Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vivent les Langues Régionales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Vivent les Langues Régionales   Jeu 9 Juil 2015 - 14:46

La France a signé (à reculons avec les pieds) la Charte Européenne des langues Régionales, mais ne l'a toujours pas appliquée.
L'Europe c'est pratique pour faire avaler des potions amères, mais pour le culturel, c'est chacun son bastion.

Le bastion anti "patois", s'est construit en France avec la IIIéme République "Une et Indivisible". "Défense de parler breton et de cracher par terre", même si cette injonction qu'on trouve encore aujourd'hui en affiches vendues dans certaines boutiques, serait un faux.
"Une et Indivisible" suppose qu'il n'existe aucune exception, tout le monde au même républicain régime.
Sauf que...
L'Alsace/ Moselle est toujours sous le régime du Concordat napoléonien, non séparation de l'Eglise et de l'Etat, au motif qu'elle était allemande en 1905, pourquoi n'avoir pas appliquée cette loi dés son retour dans le giron français? Sans compter les multiples exceptions à la commune loi qui font de certains espaces un état dans l'état comme (au hasard AngeR ) la Corse!

La France se fait gronder par Bruxelles (ou on cause anglais) parce qu'elle traîne les pieds à appliquer cette charte.
De nombreuses résistances se construisent au nom de "L'unité Nationale" qui serait menacée si on causait picard à Amiens, occitan à Toulouse, breton à Brest, corse à Ajaccio...
Que ceux qui brandissent l'Edit de Villers Coterêt pour prétendre qu'il interdit dés 1532 les langues régionales se donnent la peine de le lire. Il dit (je sais, je l'ai déjà dit AngeR ) que tous les actes d'état devront être rédigés en français. C'est tout simple, chacun étant censé le comprendre (c'était pas gagné à l'époque).
Pourquoi aller chercher la petite virgule aujourd'hui, il suffit de l'appliquer, mais quoi? affraid Appliquer en république un acte monarchique? Fi donc, nous avons banni tout ce qui rappelle l'Ancien régime honni. Enfin, tout sauf nombre de privilèges régaliens dont certains jouissent encore aujourd'hui sans remords.
Et au lieu de crier haro sur ces langues vernaculaires qui, pratiquées dans nombre de pays européens comme l'Espagne qui n'est pas un état fédéral, même si les régions ont un très grande autonomie, même si les catalans menacent régulièrement d'exiger l'indépendance, n'en ont pas jusqu'à nouvel avis provoqué l'éclatement.
C'est une question de culture, et je maintiens que la pluralité culturelle dans le respect des règles communes est une richesse.
Mais le jacobinisme centralisateur à la peau dure, et la peau de toutes initiatives visant à peu plus d'autonomie (sauf quand c'est considéré comme en Corse comme politiquement payant).

http://www.ouest-france.fr/langues-regionales-bruno-retailleau-ne-veut-pas-dune-charte-3548897
Retailleau, celui qui se distingue dans "L'Enquête" du sénat sur l'état de l'Ecole. Au moins, il a de la suite dans les idées! grrrrrrrrrrr

Dernière édition par Tryskel le Lun 20 Juil 2015 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vivent les Langues Régionales   Lun 20 Juil 2015 - 3:52

Lisse et uniforme.

Deux mots terriblement destructeurs de richesses culturelles, que c'en est désolant.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vivent les Langues Régionales   Mer 28 Oct 2015 - 22:00

"C'était attendu"
Et on n'est pas déçu, les sénateurs ont voté contre la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales, pourtant signée par la France en 1999. 16 ans, 16 ans pour finalement buter sur le sénat!
Ce sont bien sûr les LR qui ont voté contre, c'est une proposition "de Gôche"! Au fait qui présidait la France en 1999?

http://www.ouest-france.fr/langues-regionales-le-senat-rejette-le-projet-de-loi-de-ratification-3797924?utm_source=of_alerte-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_alerte-generale&utm_content=20151027&vid=040039036050056035018041033055040046060041125050052

Mais attention, ils ont voté contre, mais ils ne sont pas contre  AngeR , la preuve, ils sont déposé leur propre projet de loi! C'est que faut pas se fâcher avec les régions, à quelques semaines des élections!

http://www.ouest-france.fr/langues-regionales-les-senateurs-lr-deposent-une-proposition-de-loi-3796626
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vivent les Langues Régionales   Sam 31 Oct 2015 - 3:41

C'est "politique"

Ben, quelque part, à moins d'être totalement obtus, on s'en doutait un peu. Mais quelle "Politique"? S'ils n'y étaient pas déjà passés et pour d'autres raisons, je vouerais volontiers Robespierre et sa bande à la guillotine!
Guillotine à laquelle les "Jacobins", savaient-ils que c'était le nom d'un couvent eux qui vomissaient la religion?, Les Jacobins donc, qui ont marqué la République, passée et présente de leur empreinte ultra centraliste, ont jeté à la lame de la Veuve, les Girondins, qui n'étaient certes pas parfais, mais avaient à leurs yeux fixés sur un seul objectif " L'Etat contrôle tout" le tort d'être fédéralistes!
14 Juillet 1790," Fête de la "Fédération", la première et la dernière, il n'est pas question d'une France fédérale...
Et ça continue, même si ce n'est plus justifié que par une volonté de tout contrôler, et surtout, d'emmerder pour le plaisir d'emmerder l'adversaire politique, lequel gauche ou droite n'a jamais fourni le moindre effort pour promouvoir les "Langues Régionales"...
C'est quoi qu'y cause suy là, je capte pas... Et s'il se mettait à causer ce que je capte pas à ceux qui captent, ho, le pouvoir pourrait m'échapper...

http://www.lexpress.fr/region/langues-regionales-avec-ou-sans-charte-le-gouvernement-agit_1730181.html

" Des blocages historiques et culturels

Allons plus loin. Comme le montrent toutes les études internationales, une langue ne se développe que si elle est utile dans la vie quotidienne, et notamment si elle permet une ascension sociale. A Barcelone, la majorité des cours à l'université sont dispensés en catalan. Au Québec, le français a rang de langue officielle dans la justice, l'administration, les affaires, etc. Ce qui signifie que, si notre pays veut vraiment sauver ses langues régionales, il ne peut se contenter de mesures "cosmétiques" comme celles qu'il a sélectionnées dans la Charte européenne.  

Regardons les choses en face. La France est historiquement, culturellement et politiquement incapable de prendre les mesures qui changeraient radicalement la donne. A partir de là, les débats sur la ratification de la charte européenne, aussi symboliques soient-ils, ont une portée pratique très limitée"

Et pourtant "Se canto" ou "Tri Martelod" dans la langue, qu'est ce que c'est beau à entendre!

Je ne parle ni ne comprends aucune des "Langues régionales", je cause français correct au mieux que je peux, je me débrouille tant bien que mal et plutôt mal que bien avec l'anglais et l'espagnol que je ne maîtrise pas,, et je le regrette. je le regrette parce parler une langue c'est entrer dans la culture de ceux qui la pratiquent. Et le refus de des politiques français est un refus culturel, un refus de comprendre, une volonté de pouvoir. Si au moins ils étaient capable de défendre et promouvoir ce français qui est notre langue! Mais va te faire... ils l'abandonnent à un jargon anglo je ne sais quoi sans âme et sans fond culturel, ils ne sont pas capables de le défendre à l'international... Normal puisqu'à l'intérieur ils massacrent son enseignement. Elle est belle la "République Une et Indivisible" Sad Sad Sad Rage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vivent les Langues Régionales   

Vivent les Langues Régionales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1