquoi il n'y a aucune revendication digne de ce nom pour faire changer la méthode...

MBS

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 1:09

Ouais, Babar pourquoi pas... Il y a tellement de Caliméro en politique qu'un éléphant dans le magasin de porcelaine du pays ne pourrait pas faire de mal. Je suis volontaire pour tenir le rôle...

AngeR 
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   Mar 25 Mar 2014 - 1:11

Alex a écrit:
Sinon, lorsque Hollande a été élu, il a été question de prendre en considération le vote blanc. Mais je ne sais pas où c'en est, cette idée.
Idem...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vote et démocratie   

Vote et démocratie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant