Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   Sam 6 Fév 2016 - 23:28

Votée en 1990 par l'Académie Française, la réforme de l'orthographe va faire son apparition dans les manuels scolaires à la rentrée 2016-2017...
L'Académie Française compte en 2016, trente huit membres dont parmi ces trente huit :
Alain Finkielkraut élu en 2014
Jean d'Ormesson depuis 1973
Eric Orsenna élu en 1998
Jean Christophe Ruffin élu en 2008
Michel Serres élu en 1990

Comment est-il possible que ces cinq personnes que je viens de citer -et en particulier Jean d'Ormesson cet écrivain de la "vieille école" si attaché à la beauté de la Langue Française (et la pratiquant avec l'art qui est le sien)... Comment est-il possible, oui, que ces cinq personnes membres de l'Académie Française, puissent "avaliser" une telle réforme qui va faire son apparition dans les manuels scolaires à la rentrée 2016-2017 ?

Une réforme qui est un "nivellement par le bas", un sacrifice, à vrai dire un massacre de la langue française, qui encourage la paresse intellectuelle, qui porte (ce qui n'est pas rien) sur 2400 mots et sur les accents circonflexes.

Françaises, Français
Je vous appelle à manifester comme vous l'avez fait par millions déjà lors de précédents mouvements, à vous organiser en un rassemblement devant le siège de l'Académie Française au 23 quai de Conti Paris 6ème ;  devant le ministère de l'Education Nationale au 110 rue de Grenelle Paris 7ème,  pour protester vivement contre cette réforme qui massacre notre si belle langue française.
La langue française que nous parlons et écrivons, j'en suis certain pour des millions d'entre nous du plus jeune âge (enfant) jusqu'aux plus âgés tous "milieux sociaux" confondus, même si nous faisons parfois par méconnaissance ou par négligence "quelques fautes d'orthographe"... Est et doit demeurer "notre identité culturelle".
Vous fûtes très nombreux, quatre millons dans toute la France le dimanche 11 janvier 2015 pour la défense de la liberté d'expression après l'attentat  contre Charlie Hebdo le 7 janvier ...
Vous vous êtes mobilisés par centaines de mille contre des projets de lois ou pour de "grandes causes" à plusieurs reprises au cours de ces vingt dernières années... Alors pourquoi ne vous rassembleriez vous pas de nouveau, cette fois, pour empêcher que soit validée cette réforme absurde de l'orthographe, décidée par des intellectuels, des académiciens ?
J'appelle tous les enseignants, professeurs des écoles, des collèges et des lycées, à combattre cette réforme de l'orthographe  et à se référer aux dictionnaires et aux livres de grammaire auxquels nous sommes habitués et non pas à ces nouveaux dictionnaires et livres de grammaire qui seront édités et diffusés à partir de l'année scolaire 2016/2017.
J'appelle toutes les associations culturelles, les associations de parents d'élèves, à se mobiliser pour que cette réforme "capote"...
J'irais brûler sur la place publique un exemplaire de ce nouveau dictionnaire de la langue française martyrisée, ce dictionnaire d'une France niée dans son identité culturelle et nivelée par le bas!
Soyez nombreux, lorsque paraîtra ce dictionnaire, à le brûler sur la place publique !

Faites passer, diffusez autour de vous, ce message, cet appel !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

MessageSujet: Re: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   Dim 7 Fév 2016 - 10:28

Cependant, lorsqu'est employé un néologisme, un barbarisme, une locution ou un terme "imagé", truculent ; lorsqu'il est fait usage d'une incorrection grammaticale délibérément, et cela dans une formulation de langage, dans un contexte tout à fait particulier... Sans que cela soit "surfait" ou ostentatoire et répétitif, et pour autant que l'on n'en abuse point par "effet de mode", comme cela arrive à certains auteurs, écrivains et plus généralement bon nombre d'entre nous qui s'expriment dans des forums, sur des réseaux sociaux, sur des blogs... Alors ces particularités, ces singularités, ces truculences, néologismes, barbarismes, etc. ... Ainsi employés, cela non seulement je les conçois mais y adhère...
Il y a aussi (l'on le perd de vue trop souvent à mon avis)... Le "sens même des mots". Par exemple (un exemple parmi tant d'autres) j'aime mieux "imaginaire" que "rêve". Rêve en effet, me semble trop vague : le mot par lui-même n'a qu'un sens général (le rêve que l'on fait dans son sommeil, le rêve d'un voyage, d'une vie "autrement", etc.) ... Alors que "imaginaire" c'est ce qui nous vient en lisant un livre, en regardant un visage, un paysage, en écoutant de la musique... "Imaginaire" c'est ce qui nous vient aussi, ce qui surgit de notre esprit, cette idée que l'on a, et qui prend forme, de ce que l'on va créer, dessiner, raconter, inventer...
http://yugcib.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   Dim 7 Fév 2016 - 15:24

