Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pièces de théâtre en vogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Pièces de théâtre en vogue   Jeu 21 Jan 2016 - 9:33

Quel public pour toutes ces nouvelles pièces de théâtre jouées pour la plupart à Paris dans les salles les plus connues et les plus fréquentées, aux affiches prestigieuses ?
C'est bien là, la question...
Ce public n'est autre à vrai dire, que celui d'une bourgeoisie aisée, instruite, informée, "branchée", constituée de gens de la "Gauche Bobo" (ou de la "Droite Bobo") pour "appeler un chat un chat"...
Déjà, le prix des places : de 38 à 45 euro en "corbeille" pour ce qu'il y a de "plus abordable" si l'on peut dire... Et 60 euro ou plus pour les meilleures places... Et je ne parle pas des loges...
Soit pour un couple, des gens d'une trentaine ou d'une soixantaine d'années, une bonne centaine d'euro... Sans compter les "à côtés" : une consommation au bar durant l'entr'acte, un dîner au restaurant dans le quartier, avant la représentation, et si les gens demeurent à l'autre bout de Paris ou en proche banlieue, à minuit et quelque à la sortie du spectacle, le prix d'une course en taxi, car passé 1 heure, plus aucun bus, plus aucun métro... Cela fait donc "un budget" !
A propos des places en "corbeille" à 38/45 euro, places situées pour le premier rang à une bonne distance de la scène... "bonjour l'accoustique" ! Si les comédiens n'articulent pas, parlent vite ou parfois chuchotent, l'on ne comprend rien de rien! Sans pour autant être "dur d'oreille" ! (pour les "durs d'oreille" évidemment c'est encore pire)...
Ce sont donc ces pièces en vogue qu'il faut avoir vues, dont on parle à "On n'est pas couché", entre autres "relais" ou médias... Certes, je ne mets pas en doute le talent des comédiens dont certains sont des "têtes d'affiche", des célébrités ; je ne mets pas en doute la qualité et la pertinence du scénario, de la pièce elle-même, du sens, de l'humour, de la drôlerie, de la portée, du retentissement auprès du public, etc... MAIS QUI à vrai dire, est ce public sinon un public limité à des gens dont la culture, le mode de vie, et les finances n'ont rien à voir avec ce que vivent en France des millions de gens, à commencer par les habitants de la banlieue parisienne, des quartiers populaires de la capitale qui eux, n'envisagent que de temps à autre de se rendre à une séance de cinéma en Multiplex à 8 ou 9 euro tout de même !
Avec ces pièces de théâtre en vogue, jouées pour la plupart d'entre elles à Paris, puis en province dans les villes importantes dotées d'un bâtiment de théâtre, c'est bien là tout un univers de culture et de loisirs, situé à cent lieues de l'univers quotidien "culturel" (si l'on peut dire) de millions de gens en France avec de ci de là, quelque artiste local, quelque grand chanteur en tournée, quelque troupe de comédiens du coin, et surtout, de tous ces grands Multiplex en périphérie des villes !
En effet, comment voulez-vous que même un prof, un cadre moyen, par exemple, habitant une ville telle que Guéret ou Marmande ou Aire sur Adour, envisage de se déplacer à Paris pour voir l'une de ces pièces en vogue dont on parle à "On n'est pas couché" ? Alors vous pensez... le chômeur, la caissière du Leclerc, le facteur de la poste...

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Pièces de théâtre en vogue   Jeu 21 Jan 2016 - 15:30

C'est juste, et "Pièce en vogue avec tête d'affiche" ne signifie pas pièce bien construite et scénario intéressant.
Pour les tarifs, il existe chez nous la "Carte Blanche" attribuée selon des critères de ressources, elle permet de voir des spectacles pour 2€, dans la majorité des salles nantaises et périphérie.
Je crois que le problème de l'accès à la culture vient autant de l'idée qu'on certaines catégories sociales que "C'est pas pour moi" que de la distance ou/ou des tarifs. C'est vrai que les citadins sont favorisés... Nous avons la chance d'une bonne douzaine de salles plus ou moins privées, mais abordables, dont une "Nationale" donc hyper subventionnée ( de 15à 20€), mais pour moi elle donne beaucoup trop dans le "Contemporain", je sais on peut pas passer son temps à jouer les classiques!
Mais j'ai vu dans une salle minuscule et très sympa "Les Justes" d'Albert Camus, ce fut un régal, pour 16€ tarif le plus élevé...

Le dernière pièce que j'ai vu en Janvier: " Le bruit court que nous ne sommes plus en direct" par le Collectif l'Avantage du Doute (que j'avais déjà vu dans une autre pièce) m'a beaucoup déçue, en plus elle dure 2H1/4. Pourtant, elle tourne dans toute la France (récemment à Paris) et je n'ai lu que des critiques élogieuses, à mon humble avis, y'a pas de quoi, ça se traîne, et par moment on ne suit plus...
http://www.telerama.fr/art/le-bruit-court-que-nous-ne-sommes-plus-en-direct,136987.php

La télé pourrait jouer un rôle majeur (au lieu de produire des "On n'est pas couché AngeR ) en diffusant des pièces, elle l'a fait un temps, tu dois connaître "Au théâtre ce soir", qui permettait à tout un chacun d'accéder au spectacle. Elle ne le fait plus que rarement, trop rarement...
yugcib

MessageSujet: Re: Pièces de théâtre en vogue   Jeu 21 Jan 2016 - 17:03

... Effectivement, je regardais -presque chaque fois- "Au théâtre ce soir" de France 2 ; je crois que la fréquence était d'environ une fois par mois, ou une fois tous les deux mois ?... C'était une diffusion en direct à partir d'une salle parisienne je crois, et j'aimais beaucoup (en général) d'autant plus que cette chaîne publique France 2 "faisait un effort" (cela venait sans doute de la direction) pour une culture à la portée de tous, en diffusant notamment cette émission "au théâtre ce soir"...
Quand à se faire cette réflexion "c'est pas mon univers, c'est pas mon monde, ou ça me barbe, ça me gonfle, etc..." Oui c'est vrai pour ma part j'ai eu et je continue parfois à me faire cette réflexion à propos de l'opéra-entre autres... Mais je me dis aussi que c'est parce que je ne me suis jamais trouvé avec quelqu'un qui aurait pu me motiver, faire que je m'y intéresse... à l'opéra ou à quelque chose que je pense que c'est pas pour moi...
Quand tu tombes sur une personne gentille, passionnée de la chose en question (presque n'importe quelle discipline ou sport ou genre de spectacle) et que cette personne là en parle avec chaleur, simplicité, et qu'elle arrive à te communiquer l'envie d'essayer, de voir, de comprendre, alors tu arrêtes de continuer à faire un "bras d'honneur" à quelque chose que tu déclares superbement ignorer, ou détester, ou méconnaître... Mais hélas on vit le plus souvent avec autour de soi, des gens qui "ne font pas dans la dentelle" et surtout qui ne t'incitent pas à "approfondir", à réfléchir... Et l'on demeure avec ses préjugés, ses vues, son ressenti, son ignorance, son indifférence...
http://yugcib.e-monsite.com
Charles SABATIER

MessageSujet: Rien de nouveau sous ce pâle soleil d'hiver…….   Jeu 21 Jan 2016 - 17:51

Les bobos

Trop curieuse caste dont l’horrible éthique,
Les fait, fétus flottant au gré des illusions,
Prodiguées par les arts, les cons, la politique,
Eternels impétrants ne voyant dérisions
Qu’en jaugeant à leur aune les autres et leurs amis,
Prêchant modération dans des situations
Cénacles d’ahuris où, pour être admis
Il faudrait être  « mode », sans admonestations.

On ne peut les haïr, ils sont billevesées
Dans un monde où paraître est bien mieux que blason.
Ils restent et resteront, ad libitum, risées,
De ceux qui n’étant eux, sont sûrs d’avoir raison.

°°° °
CS

12/08/2007
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pièces de théâtre en vogue   

Pièces de théâtre en vogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1