Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Plantes exotiques gouvernementales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9729
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Plantes exotiques gouvernementales   Dim 19 Avr 2015 - 2:33

Le gouvernement français, soucieux de diversité, fait dans la plante de serre. Ca fait bien dans le paysage, ça peut être décoratif, mais à part ça?

La ministre de la Justice, Mme la Garde des Sceaux tient davantage de l'Epine du Christ (une euphorbe épineuse dont  la sève est urticante)) que de la fleur d'hibiscus.
La ministre de l'Education Nationale est une orchidée diaphane et souriante qui présente bien...
Mais bon, ce n'est pas ça que le bon peuple attend des ministres fussent elles du beau sexe. Dans son ingénue stupidité, il attend compétence et efficacité, de tout ministre,  d'où qu'il vienne, sexe ou origine ethnique indifférents...

Et côté compétence et efficacité, la Fleur artificielle installée au ministère de la Culture bat tous les records d'incompétence et d'inefficacité.
Elle vient de découvrir le "rapport anxiogène des jeunes à l'école" et le "devoir culturel", quoi, comment, qu'ouis je?
Non "qu'ouis je" elle ne connaît pas, c'est de l'ancien français, dépassé, à la poubelle, avec le sketch de Devos "L'oie de Louis a ouï", un régal (le sketch, pas la Fleur).
L'école prétendrait cultiver les élèves, et ce malgré eux? Torture, infamie!
" Une certaine forme d'enfermement dans la culture classique" fi donc, le classique, aux chiottes Corneille, Hugo, Berlioz et Delacroix, sans compter les autres! C'est vraiment insupportable de faire subir ça à des jeunes! Et dans la foulée la fleur épiphyte (l'orchidée est une épiphyte) supprime le Latin et le Grec, ces langues mortes qui ne servent à rien les bourses de la mondialisation ne les ont pas cotées!
Fleur pourfend le "mépris de classe qui ne reconnaît que la culture cultivée", la culture inculte, ça (comme la cambrure des reins selon Brassens) c'est une trouvaille! Encore que je doute que la Fleur connaisse ce bon vieux Georges, qui lui, avait de la culture.
"Il serait temps en effet de reconnaître la culture inculte, le savoir ignorant, l'illettrisme littéraire et toutes choses que l'on se gardera de qualifier d'oxymore de crainte de pratiquer une forme d'exclusion par la connaissance des mots. Fleur Pélerin quant à elle entend promouvoir une "culture inclusive" capable d'inclure quand l'autre exclut. Qu'est ce que cette culture inclusive? Manifestement, la ministre de la Culture ne la connaît guère plus que l'autre.
Elle évoque le "Street Art" (en français dans le texte). Des formes d'expression qui ont le mérite de prendre en compte la culture des jeunes et qui coûte tout de même moins cher que de financer la transmission des connaissances littéraires et artistiques. Car bien sûr les jeunes 'exprimeront à partir de leurs pratiques, comme si ces pratiques pouvaient être autre chose que la répétition des modes imposées par le commerce mondialisé.
Mais nous aurions tort de croire à la culture émancipatrice cette vieille lune des anciens socialistes reprise par André Malraux. La culture donnant à tous les moyens de devenir citoyen c'est du passé. Selon Fleur Pélerin, l'abstention massive de l'électorat populaire, tout particulièrement en Seine saint Denis, est l'effet d'une culture dont les populations d'outre Canal de L'Ourcq se sentiraient exclues. Celle de la République et de ses écoles, qui en sont encore à tenter de dispenser un minimum de savoirs et de valeurs. Considérer que ces savoirs et ces valeurs sont inaccessibles à certaines populations, qui se trouvent donc exclues de la culture, n'est ce pas du mépris de classe?"


Ben tiens, tu fais dans l'antiféminisme et le racisme en dénonçant des femmes parce qu'elles sont issues de la "diversité" toi maintenant?
Nan, je dis juste que ces fleurs d'outre ailleurs sont vraiment ailleurs et totalement déplacées en occupant des postes pour lesquels elles n'ont aucune compétence, je doute fort qu'elles connaissent leur dossiers et soient capables de traiter un sujet. On les a juste placées là pour faire bien dans le paysage, et on ne leur demande surtout pas d'être compétentes!

