Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vendredi 13 novembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Vendredi 13 novembre 2015   Sam 14 Nov 2015 - 15:56

Nuit noire.

J'ai à peu près fini de faire le tour de ma famille et de mes amis (merci Blue, pour ton sms spontané, tu m'as devancée)

J'ouvre ce fil pour ceux qui voudraient s'exprimer sur le sujet.
Perso, là, tout de suite, j'ai pas d'élan pour le faire...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Sam 14 Nov 2015 - 16:15

Pas vu ce post avant d'écrire le mien, mais comme tu dis: "En phase"...
MBS

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Sam 14 Nov 2015 - 16:36

Réveillé par un sms de mon ex un peu avant minuit pur tout à fait autre chose. C'est elle qui m'a parlé des attentats... Je n'ai pas pu me recoucher et j'ai tout suivi sur le site de France-info... Avec l'avantage de voir les journalistes au travail en temps réel (ce qui change tout) et de sentir qu'ils avaient des infos qu'ils ne donnaient pas parce qu'ils attendaient (eux... contrairement aux télés) de les croiser pour les confirmer.
Et, en même temps, réactions sur twitter des gens que je suis... Et voir comment ces gens-là, journalistes, universitaires, doctorants, au-delà de l'émotion, ont toujours eu la parole juste sur les faits, leur interprétation... et la concurrence acharnée des télés sur l'image ou l'info exclusives... Comme le disait ce matin l'histoire de la presse politique, Christian Delporte, la situation montre clairement qui sont les hommes d'Etat et qui ne le sont pas. J'ajouterais pour poursuivre sur sa pensée que les hommes d'Etat sont peu nombreux me semble-t-il tant on a continué à entendre un flot de conneries sous le masque d'une unité affirmée, réaffirmée, mais qui ne dépasse pas le stade d'une simple analyse des déclarations et de leur ton (Sarko, prends-toi ça dans les dents...).
Il est évident que nous sommes en guerre mais nous sommes nombreux je crois à le dire depuis longtemps... Sauf que c'est le genre d'idée on ne peut plus désagréable qui ne cadre pas avec notre petit confort "bourgeois"... Il va pourtant falloir s'y faire en prenant exemple sur le flegme britannique au moment du Blitz (même si, là aussi, la mémoire a ensuite embelli les choses)... Mais le Français n'est pas flegmatique, il est bagarreur et rapidement haineux... Alors...

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
MBS

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Dim 15 Nov 2015 - 1:37

Il y a un quart d'heure, une chanson s'est invitée dans ma tête... Une vieille chanson écrite pour le final de la Phèdre du Samedi Soir... Il a fallu que je retrouve les paroles et, même si elle avait un deuxième degré évident, je crois qu'elle résume bien les choses. Ce qui était visé dans ces attaques...

J'aime flâner sur les grands boulevards
Y a tant de choses, tant de choses à voir.
Et quand tu es en haut d'la Tour Eiffel, tu vois
La mer danser le long des golfes clairs.
Il est 5 heures, voilà Paris s'éveille.
Il est 5 heures et moi j'ai pas sommeil.

Les droits de l'homme, ils sont nés ici.
Dans le tumulte des cris et l'euphorie.
Combien d'hommes sont tombés près d'ici.
La liberté a un seul pays...

Paris
Paris
Paris
Paris

Que l'on touche à sa liberté
Paris s'met en colère, ça va saigner
On vous l'a dit sur les Champs-Elysées
Il y a toujours ce que vous voulez.
T'auras jamais de lundi au soleil
Mais si tu viens ici c'est pas pareil.

Phare des arts, lumière de la vie
Autour d'elle le monde paraît gris.
C'est la plus belle chose qui soit aujourd'hui
Mille fois plus belle que Rome en Italie.

Paris
Paris
Paris
Paris

Les étrangers en repartent éblouis
Notre commerce extérieur en est ravi.
Ca fait longtemps qu'on a tout compris
Luxe et bonne bouffe, y a qu'ça d'vrai dans la vie

Paris
Paris
Paris
Paris
Si la sortie

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Dim 15 Nov 2015 - 2:18

Alors oui...

C'est au choix de la déformation professionnelle ou de l'indifférence de sans coeur, mais je n'entre pas dans le pathos style je vais poser des fleurs et une bougie allumée sur le lieu où... Aux proches leur chagrin, je peux "compatir" et je comprends leur douleur mais je ne partage pas, c'est pas le mien de même qu'ils ne partageraient pas si c'étaient un des miens qui...

Les hommes d'état, d'une stature d'état, style Churchill/ De Gaulle et, Louis XI, Henri IV, Charlemagne, Périclés, César, Amourabi, Haroun Al rachid et Soliman... (quoi qu'on puisse par ailleurs penser des personnages) liste non exhaustive ont disparu du paysage et certains depuis longtemps. Des hommes qui pensaient leur pays, leur état avant de penser à eux, certes, cela donna certains excès vis à vis de ceux qui pour une raison ou une autre refusèrent cet état, ces messieurs n'étaient pas des tendres, mais ils avaient un sens de l'état, un sens de la "grandeur" qui passait bien évidement par eux, n'empêche...
n'empêche que des "Hommes de stature d'état" mecs ou nanas comme ça, et (honte sur la femme que je suis) j'ai pas cité Cléopâtre, Elisabeth 1ère du nom, Anne de Bretagne , Catherine de Médicis, Blanche de Castille ni la "Moins folle femme de France" selon son papa, Anne de Beaugeu.
N'empêche que des comme ça, y'en a plus, où qu'on cherche dans le monde, y'en a plus! Pour nuancer (et les esprits savent que je suis pas à cette heure portée sur la nuance, mais calmos) ceux et celles qui auraient pu devenir et être des hommes et/ ou femmes d'état ont été , mis en veilleuse ou contraints de se taire, ou éliminés le plus légalement possible du jeu politique qu'il risquaient de compromettre avec leur sincérité.

Le rapport avec ce qui vient de se passer à Paris, ben juste que...
Juste que, c'est un peu confus dans ma tête, enfin non, je crois que c'est clair mais que ça peut paraître confus à certains...
Le rapport c'est qu'en l'absence de personnages d'envergure, capables de penser à l'échelle du monde, capables de pas voir d'abord que leurs petits intérêts, le monde entier fonce dans l'abîme! Abîme creusé par les divergence des intérêts politiques qui parfois font semblant de converger tout en soignant les divergences, et pour se faire, flattent des personnages hautement contestables, les placent en position de domination qu'ils croeint temporaire en espérant les manipuler.
Les Etats Unis ont cru manipuler Ben Laden, résultat: Al Quaïda, lequel a donné ces métastases que sont Boko Aram et Daesh, sans compter quelques épigones...
Et qui est responsable de ce chaos destructeur, qui?

Je pense aux excès de l'Occident, aux cathares exterminés, aux protestants chassés de France, aux dragonnades, à la chasse ouverte tout ce qui prétend exister en dehors des clous, posés par qui les clous?
A force de planter des clous on finit par tirer sur tout ce qui bouge au delà des limites, et cet exemple, c'est l'Occident qui, dés les Croisades l'a donné.

Non, ce n'est pas une confusion, c'est juste un retour de flamme dans la gueule de celui qui a allumé le feu... Sauf que, même si j'aime pas le Black Métal , le groupe qui jouait au Bataclan s'appelle "Eagles of Death", bon, juste que... Aller entendre ça, style je crie la Mort mais c'est un jeu, juste de la musique, et la recevoir alors qu'on est pas là pour ça, il y a, il y a...
Je sais pas exactement, mais une culture qui laisse une place à des gens qui font de la mort et la destruction une musique et une distraction, y'a pas un malaise?
Et quand d'autres au nom d'un Dieu dont il ne savent rien qu'un embrigadement qui les satisfait même s'ils doivent en mourir parce qu'ils n'ont plus aucun sens à donner à leur vie, vont leur tirer dessus, où est la différence?
Attention, je ne dis pas que les fans de Haevy Métal sont capables de tirer sur le premier venu, je dis juste que quelque part, Occident en décadence culturelle et Moyen Orient dont la malédiction est le pétrole, quelque part, c'est même désespoir, ça pourrait être même combat - pacifique- contre ceux qui exploitent tout ça à leur profit et s'en sortiront qui que ce soit qui gagne, après avoir enseveli les cadavres, tous les cadavres sur lesquels ils se construisent...
Y compris les politiques de tous les pays aujourd'hui...

Le juge Trévedic ex anti terroriste (on l'a dégagé parce trop alarmiste à a dit ce soir cette phrase terrible, d'autant plus terrible que l'histire a montré à quel point les humains y adhérent:
La question était "Comment les démocraties peuvent -elles faire face à cette menace" Réponse;"Aucune démocratie ne le peut, pour y parvenir, il faudrait que ce ne soient plus des démocraties"
je trouve cela, si imparfaites que soient nos démocraties, aussi atroce insupportable à entendre que vrai! Insuportable parce qu'à notre époque c'est vrai, la preuve, quand les "Printemps" aussi bref quu'n printemps arabes ont voulu dans un vrai élan du peuple chasser leur dictateurs, l'ont fait, ils ont sombré soit dans le chaos, soit dans les griffes d'une autre dictature...
Preuve, non, je ne peux pas y croire, je ne peux pas, mais je sais ce dont les humains avides de dominations financières, économique, politiques sont capables, et ce dont ils sont capables tous autant qu'ils sont à fait hier soir saigner ma ville, pleurer des parents, des amis, et ouvre la porte au nom d'une sécurité qu'ils n'ont pas su , pas pu assurer à toutes les extrêmes droites soi disant protectrices...
Et là, je crois que c'est la première fois de ma vie où j'ai vraiment peur, pas de Daesh, mais de ce que peuvent faire mes concitoyens pour assurer leur sécurité, que sont -ils prêts à abdiquer, entre les mains de qui? Sans se rendre compte qu'en abdiquant ce qu'il nous reste de démocratie, en laissant s'installer une forme de dictature, ils font le jeu de ceux qu'ils pensent combattre!

