Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Brunehaut (550/613)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Brunehaut (550/613)   Mer 10 Sep 2014 - 16:23

Je viens de terminer le livre de Bruno Dumézil (Fayard 2008): La Reine Brunehaut
C'est pas le dernier buzz à la mode et ils ne s'est pas arraché dans les librairies au point d'être en rupture de stock dés sa parution! AngeR

Quand on ferme un bouquin comme ça, on se dit que c'est pas la peine d'écrire un "Roman Historique" parce que l'Histoire est un roman, et pas à l'eau de rose!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brunehaut_%28reine%29

On est au très haut Moyen Age, une période mal connue parce que les documents fiables sont rares. Il y a bien les chroniqueurs, mais l'objectivité de Grégoire de Tours, de Venance Fortunat est plus que discutable. Encore eux étaient contemporain de la reine, mais le "Pseudo Frédégaire" pseudo parce qu'on pense que sous ce nom se cachent plusieurs auteurs anonymes, écrivait 50 ans après la mort de Brunehaut, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne l'aimait pas.

Vous avez sans doute souvenir d'école: Frédégonde et Brunehaut, deux mégères qui ont passé leur vie à s'agresser. Et l'image d'Epinal de la pauvre vieille (elle est morte à 63 ans, et parce qu'on l'a exécutée) traînée par un cheval sous le regard triomphant de sa rivale. Là, y'a un os: Frédégonde est morte avant Brunehaut, et si les deux femmes ne s'aimaient guère, elles ne se sont jamais rencontrées. Bon, Frédégonde a bien cherché au moins une fois attestée à faire assassiner Brunehaut, mais c'était moeurs courantes à l'époque que de liquider les rivaux politiques. Grégoire de Tours raconte sans émotion le meurtre de ses neveux par Clovis, qui quand même fut un bon roi fort chrétien!

Brunehaut, comme Frédégonde (pas gâtée avec un nom pareil) était une femme, certes une femme de pouvoir qu'elle pris et tenta de conserver après la mort de son époux Sigebert. Pas facile pour une femme, dans un monde d'hommes, un monde où , après l'effondrement de l'Empire Romain, tout était à reconstruire. Un monde dans lequel s'affrontaient Empire Byzantin et Royaumes Barbares, les alliances flottant au grès des circonstances du moment, avec la nécessité de ménager une Eglise qui se cherchait encore. Des rois dont le pouvoir était rien moins que stable, et la pratique du partage des royaumes entre les fils, ce qui donnait de petits états, ce qui donnait envie aux petits de s'agrandir aux dépens du voisin.
Brunehaut a quand même survécu 63 ans, ce qui est quasi un record pour l'époque. Vilipendée par l'historiographie, femme à poigne, il en fallait, elle était cultivée, rare pour l'époque, surtout pour une femme, et su mener une diplomatie internationale habile, tant avec Byzance qu'avec la Papauté.
Tenir la balance en équilibre pour ne pas être dévorée entre ceux là, les autres souverains et les "Grands" des royaumes francs exigeait du doigté et de l'intelligence.

Elle fut bien exécutée en 613, mais par Clotaire II, le fils de Frédégonde qui marquait ainsi sa domination sur les 3 royaumes: le sien, la Neustrie, la Burgondie et l'Austrasie, après la mort brutale à 25 ans de Thierry II roi d'Austrasie et de Burgondie (son petit fils). Lequel Clotaire repris par ailleurs sa politique!

Coups bas, assassinats, trahisons, magouilles, atermoiements, diplomatie... Survivre, difficulté d'être une femme surtout à haut niveau de pouvoir, au fond, pas grand chose n'a changé depuis 14 siècles! Sinon que les assassinats ne sont plus au couteau, ils sont médiatiques, ou politiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Brunehaut (550/613)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussée Brunehaut
» Inhumation définitive de Brunehaut (614)
» Brunehaut Bio Blonde sans gluten
» Brasserie la Ramée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Périodes : le Moyen Âge-
Sauter vers: