Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Téléphone je te hais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Téléphone je te hais   Ven 25 Sep 2015 - 13:47

Il est à lui-seul la preuve que le diable existe. Il présente aucun des avantages du dialogue en face-à-face (pouvoir observer les réactions de son interlocuteur, interpréter son langage corporel) et tous ses inconvénients (une gaffe est irrattrapable : une fois que ce qui est dit est dit, pas de retour en arrière). Mais le téléphone présente aussi tous les inconvénients du dialogue écrit, lettre, mail, texto, sans aucun de ses avantages (pouvoir se relire tranquillement, archiver les conversations). Clairement, le téléphone a été inventé pour cultiver l'inimitié entre les Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Téléphone je te hais   Sam 26 Sep 2015 - 11:53

Si le diable existe, il est en nous. Au téléphone on a du mal à se comprendre. Sur le Net on a du mal à se comprendre. Par lettre postale on a du mal à se comprendre. En vis à vis, on s'étripe tout pareil.

C'est pas tant le moyen, mais plutôt notre capacité à ouvrir les yeux, ouvrir les oreilles, éviter d'interpréter de traviole, se dispenser de juger et arrêter de poser son égo entre l'interlocuteur et soi.

Pour l'anecdote : j'avais écrit un texte un jour sur l'enfermement dans la communication, que j'avais titré "La cage de verre". Quelques années plus tard, j'ai découvert Albert Cohen par "Belle du Seigneur", et parmi les mille pages, trouvé l'exacte et identique expression "la cage de verre" au sujet du même enfermement dans la communication.

Avec certaines personnes, toutes les conversations sont fluides, quels que soient les points de vue semblables ou différents. Avec d'autres, c'est impossible. Quand deux sont de bonne volonté, de bonne foi, et honnêtes, ça passe bien mieux que quand l'un des deux ou les deux n'écoutent qu'eux-mêmes.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
yugcib

MessageSujet: Re: Téléphone je te hais   Dim 27 Sep 2015 - 10:09

... L'inconvénient "majeur" du téléphone, outre les autres inconvénients évoqués ci dessus, et indépendamment du fait de l' "égo" (oui ou non) de l'un des interlocuteurs (ou de chacun des deux)... C'est que "ça sonne souvent à un moment qui ne nous arrange pas : on est aux toilettes, on surveille la cuisson d'un plat, on est sous la douche, au jardin, etc." ...
"ça sonne" cela veut dire que, bon gré mal gré, il faut réagir, décrocher... ou alors on laisse sonner sans répondre... Tu n'as pas "forcément envie (ni la disponibilité ni la capacité d'accueil) à ce moment là bien précis...
Il arrive même (parfois) selon ton humeur du moment, selon ce qui t'occupe à ce moment là, de ressentir la sonnerie d'appel (plus ou moins longtemps répétée) comme une "intrusion/agression" (à laquelle tu n'as guère envie d'obtempérer)...

... Et puis, il y a encore "autre chose" : par exemple :

Souhaiter un anniversaire, une fête (même à un proche qu'on aime beaucoup) "parce qu'il le faut, parce que cela paraît inconcevable de ne pas le lui souhaiter"... alors même qu'on n'a ce jour là, à ce moment là, rien de "spécial" à lui raconter, qu'on n'a aucune inspiration sur quelque sujet de discussion que ce soit... Qu'on n'a, en somme rien, vraiment rien d'autre à lui dire que "je te souhaite un bon anniversaire, une bonne fête" (et point barre je t'embrasse et je raccroche)...
C'est la raison pour laquelle, personnellement, je préfère -de beaucoup- souhaiter un anniversaire ou une fête par mail ou par SMS... Ou à la limite, en envoyant une carte illustrée par la Poste...
Au moins, par mail, ça t'oblige pas à "te creuser les méninges" pour "faire une tartine" (soit dit en passant, en général, une tartine de banalités)...

