Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pratiques ancestrales et religions

AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Pratiques ancestrales et religions   Ven 2 Fév 2018 - 10:10

... Sur une carte dont je ne puis ici indiquer le lien d'accès , on peut voir selon les couleurs (de rouge à bleu), la réalité de la pratique de l'excision... En bleu on y trouve en gros tous les pays de l'Occident développé dans lesquels les populations migrantes (Afrique sub saharienne surtout) pratiquent illégalement l'excision en Belgique, mais aussi en France, aux  USA, en Allemagne...
En rouge, marron foncé, ocre jaune, vert... Sont les pays dans lesquels il n'existe pas de loi pour interdire l'excision.
A noter que pour les pays en vert, l'on ne dispose pas de statistiques faisant état d'un pourcentage de femmes excisées... Et que dans les pays en rouge (Egypte, Mali, Guinée, Burkina Faso, Soudan du Nord, Somalie et Indonésie, PLUS DE 75 % des femmes sont excisées, alors que ces pays sont majoritairement musulmans et que l'Islam interdit la pratique de l'excision)...

... Pourquoi l'Islam qui interdit l'excision des filles, n'a-t-il pas réussi à éradiquer (depuis que l'Islam est présent en Afrique à partir du 7ème/9ème siècle) la pratique de l'excision dans des pays tels que le Mali, l'Egypte, la Guinée, la Somalie -entre autres- qui était déjà une pratique ancestrale avant l'arrivée de l'Islam ?
Si l'Islam a été "assez puissant" (et autoritaire et doctrinaire) dans la foi, les prescriptions interdictions pratiques religieuses, pour s'imposer chez des populations en Afrique... Alors pourquoi n'a-t-il pu réussir à interdire l'excision ? (à édicter une "fatwa" générale et absolue à l'encontre de l'excision) ?
Il faut dire que l'Islam interdit l'excision, parce que la jeune fille promise à un mari doit être donnée "intacte" (donc non mutilée) à son mari...
... Et il faut encore dire que dans les pays chrétiens, de l'Occident développé, on laisse pratiquer l'excision dans la clandestinité  en dépit des lois l'interdisant... Scandale !
Ainsi j'observe que les religions les plus pratiquées dans le monde (Christianisme, Islam, Judaïsme) sont elles toutes doctrinaires, prescriptives, avec une morale, un code de vie, des interdits... Mais, qu'en ce qui concerne l'excision il semble que là, "ça coince quelque peu"!... Parce que des traditions ancestrales plus anciennes et plus enracinées que les religions, dont en particulier l'excision, continuent de s'imposer dans les sociétés.

NOTE : je n'indique pas le lien d'accès pour la raison suivante : afin que ce lien n'apparaisse pas à la suite d'un "lien de remplacement" (le lien que je mets en titre de ce post) ... J'ai voulu poster ce texte sur "un réseau social très connu" (lequel "réseau social très connu" dans sa "charte" interdit que l'on parle "de ces choses là" et avec le lien qui y mène)... Il a donc fallu que je trouve un moyen détourné pour que mon texte à ce sujet soit lu sur ce réseau social très connu...

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com

Pratiques ancestrales et religions
Page 1 sur 1