Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un petit rayon de lumière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9701
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Un petit rayon de lumière...   Ven 20 Nov 2015 - 17:56


Les temps sont difficiles comme chantait Léo, troubles et violents. Ceux d'avant l'étaient ils moins?
Certes non, c'est la méthode qui change, ce ne sont plus de féroces soldats qui viennent envahir nos villes et nos campagnes armés et casqués, bien voyant. c'est un ennemi de l'ombre qui ne devient visible que quand il frappe et qui vient de l'intérieur même de notre société.
Bien que, comme le rappelait hier soir un spécial envoyé Spécial, avec beaucoup de clarté, ce n'est pas loin de là la première fois que la France est frappée par des attentats. Il faut donc s'adapter et tâcher de trouver les terroristes avant qu'ils ne frappent, mais, s'ils manipulent, au moins les chefs, fort bien l'internet, ils n'envoient pas de faire part d'attentats! savoir exactement à qui on a affaire et comment ils procèdent c'est déjà un grand pas. Ca ne nous met pas l'abri des attentats, mais àa peut aider à ne pas faire porter le chapeau à toute une communauté, à ne pas se jeter dans les bras du premier bon causeur venu!


La "lumière" naît de la façon d'exposer les faits, et cette semaine, au delà de la colère, j'ai été servie.
j'ai suivie des confèérences sur des sujets aussi divers et variés que "Anne de Bretagne, reine "Médiatique", "la fin du Monde vue par les Anciens", L'Arménie du génocide à l'Indépendance (avec archives de l'INA) et Jean Quatremer (journaliste à Libération spécialiste des questions européennes).
Tous les intervenants se sont exprimés avec beaucoup de clarté, limpide, je me suis régalée.
Anne, la " Petite Bretonne" a usé de tous les moyens "médiatiques" de son époque pour construire et affirmer son image: héraldique, monnayage, enluminure, mécénat artistique. S'affichant d'abord Duchesse de Bretagne, et Reine de France. le thème ne semble guère porteur, qui connaît encore aujourd'hui la sigillographie, l'héraldique, la numismatique à part les spécialistes? Ben, c'est très bien passé parce que le conférencier avait posé en introduction la définition de chaque procédé, et rappelait à chaque image quel élément était employé.
De même pour les visions apocalyptiques des anciens, l'histoire de l'Arménie et "L'Europe au défi", Quatremer a réussi à nous faire rire, avec un sujet pas vraiment marrant, il a bien sûr été question des attentats, de la coopération européenne dans ce domaine, et quoi qu'on dise, elle existe, une clause dit que si un pays de l'union est attaqué sur son sol, les autres lui doivent assistance. La difficulté de "Fermer les frontières" a été soulignée, aucune frontière n'est hermétique, même barbelée. Et de la Grèce qui n'est pas franchement innocente dans ce qui lui arrive...

Comme quoi, quand on se donne la peine d'expliquer clairement, ça fait réfléchir, et c'est possible, au delà des postures guerrières que prennent certains dans un but bassement politique. C'est plus que jamais l'instruction et l'éducation de tout un chacun qui est nécessaire, utile, et efficace!
Ca n'exclut pas l'émotion, mais moins que jamais, elle ne doit dominer!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit rayon de lumière...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Keylia, petit rayon de miel
» Un petit rayon de lumière...
» un petit chemin de lumière ?...
» rayon de soleil
» Le rayon de lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: