Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Inondations en Ile de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

avatar

Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Inondations en Ile de France   Ven 3 Juin 2016 - 8:23

Les 2 conséquences qui me viennent IMMEDIATEMENT, d'emblée, à l'esprit :

1/ Du fait de la panne d'électricité inévitable, plus d'internet : les box ne sont plus alimentées, donc plus de connexion internet. Et les téléphones fixe idem, parce que tous les téléphones fonctionnent avec branchement électrique (téléphones sans fil, duo, etc.). Reste encore les téléphones portables i-phone smartphone avec internet 3G/4G (ondes hertziennes) qui peuvent fonctionner quelques heures jusqu'à épuisement de la batterie. Donc, à un certain moment plus d'internet, plus de communication, batteries à sec.

2/ Les congélateurs contenant des tonnes de barbaque, de produits surgelés, plats préparés, etc. : passé 24 h il faut tout foutre en l'air : comment? C'est là le hic : si t'habites une maison avec jardin ou un bout de terrain attenant, tu peux toujours creuser un gros trou d'un mètre de profondeur et enterrer ta barbaque, tes plats congelés... (Mais quand l'eau s'est retirée. C'est à dire que passé 3 jours le jardin encore sous la flotte, ça commence à puer dans ton congel, on est en été bonjour les mouches!)... Si t'habites en HLM, résidence, en ville, il te reste plus qu'à mettre tout le fourbi dans des sacs poubelles (double sac de préférence et bien fermé) et de balancer tout ça, tout bonnement, dans le container ordures ménagères de ta rue près de chez toi... Comment faire autrement, je vous le demande, tu vas pas garder tout ça chez toi, et vivre dans une odeur de crevette pourrie dans toute ta maison.)

... Restent les autres conséquences :
Ces milliers de bagnoles sur les parkings, devant les habitations, dans la rue, sous les eaux, le moteur noyé : il faudra acheter une autre bagnole... Et je vous dis pas chez les garagistes ferrailleurs les tonnes et les tonnes de carcasses de bagnoles entassées sur 15 mètres de haut en amoncellements énormes!¨Pour beaucoup de gens toutes ces bagnoles ont été achetées à crédit ou on a vidé un livret A pour se la payer, c'est la cata, il faut racheter une bagnole! Et avec tout ce qu'on a perdu dans l'inondation, et avec le temps que les assurances réagissent et avancent des sommes qui seront loin de suffire, on n'a plus un sou vaillant en attendant !

... Les congélateurs archi plein de denrées de toutes sortes dont des tonnes de barbaque, ça c'est bien la société d'hyper consommation de masse (on en veut toujours plus, des choses superflues dont on pourrait se passer bien souvent, on fait un "caca nerveux" chaque fois que l'on rate un truc nouveau dont on a super envie, qu'on a laissé filer la bonne occase, ou parce que le voisin il a ce truc là avant toi, qui "en jette")...
Donc pour les congels je pleure pas (j'ai pas dit que c'est bien fait, mais bon...) Enfin si : je plains le type en CDD ou au chômage, à 600 euro par mois, qui, le 1er du mois fait ses courses, remplit son caddie pour le mois et a tout perdu suite à la panne d'électricité de plusieurs jours, oui celui là, pauvre bougre, je compatis ! (Mais pas le trentenaire confortable ou le "rassis" tout aussi confortable qui se pique de tas de produits de consommation genre plats compliqués, trucs riches, des tonnes de bidoche)...
Et tous ces mêmes trentenaires et rassis confortables qui peuvent plus surfer sur internet, leur smartphone muet plus de batterie, fini Facebook pétage de sa pomme et adieu toutes ces applis par douzaines pour savoir la promo de ceci de cela et les programmes de ciné, les jeux vidéos, les infos people... (J'en crève de rire)...

... Ah, j'oubliais : bientôt commence l'Euro foot : si tous ces dégâts causent beaucoup de soucis à des dizaines de milliers de gens, au moins c'est sûr, ces dizaines de milliers de gens en souci par suite des pertes subies, auront autre chose à faire que de suivre à la télé tous ces matches, ou même de se rendre sur les stades en bus, train, bagnole, avion, le visage peinturluré aux couleurs des Bleus et agitant des tas de fanfreluches fétiches, petits drapeaux, et gadgets à la con !

