Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le temps des leurres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Le temps des leurres   Mer 2 Juil 2014 - 14:08

Depuis quelques mois, je me suis remise à regarder la télé, longtemps abandonnée. Si longtemps que le premier jour, je ne savais plus comment faire fonctionner la télécommande ! Empoignée par une sorte de nécessité de passivité : juste regarder, et laisser le cerveau vagabonder sans faire d'effort. Une manière de faire un break des activités, en quelque sorte.
Programme sous les yeux (un des programmes proposés par Msieur Google, car je ne vais tout de même pas payer l'achat d'un programme papier, alors que j'ai engraissé le Trésor Public (public ?) pendant des années pour rien, en redevance TV. Bref.
Programme sous les yeux, mes domaines favoris sont Arte et quelques entorses au gré du passage des documentaires animaliers et découvertes nature. Euh... les infos, franchement j'oublie, du verbe oublier et non boycotter. C'est dire à quel point je suis capable de décrocher du monde  mdr 
Et puis quand même, histoire de ne pas mourir idiote, je me suis aussi penchée sur certaines émissions à grande fréquentation du public, pour voir ce qu'ils ingurgitent.

Je suis tombée il n'y a pas longtemps sur un documentaire-témoignage (qu'ils disent). Le principe est que la personne est filmée pendant qu'elle vit sous nos yeux le sujet objet de l'émission. Cette fois là, c'était les TOC (Troubles obsessionnels compulsifs).
La dame pleure en souffrant pendant qu'elle récure sa maison de fond en combles, et qu'elle s'arrache la peau des mains à force de se les laver.
Bon, ok. C'est connu, et il faut être coincé dans sa bulle pour ne pas avoir entendu parler des multiples manifestations que peuvent prendre les TOC, et l'enfer qu'ils font vivre à ceux qui en sont victimes. Pas de surprise, pour ma part. D'autant que j'en ai rencontré pour de vrai, ou que j'ai été témoin sur le vif de certains comportements de TOC, comme cette dame qui, une fois qu'elle a passé l'aspirateur dans sa maison, continue sur sa terrasse, sur son allée, sur le trottoir devant chez elle, et sur le caniveau qui longe le trottoir (pour ne citer que ça). Pas marrant, et même une torture pour qui vit ça.

Juste que : vous connaissez l'histoire du détail illogique d'un film ? Par exemple, on dit qu'on regarde un film sur la deuxième guerre mondiale, et on voit furtivement un micro-ondes dans le coin d'une cuisine où les personnages s'affairent. Impossible. Le micro-ondes n'existait pas. Une faute du réalisateur.

Donc la dame pleure et souffre, son chiffon à la main, à la main violacée à force de lavages. Elle explique en hoquetant, tout en essuyant soigneusement l'étagère de son buffet et chaque objet qui l'ornent, qu'elle vit un calvaire. On en suffoque pour elle, tant sa détresse est puissante. Elle explique aussi qu'il faut que chaque objet soit remis à sa place au millimètre près. C'est épuisant. Moi, je regarde attentivement. Je me demande comment l'autre dame, celle qui n'est pas encore intervenue dans l'émission, va faire pour la guérir en quelques minutes.

Eh bien c'est simple. L'autre dame, spécialiste des TOC, va peu à peu introduire les éléments perturbateurs de la dame aux TOC, en lui démontrant qu'ils ne sont pas plus nocifs que ça, vu qu'il ne se passe rien. Par exemple, elle peut faire venir ses petits-enfants chez elle, la maison ne s'écroulera pas. Mais surtout, oui, surtout, la spécialiste va lui offrir un bibelot que la dame des TOC devra impérativement poser sur son buffet sans lui faire subir l'opération nettoyage, rite incontournable jusque là.

La dame aux TOC prend le bibelot, pleure et hoquète et suffoque, mais comme elle veut vraiment s'en sortir, elle use d'une énergie surhumaine pour le poser sur son buffet sans le laver.

Un pas de plus vers la délivrance. Victoire !! 

Sauf que le bibelot en question, elle venait de l'essuyer avec force en début d'émission, lorsqu'il s'agissait de présenter son cas.

Alors moi, je me dis bêtement que la comédienne qui interprétait la dame aux TOC est vraiment excellente, et que je la voudrais bien dans mes groupes de théâtre.

Quant au fond de l'émission, excusez-moi monsieur le réalisateur et messieurs les diffuseurs, mais je le trouve pitoyable.
Et donc, c'est bien ça qu'ingurgitent des millions de téléspectateurs ?

Ben on n'est pas sortis de l'auberge...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

avatar

Nombre de messages : 8144
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Le temps des leurres   Mer 2 Juil 2014 - 15:12

Oh mais c'est d'une très vieille émission dont tu nous parles là... Ca s'appelait "leurre de vérité"...

 mdr 

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Le temps des leurres   Mer 2 Juil 2014 - 16:17

C'est ça la "Télé réalité" tout, sauf réelle!
Le pire c'est qu'ils se servent de situation bien réelles, qui causent réellement des souffrances à ceux qui les vivent, mais ce sont 9 fois sur 10 des comédiens qui jouent le rôle des "réels". Y'a une raison à cette imposture: "Les vrais gens ne peuvent pas interpréter leur propre rôle parce qu'ils souffrent justement", un peu embrouillée la raison, d'autant que s'ils ont fini par avouer la tricherie c'est qu'elle a été découverte par des qui sont pas de la télé!
Alors pourquoi continuer avec" l'Amour est dans le Pré "et autres? Ca coûte pas cher, et ça titille le voyeurisme du public...

C'est pourquoi je préfère les docs et les vraies fictions qui ne prétendent pas être vraies!
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8144
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Le temps des leurres   Mer 2 Juil 2014 - 16:29

Pardon, pardon... Moi je peux vous certifier que dans Sept jours en danger, c'était bien Fiona Toussaint et pas une comédienne tenant son rôle... Non mais !!!


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le temps des leurres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps des leurres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doux leurres
» le temps precis....
» Figé dans le temps
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» DC ANTHOLOGIE : JLA – LA FIN DES TEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: