Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ce n'est q'une carte postale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Ce n'est q'une carte postale...   Sam 22 Aoû 2015 - 3:38

Juste un rectangle de papier glacé avec une photo dessus, la photo du lieu où vous passez vos vacances, où vous passez juste en passant...
Je me savais dinosaure et je m'assume tel, mais je savais pas à quel point je l'étais, en fait , au fil de la vacuité de l'actu de l'été (pourtant bien chargée) je découvre à quel point je peux l'être. Il faut croire qu'il n'y a pas assez de sang, d'assassinat économique, de Grèce humiliée, de... liste à compléter...

Mais voyons léger (pas évident pour un dino  mais je vais faire un effort) voyons dans l'espace d'un rectangle de carton.

Je tiens dés que je bouge à envoyer ce ti bout à ceux qui comptent pour moi, enfants, amis chers... J'ai même selon les mots de Blue "réactiver une ancienne coutume" en décidant pour 2105 d'envoyer de vraies cartes de voeux. Le virtuel je connais et j'emploie, mais c'est pas pareil...
D'abord, y'a pas de cartes virtuelles de partout où je passe, le labyrinthe de mes marécages n'intéresse pas toujours les marchands de bout de carton. Faut dire que les  survivants ont des goûts pas pas très vendables, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît!

Bon, un dino digne de son cerveau reptilien est capable d'assumer son archaïsme, tranquille parmi ses marécages, je me crois digne de mon cerveau reptiliano archaïque, même j'en suis fière quelque part!

Mais... mais... Non, c'est pas vrai voilà qu'ils me poursuivent jusque dans les profondeurs de mon marécage où il fait si bon penser tranquille sur des airs jurassico/ crétacé...
Voilà ti pas qu'ils vont pondre des études "scientifiques" sur l'usage de la carte postale!

Déjà le "Marianne" du 14 Aout 2015 après Jésus Christ qui ne doit rien avoir de mieux à imprimer consacre un dossier aux "Disparitions" disparitions de coutumes et pratiques, d'images, dont la Carte Postale...
"Ironie de l'Histoire, les derniers timbrés qui expédient encore leurs cartes sont accusés d'hérésie..."
Même si je veux bien être timbrée (c'est combien pour expédier le kilo de dino? mdr ) je vois pas l'ironie, une pratique qui s'étiole parce que SMS ,Twit et autres instantanés triomphent? Je suis pas si sûre que ce soit aussi connecté. Je choisis mes cartes en fonction de la personne à laquelle je les destine, les mots je je glisse au dos. Et je les mets sous enveloppe parce même si mes mots ne recèlent aucun secret défense, j'estime qu'ils ne concernent que moi et le destinataire, de préférence illustrées si je trouve parce que l'image sur l'enveloppe est déjà un signe...
Le choix n'est pas toujours vaste, je fais au mieux...
Voilà, c'est moi, je suis là, je pense à toi, je te dis ça, je pense à toi là où je suis qui n'est pas mon lieu habituel, je veux juste te faire partager cet inhabituel...

" Une simple carte postale
Avec au dos une pensée
Une pensée c'est une escale
Dans le chemin que vous suivez"

Paroles, extrait, j'ai pas retrouvé la totalité du texte et la littérature française n'en souffre pas, juste que cette scie sirupeuse a bercé mon enfance. En cherchant (et m'étant gourrée d'interprète, scusez même un dino quand il remonte avant le déluge peut avoir des trous de mémoire) j'ai découvert que l'interprète de cette inoubliable mélodie était le Tino corse, je cherchais vers d'autres... Circonstances atténuantes, quelques millénaires sont passés depuis que la radio , média dominant diffusait ce style de musique...

" On veut pas te vexer , mais pourquoi tu causes de ces bouts de cartons?
Moi, je me contentais de les envoyer en "perpétuant la tradition" du fond de mes voyages en marécages!
C'est juste que la sphère média se prend "d'intérêt" pour ce mode désuet de communication, annonçant à la fois son agonie et une sorte de renouveau... Et que j'aime pas que la sphère média se mêle de faire comme si elle s'intéressait à ce qui m'intéresse depuis le Précambrien . Parce que quand la sphère média fourre ses robots à fric dans mon marécage ça perturbe ma tranquillité, ça bouscule ma com perso...

