Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le livre numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Le livre numérique   Mar 29 Déc 2015 - 9:46

L'inconvénient majeur à mon avis, du livre numérique, à lire sur liseuse ou sur une tablette ; c'est que l'on ne peut pas, au cours de la lecture, comme on peut le faire en lisant un livre en pages papier, prendre des notes, noter un passage, inclure ainsi des petits bouts de feuilles entre les pages... Donc, une fois le livre lu, pour rédiger un commentaire, faire une analyse, en s'appuyant sur des notes prises, des lignes ou paragraphes cités, c'est très difficile...
Certes sur certaines liseuses (sans doute la plupart) il y a une sorte de "système intégré" qui permettrait justement, d'inclure des notes... Mais personnellement je ne maîtrise absolument pas cette "procédure" -si elle possible...
Je viens dernièrement, par exemple, de lire "Océans", de Yves Simon, sur liseuse, dont j'aurais bien aimé faire un commentaire et une analyse comme je le fais pour des livres que je lis en version normale papier... Mais pour cela, il me faudra trouver le livre à acheter en livre de poche... Or, ce livre ne figure pas hélas, en bibliothèque médiathèque (j'ai cherché), et on ne le trouve pas non plus en librairie, grande surface, nulle part, du fait qu'il date des années 80... Je ne veux pas me résoudre non plus à l'acheter (le commander) sur Amazon, ou sur Fnac, ou sur une centrale d'achat internet (je suis réfractaire à tout achat de livres ou autres choses sur internet, parce que j'ai observé que, quand tu achètes quelque chose sur internet mode de paiement sécurisé, il te faut t'enregistrer comme sur un forum, avec nom prénom adresse mail téléphone identifiant mot de passe, et le système mémorise tes coordonnées, le pictogramme à 3 chiffres de ta carte bancaire. De telle sorte que par la suite t'achètes d'autres choses, t'as plus besoin de servir le formulaire de la carte bancaire puisque ton mode de paiement choisi est mémorisé. ça m'emmerde un peu ce système, c'est pourquoi j'achète rien sur internet, à moins qu'il y ait une possibilité de payer par chèque, de dépenser le prix d'un timbre poste pour envoyer le chèque là ou c'est prévu, et alors ton achat ne devient effectif que quand ils reçoivent le chèque. Cela prend 3 ou 4 jours de plus dans ce cas, pour recevoir ce que t'as commandé)...

A propos du paiement CB internet sécurisé, il faut savoir que par exemple pour vos abonnements anti virus (entre autres abonnements annuels), du fait que les données de la carte sont mémorisées, ils te renouvellent d'office sans ton consentement par prélèvement automatiquement programmé, de ton compte bancaire (par les coordonnées et pictogramme enregistrés de ta carte)... Dur à avaler, cette procédure à la limite de l'escroquerie, qui ne tient pas compte du fait que tu peux vouloir ne plus t'abonner, choisir une autre fournisseur, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Le livre numérique   Mar 29 Déc 2015 - 12:53

Il me semble en effet que les liseuses sont dotées d'un système qui permet de surligner des passages, faire des commentaires au gré de la lecture, mettre des marque-pages etc... Ce n'est pas très compliqué une fois qu'on a trouvé comment faire (moi je lis sur mon tel via une appli Kindle ou Aldibook, il suffit de faire un appui long sur l'écran pour surligner un passage par exemple).
Peut-être que tu peux trouver des tutos sur internet ? Tu as quoi comme liseuse ? J'ai trouvé ça pour la Kobo https://fr.kobo.com/help/fr-FR/article/4056/surligner-du-texte-sur-votre-liseuse-kobo?products=Kobo%20Glo

Pour ce qui concerne les achats par CB, pour ma part j'ai résolu le problème des coordonnées en fonctionnant avec une carte virtuelle (parfois appelée e-carte bleue) proposée par ma banque : ma "vraie" CB est bloquée pour les achats sur internet (c'est à dire que je ne peux pas utiliser les chiffres inscrits dessus pour payer). Pour payer sur internet, je passe par un site dédié de la banque qui me délivre pour chaque achat un "numéro virtuel" d'un montant précis, avec le cryptogramme et tout. Ce numéro ne peut servir qu'une fois et tu lui attribues un montant et une durée de validité.
La seule contrainte c'est de générer le numéro virtuel pour chaque achat. Mais au moins je suis tranquille, mes vraies coordonnées bancaires ne sont enregistrées nulle part (sauf sur le site de ma banque).
http://espacedudehors.wordpress.com
yugcib

MessageSujet: Re: Le livre numérique   Mar 29 Déc 2015 - 13:48

... Merci pour le renseignement, j'ai vu avec le lien, cela ne me semble guère difficile... J'essayerai à l'occasion.
Ma liseuse c'est une "kobo by fnac". J'ai bien le logiciel (le site) kobo sur mon ordinateur, j'ai déjà mis sur ma liseuse kobo, quelques ouvrages en téléchargement gratuit, et quelques autres pour des prix inférieurs à 5 euro... Mais il n'y a en a pas beaucoup des gratuits, sur kobo by fnac...
J'ai essayé avec "livres pour tous" (auteurs de A à Z) mais ce n'est pas toujours très facile, une fois téléchargés, de les faire passer sur la liseuse, même en e-pub ...
blue note

