Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je me souviens, autrefois....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Je me souviens, autrefois....   Dim 29 Juin 2014 - 22:52

Nos parents et nos grands parents utilisaient souvent cette formule, et voilà pas que maintenant, à l'âge où nous sommes arrivés, soit celui de nos parents lorsque nous étions jeunes, nous nous surprenons à le dire à notre tour.
Mais je n'ai pas l'intention ici de parler des petits détails de la vie d'autrefois qui nous reviennent en mémoire. Autre chose me tarabuste bien plus grave.
On a tous vu des films d'anticipation, quand les histoires racontent comment l'humanité tente de vivre après que l'eau manque sur Terre, après un cataclysme ou toutes sortes de configurations de ce genre.

Vous rendez-vous compte que nous pouvons (triste privilège, maudit privilège) dire maintenant : je me souviens autrefois quand nous croquions dans la chair de vraies tomates goûteuses... quand les petits fermiers menaient leur troupeau de vaches au champ... quand on buvait le lait tout frais de la ferme... quand le potager de mon grand-père nous offrait à savourer de bonnes soupes campagnardes... quand le pain fleurait si bon... etc. etc.

Nous en sommes à applaudir chaudement quand nous dégotons un petit producteur proposant des fruits et légumes bio...

Un temps si court s'est écoulé entre le naturel au quotidien, et le naturel extra-ordinaire...

Moi, ça me fait peur. Pas vous ?

Je n'aimerais pas imaginer que tout ce qui est bon et beau soit passé à la trappe, se soit transformé en nostalgie violente, en point de non retour...

J'apprends que ma région adorée est en train de revenir à la culture naturelle, non aux pesticides. Il y a à peine 5 ans, quand j'avais posé la question au maire du village, quant aux pouvoirs des autorités sur les méthodes de culture, il m'avait dit que malheureusement il n'y avait pas grand chose à faire. J'ose aujourd'hui espérer qu'il s'était trompé et que le mouvement de retour au naturel et à la qualité va s'amplifier et revenir.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Je me souviens, autrefois....   Lun 30 Juin 2014 - 0:27

Depuis le temps que je le dis, le rabâche, je me sens moins seule d'un coup!  AngeR 

mais je ne suis pas si optimiste, je pense que le retour au naturel, si il plus qu'appréciable, restera limité pour des questions de rentabilité, et surtout parce que c'est déjà commencé que les multinationales de l'agroalimentaire vont s'emparer de cette "nostalgie" pour les vrais légumes anciens. Elles fabriquent des tomates "Coeur de Boeuf" qui n'en sont pas, elles ont récupéré les "Pêches de Vigne" qui de mon temps ne payaient pas de mine, petites, un peu cabossées, rouges de peau et de chair avec un goût et un parfum à en reprendre illico. Celle d'aujourd'hui sont grosses et bien calibrées... Comme les cerises, je trouve des bigarreaux honnêtes au goût, et françaises car je boycotte tout ce qui vient d'Espagne, mais énormes pour des cerises, j'ai souvenance qu'elles étaient bien plus petites avant, comme les fraises.
Mais celles de ma jeunesse n'étaient pas soumise aux impératifs de la Grande Distribution, pas gonflées aux pesticides, et pas "brevetées" .
J'ai parlé du brevetage de TOUS les fruits et légumes par les multis, qui veulent absolument mettre la main dessus parce qu'elles sentant cette volonté du consommateur de retrouver des produits plus goûteux, plus naturels...
http://liensutiles.forumactif.com/t21945p60-agriculture-nourriture-pourriture-du-systeme
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Je me souviens, autrefois....   Lun 30 Juin 2014 - 1:06

Pour les légumes anciens, c'est déjà fait, Trys. Tu en trouves à gogo sur les étals des grandes surfaces, des plus vrais que nature, tous faux.
Je me servais aussi en Espagne en fruits et légumes, mais j'ai choisi depuis les producteurs de la région, et de préférence au marché. Tu les repères facilement, ils ne proposent pas de tout, et ils sont connus dans le coin donc ils n'ont pas intérêt à se planter s'ils veulent durer car les gens qui se servent chez eux savent ce qu'ils veulent.

(oui, j'ai hésité sur l'endroit à poster ce fil, j'ai bien l'autre en tête  Wink )

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
blue note

MessageSujet: Re: Je me souviens, autrefois....   Mar 1 Juil 2014 - 23:25

Tout en vous parlant, je regarde pour la 2e fois, mais à la télé cette fois (pour une fois qu'il y a quelque chose de bien) le documentaire "les moissons du futur". Un super documentaire qui parle d'agriculture respectueuse de la nature, de la santé, du respect du consommateur. Bref, l'inverse de ce que l'on voit habituellement.
Je vous recommande très chaudement de voir, ou revoir, ce documentaire, parfaitement édifiant et passionnant.
Et le bon goût des légumes et des fruits, je le retrouve, mais j'ai du chercher de bons producteurs.
Je pense qu'il y a de l'espoir.
Ben sinon, l'humanité va dans le mur et on aura droit à tous les scenarii catastrophes sur la fin du genre humain.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Je me souviens, autrefois....   Dim 6 Juil 2014 - 19:17

On est loin des fruizélégumes, mais puisqu'on est dans une rubrique "Nostalgie" je place ce sujet ici pour ne pas ouvrir un fil parallèle sur un même thème.
Dieue décidera si c'est opportun  Ange 

Je ne dirais plus qu'il ne se passe rien à La Bazouges des Alleux, aujourd'hui, au bord du plan, d'eau, ont débarqué de vénérables vieilles dames. Toutes pimpantes et en pleine forme malgré leur 50, 60 bougies et plus pour certaines au compteur.
Je suis loin d'être une fan de bagnoles, mais j'ai une tendresse pour les anciennes, qui ressemblaient à des voitures, quand les constructeurs faisaient réellement preuve d'imagination, de recherches, d'innovation. Il paraît (CF Mythologies de Roland Barthes) que la DS 19 fut tout à fait révolutionnaire pour son temps, lequel au pif devait se situer au début des années 60, qu'est ce qui sort de "révolutionnaire" des chaînes de montages aujourd'hui? A part qu'elles sont bourrées d'électronique ce qui fait que les pannes sont toujours graves et qu'il faut changer une portière entière quand la fenêtre coince?

Vu que n'y connaît absolument rien, je ne parle pas moteur, chevaux, performances, confort et autres, je parle " Allure" loin des oeufs à lâcher son panier qu'on nous sert aujourd'hui...

Elles sont arrivées sur leurs quatre roues, en roulant comme des jeunes, et en silence...

Une belle brochette de vieilles, conduites par une Cadillac:

Déesse DS

Disparue la Panhart flanquée de deux 4CV:

Mon coup de coeur, une Traction version break:

J'en avais vue, des noires, des rouges, des noires et rouges, des grises métallisées, mais de cette couleur là, pas encore:

on se dit que pour les départs en vacances, mieux valait ne pas prévoir une pile de valises vue la taille du coffre, mais ceux d'aujourd'hui sur les modèles courants sont-ils vraiment plus grands?
la traction fut LA voiture présidentielle, avant la DS et avant que la présidence ne passe à Renault!

A suivre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me souviens, autrefois....   

Je me souviens, autrefois....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1