Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...    Lun 20 Fév 2017 - 16:30

... En particulier (en fait je prends, oui là, un point particulier sans évoquer les autres points positifs ou négatifs)... En particulier donc, un retraité de 69 ans -ou même de 63/64 ans- qui, au lieu de sa pension de 1500 euro (qu'il avait), recevrait 800 euro de revenu universel, soit la même somme versée à un jeune de 18 ans qui va faire des études, ou à un salarié qui vient de perdre son emploi... devrait en conséquence, si 800 euro ne lui suffisent guère, rechercher un emploi mettons à temps partiel, pour compléter son revenu insuffisant de 800 euro.
Il me paraît évident qu'à 69 ans, ou même à 63/64, on n' a pas forcément envie de se lever le matin pour aller à un travail ! Moi ce que je veux, à 69 ans, c'est continuer à percevoir 1500 euro par mois en n'ayant pas l'obligation de me lever le matin pour aller à un travail... De toute manière, si ça devait m'arriver, de n'avoir plus que 800 euro, eh bien tant pis, je "clocharderai" (je boufferais des patates et des nouilles et je roulerais en vélo, et j'essaierai de grapiller de ci de là tout ce que je pourrai, au dépens de la société (à la limite de l'honnêteté)...
Bien entendu, avec trente ans de moins, j'aurai pas le même raisonnement, et si les 800 euro ne me suffisaient pas, je ferais l'effort de "chercher un boulot" (mais pas à 50 km tout de même)!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

MessageSujet: Re: Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...    Mar 21 Fév 2017 - 14:48

... Considérons cependant le cas d'un retraité dont la pension est de 600 euro par mois : dans ce cas, je pense que pour ce retraité, un revenu universel de 800 euro par mois "cela ne serait pas du luxe" ! Ainsi il pourrait vivre avec 1400 euro par mois (à 100 euro près du retraité à 1500 par mois)...
Le revenu universel n'est pas au fond, une si mauvaise idée que ça, à condition qu'il soit "modulable" en fonction du revenu existant. Et bien sûr, "modulable", il ne coûterait pas 400 millions d'euro par an, et ça serait "réaliste"...

http://yugcib.e-monsite.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...    Dim 26 Fév 2017 - 22:43

Je n'ai vu nulle part - mais j'ai peut-être mal vu - qu'il serait question de remplacer une retraite de 1.500€ par un revenu universel de 800€ ...
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...    Lun 27 Fév 2017 - 15:36

Ce que j'ai cru comprendre; mais j'ai peut être mal compris; c'est que ce revenu serait vraiment "Universel" et versé à tout un chacun quel que soit son revenu, ce qui serait complétement absurde. Tout comme les Allocations familiales versées à toute les familles, y compris celles pour qui quelques centaines d'euros sont menue monnaie!
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...    Lun 27 Fév 2017 - 16:24

Si j’ai bien compris le truc, il ne faut pas penser le revenu universel comme une espèce de super RSA auquel tout le monde aurait le droit. C’est le concept de revenu de base qui fonctionne ainsi, et qui serait distribué à plus ou moins de monde sous condition de revenus. Dans ce cas, on prend ici et on donne là.

Quand on parle de revenu universel, on parle d’une réorganisation complète du système monétaire. Aujourd’hui nous vivons sous un régime de monnaie-dette. Si on emprunte 100.000 euros pour ouvrir une boulangerie, ce sont 100.000 euros qui sortent de nulle part ; elles prennent existence parce qu’un banquier l’a inscrit sur son livre de comptes ; c'est ainsi que la monnaie est créé. L’idée est qu’avec ces 100.000 euros et la boulangerie qu’on va bâtir avec, va générer de la richesse. Une condition pour que ça marche est que les 100.000 euros soient remboursés ; si ce n’est pas le cas, cela fait de la monnaie en circulation qui ne correspond à aucune réalité économique.

Une deuxième condition pour que ça marche, c’est que les banquiers doivent être des gens honnêtes, respectueux des clients, soucieux de la chose publique et ne pas s’adonner à des extravagances financières. 2008 est là pour nous démontrer que cette deuxième condition n’est pas bien remplie.

Dans le contexte du revenu universel, ce revenu est une création monétaire alternative à la monnaie-dette. Pour cette raison d’ailleurs, se demander combien cette mesure va coûter n’a pas de sens. Le revenu universel va générer la monnaie dont la société a besoin pour fonctionner.

Personnellement, je crois beaucoup à cette histoire de revenu universel, et je regrette que Mélenchon ne la prenne pas à son compte. A mon sens, à l’avenir, soit les gains de productivité vont servir de prétexte aux élites économiques pour aspirer la création de richesse du bas vers le haut, soit elle permettra une meilleure répartition de la création de richesse et ça passera par des dispositifs comme le revenu universel. A mon sens, c'est un enjeu politique majeur.
http://www.alexgyg.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...    

Ce qui me gênerait, avec le revenu universel serait que ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1