Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Clochards de 1970, SDF de 2016 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Mer 12 Oct 2016 - 9:12

Du temps de mon enfance dans les années 50, et jusqu'à encore il n'y a pas si longtemps, on les appelait -en fait c'étaient- des clochards... Dont certains d'ailleurs, quoiqu'en vérité minoritaires, avaient choisi pour des raisons personnelles (de famille, par rupture avec la société), de vivre cette existence dans les rues et sous les ponts, libres comme le vent...
Ils étaient en général, des hommes -plus souvent que des femmes- et des femmes, âgés de plus de 45/50 ans. Et ils "faisaient partie du décor" de la société, autrement dit les citoyens ayant famille, travail et logement, les "intégraient" dans leur esprit... Et c'est cette image du clochard avec une barbe hirsute, des cheveux embroussaillés, la clope au bec (le mégot), et la bouteille de vin rouge (à moitié vide ou pleine), que l'on a gardé en esprit, faisant "légende"...
... Les temps ont changé...
... En ce sens que ce ne sont plus des clochards comme en 1970, mais en 2016 des SDF...
Et là nous ne sommes plus du tout dans la même sociologie. En effet les crises économiques, les difficultés de vie au quotidien, les drames familiaux, le chômage, la précarité, les exclusions, ont mis des centaines de milliers de gens dans la rue, dont des femmes et des enfants, des jeunes, des gens de tous âges ; tous des éclopés de la vie, tous des proscrits et des exclus de l'économie de marché, et ça, c'est plus de la légende, c'est autre chose, tout autre chose que des sujets pour faire des romans grand public qui se terminent pas trop mal et qui se vendent dans les grandes surfaces et dans les maisons de la presse...
Car ces histoires là, si réelles, si dramatiques, si proches de nous, et en même temps si anonymes, et dont on fait à peine cas en 2 lignes en faits divers d'une page de journal... Se terminent toujours mal, brutalement un beau jour sous un tas de cartons... Ou "à petit feu" au fil des jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Jeu 13 Oct 2016 - 14:10

Carmen et La Hurlette! mdr

Aujourd'hui, c'est plus du tout drôle, ils sont de plus nombreux, de plus en plus jeunes, et souvent agressifs! Ceci étant un constat et non un jugement.
Nombre d'entre eux, mais ceux là sont discrets parce que honteux, ont un travail, travail qui pour autant ne leur permet pas de payer un loyer. Les loueurs sont de plus en plus exigeants sur les "garanties" à fournir par un locataire potentiel. Il faut entre autre un revenu d'un montant au moins égal à trois fois le loyer, condition que je remplis (si je ne cherche pas un 10 pièces aux Champs Elysées  AngeR ) Malgré cela, et loin du "Triangle d'Or" parisien, une agence me demandait, alors que ma retraite constitue un revenu pérenne et sûr, d'avoir une "caution"... J'ai trouvé ailleurs!

Les SDF, on en cause dans les gazettes quand ils meurent en hiver, sinon, on ne fait pas grand chose pour eux au niveau de l'Etat. Les dignes habitants du XVIème à Paris, ont manifesté (de façon plutôt grossière) contre l'ouverture d'un Centre d'accueil dans leur périmètre doré. "Not in my bycard!" Cachez ces misérables que je ne saurais voir!
Revenir en haut Aller en bas

Clochards de 1970, SDF de 2016 ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1