Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jadis, naguère, et aujourd'hui...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Jadis, naguère, et aujourd'hui...   Jeu 9 Juil 2015 - 3:09

Il est de bon ton aujourd'hui de cogner sur le "Monde du Silence", palme d'or 1956 (pff, ça me rajeunit pas) qui connut un immense succès à sa sortie.
Pour la 1ère fois Mr/Mme Tout le Monde pouvait avoir une idée de ce qui se passe dans les profondeurs (celles ci à l'époque n'étant pas encore abyssales). Une vraie découverte, j'ai adoré et je pense que mon goût pour la plongée sous marine vient en grande partie de ce film.
J'avais depuis entendu un certain nombre de critiques négatives à l'encontre du film et trouvé totalement ridicule d'immerger un buste de Cousteau dans la réserve sous marine des Ilets Pigeons à Bouillante, Guadeloupe, spot de plongée et un des principaux lieux de tournage.
Mais en 1956, tu devais pouvoir plonger aux Pigeons sans te cogner dans d'autres plongeurs parce que ça devient pénible la foule sous la mer! AngeR

http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/07/cache-indignation-devant-monde-silence-cousteau-260160

Tazieff, Cousteau, Paul Emile Victor et j'en passe, admirés ces "explorateurs" en leur temps (le mien un peu aussi) qui nous ouvraient des mondes inconnus sur notre planète.
Ils pensaient avec leur temps, celui où pour te remercier d'avoir donné ton sang, on t'offrait des clopes avec le sandwich!

Les regarder de haut aujourd'hui en disant "Mais quels cons" c'est juger César pour l'invasion de la Gaule! Ils ne savaient pas ce que nous savons, et ce que nous savons sur la destruction de notre planète, le réchauffement et tout ce que l'humanité commet de forfaits envers Gaïa et la vie qui l'habite, ça change quoi au comportement des multinationales, des politiques des pays "En développement" parce que la doxa actuelle est qu'il faut absolument se "développer" ce qui suppose toujours plus d'exploitation des ressources et des hommes?

Ce que "cache notre indignation"? C'est que nous sommes bien plus intelligents, que nous avons tout compris, c'est rassurant, mais là, j'ai un doute plus profond que la Fosse des Mariannes (pas celle où coule notre République démocratique, mais la fosse abyssale la plus profonde actuellement répertoriée au large des îles du même nom, soit plus de 10 000mètres de profondeur).
On est d'autant plus cons, dangereux et irresponsables qu'on n'a même plus l'excuse, qu'ils avaient peut être, de ne pas avoir connaissance des conséquences de nos actes! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Dernière édition par Tryskel le Jeu 9 Juil 2015 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: Jadis, naguère, et aujourd'hui...   Jeu 9 Juil 2015 - 3:48

Ce que tu dis là est très juste... Avec le bémol suivant... Certaines actions menées, prise de conscience des problèmes de la planète ou pas (les premières alarmes écolo c'est les années 60), étaient quand même assez stupides en elles-mêmes pour faire réfléchir. Parce que, par définition, un documentaire présente une situation telle qu'elle est ; il ne devrait pas, d'un point de vue moral évident, être "arrangé".

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr

Jadis, naguère, et aujourd'hui...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1