Où comment tuer une langue riche... Thumb down

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   Dim 7 Fév 2016 - 16:10

Pour une fois, le Dino de service ne brandit pas l'étendard de la révolte contre cette réforme...
Bien sûr, je conserverai l'ancienne "ortografe" (qui, je le rappelle signifie "écrire droit"), parce que j'y ai été formée, bien sûr, je bondirai quand je verrai appliquer celle de la "réforme".
Sûr avec un accent circonflexe qui permet de la différencier de "Sur" qui n'a pas le même sens. L'accent circonflexe est une survivance du "S" qui a disparu de certains mots. on écrit "Hôpital" mais on dit "hospitalier".
Tâche et "tache" n'ont pas du tout le même sens même si (j'avais fait un topo la dessus il y a un temps) on voit de plus en plus tache écrit comme tâche par des taches qui ne prennent pas au sérieux la tâche d'écrire correctement. AngeR

Mais une langue évolue ou meurt, et elle évolue par l'usage, ce pourquoi une réforme tombé du haut de la Coupole du Quai Conti n'a pas grand sens. Yucib parle des néologismes, il faut bien inventer des mots pour nommer ce qui n'existait pas avant. La "Langue de Molière" c'est de l'hébreu pour les jeunes d'aujourd'hui. Et depuis "Défense et Ilustration de la Langue Française" au XVIème siècle, alors même que cette langue s'affirmait et se confirmait, elle a bien changée.
Oui, notre langue est riche, mais méconnue de ceux là même qui la pratiquent, et quand même sacrément compliquée. Plutôt que la réviser dogmatiquement, il faudrait enseigner son histoire, permettre de comprendre pourquoi doigt s'écrit avec un G et un T muet, les lettres muettes sont donc appelées à disparaître... Je le regrette...
Oui, c'est un nivellement par le bas, quand des universités et des grandes écoles en sont à proposer à leurs étudiants des cours d'orthographe!

http://rue89.nouvelobs.com/blog/deja-vu/2016/02/04/sopposer-la-reforme-de-lorthographe-cest-mutiler-la-france-235214

J'en remets une couche:
http://www.herodote.net/Les_chapeaux_circonflexes_espece_en_voie_de_disparition_-article-1537.php
filo

MessageSujet: Re: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   Mer 10 Fév 2016 - 19:08

Si vous preniez le temps de consulter cette réforme, elle n'est pas si grave que ça, il ne faut pas exagérer.
On met en avant les accents circonflexes, et les F qui remplacent certains PH et quelques traits d'union qui disparaissent et entraînent des doubles s précédés d'une e qui ne se prononcera pas é, ok, c'est déstabilisant pour nous, anciennes générations, et pour nos correcteurs d'orthographe informatiques. On voit sur les réseaux sociaux l'exemple de la différence entre "je vais me faire un petit jeûne" et "je vais me faire un petit jeune", ou "sûr" et "sur", ou encore du i de "oignon" qui disparaît et qui donne normalement une prononciation du mode "og-n", comme dans "agnostique", etc, mais ce sont les cas les plus remarquables ; le reste suit la tendance de l'évolution de la langue, et ne casse pas trois pattes à un canard. La langue française comporte déjà suffisamment d'exceptions dues à des changements de cette sorte mais qui ont été faits avant nous et donc qui ne nous choquent pas. Il faut penser aux générations futures qui s'en foutront bien de mettre un accent circonflexe et trouveront cela ringard, probablement à juste titre (si nous étions à leur place). Car sinon nous devrions râler sur le remplacement progressif du "nous" par le "on", du remplacement de "françois" par "français", des accents et double-lettres qui remplacèrent par exemple des "este" en "ète" ou "ête", etc...
De plus, les circonflexes et compagnie ne sont pas supprimés pour le moment, on peut continuer à les utiliser. Il est juste permis de s'en passer, c'est tout. On a le choix, et l'usage s'en perdra seulement peu à peu.
Je suis bien plus choqué de l'apparition dans le dico des "lol", "boloss", etc.

Edit : je viens de tomber sur une vidéo qui explique mieux que moi mon propos (passionnant) :
https://www.youtube.com/watch?v=nJ-3WWqm9V8&feature=youtu.be&t=13m32s

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   Sam 13 Fév 2016 - 17:12

C'est drôle, et ça exprime bien la vanité, ou la vacuité, bref, l'inutilité abyssale de certains "débats"...

Ce qui me choque, ce n'est pas tant que l'usage adapte l'orthographe, la langue parlée évolue beaucoup plus vite que la langue écrite, et comme annoncé, je m'en tiendrai à l'usage que j'ai appris, j'adore "CleF", même si j'ignore le pourquoi du F, muet ça va de soi...
Ce qui me choque donc, outre comme Filo les "lol, boloss" et autres termes qui obtiennent les honneurs du dico pour faire "moderne", c'est l'anglicisation de notre langue, paresse. Inévitable? je sais pas, toujours est il que notre bon françois recule, sans que les "autorités" ne bougent, ni ne déploient grands efforts pour le défendre hors des frontières...

Et, ce qui m'étonne, preuve de mon mauvais esprit AngeR , c'est que cette "réforme" fut annoncée; et vilipendée; dés 1990, elle demeura dans les cartons, ne laissant que quelques modifications de surface. Pourquoi et de quel chapeau ressort elle 26 ans plus tard? Y aurait il une corrélation avec la "Réforme du Collège" tout aussi vilipendée? Nos élèves et étudiants ne sont pas des champions d'orthographe, alors, adaptons l'orthographe à leur niveau. sans vouloir voir que s'ls ne font pas d'effort aujourd'hui avec notre orthographe dépassée, ils n'en feront pas plus demain avec la nouvelle, et que les fautes continueront de pleuvoir...
Parce que, l'orthographe, comme toute science (ou technique) ça s'apprend avec ou sans accent circonflexe ou on, consonne double ou non, lettres muettes ou non... et, apprendre demande un effort, du travail, hors, c'est justement le sens et le goût de l'effort et du travail qui font défaut aux générations actuelles!
Demandez à MBS... Ange
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   Mar 16 Fév 2016 - 16:45

Un certain 14 Février, il ya moult années, j'avais posté ça.
Les "Serments de Strasbourg" considérés comme le plus ancien texte en "français" jamais rédigé en l'an de grâce (avec ^  Ange ) 842.
http://liensutiles.forumactif.com/t18796-14-fevrier-842-a-strasbourg?highlight=les+serments+de+strasbourg

En quelques 1174 ans notre bon françois a parcouru bien du chemin et mis du temps à se trouver, déclaré "langue officielle" par l'Ordonnance de Villers Côteret en 1532, il est dans le même temps (et ce n'est pas une coïncidence) définie par la Pléïade "Défense et illustration de la langue française", groupe qui cherche à poser des bases fixes à la langue:
"Mignonne allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose..."

Le XVIIème  siècle en quête effrénée de classicisme, les yeux fixés sur l'Antiquité gréco/romaine, introduit du grec, c'était tendance à l'époque. Souvenez vous des Femmes Savantes se pâmant: "Il sait le grec, ah, le grec...".
Grec auquel nous devons entre autres les PH pour F, ce qui n'est pas dépourvu de sens, mais complique l'orthographe; et un certains nombre de doublons, deux mots de même signification mais d'origines différentes "Gracile et gracieux" le premier ayant finit par disparaître au profit du second...

Et l'usage usa de son droit pour faire évoluer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !   

J'irai brûler vos nouveaux dictionnaires sur la place publique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1