Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

La relation de l'humain à la nature

AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

La relation de l'humain à la nature Empty
MessageSujet: La relation de l'humain à la nature   La relation de l'humain à la nature EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:21

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est ambigüe.
Autant la nature est à la mode, il faut la "protéger", autant l'humain fait tout ce qu'il peut pour s'en protéger. La "Nature" oui, Ha que c'est beau, mais de loin et contrôlée, domptée. Pas de débordements siou plaît, restons civilisés.
Ainsi l'humain se coupe de la nature, et en conséquence d'une part de lui même, mais ça fait une paye qu'il est "dénaturé".
Les grandes multinationales sont en train d'acheter tout ce qui est naturel, en "brevetant" à tout va. On n'aura bientôt plus le droit de semer tranquilou dans son jardin, sans passer par le tiroir de ces assassins de la diversité.
La nature, ha que c'est grand, que je vais m'y affronter, escalader les montagnes... résultats de la course aux sommets, l'Everest est une vraie poubelle. Plus question de partir à l'aventure sans portable, GPS et autres gadgets, l'ivresse des solitudes, mais connectée, et si tout ne se passe pas comme prévu, sans incident ni accident, vite, on cherche un responsable à faire raquer.
voir le cirque qui a été fait autour de l'accident de Schumarer, manque de pot, sur ce coup là, on n'a pas trouvé de coupable, il s'est cassé la gueule, point/. Mais c'est pas n'importe qui le monsieur! D'ailleurs, même n'importe qui cherche contre qui se retourner si ça débloque un tisoit. Y'a même des assurances "soleil", un bon filon pour les assureurs que cette volonté délirante de se garantir contre tout, de se protéger de tout!

A l'époque de l'URSS on avait décidé de corriger le cours de l'Ob et de l'Inisséï, figurez vous que ces deux idiots de fleuve coulent Sud/ Nord et se jettent dans la Mer blanche, une partie de l'océan arctique, donc pas utilisable une bonne partie de l'année, ben, c'était simple, on allait inverser leurs cours Nord/ Sud!
Les soviétiques se sont contentés de vider de leur eau le Syd et l'Amou Daria qui alimentent la Mer d'Arral, laquelle en  a perdu les 3/4 de sa superficie!

Le climat est déréglé par l'activité humaine qui émet trop de gaz à effet de serre, il se réchauffe? Qu'à cela ne tienne, des crânes d'oeufs style Docteur Folamour pensent (et c'est déjà en voie d'expérimentation) à modifier le climat, ce qui est bien plus malin que de modifier les activités polluantes! Nan mais, c'est pas la nature qui va faire la loi,pour qui elle se prend celle là?  AngeR 

L'écologie est  devenue un buisness, autant qu'une profession politique.
Toute bonne idée, généreuse à la base est détournée, si la Nature peut rapporter, elle doit banquer. Un homme d'affaire américain l'a dit à peut près texto, plus rien ne doit demeurer gratuit.

Nous sommes des êtres civilisés, la "Civilisation" ainsi comprise consistant à se couper de plus en plus de la nature, à la bricoler, à la dénaturer un max, et les conséquences seront pour les générations à venir, qui de toutes façons s'en sortiront puisqu'elles seront "connectées" dés la naissance et peut être même avant.
Ho, on va bien conserver quelques sanctuaires "naturels" juste pour dire, et quelques primitifs gardiens de ces sanctuaires. des primitifs, vous savez, ces abrutis qui ont choisi de vire avec la nature et pas contre elle, qui n'exploitaient même pas les ressources du sous sol, quels cons! L'homme civilisé qui a fait le choix contraire, plier la nature à son service, te les a remis vite fait à une place de plus en plus réduite vu que les lieux "sauvages" où ils vivaient sont aujourd'hui raisonnablement exploités, rien ne doit être laissé sans utilisation de ce qui peut être utilisé.

Mais quand même, qu'est ce qu'on l'aime la Nature!
Sauf quand elle comme on dit "reprend ses droits", la notion de "droit" étant typiquement humaine, le lion se pas demande s'il a le "droit" de bouffer la gazelle, il a faim et quand il peut en choper une (ce qui n'arrive pas à tous les coups) il bouffe! Et lui ne tue pas plus que ce dont il a besoin. De jour, quand les félins roupillent, les gazelles et autres herbivores leur passent sous le nez sans crainte, ce n'est pas l'heure du danger.

Et puis il y a ceux qui la mettent en images, juste pour le plaisir. Pour réussir ces images il faut beaucoup de patience, les paysages et les plantes, ça le fait, encore que, faut savoir viser. Mais les bestioles ça remue sans arrêt, et c'est pas toujours au rendez vous. En plus, la majorité d'entre eux font ça gratuitement, vite, une taxe sur le droit à photographier la nature!  AngeR 

Parc de Beaulieu, pointe Est de l'Ile de Nantes, ville dans laquelle la nature un peu apprivoisée, est très présente:
Le grand héron gris est omniprésent chez nous:
La relation de l'humain à la nature Crapa_10
Quelques secondes après la photo, le héron plongeait son bec et remontait un poisson dedans. exercice hautement périlleux, retourner le poisson de l'horizontale du bec à la verticale pour le gober, sans qu'il retombe dans l'eau:
La relation de l'humain à la nature Crapa_11

Bouquet d'iris d'eau, une espèce menacée:
La relation de l'humain à la nature Crapa_12

Bourdon sur une fleur:
La relation de l'humain à la nature P5272612
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: La relation de l'humain à la nature   La relation de l'humain à la nature EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:59

Evidemment d'accord avec toi.

Il y a malgré tout et heureusement tous ceux qui font preuve de résistance en persistant dans le jardinage et la culture au naturel, et en diffusant abondamment leur savoir-faire et leur bonheur à répondre aux questions (nombreuses) de ceux qui découvrent ou redécouvrent la nature et ses bienfaits.
Ceux-là sont des passionnés (certains jardinent même pieds nus, pour être en contact direct avec la terre) et passionnants par ce qu'ils transmettent. Ensuite, il n'y a plus qu'à tenter soi-même l'expérience. Tout est bon pour cela : immense jardin ou petite cour, balcon et pots de fleurs, jardin partagé...

Parallèlement se fait de plus en plus puissamment une prise de conscience sur le lien entre la nature (et le monde animalier) et le contenu des assiettes (santé et respect de l'environnement). Tout ça n'empêche évidemment pas les crétins qui polluent en jetant n'importe quoi n'importe où, sinon ça se saurait. Mais n'empêche, on en parle bien plus aujourd'hui qu'il y a quelques années, et on s'aperçoit que prendre soin de la nature, se laisser apprivoiser par elle, est à la portée de tout le monde.

Et puis les contemplatifs, dont font partie certains photographes nature/animaux (pas tous hélas, car il arrive que la chasse à l'image prenne le pas sur le respect à l'environnement), peintres, promeneurs et poètes.

Ça met un peu de baume au coeur, bien que ce serait génial si tout le monde prenait conscience du trésor que notre planète met à notre disposition...

J'aime bien quand tu illustres avec des photos, trys  Rêve

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

MessageSujet: Re: La relation de l'humain à la nature   La relation de l'humain à la nature EmptyLun 12 Mai 2014 - 1:31

Faut vraiment que j'économise pour m'acheter un appareil plus performant. Le zoom était au max pour le héron, et le héron loin...
Il était plus près mais le temps que j'approche du bord, il s'est envolé, pour revenir mais au milieu de l'étang, j'vous l'dit, ça bouge tout le temps ces trucs là, juste quand t'es près à cliquer, ça s'envole, ou ça se met à courir. Le bourdon m'a donné quelques sueurs, mais le pire, c'est les grenouilles!

Oui Ro, certains privilégient l'exploit photo plutôt que le respect de l'objet photographié, c'est toujours pareil même chez les randonneurs, l'exploit plutôt que l'harmonie avec la nature que tu traverse, tout est détourné. Je viens de lire un article disant que WWF France va très mal, ils ont placé un manager, un commercial à sa tête qui fait des compromis avec des boîtes aussi respectueuses de l'environnement qu'Areva, Total, Véolia et quelques autres charmants sponsors qui se refont une verdure en laissant quelques sous! Et ils maltraitent leurs salariés! Pauvre Panda! Evil or Very Mad
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: La relation de l'humain à la nature   La relation de l'humain à la nature EmptyLun 12 Mai 2014 - 2:10

Oui, ça serait bien que tu t'équipes un tout p'tit peu, pour trouver encore plus de plaisir à photographier plus aisément. En plus tu aimes ça, et je suis sûre que tu te régalerais en poussant un peu plus loin  Wink 

Quant à la mobilité des oiseaux, je ne te le fais pas dire ! En tout cas, quand tu te plantes dans un coin pour essayer de les photographier en mouvement, tu entres de plein fouet dans une super école d'apprentissage !

Pour WWF France, oui, j'étais au courant. C'est navrant... Au fond, il ne reste que les bonnes volontés des petits travailleurs de l'ombre...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Bianca

MessageSujet: Re: La relation de l'humain à la nature   La relation de l'humain à la nature EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:01

Un jour viendra ou l’homme aura une totale absence de contrôle sur ses propres créations et deviendra l’instrument même de son illusion de pouvoir sur la nature.

" La raison technique ne cherche plus seulement à transformer la nature en outil, mais elle instrumentalise l’homme lui-même".
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: La relation de l'humain à la nature   La relation de l'humain à la nature EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:35

Bianca, ça me fait penser au roman d'Anne Labbé (conteuse, en Brenne) "La tache verte" (SF) où les hommes ne sont plus que l'ombre de l'être humain, et où ils ont déclaré dangereux tout ce qui ressemble à la nature.

Espérons que les amoureux de la nature parviendront à la défendre envers et contre tout, petit bout par petit bout. C'est mon voeu le plus cher.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La relation de l'humain à la nature   La relation de l'humain à la nature Empty

La relation de l'humain à la nature
Page 1 sur 1