L'Epine du Christ, elle a fait quoi à part la loi qui porte son nom sur le mariage des homos? Fallait faire avec, une "Icône" Outre Mer, et croyez moi, en 10 ans de Guadeloupe du "Christiane" j'en ai bouffé. sans que les adorateurs de ladite soient capables de dire ce qu'elle faisait de bien à part la loi sur l'esclavage "Crime contre l'humanité", mais l'esclavage réduit à la Traite européenne, faut pas confondre esclavage et esclavage! Et se présenter en 2002 où elle a bien sûr fait un tabac aux Antilles, juste aux Antilles...
L'orchidée n'a pas les feuilles assez large pour assumer une question aussi lourde et sensible que l'Education.
Quant à la Fleur, elle est aussi déplacée à la Culture qu'un Le Pen le serait aux Droits de l'Homme!
Bon, c'est pas la première fois qu'on touche un ministre de la Culture pas cultivé, et Aurélie Filipetti qui l'a précédé n'a pas fait non plus d'étincelle. Ni ceux qui ont précédé sous l'Ancien règne.
La Culture est si peu considérée qu'on nomme à sa tête des personnes incultes.
Mais là on bat un record!

Lang, appelez moi "D'Jak" est ce qu'on veut (je l'aime pas non plus, et là c'est de l'homophobie?  AngeR ) mais il a su au moins faire reconnaître que la "Culture populaire" en est une aussi digne d'intérêt que la Culture "Classique". Juste qu'il a jamais dit que la seconde était incompatible avec la première!
Et la Fleur artificielle dit exactement qu'il ne faut surtout pas choquer les d'jeuns en leur imposant une culture contraignante. Contraignante parce qu'universelle, celle que tout un chacun pour peu qu'on lui en permette l'accès peut comprendre, acquérir, intérioriser? Contraignante parce qu'il faut un minimum d'effort et d'ouverture pour l'acquérir?

Ca oui c'est du mépris de classe. Aux pauvres une culture pauvre, des TGV low cost, des salaires de misère et une culture de "Rue"! Plutôt de caniveau. Contentez vous de ce qu'on vous donne, l'os qu'on laisse aux chiens, et on s'étonne que les chiens mordent?

Ces femmes ne sont là que pour le décor: "Voyez comme on est ouverts et modernes, on donne une place à la diversité féminine". Complices ou victimes, mais si victimes c'est consentantes et je vais pas les plaindre parce que les victimes sont les justiciables; c'est quand la la réforme des prisons qui sont la honte de la France? Sont les élèves et les enseignants, c'est quand la "refondation"? Sont tous ceux qui ont théoriquement dans un système républicain démocratique (CF le fil : La République est elle démocratique") accès à la culture, la culture "Générale", la culture pour tous,  (y'avait dans des temps reculés de la radio une émission dont c'était le titre "Culture pour Tous") et la reconnaissance de sa culture d'origine qu'elle soit "provinciale" hou, le terme rétrograde, ou sociale... parce que la Culture majuscule naît de ces brassages. Parce que les d'jeuns sont parfaitement capables d'y accéder, de la découvrir, après ils en font ce qu'ils veulent ou peuvent, à condition qu'on ne leur enfonce pas dans la tête le principe que Molière, Shakespeare, Mozart, Wagner ou Flaubert, c'est pas pour eux!
On leur enfonce la tête dans "Leur" culture forcément secondaire et on s'étonne qu'ils s'y enferment en se sentant délaissés! On s'étonne des dérives communautaristes allant jusqu'à l'engagement terroriste. Ce qui est bien sûr faute à l'Ecole qui ne sait pas faire...

Ce ne sont pas des fleurs si exotiques soient elles coupées dans un bouquet gouvernemental qui vont exhaler un parfum de changement culturel! C'est pas ce que ceux qui les ont placées leur demandent;, elles font le job. Et elles le font même pas bien!
Ho, mânes de Malraux, de Jean Villart vous qui vouliez une culture pour chacun accessible à chacun, comme vous devez souffrir...

Les phrases en italiques sont extraites d'un article de Marianne DU 17/04/2015
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Plantes exotiques gouvernementales   Mer 29 Avr 2015 - 11:51

Pense-bête pour y revenir, le sujet m'intéresse. Merci Trys !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Plantes exotiques gouvernementales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joris-Karl Huysmans
» Diorama Wolverine & The Ninja - Custom by Krichaorh
» Photos d'orchidées : Stanhopea whittenii - Orchidées du Mexique - Plantes exotiques
» Plantes attrappe-mouches
» PLANTES D’ORNEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: