Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SOS je comprends plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: SOS je comprends plus...   Sam 1 Nov 2014 - 21:56

Il y a peu, je faisais ma maligne en rigolant avec les "Chaos à Nantes". Mais ce "Chaos" était rigolo, et pas vraiment chaotique.
Aujourd'hui 1er Novembre, alors que l'été traîne encore dans nos rues, la ville est en proie au Chaos, le vrai, et ça me fait plus rigoler du tout.

ce premier jour du Mois Noir, j'avais décidé d'aller au cinéma, biller pris sur le Ternet, il faisait encore beau, prévision ballade avant la séance de 16H30, un pot en terrasse, rien d'extraordinaire, mais un banal agréable Qui me convient très bien.
Sauf que d'autres en on décidé autrement:
http://www.ouest-france.fr/manif-nantes-direct-premieres-echauffourees-2945908?utm_source=of_alerte-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_alerte-generale&utm_content=20141101&vid=040039036050056035018041033055040046060041125050052
La 2ème photo, c'est le débouché de la rue que j'emprunte pour aller au ciné, il faut traverser le Cours des 50 Otages. Entre les robocops, en se demandant si on ne va pas être refoulé.

Un tour à la FNAC encore ouverte, et je me dis qu'en sortant du ciné, vers 18H45 ça se sera calmé, non, c'est pire. les "Manifestants" veulent en découdre, avec les flics et casser à tout prix. les quelques magasins et cafés encore ouverts ferment en vitesse, les canons à eau arrivent, on entend à Commerce le bruit des casses, encore les installations du tram, encore des services publics vandalisés, encore...

Tout ça pourquoi?
Un jeune homme est mort à Sivens en manifestant contre un projet de barrage dont l'utilité n'est pas démontrée, même franchement contestée  et mise en doute par un rapport d'experts. la contestation comme à Notre Dame des Landes ne date pas d'hier, et il existe plusieurs "Points Chauds" de ce type en France, les autorités qui cèdent si facilement aux banquiers, aux taxis et à la Manif pour Tous, n'acceptent pas de renoncer à leurs mégas projets ou à stopper des boîtes privées qui installent des décharges dans lesquelles sont déversées des produits dangereux (Nohan le Pin en Normandie), avec la bénédiction des élus locaux.
Oui, il faut combattre ces projets, oui il ne faut pas laisser faire n'importe quoi, mille fois oui.
Mais casser du flic ou du matériel public, ça ne rendra pas la vie au jeune homme, la violence entraîne la violence et décrédibilise les protestataires. C'est une bande de brutes qui est lâchée, par qui, pourquoi sont-ils vraiment autonomes?
Où allons nous?

A l'heure ou je poste, Toulouse subit la même situation!


Dernière édition par Tryskel le Dim 2 Nov 2014 - 1:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: SOS je comprends plus...   Sam 1 Nov 2014 - 22:54

M'en fout, je suis à Narbonne... Mais je rentre, merci pour l'info.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: SOS je comprends plus...   Sam 1 Nov 2014 - 23:55

J'espère que tu pourras rentrer sans problème.

Mais pour une fois, je rigole pas du tout, j'ironise pas, j'ai pas la distance, ça se passe chez moi et il n'y a aucune raison apparente que ça se passe aussi violemment. Je pose la question: qui a intérêt à ce que ça dégénère? Parce que c'était prévu que ça allait mal tourner. Et comme dit un com "j'ai mal à ma ville".

Où on va?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: SOS je comprends plus...   Dim 2 Nov 2014 - 0:38

Tu as mal à ta ville, j'ai mal à ta ville, nous avons mal à nos villes, toutes celles qui sont touchées, c'est évident et normal. Mais j'aurais tendance à penser que nous avons mal à notre pays, ou encore nous avons mal à notre monde, plus simplement et globalement.
Alors oui, ces rafales de violences sont catastrophiques pour les personnes qui n'y sont pour rien : petits commerçants, propriétaires de véhicules, individus faisant partie des forces de l'ordre (obéissant aux ordres, donc), etc.
Et sont catastrophiques tout court.
Sauf qu'en y réfléchissant un peu, je me dis que je vois mal comment la population pourrait atteindre les responsables de décisions stupides, coûteuses et destructrices, autrement qu'en provoquant des émeutes (une mini révolution, en quelque sorte) pouvant faire la Une des journaux. A croire que seule la violence est "entendue" (et encore, je me demande à quelle hauteur d'écoute se situent les responsables....) Y'a pas photo, il leur faut des morts, comme ce jeune Rémi à Sivens, pour espérer que peut-être ils comprennent que leurs projets et actions ne plaisent pas à la population désireuse de sauver leurs forêts, leur Terre, Notre Terre...

Je me disais pendant que mes yeux erraient sur les paysages de France, que nous devrions déclarer "inaptes" TOUS les dirigeants du monde, parce qu'il n'y en a pas un pour relever les autres, parce qu'aucun n'est fichu de tenir le gouvernail à bon escient.

Alors que la violence explose n'est guère surprenant. Et que s'y ajoutent probablement des petits loubards bien heureux de profiter de l'occasion pour s'en donner à coeur joie dans la casse n'aurait non plus rien d'étonnant...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: SOS je comprends plus...   Dim 2 Nov 2014 - 3:14

Ils ne comprennent pas, ils sont sourds et aveugles, ils voient que ça barde et ça leur est motif à réprimer. Ordinaire usage abusif du pouvoir.
Il a fallut 11ans de lutte au Larzac et un changement de majorité pour que le projet d'extension du camp militaire soit abandonné, une des rares promesses que Mitterand a tenu. Aujourd'hui c'est le camp militaire tout entier que l'armée quitte, et quid de ces terrains qu'elle a ravagés pendant des décennies?

Le projet Notre Dame des Landes a dormi 40ans dans les cartons, celui du barrage de Sivens 20 ans, pourquoi aujourd'hui ressortir ces machins désastreux? Notre Dame des landes c'est un coup de Sarko, va savoir pourquoi, Sivens c'est le Conseil général du Tarn, dirigé par les socialistes... Il paraît qu'on a plus de sous en France, alors comment expliquer qu'on ressorte des projets pharaoniques, dispendieux, inutiles, injustifiés? Au moins le résultat des projets pharaoniques a de la gueule à Abou Simbel...
Notre Dame des Landes (qui n'a pas encore fait de mort) sera financé par le privé et Vivendi récoltera des dividendes plus que substantiels en loyer pendant au moins 40 ans, et qui paiera? Pas moi, ni vous, mais nos enfants...
Sivens je sais pas qui finance, mais le Conseil général du Tarn qui sanglote parce qu'on doit bloquer au moins pour un temps son beau projet a t-il les moyens de payer, qui paye la mise en oeuvre? Et qui paiera les conséquences? Ce machin, comme Notre Dame des Landes bouffe les zones humides et terres agricoles du secteur.

J'ai vécu Mai 68, j'y ai cru, pas longtemps, pas eu le temps que ce soit longtemps, et après? Juin 68, Pompidou président, une chambre des députés à droite toute, et cette droite qui m'inquiétais il y a quasi 50 ans, était une douceur à côté de celle d'aujourd'hui.
J'ai eu une des plus grande peur de ma vie en remontant de la Fac vers le métro entre deux haies de CRS casqués à bouclier. Aujourd'hui, même si j'ai toujours aucune sympathie pour les robocops, en allant du ciné à chez moi (y a pas des kilomètres), je me disais: "Si les autres déconnent trop grave, les flics nous protégerons quand même".
Je suis rentrées intacte en ayant honte d'avoir du souhaiter une protection policière, honte du soulagement de fermer mes deux portes à code derrière moi, mais ma ville est abimée, ma démocratie est abimée, ma France est abimée.

Alors au risque de passer pour un réac, je dis NON aux révolutions, l'historienne sait trop comment toutes, je dis bien TOUTES ont fini en dictature. Je dis non aux révoltes à la petite semaine, manipulables et qui aboutissent toujours à une reprise en main de l'ordre établi. Et j'assume totalement ma position qui ne signifie pas que l'ordre établi aujourd'hui par la finance et les grands dirigeants de la mondialisation ayant mis à leur botte des politiques professionnels ne pensant qu'à conserver leur rente me convienne, loin de là, je récuse.
Mais la violence gratuite, la destruction pour détruire ne servent que la cause de l'extrême droite sécuritaire, et qui pilote ces casseurs?

Je me croyais assez blindée pour ne plus être en désarroi, ça passera, mais à l'instant où j'écris, ça y ressemble... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOS je comprends plus...   

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS je comprends plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne comprends rien!!!!!
» Je n'y arrive pas, je ne comprends pas comment faire ?
» Companion 2.1 je ne comprends pas tout
» Deviantart points
» Vous et l'anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: