Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La "guerre des âges"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

avatar

Nombre de messages : 796
Age : 69
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: La "guerre des âges"    Mer 1 Juin 2016 - 22:15

Mardi 31 mai 2016 sur France 2 à 20h55, était présentée, avec François Lenglet, cette émission "L'angle éco" ou "La guerre des âges".
En gros, il y était question de conflit générationnel ayant pour cause l'inégalité des ressources entre les actifs et les retraités.
Déjà, ce titre "guerre des âges" me hérisse, me scandalise... Je le trouve trop orienté dans le sens de "dresser les gens les uns contre les autres", par les médias, en particulier les jeunes contre les vieux...
Et l'émission débute par un reportage sur un bateau de croisière, l'on voit François Lenglet qui interroge quelques "séniors" croisiéristes...
"Remettons quelque peu les pendules à l'heure", braves gens...
Il y a dans ce pays, la France, actuellement environ 15 millions de retraités. Sur ces 15 millions, la moitié (on va dire dans les 8 millions, ce qui n'est pas rien) perçoit entre 650 et 1050 euro par mois de pension de retraite.
Rappelons que le "seuil de pauvreté" se situe à partir (en dessous) de 800 euro par mois.
L'autre moitié des retraités (entre 7 et 8 millions) est celle dont les pensions égalent ou dépassent les 1050 euros par mois. Et cette moitié là se divise en gros, en 2 moitiés :
La première étant celle dont les pensions dont comprises entre 1050 et 1650 euros par mois (soit 3 millions et demi de retraités).
La deuxième étant -on s'en doute- celle dont les pensions s'élèvent à 2000/2500 euros par mois -ou dépassent ces sommes... Soit 3 millions et demi de retraités "aisés" on va dire...
... "Un peu fort de café", tout de même, ce terme de "guerre des âges" !
Quelle, oui, quelle "inégalité réelle" de ressources entre les actifs et les retraités? D'un côté 25 millions d'actifs dont plus, largement plus de la moitié, vivent avec soit 1300/1400 par mois, soit avec 600/700 par mois... (ce qui est comparable à ce avec quoi vivent 12 millions de retraités) ... Et de l'autre côté, 15 millions de retraités dont seulement 3 millions et demi ont des revenus supérieurs à ceux des actifs...
Certes, 3 millions et demi de retraités à plus de 2000 euro par mois, cela fait du monde pour les croisières...
Mais il y a bien plus de monde, retraités, actifs et sans emploi, à "crever la dalle"!

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

avatar

Nombre de messages : 796
Age : 69
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: La "guerre des âges"    Mer 1 Juin 2016 - 22:46

... Arrêtons de penser et de dire et de marteler à qui veut bien l'entendre, que les vieux sont riches, qu'ils se payent du bon temps, qu'ils vont en croisières et en voyages tout le temps, etc. ... C'est sans doute vrai pour quelques uns (suffisamment nombreux pour mettre cent balles dans le Dada des lobbies consommation de masse tourisme loisirs) mais faux archi faux et mensonger et caricatural pour la plus grande partie des retraités !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La "guerre des âges"    Jeu 2 Juin 2016 - 14:03


Entièrement d'accord, l'émission m'a mise en colère! Rage

Il faut arrêter de présenter tous les retraités comme des nantis égoïstes... Ils sont souvent propriétaires, certes, mais ils ont bossé pour acheter leur logement non? Comme tu le soulignes, ils ne sont pas tous riches, loin de là, mais le "scandale" serait qu'ils vivent "mieux" que les jeunes, peut être, mais qui était riches en étant jeunes, à part les enfants de riches?
pas un mot sur l'évolution de la société ultra libérale responsable de la situation, pas un mot sur les retraités chapeautés qui oui, eux croulent sous le fric!

J'en ai marre qu'on reproche aux Babys Boomers d'être ce qu'ils sont et d'avoir bénéficié d'une conjoncture économique favorable, les fameuses "Trente Glorieuses" dont les recherches actuelles des historiens et des économistes montrent qu'un fond elles n'étaient peut être pas si "Glorieuses". Certes, l'ascenseur social fonctionnait, mais au compte goutte, certes il y avait davantage de travail, mais est ce la faute des retraités s'il y en a moins aujourd'hui?
Aujourd'hui retraitée je travaille (un peu) et sur ce que je gagne, je paie pour la retraite, mais je n'en toucherais rien, c'est pour la "Caisse Commune", ha bon? Je veux bien, mais à qui et quoi sert cette "Caisse Commune"?
On nous dit que 8% environ des retraités français quittent la France pour des cieux climatiques et financiers plus clément, certes, mais ça fait 92% qui restent en France! Par choix, ou parce qu'ils n'ont pas le choix!

Il faut arrêter de dresser les gens les uns contre les autres tandis que les vrais responsables de la situation: politiques, patrons, multinationales, banquiers et économistes qui récitent la doxa libérale comme un mantra s'exonèrent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La "guerre des âges"    

Revenir en haut Aller en bas
 
La "guerre des âges"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films sur la guerre du Vietnam
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» Collaboration 2e guerre mondiale
» 717 photos des voitures d'avant-guerre sur le net
» Forum RPG La Guerre Des Clans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Coup de Gueule!-
Sauter vers: