Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De ces grandes assemblées famille et amis lors de grands repas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: De ces grandes assemblées famille et amis lors de grands repas   Sam 8 Aoû 2015 - 17:59

... Que l'on conçoit, que l'on organise, afin de réunir des personnes qui, pour certaines d'entre elles, une ou deux en particulier, n'ont pas l'occasion de se voir...
Diverses questions se posent en effet, à la maîtresse ou au maître de maison, à celui à celle qui invite :
Comment va-t-on placer un tel, une telle, en face, à côté de qui ? (c'est peut-être sinon certainement, la question "essentielle")...
Quant aux autres questions, ce que l'on va servir en entrée, en plat principal, au dessert... Et quels vins... Cela peut-être un "casse-tête" car il faut se rappeler ou tout au moins imaginer ce qu'un tel une telle n'appréciera, n'aimera point... Ou un régime, ou quelque préférence, ou quel "met interdit" (ou boisson) à éviter de présenter... Pour une question de religion, de choix personnel...
Il y a forcément dans tout cela, à mon sens, toute une consensualité, tout un formalisme de bon aloi, qui s'organise et s'impose...
Je passe sur les heures de préparation, de travail à accomplir en "prouesses culinaires", de temps passé en courses en Grande Surface ou en boutique...
Il y a cette filleule, cette petite cousine, cette amie de longue date, entre autres invités, par exemple, qu'il ne serait point décent d'inviter sans son nouvel ami, son nouveau compagnon... Que l'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, que l'on ne sait pas à quoi il ressemble, et avec lequel il faudra bon gré mal gré, converser, échanger... Si tant est que l'inspiration vienne, qu'un climat d'accueil et de sympathie puisse s'établir (ce qui est loin d'être évident)... D'ailleurs, il est probable que cette personne inconnue se foute pas mal de ce que tu es ou n'es point, de ce que tu fais dans la vie...
Il y a aussi ces "petits détails" comportementaux, ou "de nécessité" qui peuvent jeter comme une "petite note discordante" (et au sujet desquels il vaudrait mieux se montrer discret), je pense par exemple à la pilule de médicament placée à côté du verre, au vu et au su de tout le monde, avant que n'arrive le premier plat ; ou encore à ce téléphone portable, smartphone posé ostensiblement à côté de l'assiette (et que l'on consulte souvent) ; à ces lunettes de soleil dans les cheveux, ces lunettes aussi, les bras écartés à côté du verre...
Tout ce qu'il y a de consensualité, de formalisme de bon aloi, de petits gestes communs à tout un chacun, de conversations sur des banalités, le temps qu'il fait, la politique, le sport, les potins autour d'histoires de cocufiage, les plaisanteries plus ou moins salaces des uns ou des autres qui fusent... Tout cela peut-être "une rude épreuve" à devoir subir !
Je ne suis pas convaincu pour ma part, de la nécessité, ni de l'opportunité de ces "grandes réunions de famille et d'amis" pour "marquer le coup", fêter un événement... Au cours desquelles l'on rencontre une seule fois dans sa vie si cela se trouve, des personnes que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, avec lesquelles on ne va pas forcément sympathiser, que l'on ne reverra sans doute jamais par la suite, et qui d'ailleurs "n'en ont au fond rien à foutre" de ce que tu es, de ce que tu fais dans la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

MessageSujet: Re: De ces grandes assemblées famille et amis lors de grands repas   Sam 8 Aoû 2015 - 18:02

... J'imagine... J'imagine... Dans une "grande assemblée familiale et d'amis lors d'un grand repas"... Aymeric Caron, invité...
Mais je ne vais pas ici, en dépit de ma capacité à imaginer, entrer dans les détails de "par quel concours de circonstances Aymeric Caron ferait partie de mes invités"... On va dire, je vais dire -point barre- "qu'il fait partie de mes invités"...
Par provocation (Aymeric Caron, rappelons le, est végétarien) et Serge, de mère Brésilienne et de père Camerounais, est de confession musulmane sans être cependant pratiquant... Je décide de faire sur un énorme barbecue géant, rôtir un petit cochon au tourne broche...
Bien sûr, par "déférence" en dépit du côté "provoc", j'ai conçu pour Serge un concombre farci au bifteck haché de boeuf accompagné de riz cantonais...
Mais pour Aymeric Caron, je cogite/je cogite/je cogite et j'ai du mal à trouver ; parce que, en matière de plats végétariens ou de "saveurs végétariennes" (pour cet "invité de marque" qui est Aymeric Caron)... Je sèche... Et j'ai d'autant plus de mal que, n'étant point un "culinaire né" ni un "culinaire passionné", ne concoctant pour moi que des mets simples et rapides à préparer du genre "escalope de dinde haricots verts en boîte" ou "poulet rôti au four avec des chips" ou encore "riz cuit à l'eau avec une boîte de thon"... J'imagine assez mal ce que pourraient être (et encore moins les préparer) ces "saveurs végétariennes" dignes certainement d'un "maître queue en la matière" -que je suis très loin, très loin d'être (rire)...
Soit dit en passant ces "saveurs végétariennes" ou autres saveurs de la grande gastronomie française... Tout ça c'est pour moi totalement en dehors de ma vie, de mes aspirations, de mes rêves, de ma culture... (Je n'ai jamais lu de ma vie, aucun bouquin de cuisine!).
La seule chose que je sais faire c'est dire merci quand je suis invité quelque part et que je "trouve bon" !
Bah, de guerre lasse à force de me creuser la cervelle, pour Aymeric Caron, je finirai par concevoir "un gratin de courgette"...
Inutile de vous dire qu'en ce qui concerne l'entrée (ou LES entrées) ça serait "que dalle"! (le plat principal est assez copieux)...
Le pinard, ça serait "un tonneau de rouge (ou de rosé) en perce ; et le dessert, si je suis dans les Vosges j'achète à la "Panetière du Mirador" à Bruyères, un gros Kugelhoff (le plus gros), et si je suis dans les Landes j'achète à la boulangerie Cazenave à Tartas, un gros pastis landais du pastissier de Souprosse...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com

De ces grandes assemblées famille et amis lors de grands repas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1