Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'est quoi la règle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: C'est quoi la règle ?   Jeu 26 Fév 2015 - 21:33

C’est quoi la règle ? Je voudrais tant comprendre. Je voudrais tant qu’on m’explique. Depuis les Lumières du XVIIIème siècle, je croyais que nous étions placés sous le haut regard de la raison raisonnante, celle qui donne de la logique aux choses, celle qui donne du sens au monde. J’ai dû me tromper ou alors mes livres d’Histoire racontent n’importe quoi. Il faudrait que je me rendorme, je dois faire un mauvais rêve.

C’est quoi la règle ? Des brassées de mots creux qu’on disperse dans le vent des ondes ? Des promesses solides qu’on ancre dans le terreau fertile des jours à venir ? Plus sûrement sans doute quelque chose entre les deux… Mais plus près du creux abyssal que du béton armé. Parler c’est dire ce que l’autre veut entendre, c’est transiger avec la Vérité pour sauver l’apparence, c’est faire monter sur les piédestaux les champions d’un consensuel stérile en attendant qu’ils vous renvoient l’ascenseur. Tu m’aimes donc je t’aime. Ainsi sera-t-il !

C’est quoi la règle ? Te dire que tu es grand, beau et génial quand tu es petit, moche et pitoyable ? Te donner l’absolution devant tout le monde même si tu as abondamment pêché dans la coulisse ? Juste parce que tu as une once de pouvoir, un soupçon de gloriole, une auréole en plastoc qu’on fait reluire sous les projecteurs. Juste parce qu’on attend de toi que tu recommandes à ton tour, que tu hisses les couleurs pour un autre. Petites cooptations entre amis, grosses embrouilles pour la vie. Pas bien grave… Tout le monde oublie.

C’est quoi la règle ? S’agenouiller devant la première bouse venue parce qu’elle porte une étiquette, un bandeau, un logo ? Se mettre à plat ventre devant un nom, même s’il est faux, même s’il cache d’autres noms sombres qu’on ne connaîtra jamais ? S’écrabouiller devant une apparence quand on pourrait se lever pour une cause ?... Sans doute… Allez, osons sortir de la règle… Sans doute aucun. Il n’y a que les Initiés qui sauront, qui verront, qui comprendront. Et après tout ce n’est pas un délit.

La règle, c’est tisser jour après jour le patchwork d’une fausse critique, édifier des monuments pour des âmes molles, privilégier le clinquant sur le profond.

La Règle, c’est faire comme si la Vérité était révélable par les voies d’un Seigneur numérique, comme si certains savaient forcément qui étaient les Elus, les Grands, les Géants. Oui, « Ils » savent. Puisque’ « Ils » en ont décidé ainsi.

LA Règle, c’est dénier à une grande part de l’humanité le droit de penser par elle-même, c’est lui bâtir des Evangiles en carton pâte, des connaissances révélées par voie d’affiche, du savoir préfabriqué qui ne résiste pas à la moindre analyse. Et si tu t’en rends compte, pleure de rage et tais-toi, tu n’es pas dans le bon circuit. Tu ne changeras pas LA REGLE.

La règle, c’est ce qui sert à mesurer la liberté première que nous avons abdiqué entre les mains des communicants bavards et omnipotents, notre liberté de ne pas nous laisser mener par le bout du nez et d’aller là où bon nous semble, le stylo à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr

C'est quoi la règle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1