Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Histoire de voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Histoire de voile   Jeu 12 Fév 2015 - 2:07

J'ai entendu il y a quelques jours dans un reportage que : "Les talibans n'ont pas inventé la burqa".
Vérification; pas facile car le sujet n'est par les temps qui courent guère traité avec objectivité. Après avoir parcouru nombre de sites; parcours qui ouvre des horizons sur les n'importe quoi que génère le Net; j'ai fini par trouver celui ci, j'avais tapé: "Origine de la burqa". Ma première recherche était "Histoire de la burqa" et je n'ai trouvé que "Des" histoires plus ou moins passionnelles de burqa...

http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/voile.htm

C'est donc vrai, les talibans n'ont pas inventé la burqa qui est un vêtement patchoune traditionnel, mais dont l'objet est bien de dissimiler le corps des femmes, avec plus ou moins de rigueur selon les époques et les pays...

Mais, les chrétiens aussi voilaient leurs femmes. On représente toujours la Vierge Marie enveloppée d'un grand voile bleu, voile dont les morceaux généreusement devinrent des reliques et auraient pu reconstituer une bonne douzaine du voile sacré! Par contre Marie Madeleine, la pécheresse, même repentie est toujours représentée "en cheveux", et même enveloppée dans ses cheveux, c'est à ça qu'on la reconnaît!
Quand j'étais gamine, ma mère m'imposait de mettre un foulard quand j'entrais dans une église, et ça m'agaçait prodigieusement.
L'article dit que ce n'est que depuis 1963 que les femmes peuvent pénétrer non voilées dans une église...

Comme quoi, si des extrémistes utilisent le voile intégral ou non pour effacer la femme de l'espace public, ils n'ont rien inventé, juste porté à l'extrême une pratique bien ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Histoire de voile   Ven 6 Mar 2015 - 3:25

Je viens de regarder de moultièmes  émissions sur le voile.
Un "Débat" sur LCP, qui n'était pas un débat puisque les participants étaient incapables de s'écouter donc de se répondre sereinement même si pas d'accord. Sujet: Le voile à l'Université en France.
Non faut pas... Mais si on doit accepter parce que ce sont des adultes et que la loi de 2004 sur les "Signes religieux à l'Ecole" ne parle pas de l'Université. Que cette loi n'en parle pas est dommageable, oubli ou évitement?
Et , au risque de passer pour une réac finie, je me fous qu'on avance la "Liberté" de la femme, le voile signe d'enfermement, mais non ça les protège et c'est leur choix et autres arguments ressassés dans un sens comme dans l'autre.
Il n'est pas question de femmes (fort à la mode en cette veille de la "Journée" à laquelle nous avons annuellement droit avant d'être remises au placard parce que, quand même, y'a plus important) il est question de Laïcité. La République est Laïque, et la pauvre Vème a un peu de mal avec malgré les coups de menton de notre ministre 1er, qui autorisa dans la bonne ville d'Evry dont il fut maire une mosquée et un temple bouddhiste, après avoir approuvé la cathédrale, au moins il est pas sectaire!
La question n'est pas la femme, c'est la Laïcité (mot féminin), l'Université est financée par la République laïque, les signes religieux ostentatoires ne saurait y être acceptés, point/ barre! Aucun, ni kippa, ni croix ni turban...

Reportage de F3 sur la situation des femmes dans les pays arabes, là c'est plus compliqué surtout pour elles puisque elles se retrouvent au centre d'une lutte entre ultra religieux et un peu moins mais quand même et tendance laïque.
Un éclairage inattendu pour moi qui connaît fort peu le sujet: Ce serait la Guerre des 6 Jours, qui avec la défaite arabe aurait renforcé le poids du religieux parce que la défaite a été attribuée à une trop grande ouverture vers l'Occident. A creuser.
Juste que depuis 1967 donc depuis 48 ans, Israël a évolué et pas franchement dans le sens d'une ouverture, les ultras orthodoxes qui séparent les femmes des hommes par des voilages dans les rues dans certaines colonies ont pris une importance de plus en plus grande parce Netanyanou a besoin d'eux pour appuyer sa politique expansionniste aux dépends des palestiniens.
Mais les islamistes qui demandaient déjà à Nasser de voiler les femmes et de les renvoyer à la maison dés la fin des années 50 ont pris prétexte de la défaite pour renforcer leur pouvoir.
Autre élément, le "Choc Pétrolier" de 1973 qui propulse les monarchies théocratiques du Golfe au devant de la scène, renforce leur pouvoir économique et le poids des religieux dans leurs instances...

Comme nous le disions sur un autre fil, l'Histoire c'est un maillage, tout se tient et le travail de l'historien c'est justement de tenter de voir ces liens...
Revenir en haut Aller en bas

Histoire de voile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1