Faute d'avoir pu trouver une version audio ou vidéo "D"une simple carte postale" paraît que ce serait même "protégé" tu parles...
Voici une que j'aime bien mais ça ne vous étonnera pas que j'ai une certaine tendresse pour le mousquetaire...
https://www.youtube.com/watch?v=8Zgl3qSNenE

Ce n'est qu'une carte postale:

" L'amour de moy s'y est enclose
Dans un joli jardinet..."

Jardin de l'Abbaye de Beauport, Côtes d'Armor, Aout 2015.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150812.OBS4074/la-carte-postale-n-a-pas-dit-son-dernier-mot.html  

Dernière édition par Tryskel le Sam 22 Aoû 2015 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ce n'est q'une carte postale...   Sam 22 Aoû 2015 - 12:21

Elle est bien arrivée, fraîche et sereine, la carte bretonne aux accents musicaux Rêve

Cette année, si je devais envoyer des cartes représentatives de mes vacances, elles n'existeraient pas sur le marché. Je devrais alors passer à la fabrication artisanale, cliquer sur le bouton de l'appareil et figer les vieux objets précieux, trouvailles étonnantes et ravissantes dénichées dans les recoins des dépendances, et le très très important fourbi délesté à la déchetterie en deux voyages gigantesques (merci mon voisin).

Mais quand on a les mains dans ce fatras, on laisse sagement dormir le Canon et ses objectifs. Alors juste une pensée, entre deux couches de poussières, entre deux douches, entre deux séances.

PS : des cartons de cartes postales ont été extirpées des coins obscurs, où se mêlent Noir & Blanc et couleurs, paysages d'ici et d'ailleurs, écritures de tous les âges, témoins du temps où l'encre de la plume ignorait encore l'encre de l'imprimante Wink

Bons baisers de la Brenne, Amie I love you

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

MessageSujet: Re: Ce n'est q'une carte postale...   Sam 22 Aoû 2015 - 22:50

Arrivée aussi, et c'est bien agréable, j'adore !
J'aime tellement que j'ai réussi à instaurer cette délicieuse coutume au bureau. Ceux qui partent en vacances sont priés de nous envoyer une jolie carte. Et on les affiche sur un tableau de bois, ce qui nous permet de discuter et de nous souvenir de beaux voyages.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ce n'est q'une carte postale...   Lun 24 Aoû 2015 - 19:05

Ben Meuh alors!

Comme quoi la Carte postale n'est pas si dépassée que ça, même les vaches s'y mettent!  écrit
http://www.ouest-france.fr/insolite-corsept-les-vaches-ecrivent-une-carte-postale-aux-habitants-3638933
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ce n'est q'une carte postale...   Lun 24 Aoû 2015 - 20:10

Cartes d'Antan

Autrefois, on n'écrivait sur le verso de la carte, c'est à dire sur l'image, où on collait aussi le timbre, le recto étant réservé à l'adresse du destinataire. Puis l'image devenant plus importante, et les procédés de reproduction plus techniques, le verso devint recto et le recto (devenu verso) fut réservé partie à la correspondance, brève, une carte postale est pas prévue pour écrire la Recherche, mais pour laisser une petite trace d'un temps pas perdu puisqu'il est consacré aux vacances... et partie à l'adresse, avec le rectangle du timbre.

Au début du siècle précédent, la mode vint des cartes "folkloriques", alors même (et parce que justement) ce "folklore" disparaissait peu à peu de campagnes qui se vidaient de leur population suite à la Révolution Industrielle qui impactait l'agriculture. On va voir fleurir des gens (jeunes de préférence) en "costumes" qui sont les tenues de fêtes, et dont les principaux éléments se fixent précisément à cette époque.

Cette carte est un bel exemple de cette mode:

Analyse de la carte:
http://taban.canalblog.com/archives/2011/01/01/20018795.html

Les cartes postales dont les plus anciennes sont des objets de collection, sont aussi des morceaux d'Histoire autant fantasmée que réelle, mais les fantasmes sont révélateurs. La carte se doit de ne montrer que le beau côté des choses.

Dernière édition par Tryskel le Lun 24 Aoû 2015 - 23:26, édité 3 fois
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ce n'est q'une carte postale...   Lun 24 Aoû 2015 - 20:29

Vaches de cartes:

Pas de trains sans vaches, mais des vaches sans trains:

Car, autant que la vache, le train a produit de nombreuses cartes postales, j'ai trouvé un site qui leur est dédié.

Stars:

La carte postale devient très vite un support publicitaire

Humour vache à la bretonne:

Elle est aussi très vite support d'un humour pas toujours très subtil!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce n'est q'une carte postale...   

Ce n'est q'une carte postale...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1