Romane, c'est bien vrai quand tu dis qu'avec certaines personnes ça va tout seul alors qu'avec d'autres c'est difficile... A cause justement, de cette question d'égo (qui fait qu'on n'écoute pas l'autre et qu'on demeure centré sur son monde en soi dont on déverse le contenu à son interlocuteur)...

Cependant, à propos de ce que je dis plus haut ( le coup de fil au "mauvais moment" ou l'anniversaire qu'il faut souhaiter)... Même avec des gens avec lesquels "on est en phase"... Il arrive que le mail soit disons, "préférable" au "coup de fil"...

Une dernière remarque (ou observation que j'ai pu faire) : les personnes âgées (très âgées en particulier) qui n'ont pas internet, n'ont jamais été sur internet de leur vie, qui ont connu le téléphone comme "quelque chose de miraculeux" dans leur jeunesse, ces personnes là, en général, aiment le téléphone parce que c'est pour elles le moyen de se parler avec des proches qui habitent loin... Et d'ailleurs, ces personnes là sont "intarissables" et quand tu les as au bout du fil, "t'en as pour un sacré bout de temps" !
http://yugcib.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Téléphone je te hais   Dim 27 Sep 2015 - 12:49

La sonnette de la porte peut se faire entendre n'importe quand, même quand t'es aux toilettes ou sous ta couette. Donc rien de bien nouveau avec le téléphone.
Les anniversaires ou autres joyeusetés, que ce soit par téléphone, mail, lettre, ou de vive voix, c'est la même chose : soit ça t'enchante de les souhaiter, soit tu le fais par convenance (perso j'élimine "par convenance" et je m'en porte mieux), donc rien de nouveau.
Quant au mail préférable au téléphone, si tu ne tournes pas sept fois tes doigts au-dessus du clavier avant de choisir tes mots, c'est la même chose que dans tes propos verbaux (qui sont même encore plus dangereux, puisque une fois dits, tu peux plus les ravaler, tes mots. Mais là encore, quelle différence entre téléphone et face à face ? aucune)

Pour moi, la plaie liée au téléphone est juste que maintenant plus personne ne fait un pas sans l'avoir dans la main, et que t'as l'impression que finalement t'es transparent, quand tu es en face de ces obsédés du téléphone.
Et l'autre plaie est le spam, le démarchage par téléphone, au même titre que les kilos de papiers qui s'entassent dans la boîte aux lettres, les millions de panneaux publicitaires qui te bouffent les yeux le long des routes, dans les cinémas, à la TV, bref... partout.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Téléphone je te hais   Ven 19 Fév 2016 - 2:59

Ro, tu es une relativiste généralisatrice option le plus microscopique dénominateur commun. C'est dire ...

Quant au téléphone qui sonne au mauvais moment, j'y avais pas pensé, une une vérité bien vraie. Dans la même veine on peut aussi affirmer que les mauvaises nouvelles arrivent toujours par téléphone - ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Le diable ne doit pas être totalement étranger à ce phénomène-là non plus -. Ro, encore une fois, pas d'accord avec toi. Sonner au mauvais moment est le propre du téléphone. On ne sonne jamais à une porte au mauvais moment.
http://www.alexgyg.fr
Charles SABATIER

MessageSujet: Déjà   Ven 19 Fév 2016 - 11:12

140 ans que ce pseudo problème semble sévir, et, nonobstant les dernières implications et "applications"" dont ON s'est évertué à truffer cet appareil afin que, sortant de son cadre que certains trouvaient sans doute beau coup trop étroit, ON constate avec effarement que la jeunesse actuelle lui consacre plus de quatre heures et demie par jour.

Soyons donc bien certains qu'il ne se trouve plus beaucoup de temps pour la LECTURE……

Ma grand-mère qui à eu un téléphone en 1909 disait à son mari qui la sollicitait parce que l'appareil sonnait: "Répondez si vous voulez, moi on ne me sonne pas"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Téléphone je te hais   

Téléphone je te hais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1