MBS

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Lun 16 Nov 2015 - 1:11

Je pense que vous devriez goûter cette analyse :

http://www.liberation.fr/debats/2015/11/15/le-retour-du-boomerang_1413552

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Lun 16 Nov 2015 - 15:57

Je goûte, ce monsieur dit à peu près, mais en plus clair et en analyste, ce que j'ai dit. AngeR

Je ne suis pas d'accord sur Strauss Khan (totalement subjectif, ce mec me colle des boutons) ni sur sa position vis à vis de la Turquie. Je ne crois pas que ce soit d'abord les hésitations de l'Europe, un coup elle veut bien des turcs, un coup elle veut plus, qui ait poussé Erdogan dans les positions qu'il affiche. C'est un islamiste, et me dites pas "modéré" c'est un oxymore, aveuglé par sa haine des kurdes.
Mais... comme pour la Russie, mettre un état au ban, lui nier le droit de jouer dans la cour des nations, c'est le pousser aux replis, aux extrêmes...

C'est notre système de société qu'il faut revoir (et je ne parle pas que de la France qui suit à la remorque l'ultra libéralisme), mais... C'est pas gagné, parce qui accepterait de tout remettre à plat? Demander aux capitalistes, d'arrêter de capitaliser? Faut pas rêver! Et tout un chacun est peu ou prou complice. H§M a sorti une collection "Balmain" limitée, ce qui déchaîné les foules avides de mode griffée pas chère (enfin pas chère) la queue dés avant l'ouverture, comme pour le dernier smartphone, alors, demander de raisonner à Mr/ Mme tout le monde, d'arrêter ces conneries, de revoir les priorités, y'a du boulot, ce boulot qui est celui des politiques, des "penseurs" plus personnes ne le fait, il faut "consommer"...

Daesh trouve de l'argent, beaucoup d'argent en vendant entre autre du pétrole, s'il vend, c'est qu'il a des acheteurs, et ces groupes terroristes ont été d'abord (et le sont peut être encore) financés par les pétro monarchies aux quelles ont fait des sourires en l'espérance de juteux contrats, lesquels contrat ne sont même pas des contrats public, à qui profite la vente des Rafales? Des politiques transformés en VRP du grand capital, qui détricotent maille à maille les mesures sociales.
Forcément, ça met les gens en colère, et cette colère fait voter pour le nouveau sauveur musclé qui promet sécurité et "Préférence Nationale", en Europe de l'Est surtout, le nouveau gouvernement polonais est ultra droite. Et quand un petit village comme la Grèce essaie de résister à l'envahisseur finance, on le met à genou...

Qui sera le Bouc Emissaire des attentas du 13 Novembre chez nous? L'Ecole a déjà donné... Twisted Evil
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Lun 16 Nov 2015 - 21:28

Je disais plus haut que faire preuve de pudeur ne ressemble guère aux politiques, ça n'a pas trainé:

http://www.marianne.net/apres-epreuve-les-vautours-100238053.html

Et l'Ex monarque bien sûr:

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1449630-laxisme-fiches-s-les-5-mensonges-de-nicolas-sarkozy-apres-les-attentats-a-paris.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obindomain

Je regardais il y a quelques jours un doc sur Pétain, c'est dingue mais les français ne lui reprochaient pas la "Collaboration d'Etat" ils croyaient vraiment qu'il allait "Sauver la France" à laquelle il avait fait "Don de sa personne".
Les prêts à "faire don de leur personne" se bousculent au portillon, même Zemmour, c'est dire qu'on est tombé bien plus bas qu'Aurillac! AngeR Je répéte qui me fait peur c'est le risque que l'inquiétude de mes concitoyens (certains du moins mais là, ils risquent d'être nombreux) nous jette dans les bras d'un "Sauveur" au moins contestable.
Jehanne, t'es où? mdr
yugcib