... La panne d'électricité internet cependant, me permettrais-je de dire, (et je le dis)... Pénalise (et là j'en suis tout marri)... Celles et ceux qui font un tout autre usage du Net que du "pétage de gueule caca nerveux", de l'ostentatoire, de la gabegie d'infos trompeuses, de surconsommation de services par applications, et de tant et tant de conneries qui en foutent plein la vue et ont le vent en poupe!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

avatar

Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   Ven 3 Juin 2016 - 9:36

... Je ne puis m'empêcher de faire la comparaison entre une inondation dans une région très pauvre et surpeuplée de l'Inde, du Bangladesh ou d'Afrique ; et une inondation dans une région urbanisée et "riche" (enfin "relativement riche") en Europe...
D'ailleurs, faut-il remarquer, les Télés dans leurs infos en boucle, dans leurs bulletins du 13h et du 20h, font bien plus longtemps et dans le détail, état d'une catastrophe en pays "riche" qu'en pays pauvre surpeuplé...
3 morts à Sainte Radegonde en Thiérarche en France par exemple, dont on vient de repêcher les corps sous un pont écroulé, ça fait plus pleurer que 150 mille morts et disparus au Bangladesh !

... Lorsque, par suite d'inondations à répétitions dans des régions côtières de la planète (remontée de quelques mètres des océans, tempêtes, cyclones, typhons...), des régions de pays pauvres et surpeuplés... S'ensuivra par la force des choses l'exode de centaines de milliers de gens et donc l'arrivée en Europe, en Amérique du Nord, des flux de "migrants climatiques" ; je pense que la Société de Consommation, elle va en prendre "un sacré coup dans la gamelle" !
Les "valeurs sûres" alors, ne seront sans doute plus l'argent ni la possession de biens ni le confort qui va avec tous ces biens de consommation, mais ce seront l'intelligence, le savoir faire, l'énergie créatrice, la manière dont des gens feront preuve d'inventivité pour vivre davantage que de survivre... qui seront les "nouvelles valeurs sûres"...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   Ven 3 Juin 2016 - 22:36

Ce qui me choque, en fait, pour ne pas dire ce qui me met en pétard, ce sont les images continuelles de ces inondations, avec force personnes qui parlent de leur cave, leur jardin, leur rez-de-chaussée, les images de villes inondées, de pompiers qui secourent les gens, etc, et je n'entends pas d'analyse de la situation.
Pourquoi ça flotte autant ?? Pourquoi les eaux ruissellent ?? Pourquoi, pourquoi ?
Quand des spécialistes, des vrais, voire des gens de bons sens, pointeront enfin les inepties qui ont été faites par les urbanistes, les gens tout court, les maires, et la rapacité humaine en général, on en reparlera. Quid des terres agricoles sacrifiées, de l'agriculture conventionnelle qui rend la terre dure comme du béton, des haies rasées ? Quid du ruissellement des eaux ? Et de la construction de ces immondes centres commerciaux qui bouffent tout, du bétonnage, des maisons construites n'importe comment et n'importe où ? Et quid du réchauffement climatique ? On en parle ?
On le dit, on en parle, nous, la société civile, dans mon bureau on en parle, avec les copines, ici, partout sauf là où on devrait en parler pour que ça bouge : les politiques, ces inutiles, se contentent de se déplacer pour rassurer la brave madame Pichon qui a tout perdu dans l'inondation. Par contre, pour promouvoir l'agriculture raisonnée et empêcher la main mise des promoteurs, nada. Quant aux journaux et aux informations, on rigole.
Voilà ce qui m'énerve.
Donc, tout ce qui arrive en ce moment, c'est bien notre faute. Le problème, c'est que tout le monde écope.
Je crois bien que je ne pleurerai pas le jour où l'humanité va retourner à la poussière.
Toutes les choses splendides et étonnantes que nous devons à certain(e)s disparaitront par la faute d'imbéciles, de paresseux et de rapaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
yugcib

avatar

Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   Sam 4 Juin 2016 - 8:38

Bien dit, Blue note, je suis entièrement d'accord ! Vois-tu, ce qui me "consolerait" (façon de parler)... ça serait qu'en disparaissant moi-même dans une catastrophe planétaire géante, durant les quelques moments, les tout derniers moments avant le "grand saut", je puisse me dire (et en ayant la certitude), que je ne serai pas le seul à disparaître et qu'avec moi, c'est toute la société, toute l'humanité qui disparaîtrait ! C'est atroce à dire mais je le dis! Autrement dit, "hélas, mille fois hélas pour les bons, mais avec les bons périssent tous les méchants, les salauds" ! Parfois j'ai rêvé d'avoir entre mes doigts le "dragorek" (une sorte de caillou que je presse dans mes doigts et avec la force "atomique" de mon esprit, de ma seule pensée agissante et donnant une puissance de feu des étoiles au "caillou", la Terre tout entière explose dans une gerbe de feu cosmique, ne laissant d'autre trace dans l'espace qu'un cordon d'astéroides vitrifiés calcinés, blocs rocheux errants) !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9744
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   Sam 4 Juin 2016 - 15:11

" La nature n'a pas besoin de l'homme, mais l'homme a besoin de la nature". Sais plus qui a dit ça, mais il avait raison! J'en suis aussi à me dire que la terre se porterait bien mieux sans l'humanité! Quand je vois tous ces paysages magnifiques que je parcours dans mes voyages, je me dit que les plus beaux sont ceux où la trace humaine est infime, pas inexistante, la marque de l'homme est partout, mais infime!
Et je suis bien sûr totalement d'accord avec Blue! Aucune explication sur les vraies causes, c'est la faute à: la pluie, à El Nino, à pas de chance... Mais pourquoi pleut-il autant, pourquoi El Nino (identifié pour la première fois au XVème siècle, un jour de Noël d'où son nom) est -il de plus en plus fréquent et de plus en plus intense? Quid du réchauffement climatique, du bétonnage?

Les inondations, c'est comme les manifs, tant que ça se calme à temps pour ne pas gêner l'Euro de foot, c'est pas grave! AngeR

Je pars pour Guérande, Fêtes Médiévales oblige. Guérande et ses marais salants, lesquels ont failli disparaître dans les années 70, décennies au cours de laquelle furent commises les plus monumentales erreurs en matière d'environnement. Pensez donc, tous ces hectares de marais, juste pour faire du sel! Les promoteurs salivaient sur une marina avec lotissements, en pleine zone de marais, ça sert à rien les marais! Heureusement qu'une poignée d'irréductibles paludiers s'est battu pour les conserver, réduits en superficie, ils sont toujours là, et les "zones humides" sont de vraies éponges à inondation quand elles subsistent.Mais que de place inutilisée et de fric pas gagné!!!


Dernière édition par Tryskel le Lun 6 Juin 2016 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   Dim 5 Juin 2016 - 23:18

Ben nous on a perdu une machine à laver, mais c'est pas grave, mon père peut très bien à 90 ans, laver ses draps à la main.
On a perdu un congélateur, mais c'est pas grave, il était rempli des petites conserves des fruits du jardin, patiemment élaborées par les deux vieilles mains de mon père alors ça compte pas.
On a perdu toutes ses barriques et son outillage, pour lesquels il a bossé des années pour se constituer ces deux réserves, tout bricoleur qu'il était, et pour suivre la tradition de ses Anciens. Mais c'est pas grave, à 90 ans, voir 50 ans partir dans l'eau ça fait plus rien, on est pas assez sénile pour pas s'en rendre compte, mais plus assez fort pour s'en offusquer.
On a récupéré dans le jardin une bonne partie de la peupleraie abattue dans le champ du propriétaire d'en face, mais c'est pas grave, qu'est-ce que c'est que quelques tonnes de bois amassés sur un bout de terre, on s'en fout, ça finira bien par repartir par la rivière, ou au pire, ça restera quelques années avant de se décomposer.
On a vécu sans électricité/chauffage/eau chaude, mais c'est pas grave, à 90 balais on a la couenne faite au pire pask'on a vécu la guerre après tout.

Pis comme on est assez con, somme toutes, on a même pas eu l'idée de penser que ça pouvait provenir de la profusion de béton, des terres trop dures après le passage de Monsanto dont on ne connaît même pas le nom et encore moins l'existence, de la pollution qui flanque en l'air le climat, ni même tout simplement des caprices climatiques tout court.

On se rappelle juste qu'en 1925 y'avait eu la même chose, sans béton, sans Monsanto, sans pollution.