MessageSujet: Re: Le livre numérique   Mer 30 Déc 2015 - 0:30

Ah, "Océans", un libre incroyable, qui m'a bouleversée...
Je l'ai trouvé d'occasion chez Gibert, comme beaucoup d'autres livres un peu anciens qu'on ne trouve nulle part ailleurs/
Je ne suis pas prête à passer à la liseuse... le papier me manquerait trop.
http://eaux-douces.bloxode.com
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Le livre numérique   Mer 6 Jan 2016 - 2:19

Mais crévindiou, qui vous demande de "passer" à la liseuse ? c'est pas parce que je lis sur liseuse que j'ai abandonné le papier... J'ai les 2, desfois j'achète même sur les 2 supports, mais souvent je choisis en fonction de si je vais garder le livre ou si c'est juste une lecture de "loisir"...

C'est marrant ça, c'est comme si vous disiez qu'en allant au cinéma vous aviez abandonné le théâtre Smile
Les 2 supports sont complémentaires en fait !
yugcib

MessageSujet: Re: Le livre numérique   Mer 6 Jan 2016 - 9:22

... Ce que je trouve autant abusif que scandaleux c'est le prix des livres numériques en téléchargement pour liseuses, ou pour tous appareils ordinateurs portables, smartphones...
Tout ce qui est nouveauté (livres récents et livres d'auteurs connus que l'on achète en livres normaux autour de 20/25 euro en librairie ou maison de la presse ou grande surface commerciale) est proposé par Kobo by Fnac, par Kindle ou autre centrale d'achat, en téléchargement autour de 15 voire 18 euro... ou au minimum entre 8 et 13 euro pour des livres un peu moins récents...
Je trouve abusif de devoir payer 15 euro ou même 8, pour avoir le droit de lire un texte sur un écran... A ce prix là, j'aime mieux, de loin, acheter le "vrai livre" avec sa couverture, ses 300 ou 400 pages, à 22 euro !
Pour prendre par exemple, les deux plus connus qui sont Kobo et Kindle, l'on y trouve très peu de gratuits (en téléchargement libre), qui sont en général des ouvrages passés dans le domaine public genre des Balzac, des Zola, des Proust, des Chateaubriand, certains auteurs classiques du 19 ème siècle ou avant... Ou alors des livres évidemment non récents, peu intéressants, des "navets", quoi !
En dehors de ces gratuits, on en trouve quand même à des prix inférieurs à 5 euro (souvent 1,99 euro) mais ce sont en général des ouvrages assez insipides ou d'une lecture peu aisée, d'auteurs passés de mode ou de médiocre qualité, d'histoire "bateau" sans réel intérêt...
Un exemple parmi tant d'autres :
J'adore Simenon. Les "Maigret" y coûtent tous autour de 7/8 euro, et à ce prix là j'aime mieux acheter mes "Maigret" en vide grenier à 1 euro le livre. Et idem pour des tas de livres "de poche" que l'on peut se procurer pour presque rien sur un marché, ou pour 8 euro en librairie (auteurs plus ou moins récents dont les livres sont passés en "poche")... Tous ces livres format poche J'AI LU, etc. , en numérique sur Kobo, Kindle, tu les trouves tous autour de 6/8 euro.
Il y a bien sur le Net "livres pour tous" (tous en téléchargement gratuit) par auteurs listes de A à Z, mais tu n'y trouves là, bien que les listes soient longues avec beaucoup d'auteurs, que des ouvrages tombés dans le domaine public qui, pour la plupart, ne me satisfont pas ou que je n'ai pas forcément envie de lire sauf quelques uns bien particuliers... Il me faut à chaque fois passer un bon bout de temps avant d'en trouver un qui m'intéresse... Et quand je le trouve, manque de pot, il n'est qu'en PDF et pas en E-PUB, et en PDF sur liseuse c'est la galère pour lire...
Et puis, encore, pour "arranger les choses", avec Kobo (Kindle ça doit être pareil) quand t'y as pas été depuis trois semaines, tu te retrouves avec "mise à jour", "synchronisation" qui dure vachement longtemps, tu t'impatientes, c'est la galère quoi !
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Le livre numérique   Ven 8 Jan 2016 - 2:15

Je suis d'accord avec toi, les éditeurs abusent en proposant des ebooks à 10 ou 15 euros...
As-tu essayé les auteurs indépendants ? Généralement leurs prix sont beaucoup moins chers (3-4 euros) et beaucoup sont de grande qualité de fond et de forme ! http://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=2041852031
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le livre numérique   

Le livre numérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1