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Mar 17 Nov 2015 - 23:47

Toi, tu n'aimes pas [ça]
Tu n'aimes pas [ça] parce que dans [ça] personne ne te donne la parole, personne ne t'écoute, personne ne fait jamais rien pour toi...
Tu n'aimes pas [ça] parce dans [ça] il n' y a aucune place ni au soleil ni sous le moindre lampion pour toi que l'on traite comme un chien galeux auquel on ne cesse de donner des coups de pied...
Toi, tu n'aimes pas [ça] en tant qu'exclu de [ça]...
Toi, tu n'aimes pas [ça] et donc [ça] tu le contestes, tu le rejettes, tu le combats...
Et toi aussi en tant qu'être ou citoyen ordinaire, qui n'adhère pas à [ça] tout en y étant dedans dans [ça] et en y vivant tant bien que mal dans [ça], tu le contestes, [ça]...
Et toi encore, l'intellectuel, le poète, l'artiste, l'écrivain, le penseur, celui qui écrit des livres, celui qui joue de la guitare ou du saxophone sur la scène devant un public, celui qui expose ses oeuvres de peinture dans une galerie, celui qui joue un personnage dans un film ou dans une pièce de théâtre... Avec tes mots, tes images, ta musique, avec tout ce qui, de toi, entre en résistance, en contestation, en dénonciation de [ça]... Et rejoint la résistance de tout un chacun... Tu fais un grand procès de [ça] ...
Mais nous sommes aujourd'hui dans un monde où toi, l'exclu de [ça], où toi le citoyen ordinaire qui vit dans [ça] tout en n'y adhérant point, où toi l'intellectuel, le poète et l'artiste qui dénonce [ça] ... Nous ne sommes plus les seuls à ne point aimer [ça]...
Parce que... "eux" aussi n'aiment pas [ça]..
Et la différence qu'il y a entre toi et "eux" c'est que "eux" ils veulent mettre [[ça]] à la place de [ça]...
Alors, dans cette rage, dans cette détermination, dans cette conviction que nous mettons chacun de nous à notre façon, à dénoncer [ça], à combattre [ça]... On laisse se mettre en place [[ça]] , on contribue à ce que [[ça]] s'installe...
"Ni [ça] ni [[ça]]" n'est pas le chemin à suivre...
"Ni [ça] ni [[ça]]" c'est le chemin pour [[ça]]...
Si vraiment/vraiment tu ne veux pas [[ça]], change -au moins pour le temps qu'il faudra- le regard que tu as de [ça].
"Ils" sont déjà trop nombreux à être dans [[ça]]... parce que déjà, avant même de s'y trouver entraînés, "ils" portaint [[ça]] en eux d'une manière ou d'une autre et avec tout ce qui en eux compose ce qui fait partie de [[ça]]...

... Dans les jours qui suivirent l'attentat de Charlie Hebdo, on affichait tous "Je suis Charlie".
Mais dans une classe de collège, un jeune s'est levé pour dire "je ne suis pas Charlie"... Et d'autres jeunes ou moins jeunes un peu partout en France, ont aussi déclaré "ne pas être Charlie"...
Au nom de l'idée "dans le sens d'une pensée consensuelle autant de gauche que de droite" que l'on se fait de la liberté d'expression, on a "laissé dire" ... bien qu'offusqué (enfin "offusqué mais va-t-en savoir)...
... Est ce que, après la tuerie du 13 novembre 2015 à Paris, au Bataclan et dans des restaurants du quartier de la République ; si on affichait tous "je suis le Bataclan", est ce que dans une classe de collège un jeune encore, se lèverait pour dire "je ne suis pas le Bataclan" ?
Et... Cette fois, qu'en ferait-on de ce jeune ?
L'idée que l'on se fait de la liberté d'expression dans la "pensée consensuelle autant de droite que de gauche" tiendrait-elle encore debout ?
"L'horreur absolue" ce n'est peut-être pas le "Guantanamo" des Américains !

... En fait, ou plutôt "de fait"... "L'horreur absolue" ce n'est peut-être pas ce que l'on désigne comme étant l'horreur absolue du moment ou du temps présent en tel endroit du monde même si cette horreur absolue là en l'occurrence bat tous les records d'horreur absolue...
L'horreur absolue c'est le ventre, c'est la matrice, ce sont les organes, ce sont les tissus, et jusqu'aux particules qui forment les tissus... qui ont fait venir l'horreur absolue...

http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Mer 18 Nov 2015 - 0:15

... Lorsque je dis et même, écris quelque part ceci :

"Si ç'avait été le car des joueurs du PSG (du PSG financé par le Qatar) qu'avait cramé, au lieu du car de Puisseguin en Gironde ; j'aurais rigolé"...

Ou, lorsque j'écris ou dis quelque chose qui ressemble à ça, enfin quelque chose de tout aussi épidermique, de tout aussi incendiaire, contre quelque chose qui me révolte, que je conteste, que je conspue... (par exemple -en gros- la "société de consommation de masse", les politiques, le mundial de foot au Qatar en 2022, les "ultra riches", la médiocrité culturelle, la violence des gens au quotidien, etc. j'en passe j'en passe des tonnes et des tonnes...) ...
... Tout ça, oui tout ça... argumenté, porté en avant, balancé à tout va... Si seulement ça ne faisait QUE "ne pas faire avancer le schmilblic", ça serait pas "si dangereux que ça, au fond" ...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Mer 18 Nov 2015 - 4:04

Bien que ce soit un peu beaucoup confus, je crois comprendre ce que tu veux dire...

Mais qu'est ce exactement que "CA"?
Une confusion, un noeud, des explosions, de refus de rejet, des rancoeurs, des impuissances, des manipulations. et qui dit manipulation dit manipulateurs... Les manipulateurs sont habiles, sournois et efficaces, on ne les voit pas venir, jusqu'à ce qu'il soit trop tard, on est dans leur griffe. Je dis ça, mais j'avoue n'avoir pas pour les manipulés toute la compassion de convenance, quelque part je me dis que si on les a manipulé c'est que, même inconsciemment, ils le voulaient bien!
Est ce que je deviens méchante ou est ce que les récents événements (et d'autres moins récents) me permettent de donner libre libre court à une méchanceté profonde? Où est ce que ce que j'appelle "Lucidité "et que d'autres nomment "Cynisme" devient si lourde à porter que je préférais ne rien voir, ne rien savoir? Ha, le confort de l'aveuglement, des larmes faciles, de l'émotion partagée et vite dissipée, je connais pas DSL! AngeR

Quand c'est un individu qui est manipulé, les conséquences peuvent être graves pour lui et ses proches, mais ça reste circonscris, quand ce sont des responsables politiques et/ ou économiques qui se font ou se laissent, je penche pour "Se laissent" manipuler ils entrainent avec eux tous ceux qui volontairement ou non dépendent de leurs décisions.

Je refuse de réagir "émotionnel" , l'émotion se vend si bien et fait si bien vendre, que ses commerciaux finissent par la diluer dans l'épidermique et le politiquement récupérable, si tant qu'elle n'a plus de sens.
Bien sûr que ce qui s'est passé à Paris, ma ville natale, ma ville très chère même si je n'y vis plus me touche. Même si ses lumières brillent moins fort depuis quelques décennies, c'est ce qu'on repris à travers le monde des gens que je crois sincères, une image, un symbole, et c'est bien à image et symbole que ce sont attaqués les terroristes. Image et symbole comme les Twin Tower, comme Baalbek en Lybie, comme Palmyre en Syrie. Ayant affirmé (persiste et signe, l'Histoire me donnera peut être raison dans quelques décennies) que les chefs de terroristes sont loin d'être des imbéciles, j'en viens à me demander si le 11 Septembre n'a pas été provoqué parce que ses instigateurs savaient quelle serait la réaction de ce crétin de W Bush et ses séides républicains, laquelle a entraîné le chaos moyen oriental dans lequel nous nous trouvons impliqués aujourd'hui. Chaos, qui ne demandait qu'à exploser conséquence de l'histoire de cette zone du monde et de l'implication des occidentaux, et de la position intransigeante et inconséquente d'israël soutenue quoi qu'il advienne par les Etats Unis!

Ouf, je me sens mieux, au point de vue raisonnement au moins, l'historienne reprend le dessus sur, non ma peur, j'ai pas peur, non l'émotion, je la ressens mais je sais son côté nocif si on la laisse prendre le dessus, mais sur ma colère, parce que je suis vraiment très en colère contre les responsables de cette apocalypse, parce qu'on a encore rien vu! Et les terroristes si les responsables politiques les laissent faire, même s'ils les combattent militairement auront gagné, par la restriction des libertés individuelles au nom de la "Sécurité", par le durcissement des gouvernements, et.. Aux yeux de nombres de personnes, seul peut faire face à ça un gouvernement "Fort" et un "gouvernement fort" ça veut dire quoi? Une dictature.
C'est pas vrai, parce que le terrorisme prouve qu'il est une mouvance difficilement saisissable, parce que quoi qu'en dise une droite qui devrait avoir honte d'uitiliser un tel drame pour se faire mousser (mais la doite surtout extrême n'a jamais honte, c'est à ça qu'on la reconnaît), les responsables français savaient que ça pouvait arriver, que ça allait arriver, mais comment l'empêcher, surtout quand on est seul! La France (j'ai et je persiste désapprouvé son engagement en Syrie, comme avant en Lybie) s'est lancé seule, l'Europe hésitante, la Russie pro Bachard, mais Bachard est un des grands responsables de ces massacres parce que ce dictateur sanglant qui a tiré sur son peuple veut une seule chose : se maintenir au pouvoir, même assis sur une pyramide de cadavres!
Et valse hésitation diplomatique, et Poutine qui soutient (forcément) celui que tous les autres rejettent, et le 13 Novembre parisien et ce n'est pas fini, et la France n'est pas la seule cible.
Et il faut cesser d'assimiler Daesh à l'Islam, ces gens là sont au Coran ce que l'Inquisition était à l'Evangile! Juste un prétexte pour dominer, manipuler, exterminer.
Ils sont bien plus proches des nazis que de Mahomet!
Et ils risquent, mais c'est probablement leur objectif final, de nous jeter dans les bras de partis franchement à l'extrême de la droite, pour ne pas dire nazifiant au nom de la "Sécurité" ils font même et ça ils le savent virer au "Sécuritaire" avec la suppression concomitante des libertés individuelles des partis dont ce n'était pas la vocation première. Ils veulent l'abolition définitive de ce qui reste de démocratie dans notre monde. Et, ne nous y trompons pas, si imparfait qu'il soit, l'espace démocratique n'est pas le plus étendu sur notre planète!
yugcib

MessageSujet: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Jeu 19 Nov 2015 - 11:16

J'aurais souhaité que le monde entier réagisse avec la même émotion, le même soutien, la même solidarité pour Paris, pour la France, pour les morts et pour les blessés des attentats du 13 novembre à Paris... Que pour les victimes, 44 tués et 240 blessés, du jeudi 12 novembre dans un double attentat suicide revendiqué par l'Etat Islamique au Liban, dans un quartier populaire de la Dahyé en banlieue sud de Beyrouth...
A Beyrouth comme à Paris, ce sont les mêmes visages ravagés, les mêmes blessures de guerre, les mêmes souffrances, les mêmes vies brisées... Les mêmes "gens ordinaires" aussi, les mêmes gens qui peuvent être des artistes, des intellectuels, des musiciens, des penseurs, des poètes, des jeunes femmes et hommes aux terrasses des cafés...
Aucune déclaration, non plus, de la part des personnages les plus puissants du monde, au sujet de cet attentat à Beyrouth, ville dans laquelle depuis 2014 il y a eu une vingtaine d'attaques et d'explosions ayant pour l'essentiel tué des civils...
Visages de Beyrouth et du Liban, visages comme ceux que l'on rencontre à Paris et en France, visages que soit dit en passant l'on croise dans la rue et dans les lieux publics sans jamais leur accorder le moindre regard si préoccupés que nous sommes de nous mêmes... Visages de Beyrouth et de Paris et d'ailleurs, je vous aime, je vous aime...
yugcib

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Jeu 19 Nov 2015 - 12:16

... Lorsque je dis "des gens ordinaires" j'ai toujours en moi, cette conscience aiguë de ce que ces "gens ordinaires" ont en eux d'unique, d'exceptionnel, d'intime, d'intemporel... en eux... Car je vois toujours dans ces visages de "gens ordinaires", des paysages, des "univers", des "mondes"... qui ont une "histoire"... N'ayant point la connaissance de cette "histoire", de cette "histoire" dont je n'ai pas la moindre idée de l'immense livre qu'elle peut faire cette "histoire"... Il m'en vient cependant une, d'"histoire", que ce visage inconnu ou méconnu, m'inspire... Et c'est toujours une "histoire" comme un vêtement imaginaire dont je revêts une femme, mais parfois aussi je l'avoue... Comme un déguisement de carnaval ou d'halloween auquel très vite je ne crois plus tout à fait, bien que l'ayant dessiné sur un mur devant lequel passent des gens... Alors je voudrais modifier, arranger le dessin... Et, quelquefois, l'effacer...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Jeu 19 Nov 2015 - 14:09

J'allais le dire, il y a morts et morts, Beyrouth n'est pas Paris, et si j'ose, à Beyrouth, bombardements et attentats, c'est la routine...
De même les morts de l'avion russe, dont l'Egypte et la Russie pour des raisons différentes ont refusé d'abord qu'ils étaient victimes d'un attentat, peu d"émotion" internationale! Et les 11 morts (dont des enfants) de l'accident du TGV expérimental près de Strasbourg, sans le 13 Novembre, ils faisaient la Une en France, mais les médias choisissent les morts les plus médiatiques.

Et "L'Unité Nationale" à coups de Marseillaise à vite explosé. L'opposition de Droite (et de gauche extrême pour ce qu'il en reste) s'est emparé; au mépris de la décence revendiquée, des faits pour s'en prendre au gouvernement, exiger sa démission, fustiger ses manques et se placer en chevalier blanc en vue des prochaines élections.
Pauvres morts! Comme tu dis, des gens "ordinaires" qui ne demandaient qu'à vivre...
yugcib

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Sam 21 Nov 2015 - 21:04

... Je ne sais ce que vaut ma réflexion au sujet de l'attentat de Beyrouth (la relative indifférence des puissants de la planète, et le peu de réactivité de la part des pays européens et autres, comparé à la réactivité des mêmes pays pour les attentats de Paris, pour la France blessée)... Je ne sais quelle peut être la portée de mon message (message d'une grande sincérité il est vrai)... En regard, en face de cette réalité incontournable qui est celle du souci que l'on se fait pour ses proches, pour des gens que l'on connaît, de son propre pays, de sa ville, de son quartier... avant même de penser à toutes ces autres personnes que l'on ne connaît pas... et qui sont loin, très loin...
Je reconnais que mon premier souci, ma première interrogation, cela a été, en apprenant l'attentat au Bataclan, de savoir si oui ou non, des jeunes personnes de ma famille à Paris pouvaient éventuellement se trouver (cela aurait pu) présentes dans cette salle de concert du Bataclan...
J'ai été très vite rassuré, pour les jeunes personnes de ma famille, étudiantes...
C'est vrai : nous sommes sur cette Terre, en 2015, quelque 7,20 milliards d'humains... Une "très grande compassion", aussi sincère soit-elle, aussi "du fond d'ses tripes soit-elle" (excusez moi l'expression), par écrit ou en paroles exprimée... C'est jamais que des mots, des mots que tout le monde peut dire ou écrire, et il s'en dit, il s'en écrit de ces mots, qui font la Une des réseaux sociaux, des déclarations médiatisées de tel ou tel personnage etc. ...
Les gestes, les faits, les actes qui sauvent, qui protègent, qui secourent, le cran qu'il faut pour sauver la peau de quelqu'un quand crépitent les balles et qu'éclatent les bombes, les grenades... La fidélité d'une femme ou d'un homme pour son compagnon sa compagne défiguré à vie, le courage dans l'adversité et dans le danger... tout ça, c'est plus que des mots...
yugcib

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Dim 22 Nov 2015 - 11:45

... Paru le 21 novembre dans le courrier des lecteurs de Sud Ouest (journal des lecteurs, blog de Thierry Magnol, médiateur) : ici
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Mar 24 Nov 2015 - 16:27

Pour moi, c'est simple, ma question reste inchangée depuis Charlie : Et après ?

On fait quoi, après. Je veux dire, concrètement, en dehors du blabla habituel (et Dieu sait si ça jacte..) contre cet état qui s'est monté en deux temps trois mouvements, cette colossale fortune (il est vrai, retirée pour partie du quotidien des petites gens, et de l'or noir), nous qui en sommes toujours à dire beaucoup et à faire très peu.

Je me méfie beaucoup des soi-disant exploits défensifs-offensifs, figurez-vous, car on a déjà vu, il y a quelques années au moment de la guerre du golfe, tout le baratin qu'on nous a balancé dans les yeux-le cerveau, pour nous expliquer qu'en deux coups de cuiller à pot "on en aura fini avec tout ça". Tu parles, Charles...

Quand on voit le temps de réactivité pour un tas de trucs mis en exergue par des scientifiques, documentaires et tout le tintouin (en fait, rien ne bouge), on est en droit de se poser la question : et après ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Mer 25 Nov 2015 - 15:21

Et après?
Ben...

http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/19/untel-denonce-voisin-djellaba-peut-comprendre-262188

Et perquisition à tout a, faut montrer ses muscles.
Et 13 morts dans un attentat à Tunis hier, et la Turquie qui abat un avion russe, et les Etats Unis qui refusent de faire alliance avec Poutine, et les pays de l'UE qui traînent à appliquer la clause  du traité de Lisbonne disant que lorsqu'un pays de l'UE est attaqué sur son sol les autres lui doivent assistance, et l'Arabie saoudite qui n'est toujours pas condamnée officiellement pour son soutien au djihadisme..., et l'Iran qui soutient Bachar, et...

Et chacun dans son coin de magouiller ses petites manoeuvres d'intérêt immédiat en visant le "Après", après il faudra être là pour tirer des sous du désastre, il faudra savoir impulser une politique qui "Me" soit favorable, après...
Avec l'ouverture des archives sur les deux GM, on en apprend de plus en plus sur les manipulations des états impliqués, pas de grand élan patriotique de libération, ça c'est pour le populo qui va au casse pipe, des manoeuvres, des calculs plus sordides les une que les autres pour se ménager sa partie dans "L'Après". Rester le seul "Homme Fort" et imposer sa partition aux autres. Ce qu'on fait les Etats Unis après la 2ème GM, juste qu'en face il y avait l'URSS. Bien pratique le méchant soviétique, et bien pratique l'affreux capitaliste yankee... le méchant est tombé, pas si bas qu'on a bien voulu le croire et lui faire sentir.
Mais on s'est trouvé (ou c'est lui qui nous a trouvé) un nouvel ennemi, commun, qui frappe ou il veut quand il veut, d'autant plus qu'il a été en partie soutenu et armé par des pays qu'il remercie aujourd'hui en frappant à tout va.
Un ennemi qui n'a pas surgi du néant, les "Frères Musulmans" existent depuis le XIXème siècle, et ils s'appuient sur les écrits de fanatiques qui sévissent depuis des siècles dans le monde musulman. les etats Unis en tête, nombre d'états ont tenté de les manipuler, à jouer avec une bombe, elle vous pète à la gueule!
Mais si tout le monde non musulman, et même dans le monde musulman ceux qui refusent de se plier à la Charia et au fanatisme sont en danger, pas question pour autant  de se serrer les coudes!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

On va faire COP/COP/COP... pendant que certains au lieu de réfléchir à des modes de vie moins destructeurs de l'environnement, rêvent de manipuler le climat. la "Géotechnologie" en fait saliver plus d'un, et des expériences ont été menées dés la 2ème GM, pendant la guerre du Vietnam, condamné par la Convention de Genève, vous croyez que ça les arrête? Ils ont déjà lancé dans l'atmosphère des particules censées refroidir la planète. Ca n'a pas du arranger la situation, d'autant qu'on ignore bien sûr les conséquences à long terme de ces bricolages. Et le  réchauffement ne fait pas pleurer tout le monde, pensez à toutes ces ressources qui pourront enfin être exploitées, à ce fameux "Passage du Nord Ouest" enfin libre de glace qui fait gagner du temps aux navires de marchandises (et militaires).
Et c'est bien sûr lourd de conflits potentiels, déjà Canada, Etats Unis, Norvège et Russie se chicornent pour l'Arctique qui fond à vitesse grand V!

On a bien mouillé son mouchoir, et Après, c'est comme avant...

Dernière édition par Tryskel le Jeu 26 Nov 2015 - 1:52, édité 4 fois
yugcib

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   Mer 25 Nov 2015 - 16:53

... J'ai dans l'idée que tous ces jeunes (ou moins jeunes) Français, Belges, Européens, convertis ou non à l'Islam adolescents, hommes, femmes ; qui ont rejoint en pensée et ou en actes, le jihadisme, dont certains sont partis combattre en Syrie... Sont en réalité (mais ça on n'y pense pas) dans un jihadisme comparable à ce que peut être un océan par rapport à une mer intérieure lac Baïkal, mer noire...
Ces jeunes, et pas seulement des jeunes mais des gens comme vous ou moi, ont une caractéristique commune (enfin "un ensemble de caractéristiques communes") : en gros "le monde tel qu'il est ne veut pas d'eux ou se sert d'eux pour le profit de quelques nababs et de leurs suites de courtisans"... ça se résume par "pas d'avenir", du chômage, de la misère, de l'exclusion, mais pas seulement QUE de tout cela... en gros un "mal être" dans une civilisation qui se délite. C'est comme quand on apprivoise et domestique des animaux comme les chiens ou les chats, ça marche un certain temps et puis peu à peu, les animaux dont on cesse de s'occuper, auxquels on donne de plus en plus de coups de pied au cul, qu'on fait sortir de la maison, du jardin, brutalement, reviennent tous peu à peu à l'état sauvage dans un environnement que l'Homme avait organisé mais qui est devenu un immense dépotoir, un cloaque, un lieu, des lieux comme ces "cours du miracle" des grandes villes du 17ème siècle sous Louis 14...
Le "vrai" jihadisme, je crois que c'est celui qui est comme le lac Baïkal, ou la Mer Noire... ou à la limite si l'on veut, la Méditerranée... Ce jihadisme là n'est peut-être pas le plus dangereux pour une raison qui me paraît évidente : il existe depuis la naissance de l'Islam en 622 par ce qu'il a généré de groupes dissidents et plus radicaux les uns que les autres, entre autres le Wahabisme et le Salafisme, les Frères Musulmans etc. ... Or, il faut bien le reconnaître, le Monde jusqu'à l'an 2000, donc durant 14 siècles, ne s'en est ni plus mal ni mieux porté, on a fait avec (avec cependant de sales moments à passer c'est vrai)...
En revanche, avec le jihadisme qui est comme un océan, et qui dépasse de très loin le jihadisme auquel tout le monde pense, celui là, ce "jihadisme" là, il est beaucoup plus dangereux. Et le Monde d'avant l'an 2000 ne l'avait pas encore enfanté autrement que par des révolutions par ci par là, quelques guerres dont deux certes mondiales au 20ème siècle, quelques contestations, quelques bandes de brigands, tout cela bien sûr ayant fait un monde dangereux, très meurtrier, très peu sûr dans le quel c'est vrai on "mourait comme des mouches"...
Quand tout un grand océan se met en colère, c'est bien plus terrible que quand le lac Baïkal ou même la Méditerranée se fâche en envoyant par le fond quelques bateaux marchands ou de croisière...
Et dans le grand océan, à sa surface et en dérive sur des radeaux de toutes dimensions, y'a un sacré paquet de monde !
Je pense que le jeune jihadiste de Cergy Pontoise ou de Pantin, ou même que le jeune Européen qui est dans un bunker de l'état islamique en Syrie ou sur un Pick-Up roulant sur une piste en Irak, au fond de lui, se fout complètement des mosquées et qu'il trouve toujours le moyen sans être vu de quelque chef, de se griller tranquille une clope planqué derrière un mur à moitié écroulé...
Et ça, "ça veut tout dire" ! C'est même la "clé", ça, pour comprendre le problème !

Et si "tout ça", en ce début de 21ème siècle, ça serait pas ce qui ferait "l'affaire la plus rentable pratiquement à perpète" pour les "Gros culs" de la planète, dans une dimension qui n'a rien à voir avec ce que cela fut au temps féodaux, au temps des seigneurs, au temps des Pharaons... ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendredi 13 novembre 2015   

Vendredi 13 novembre 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1