Et merde ! J'ai tapoté sur mon clavier pour écrire ce message, j'suis conne aussi, quand j'm'y mets ! mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   Lun 6 Juin 2016 - 23:50

Tsss Romane, que te voilà rebelle (mais j'ai l'habitude !) lk

Voir son habitation envahie par les eaux et son confort, voire son très strict et nécessaire confort, partir en fumée (plutôt au fil de l'eau) doit être un sacré choc, en plus d'une perte incroyable. Surtout quand on n'a pas trop de sous pour remplacer ce strict nécessaire.
Ton papa peut essayer de soudoyer les fées du marais de la brenne pour qu'elles lui lavent son linge, mais ce n'est pas gagné...

Après toutes ces catastrophes, je trouverais bien normal que tout le monde réfléchisse un peu pour savoir comment éviter que cela ne se reproduise. Sauf que ceux qui ont le pouvoir de changer les choses ne veulent surtout pas que ça change, pour continuer à s'en foutre plein les poches. Et que les victimes les plus touchées doivent d'abord se reconstruire un peu avant de se demander comment ne plus vivre cela.

On le sait, il y a déjà eu des inondations catastrophiques avant ce qu'on appelle "le progrès moderne". A preuve, la plus grande crue que l'on connaisse est celle de 1910.
Mais les choses s'accélèrent...
On dit que du temps de Louis XIV, il y eu un hiver tellement froid qu'un cavalier pouvait traverser la Seine à cheval. Un calcul avait été fait, pour dire qu'il avait fallu que la température soit en dessous de -15° pendant plusieurs semaines pour qu'une telle chose soit possible.
Et on sait que visiblement, les vikings qui avaient colonisé l'alaska en profitant d'un réchauffement passager ont fini par périr d'un retour du froid.

On sait qu'il y a des variations climatiques.
Sauf que là, les choses s'accélèrent et que les phénomènes deviennent de plus en plus violents. Tornade, tremblements de terre, coulées de boue deviennent des phénomènes courants.
Pour ma part, je suis à paris depuis 1981, et je ne me rappelle pas d'avoir vu la Seine si haute.
Ca fait 3 hivers qu'il n'a pas gelé dans nos jardins citadins.

A l'échelle de ma petite vie, je vois tellement de changements que je ne peux que m'en inquiéter.

J'espère que vous allez retrouver une vie un peu plus confortable et que ton papa n'a pas été trop durement éprouvé. Je pense à vous.

Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
yugcib

avatar

Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   Mar 14 Juin 2016 - 9:33

... Sur ARTE samedi 11 juin à 19h 30, "Le dessous des cartes" : crues de la Seine, risque régulier risque oublié ...

Rappelons que la toute dernière crue, celle de début juin 2016, a atteint le niveau de 6 mètres 50... Ce qui a déjà posé pas mal de problèmes.
En 1910, c'était 8 mètres 30.
Le jour où tous les bassins de rétention en Ile de France (à l'est de la capitale) seront saturés (ils étaient prêts de l'être lors de la dernière crue), et où il y aura comme en 1910 confluence de tous les affluents de la Seine en amont (y'avait pas l'Oise cette fois ci en juin 2016) ; ce jour là ce sera pire, bien pire, et même sans comparaison avec la crue de 1910.
Alfortville et tout l'intérieur de la boucle de la Seine autour de Gennevilliers sous les eaux, zones industrielles, le port fluvial le plus important de France...
4,5 millions d'habitants en 1910 mais 10,5 millions en 2016.
La moitié de Paris "intra muros" sans électricité pendant plusieurs jours (bonjour les milliers de tonnes de barbaque et de produits surgelés et plats cuisinés dans les congélateurs)...
Plusieurs sections de RER et de métro impraticables et fortement endommagées dont en particulier une portion de tunnel avec un mur de béton de protection (sous une nappe phréatique) effondrée bouchée sur plus de cent mètres.
L'on chiffre les dégâts à plus de 50 milliards d'euros et le temps pour réparer, reconstruire, jusqu'à 5 ans voire 10 ans...
Apocalyptique !

http://ddc.arte.tv/
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inondations en Ile de France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations en Ile de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondations en bords de Saône
» Inondations
» Inondations entre Neussargues et Massiac il y a vingt ans
» Orage et inondations à Disneyland Paris, le 25 août 2017
» Echelle d'intensité des orages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: