Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vous avez dit "Tolérance"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Vous avez dit "Tolérance"?   Dim 4 Oct 2015 - 16:23

C'est un mot que je n'aime guère, il me fait penser aux "Maisons" dites de "tolérance" autrement dit les bordels. En plus il me paraît un ti soi condescendant...

Quand on parle de Voltaire, je m'écharpe souvent avec ses admirateurs, je ne partage pas, loin de là le culte du grand homme. Son "Traité sur la tolérance" remis au goût du jour après l'attentat contre Charlie Hebdo, je l'ai acheté, mais pas encore re- lu. La première lecture que j'en fis était de contrainte, c'était au programme...
Mais François Marie Harouet n'a pas accordé ses actes à ses paroles, et c'est à ce sujet que je m'engueule avec ses défenseurs. Ce qui le caractérise, c'est un mépris profond de l'humanité et du "Peuple" qu'il vaut mieux laisser dans l'ignorance. Agnostique mais... "il faut que mon charbonnier ait la foi parce qu'ainsi il ne me volera pas". La religion qu'il vilipende a ses avantages. En outre il était un admirateur des "Despotes Eclairés" tels Catherine de Russie ou Frédéric de Prusse, dont l'empathie pour l'humain n'était pas la qualité première. Catherine disait qu'il était totalement inutile d'instruire les moujiks, ce en quoi Voltaire la rejoint dans son mépris souverain des gens du peuple.
Esprit caustique et brillant certes, c'était aussi un homme d'affaire avisé que l'esclavage des nègres n'empêchait pas de dormir...

C'est pourquoi la lecture de cet article m'a fort réjouie. Ange

http://www.herodote.net/Un_Voltaire_pas_si_tolerant_que_ca_-article-1521.php
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Vous avez dit "Tolérance"?   Lun 5 Oct 2015 - 22:59

Très intéressant en effet, je me suis abonnée à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com

Vous avez dit "Tolérance"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1